StepMania 3.9 est sorti

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
10
nov.
2005
Jeu
Vous ne connaissez peut-être pas cette application qui se propose ni plus ni moins (et avec le matériel adéquat) de transformer votre machine GNU/Linux en borne DDR.

Stepmania est un jeu "sportif" qui peut se jouer au clavier mais qui n'a d'intérêt qu'avec l'utilisation d'un tapis branché à votre machine. Pendant qu'une musique est jouée, des flèches passent sur l'écran vous donnant l'ordre dans lequel vous devez appuyer, avec vos pieds, sur les flèches de votre tapis. Évidemment plus les niveaux montent et plus la vitesse et les séries sont compliquées à réaliser.

Le jeu est sous C++ sous licence MIT, les sources sont disponibles sur sourceforge.net. Par défaut des binaires sont disponibles pour Windows, Mac OS X et Linux x86. Quelques précisions de l'auteur du journal :

* Stepmania peut être joué au clavier mais ce n'est pas très intéressant. L'achat d'un tapis en France est compliqué et les rares tapis sont très "bas de gamme". Je vous recommande personnellement d'acheter un pack de 2 tapis Deluxe Ignition sur le site play-asia.com (environ 50 euros les 2 tapis).

* La plupart des tapis ont une connexion Playstation, il faut donc acheter un adaptateur Playstation vers USB. Il en existe beaucoup mais beaucoup sont incompatibles avec les tapis de danse ou induisent un "lag" de réponse. Je vous recommande d'acheter un adaptateur "Trio Linker PLUS" (environ 25 euros pièce) sur le site lik-sang.com.

* Les musiques officielles de DDR ne devraient normalement pas être téléchargées si vous ne possédez pas les jeux DDR officiels. Mais il existe de nombreux sites proposant des musiques Stepmania (DWI) non officielles, gratuites et de bonne qualité.

NdM : dans le même registre, il existe aussi PyDance, un logiciel de DDR écrit en Python/SDL.

Aller plus loin

  • # Chez Boris c'est Soirée Geeksco

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Comme ça on pourra être le roi sur la piste de danse en geekscothèque.
  • # Screenshot ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il est bien dommage que l'auteur du projet n'ait pas rendus disponibles des "screenshots" (qui seraient plutôt des photos, dans ce cas ci) où l'on peut le voir utiliser son produit. Ce serait potentiellement drôle...
  • # re

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

  • # gare aux abus

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Celui qui passe trop de temps devant ce jeu la nuit il doit continuer a voir des flèches défiler pendant son sommeil.
    C'est la copine qui va être content de se prendre des coup de pieds à 3h du mat. ;-)
    • [^] # Re: gare aux abus

      Posté par  . Évalué à 2.

      En tout cas, copine, fiancée ou femme, ça va être un argument de poids pour sa migration sous Linux. Et là, je ne suis plus aussi sûr d'être celui qui donne les coups de pied.

      "M'enfin Mimine !"
      • [^] # Re: gare aux abus

        Posté par  . Évalué à 5.

        ça va être un argument de poids pour sa migration sous Linux

        Même pas. StepMania est disponible sous Windows, MacOSX et Linux.
        http://www.stepmania.com/stepmania/mediawiki.php?title=Downl(...)
        • [^] # Re: gare aux abus

          Posté par  . Évalué à 4.

          Correct M. Moustache mais les couleurs disco, les spot light (Clicka!) qui s'agitent et les arrières trains (LOOOOL) qui se trémoussent n'étaient très clairement pas l'apanage de Linux.

          Alors je pense qu'après cette expérience, quand ma dulcinée me verra devant mes écrans noirs et blancs, elle ne pourra s'empêcher de penser que le pingouin est un clubber contrarié. Et que même ! même lorsqu'il se met à compiler ses modules à un rythme saccadé, c'est la night fever qui lui donne le tempo et non pas de sombres histoires de load, de cpufreq ou encore d'option -jn
    • [^] # Re: gare aux abus

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Ca me fait penser à un épisode de malcolm in the middle où le pere a participé à un concours pour ce jeu... Et à la fin, sa femme lui parle et il entend "Hoche la tete !" "Hoche la tete !" avec les fleches indiquants le sens :).
      Enfin bref, c'etait juste histoire d'illustrer tes propos :P
      • [^] # Re: gare aux abus

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        En effet j'ai découvert un effet secondaire assez déroutant du fait de la pratique de ce jeu pendant plus de 30mn :

        _ Lorsque j'arrête de jouer, j'ai l'impression que mon environnement défile verticalement autour de moi ! Comme à la fin d'un manège, avec souvent un peu de mal de tête en plus.

        Si vous préférez un effet secondaire horizontal (attention, nettement plus casse gueule), jouez à Donkey Konga, le trucs sur Game Cube avec le singe et les Kongas (manette en forme de Jumbee). C'est plutôt délire pour une soirée entre potes, mais bon, toujours devant un écran...
  • # Screenshots

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    3 screenshots persos (avec un joli thème Popcandy téléchargeable ici http://dee.manbow.org/popcandy/popcandy/ (premier lien)) :

    http://ddr.slainer68.net/step01.jpg
    [Ecran de bienvenue - Thème POPCANDY]

    http://ddr.slainer68.net/step02.jpg
    [Ecran de sélection des chansons - Thème POPCANDY]

    http://ddr.slainer68.net/step03.jpg
    [Jeu - Max 300 Heavy - Flèches ITG - Thème POPCANDY] (on reconnait tout de suite les hardcores gamers hihihi).
  • # tapis

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour ce qui est des tapis, il est sorti à une époque le jeu Dancing Stage Europe de Konami, avec un tapis de danse souple de bonne qualité. On peut encore le trouver dans les magazins Geant pour 20 euros (alors que le tapis seul est à 79 euros en vente en France en import).

    Ne pas confondre avec le jeu Dance Europe, qui fourni un tapis de moins bonne qualité.

    Pour la configuration des adaptateurs psx > usb, quelqu'un sait comment palier au problème de la communication des flèches en axes ? Car dans ce cas, je ne peux pas appuyer sur 2 flèches en même temps ...

    Bon amusement,

    Welty
    • [^] # Re: tapis

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je possède un tapis Logic3 Pro Dance Mat et un adaptateur PSX->USB Super Dual Box (achetés sur le net). Ils fonctionnent parfaitement avec Stepmania. Pour pouvoir utiliser plus d'une flèche en même temps je dois appuyer sur "select" + "start" + "fleche du haut" pendant trois secondes avant de lancer stepmania.
      L'avantage de ce jeu c'est qu'il tourne sur quasiment n'importe quelle machine (si on active pas les danceurs 3D :p) et qu'avec un tapis, mine de rien, ça fait faire du sport ! Quesiton rapidité, il nous manquerait deux pieds en plus pour aller aussi vite qu'avec les doigts :D
    • [^] # Re: tapis

      Posté par  . Évalué à 2.

      Personnellement, l'import de tapis étant lourd selon moi, j'ai préféré juste acheter les flèches sur lik-sang (et un adaptateur usb pour manettes playstation car je n'en avais pas).

      Avec ces magnifiques flèches, je me suis fabriqué mon tapis. Ce n'est pas trop dur. Niveau électronique c'est accessible à tout le monde. On prend une manette playstation bas de gamme, on la démonte et prend sa carte électronique et il suffit de souder la masse de nos flèches sur celle de la manette et les contacts sur les directions ou les quatres boutons (qui évitent le problème des deux flèches non accessibles en même temps sans manoeuvre mais avec configuration dans le logiciel). Niveau bricolage... Bah c'est simple mais faut savoir taper avec un marteau... Quelques mesures basées sur les flèches, du bois, des pointes, des vis, du métal ... Après niveau couleur, revêtement, lumière ou non, à chacun sa personnalisation.

      Par expérience je préfère les tapis rigides car, à partir du moment où il ne glisse pas sur le sol, il ne bougera pas. Cela évite de glisser ou autre comportement génant que pourrait avoir le tapis dans un moment de pure folie.

      Enfin il fonctionne plutôt bien sauf que pour le moment je n'ai pas réussi à le faire marcher sur Linux. J'avoue ne pas non plus y avoir passé des semaines... Si quelqu'un sait comment faire reconnaïtre son tapis par stepmania sous linux (surrement un drivers dans le noyau que je n'ai pas mis ? ^^).
      • [^] # Re: tapis

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sinon dans le meme genre bricolo, pas besoin de casse une manette playstation, il suffit d'utiliser un bon vieux port parralelle[1], et quelques composants.

        J'ai un copain qui a fait une version trombonne puis une version papier d'alu (sans contact) pour la detection des fleches.
  • # utiliser les tapis d'XBOX

    Posté par  . Évalué à 2.

    On peut aussi utiliser les tapis d'XBOX. Le cable d'un xbox est en effet un simple cable usb. Avec une cable usb et un petit travail de soudure on peut arriver à faire fonctionner le tapis sur son PC ( on peut trouver des instructions détaillées sur internet ).

    Moi et mon copain on possède tout deux un tapis Madcatz PS2/Xbox et ils fonctionne très bien sur windows, ça doit pouvoir fonctionner sur Linux avec le driver de manette d'xbox du kernel mais j'ai pas testé encore.
  • # Tapis métal

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est bien joli mais on est tous d'accord pour dire qu'au clavier c'est marrant que 5min... Donc le tapis s'impose, le problème c'est que les tapis mousse c'est vraiment de la m**** !

    Alors vient le tapis métal, mais ca coute une fortune ! L'autre solution, c'est le tapis métal fait maison :D

    Je suis en train de faire mon mien d'ailleurs :)

    http://stepmania.m-games.org/tutoriels.php?id=4
    et y'a plein d'autres tutos sur le net mais j'ai que celui la sous la main
    • [^] # Re: Tapis métal

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Je suis entièrement d'accord avec toi ! vive les tapis en métal !
      Mais maintenant c'est clair qu'il faut s'y connaitre un peu et etre manuel. et c'est bien connu, beaucoup de geeks sont pas manuels des qu'il s'agit d'utiliser leurs mains sur autre chose qu'un clavier (je suis dans ce cas).
      Donc j'ai déboursé pas mal de sous pour avoir ce qu'il y a de mieux en tapis métal : un cobalt Flux Arcade.

      Les photos ici : http://slainer.68.free.fr/cobalt

      Oui c'est cher (350 euros sur positivegaming.com), mais en même temps il est très résistant (les flèches sont en polycarbonate Lexan). Beaucoup plus solide que les tapis Made in China vendus sur playasia et lik-sang.

      Bravo et bonne continuation dans la conception d'un tapis DDR "fait maison".
      • [^] # Re: Tapis métal

        Posté par  . Évalué à -1.

        s/geek/macounet pervers/
      • [^] # Re: Tapis métal

        Posté par  . Évalué à 3.

        beaucoup de geeks sont pas manuels des qu'il s'agit d'utiliser leurs mains sur autre chose qu'un clavier

        et comment ils font pour monter leurs ordis alors ? c'est pas en tapant sur le clavier que les composants sortent de leurs emballages pour aller directement dans le boitier comme il faut :)
        • [^] # Re: Tapis métal

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sans compter les jacky-geeks qui sortent tout le matos pour que leur boitier soit le plus beau ( enfin ca reste discutable quand à la beauté de la chose finale ... )
        • [^] # Re: Tapis métal

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, enfin monter un ordi, c'est jamais qu'un jeu de légo un peu plus grand..

          Si j'ai bien vu, pour le tapis en métal, il faut faire des soudures (ce qui élimine pas mal de monde moi y compris), des perforations, couper du bois.. bref c'est nettement plus 'manuel' et il faut du matériel..
    • [^] # Re: Tapis métal

      Posté par  . Évalué à 1.

      sinon, tu peux prendre des cours de tricot sur http://www.copinedegeek
  • # Pas pareil mais presque

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un projet d'étudiant d'une université américaine : une piste de dance (ala night fever) contrôlée par ordinateur

    http://washufloor.blogspot.com/
  • # Connectique des Tapis indiqué!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    une petite remarque au passage. Le lot de tapis indiqué (site play-asia.com) a une connectique pour Xbox et non Playstation comme pourrait le laisser croire l'article et la description en francais du produit sur le site du revendeur (la description en anglais est correcte).

    Donc, ne vous trompez si vous passez commande, les tapis et des adaptateurs Xbox>USB et non PS>USB...

    Paddle
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    Grâce à cette news et bien j’ai découvert quelque chose que je regardait de loin avec un peu de mépris.
    J'ai fais pendant un mois du step, j'avais beaucoup aimé surtout de bouger en rythme sur la musique.
    J'ai acheté exactement ce qui a été conseillé par mon compatriote du Florival (enfin ex maintenant je suis parisien).
    Par contre j'espère que je vais pas faire hurler mes voisins car je suis en appartement.
    Si il ya des expériences la dessus n'hésitez pas !
    Par contre je suis impatient d'avoir ce tapis !!
    J'ai téléchargé quelques un des simfiles de o-zone à Nena en passant par kylie Minogue et pour le fun le tout récent basé sur hang up de Madonna !
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 0.

    Grâce à cette news et bien j’ai découvert quelque chose que je regardait de loin avec un peu de mépris.
    J'ai fais pendant un mois du step, j'avais beaucoup aimé surtout de bouger en rythme sur la musique.
    J'ai acheté exactement ce qui a été conseillé par mon compatriote du Florival (enfin ex maintenant je suis parisien).
    Par contre j'espère que je vais pas faire hurler mes voisins car je suis en appartement.
    Si il ya des expériences la dessus n'hésitez pas !
    Par contre je suis impatient d'avoir ce tapis !!
    J'ai téléchargé quelques un des simfiles de o-zone à Nena en passant par kylie Minogue et pour le fun le tout récent basé sur hang up de Madonna !
  • # Génial

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Suite à cette news, je me suis acheté de quoi jouer à Stemania.
    Tapis reçus il y a deux jours. Soirée organisée ce soir au boulot pour voir ce que ça donne...

    C'était génial. Tout le monde était un peu sceptique au début, mais finalement on faisait la queue pour jouer :)
    • [^] # Re: Génial

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu as acheté quels tapis finalement ?
      et qu'en penses-tu ?
      • [^] # Re: Génial

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai pris les Deluxe Ignition et les adaptateurs PS recommendés par Nicolas Blanco dans son journal (post repris dans cette news)

        Qu'en dire et bien... Aucun problème de reconnaissance. Tu branches et ça marche, aussi bien à la maison (Ubuntu Breezy) que au boulot (Windows 2000).
        Je ne peux pas comparer avec d'autres, vu que c'est les seuls tapis que je connaisse... Ça a l'air relativement solide et il y a une bonne épaisseurs de mousse. Globalement, la qualité à l'air bien meilleure que ce à quoi je m'attendais.

        Les tapis sont beaucoup plus encombrant que je ne le pensais. Le carton fait 83x34x24cm. Ce n'est pas lourd du tout, mais encombrant à transporter.

        Pour l'ambiance, avoir 2 tapis me semble être réellement un plus.

        La difficulté est de se trouver des musiques sympa quand on ne se contente pas des boum boum. Mais en fait pour s'amuser les boum boum c'est très bien aussi. Les musiques faites par des particuliers sont parfois inaccessibles pour des joueurs débutants mais finalement ce n'est pas si souvent que ça le cas. (les fichiers sont livrés avec plusieurs niveaux de difficulté)

        Pour une bonne base de départ la solution de facilité est de récupérer les musiques des jeux sortis dans le commerce. Si tu t'abaisse à faire cette vile chose, pas la peine de passer du temps à télécharger les Dance Dance Revolution. Il vaut mieux prendre les Dancing Stage. (si j'ai bien pigé, c'est la version occidentale alors que dans DDR il y a surtout des trucs asiatiques)
        • [^] # Re: Génial

          Posté par  . Évalué à 1.

          Super, merci pour ta réponse :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.