SUSE Linux 10.1: De Windows à Linux par la pratique

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
1
21
sept.
2006
Suse
SUSE Linux 10.1 De Windows à Linux par la pratique, premier livre franco-français sur une distribution SUSE. Il a nécessité quatre mois d'écriture et un mois de corrections.

Basé sur SUSE Linux 10.1 et suivants, il est destiné tant aux habitués de Windows voulant migrer sous Linux qu'aux débutants souhaitant apprendre à utiliser Linux le plus simplement possible. Le livre est en vente dans les librairies spécialisées, à la Fnac, Amazon, sur Internet, sur le site des Éditions ENI, etc. Prix public : environ 25 euros. (Je remercie ici tous ceux qui y ont cru et qui m'ont aidé.) Présentation de l'ouvrage par l'éditeur :

La migration ou l'installation d'un poste de travail sous Linux représente aujourd'hui une alternative fiable à l'utilisation de Windows.
SUSE Linux de l'éditeur Novell est la distribution la mieux adaptée à cet exercice tant sa prise en main est rapide et son intégration parfaite (son outil de configuration YaST, mondialement renommé, est à la base de son succès et garantit un passage en douceur de Windows vers Linux).
Loin des clichés habituels liés à Linux (complexe, réservé aux professionnels…) ce livre présente aux habitués de Windows et aux débutants sous Linux comment migrer simplement.
Il détaille dans un style très accessible et agrémenté de nombreux exemples et captures d'écrans toutes les notions élémentaires, les étapes d'installation, de configuration, d'administration et de dépannage.
Afin que les habitués de Windows retrouvent tous leurs repères (et leur productivité) l'auteur présente les logiciels les plus adaptés pour une utilisation professionnelle comme personnelle : l'environnement graphique KDE, les suites bureautiques, tous les logiciels pour Internet, les outils multimédias pour lire, convertir et créer tous les formats audio et vidéo.

Aller plus loin

  • # Bravo

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je comprend mieux pourquoi tu étais si occupé :)

    Ce livre à l'air pas mal du tout, illustré et avec pas mal d'exemple ça à l'air bon
  • # SUSE c'est bien

    Posté par  . Évalué à 3.

    Suite à l'achat d'un nouveau portable, j'ai récemment essayé SUSE 10.1 et je dois dire que j'ai été agréablement surpris (faut dire que j'avais pas mal d'a prioris). Ce que j'ai le plus apprécié:
    - L'installateur graphique le plus beau et le plus complet que j'ai vu sur une distro, avec support de trucs "avancés" comme LVM ou le cryptage de partition.
    - Les outils d'administration graphiques sont très bien, en 3 clics on peut mettre en place un serveur par exemple
    - Tout mon matériel a été reconnu (sauf le lecteur biométrique, mais bon...) avec en plus tout plein de machins graphiques user-friendly et des jolis applets qui gèrent tout ça.

    Évidemment il y'a des choses que j'ai pas trop aimées, comme l'installateur de packages avec lequel j'ai eu des problèmes pour tout ce qui est en dehors des CD d'installation, et aussi le fait que SUSE consomme beaucoup de ressources sans qu'on sache vraiment trop pourquoi.

    Mais sinon c'est pas mal pour ceux qui cherchent la facilité avec une distro clickodrome :)

    (pour la petite histoire j'ai finalement opté pour Gentoo pour mon portable, probablement parce que je suis un autiste profond)
    • [^] # Re: SUSE c'est bien

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      La gentoo est faite pour les gens sociales. Et bien oui il faut bien parler à quelqu'un pendant les heures de compilation...
      • [^] # Re: SUSE c'est bien

        Posté par  . Évalué à 5.

        Tout à fait. Un autiste profond utiliserait plutôt Slackware qui lui permettra de troller en paix puisqu'elle ne tombe jamais en panne :)
    • [^] # Re: SUSE c'est bien

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Après quelques déboires avec Mandriva, j'ai converti les postes clients sous Suse. J'avoue aussi que j'ai été agréablement surpris. Distribution stable (mis à part Yast qui peut freezer) et simple à configurer. J'admet que la configuration des miroirs du gestionnaire de paquetage est un peu bizarre mais une fois faite, ça marche très bien.
      Bon... pour mes postes perso, j'garde Slackware mais c'est une question de goût ;)

      'fin bref... pour ceux qui connaissent pas et qui veulent une distro simple, je conseille un test de la Suse.
      • [^] # Re: SUSE c'est bien

        Posté par  . Évalué à 3.

        > pour ceux qui connaissent pas et qui veulent une distro simple

        Pourquoi être réducteur ?
        Ceux qui veulent quelque chose de puissant peuvent aussi prendre une SuSE.

        Ce n'est pas parce que quelque chose est simple en surface qu'il n'est pas puissant ou souple, etc.

        Pour faire dans le troll, la douce Ubuntu est propulsée par le rugeux Debian.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.