SuSE Cloud 2.0 : OpenStack clés en main

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Florent Zara, Xavier Claude, Benoît et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
7
oct.
2013
Suse

Depuis près d'une semaine, SuSE a sorti SuSE Cloud 2.0. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'intégration d'OpenStack par SuSE qui ajoute les outils nécessaires à l'industrialisation des différentes piles. L'ensemble de l'infrastructure sera ainsi piloté par Crowbar, un outil open source développé par Dell et qui s'appuie sur Chef (logiciel libre de gestion de configuration écrit en Ruby) pour gérer les déploiements. La cible du produit est évidemment les entreprises qui souhaitent gérer leur propre cloud en interne.

Logo SUSE CLOUD
Plus de détails dans la seconde partie de l'article.

Que penser du rachat de Novell ?

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
34
25
nov.
2010
Suse
Il y a deux jours une annonce très importante pour Linux et le logiciel libre en général a été faite. La compagnie Novell a été rachetée pour deux milliards de dollars par un fonds d'investissement américain du nom de Attachmate. En marge de cette vente, il a été annoncé la cession d'une partie des brevets détenus par Novell en faveur d'une compagnie sous-marin de Microsoft Corp, CPTN Holdings LLC.

Très peu de détails sont connus pour le moment, mais de très nombreuses questions émergent petit à petit et il semble de plus en plus probable que cette annonce soit un des pires scénarios catastrophes que l'on puisse imaginer.

Voici une liste non exhaustive des questions que l'on peut se poser :
  • "Qui récupère la propriété de Unix ?". En effet, comme cela a été démontré lors du procès SCO, cette dernière appartient à Novell ;
  • Quels sont les brevets récupérés par le consortium dirigé par Microsoft ? Sont-ils utilisés dans le noyau Linux (les mauvaises langues diront que si oui Microsoft Corp aurait enfin ses centaines de violations de brevets...) ? ;
  • Quel est l'impact sur OIN ? Ne connaissant pas le fonctionnement de cette organisation est-ce que la participation consistait juste en une promesse très généraliste ou dans une liste de brevets bien définis ?
  • Que vont devenir les développeurs de Linux et de logiciels libres dans la nouvelle entreprise ? Rappelons que le numéro 2 du noyau, Greg Kroah Hartman, est employé par Novell. Un fonds d'investissement n'ayant pour unique raison d'être que de faire de l'argent, il est assez peu probable qu'une politique à long terme soit menée.

Naturellement les scénarios les plus pessimistes font aussi leur apparition comme on peut le lire sur [ITwire]. Une analyse plus poussée mais en anglais peut être lue sur le site Groklaw.

Il est probablement aussi important de signaler que pour le moment le rachat n'a été que soumis à la SEC et qu'il y a déjà deux groupes d'actionnaires qui entament une procédure contre cette vente (voir la fin de l'article sur le site Groklaw). Un journal succinct avait parlé de cela mais vu l'importance de Novell dans le monde de Linux et plus généralement du logiciel libre, le sujet méritait une dépêche.

Soutenir le Logiciel Libre avec une mini-entreprise

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Xavier Teyssier.
42
24
nov.
2010
Suse
En Belgique, l'ASBL Les Jeunes Entreprises organise chaque année la création de « mini-entreprises », créées et gérées par des jeunes, dans le but de les former au monde professionnel. Ces entreprises doivent commercialiser des produits, généralement de petits objets amusants comme des coussins, des bougies, etc.

D-Cubes est l'une de ces mini-entreprises, gérée par un groupe de quatre étudiants de rhéto (terminale française). Son projet pour cette année est d'assembler et de livrer des ordinateurs compacts et à faible consommation. Ses détails techniques sont donnés en deuxième partie de la dépêche.

Un point intéressant de ces ordinateurs est qu'ils sont livrés sous openSUSE GNU/Linux, et que D-Cubes participe le plus possible à la promotion des Logiciels Libres (par exemple, nous avons eu le 20 novembre une journée complète de démonstration de Linux dans une grande surface). De plus, 30% de nos bénéfices seront reversés à la Free Software Foundation Europe en fin d'exercice, c'est-à-dire en mai/juin.

Le but de cette dépêche est de montrer ce que représente Linux du point de vue OEM, ce qu'il peut apporter à des clients cherchant des ordinateurs compacts, et quelle a été la réaction d'un public de non-informaticiens face à notre démonstration d'openSUSE.

SUSE va proposer la distribution à la demande

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
4
juin
2008
Suse
Une envie de faire sa propre distribution avec les paquetages de son choix ? SUSE Studio est là pour cela. Le projet - encore en phase alpha - se propose de générer automatiquement des systèmes GNU/Linux afin de pouvoir composer SA distribution.

Avec Studio, SUSE lance une plate-forme de création en ligne de distribution Linux. Il s'agit concrètement de choisir, comme sur le site d'un constructeur informatique type DELL, les éléments qu'on veut inclure dans sa distribution. L'interface ressemble à la page d'administration d'un blog et permet de naviguer parmi les paquetages et de générer au choix une image disque, un fichier ISO, une machine virtuelle VMware ou Xen.

L'interface gère bien sûr les dépendances et offre un certain niveau de personnalisation, permettant de nommer sa "distrib", ou encore d'ajouter des fichiers de son choix dans les répertoires que l'on pointe. Pour l'instant en phase alpha, le site n'accepte que les demandes de participation au programme mais propose une vidéo explicative assez explicite.

Dell, le nouveau partenaire de Novell et Microsoft

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
8
mai
2007
Suse
Le fabricant de PC Dell rejoint le partenariat entre Novell et Microsoft. Grâce à cette collaboration, il veut offrir Suse Linux Enterprise Server à ses clients. Cette nouvelle entente permet, entre autres, d'obtenir le support technique de Novell pour ses clients.

Dell va offrir de l'assistance à ses clients qui veulent passer d'une autre distribution Linux à celle de Novell.

On se souviendra que Dell a décidé d'offrir Ubuntu pour ses PC grand public. Également, Dell a maintenant accès aux brevets de Novell et Microsoft concernant leurs produits respectifs.

SUSE Linux 10.1: De Windows à Linux par la pratique

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
3
21
sept.
2006
Suse
SUSE Linux 10.1 De Windows à Linux par la pratique, premier livre franco-français sur une distribution SUSE. Il a nécessité quatre mois d'écriture et un mois de corrections.

Basé sur SUSE Linux 10.1 et suivants, il est destiné tant aux habitués de Windows voulant migrer sous Linux qu'aux débutants souhaitant apprendre à utiliser Linux le plus simplement possible. Le livre est en vente dans les librairies spécialisées, à la Fnac, Amazon, sur Internet, sur le site des Éditions ENI, etc. Prix public : environ 25 euros. (Je remercie ici tous ceux qui y ont cru et qui m'ont aidé.)

Sortie et test de SUSE 10.1

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Étiquettes :
0
29
mai
2006
Suse
La nouvelle version de SUSE (développée par openSUSE et Novell) est disponible. Elle contient un lot important de nouveautés : Linux 2.6.16.13, KDE 3.5.1, GNOME 2.12.2, OpenOffice.org 2.0.2, X.org 6.9.0 (avec support Compiz/XGL), Firefox 1.5.0.3, Xen3, Glibc 2.4 et GCC 4.1.0.

Vous pouvez donc la télécharger sur un des nombreux miroirs disponibles. Vous pouvez utiliser une installation minimale par FTP ou bien télécharger les images ISO de CD et DVD. Enfin, des liens bittorrent sont également à votre disposition.
Vous trouverez également en lien un test avec quelques captures d'écran se concentrant sur les nouveautés de cette version.

NLD 10 le poste du travail de demain par Novell (avec XGL et Compiz)

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
13
fév.
2006
Suse
Chaque année, le salon Solutions Linux permet de faire découvrir aux développeurs et aux décideurs les solutions professionnelles du marché.

La keynote du 1er février 2006 de Nat Fiedman (Vice-Président des développements de l'offre Linux Desktop chez Novell inc), a été, en ce sens, riche d'enseignements. En effet, en moins d'une heure, l'offre complète de Novell en terme de bureautique ainsi que les prochaines évolutions ont été parcourues.

Parmi elles on notera une présentation de Compiz, le nouveau gestionnaire de fenêtres utilisant XGL, un serveur X accéléré OpenGL.

La vidéo de la keynote, filmée par Sylain Luce et montée par Gaël Donat, est disponible sur le site developpez.tv. Une autre vidéo plus complète sur le gestionnaire de fenêtres Compiz est disponible sur freedesktop.org.

NdM : merci à Aymeric Morilleau, Corsaire et Jérémie Zimmermann qui ont aussi proposé des dépêches sur le sujet

Migration massive au Royaume-Uni

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
14
déc.
2005
Suse
Près de 600 000 machines qui vont migrer sous Linux/SuSE au Royaume-Uni. Cette migration concerne plus de 100 000 médecins, 380 000 infirmiers et 50 000 autres professionnels de la santé.
Novell vient d'annoncer un contrat de trois ans avec le United Kingdom's National Health Service, c'est à dire avec la Sécurité Sociale anglaise.

C'est l'annonce de la plus importante migration vers Linux en Europe. On peut la comparer à la migration de Munich qui avait fait grand bruit sur Linuxfr, mais à l'époque, il ne s'agissait "que" de 14000 machines ! La migration de la sécurité sociale britannique est donc une affaire 40 fois plus grosse.

En France, Linux entre doucement dans le monde médical mais par la petite porte car il n'y a pas eu chez nous la même volonté politique que de l'autre côté de la Manche.

Mise à jour : Comme le signale ZDNet, il s'agit en fait d'utiliser Novell Identity Manager sur les 600 000 postes ce qui n'a aucun rapport avec Linux. Une migration pourrait par contre concerner environ 150 000 postes dans un avenir proche.

Que se passe-t-il entre Novell et SUSE?

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
12
nov.
2005
Suse
Depuis son rachat par Novell, des cafouillages commencent à survenir. Le premier était sans doute la perte de vitesse du développement due à sa fermeture, aboutissant à Open Suse.

Puis Novell décida de se concentrer sur l'environnement Gnome, alors que SUSE faisait partie des supporters historiques de KDE. Les KDEistes et ceux qui estimaient la diversité et le choix se sentirent froissés.

Parallèlement, les marchés critiquèrent les résultats de la maison-mère et lui conseillèrent de se repositionner sur ses activités Linux avec moins de frilosité. L'éditeur annonce une restructuration.

Novell comprend-t-il SUSE ? Hubert Mantel, fondateur de la distribution, a démissionné récemment, avouant « ce n'est plus la société que j'avais fondée il y a 13 ans ». Les dirigeants de Novell se refusent à commenter la décision.

La distribution n'a jamais vraiment été mise en danger par Novell. Même si tout cela peut ne pas aider le caméléon, il semble que ce ne soit que le temps d'adaptation nécessaire à la rigide structure et équipe de la maison-mère pour s'adapter au modèle économique basé sur le logiciel libre.

Espérons que SUSE n'en fera pas les frais trop longtemps...

Novell sort la SUSE 10.0 et sa version 100% libre SUSE OSS 10.0

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
3
10
oct.
2005
Suse
Le 6 octobre dernier la dernière version de la distribution SUSE a été mise à la disposition du public. Cette version 10.0 est la première depuis l'annonce de la part de Novell de l'ouverture de la distribution à la communauté. Ainsi deux versions principales sont disponibles.

SUSE OSS 10.0 : Version 100% libre et communautaire de de qui était l'ancienne SUSE Professional. Tous les packages propriétaires sont absents, y compris le support MP3.
SUSE 10.0 : Ex réelle SUSE Pro, c'est la version communautaire à laquelle les packages propriétaires ont été ajoutés

Les deux versions sont disponibles en libre téléchargement.

SUSE Linux devient un projet communautaire

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
9
août
2005
Suse
Depuis que Novell a absorbé SUSE il y a du mouvement chez le Gecko de Nuremberg. Ce qui était une rumeur est devenu une réalité. Novell lance openSUSE qui comme Fedora pour Redhat est un projet communautaire très encadré par les développeurs de la maison mère. Le premier pas dans cette direction est la sortie de SUSE Linux 10.0 Beta sur opensuse.org.

Novell projette de continuer à l'avenir la distribution "SUSE Linux professionnal" en tant que projet communautaire ouvert, si l'on en croit des nouvelles d'un site américain (cf. liens). Cette décision serait motivée par l'intention d'impliquer des développeurs extérieurs et d'élargir la base d'utilisateurs selon Greg Mancusi-Ungaro, directeur de marketing pour Linux et l'Open Source chez Novell.

Novell adopte donc la même stratégie que son concurrent RedHat qui avait introduit sous le nom de Fedora (projet communautaire dominé par des développeurs de RedHat) sa distribution grand-public. Cette démarche est aussi poursuivie par Sun qui propose une version Open Source de sa variante d'Unix avec OpenSolaris pour tenter de récupérer des développeurs d'Unix perdus à Linux.

NdM : Merci à j, Spyhawk, patrick_g et Gabriel pour avoir également contribué cette nouvelle.

Les ISO SUSE Professional 9.3 sont disponibles

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
28
juin
2005
Suse
Comme prévu, deux mois après la sortie de la version boîte, Novell vient de mettre à disposition les ISOs de SUSE LINUX Professional 9.3. Rappelons que dans le langage SUSE, Professional est la distribution grand public et non celle destinée aux entreprises. Cette version dispose d'un cycle de version plus court et n'est pas destinée à supporter des certifications officielles.

Pour plus d'information sur ce qu'apporte cette version, je vous renvoie vers l'article que j'avais posté lors de la sortie du Live DVD.

Suse Linux Professional 9.3 Live DVD est disponible

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
19
avr.
2005
Suse
Suse Linux Professional 9.3 est disponible depuis quelques jours. Seul le DVD Live est disponible au téléchargement pour l'instant, les ISOs de la version complète ne seront disponible que plus tard, en attendant, il est possible d'acheter la boîte et ses deux DVDs en ligne.

Au menu de cette nouvelle version : Firefox, OpenOffice.org 2.0, Gimp 2.2, Digikam, F-spot, Linphone, KDE 3.4, Gnome 2.10, Kernel 2.6.11, X.org 6.8.2, Mono 1.1.4, PostgreSQL 8.0, KDevelop 3.2, mais ce qui fait l'originalité de cette version est l'apparition de Xen et Beagle.

Pour ceux qui ne connaissent pas Xen, en deux mots, c'est un hyperviseur de machines virtuelles qui supporte l'exécution de plusieurs systèmes d'exploitation virtuels (invités) sur la même machine hôte. Je crois que Suse est une des premières distributions grand public à inclure ce projet (avec la Fedora Core 4 encore en béta) qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et rien que pour ça je crois que la 9.3 vaut le détour. Suse annonce d'ailleurs clairement que c'est une "preview" de ce qui sera fourni dans la prochaine version entreprise (SLES 10) prévue début 2006.

Beagle quant à lui est un outil de recherche personnel. Il indexe quasiment tout sur votre poste (documents, emails, historique web, messagerie instantanée, IRC, code, musique, images...) et vous permet d'effectuer des recherches mixant des résultats locaux et distants (via Google notamment).

SuSE Linux Professional 9.2 disponible en téléchargement

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
31
jan.
2005
Suse
SuSE Linux 9.2 est enfin disponible au téléchargement en plusieurs versions :

- LiveCD
- Mini ISO (qui va chercher le reste des paquets en FTP)
- Full DVD

La seule différence entre ces versions et la version boîte est qu'il n'y a pas de support d'installation inclus. Notez que bien que nommée "professional", cette version est la version grand public de SuSE Linux. La version certifiée par les fabricants de matériel et les éditeurs de logiciels est nommée SuSE Linux Enterprise Server (SLES).

La poste tchèque choisit Linux

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
22
jan.
2005
Suse
La poste Tchèque a choisi Linux pour déployer la nouvelle version de son application APOST sur plus de 4000 serveurs. Une décision justifiée par la possibilité d'obtenir plus de performances sans avoir à changer les serveurs et de réaliser des économies.

Le fait de ne pas avoir à changer de matériel a permis de réaliser le déploiement sur les 3400 sites à distance, permettant ainsi d'économiser également en frais de déplacement.

Novell et Netline annoncent Open Exchange en Open Source

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
10
déc.
2004
Suse
Novell et Netline viennent d'annoncer leurs intentions pour le futur d'Open Exchange (SLOX), l'un des meilleurs logiciels de collaboration pour linux :

1- Open Exchange devient Open Source sous le nom d'Open-Xchange
2- Novell et Netline continueront à vendre formation, support et maintenance pour Open-Xchange comme ils le faisaient dans le passé pour Open Exchange
3- Un outil de migration d'Open Exchange -> Open-Xchange sera fourni

Sorties de SUSE LINUX 9.2 Live Eval/Professional et Novell Linux Desktop 9

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
13
nov.
2004
Suse
La SUSE LINUX 9.2 Live Eval est parue. Il s'agit d'un DVD amorçable (« live DVD ») pour essayer la distribution, sans installation sur son disque dur. Il est disponible au téléchargement. Le DVD contient GNOME 2.6 et KDE 3.3, le noyau Linux 2.6.8. Il propose notamment les langues anglaise, allemande, espagnole, italienne, français et néerlandaise.

La version Professional 9.2 est aussi sortie (90 $, 70 EUR) et apporte un meilleur support de la mobilité et du travail en groupe notamment.

SUSE a gagné le Linux New Media Award de la « meilleure distribution pour les débutants » au LinuxWorld de Francfort.

À noter aussi la sortie du Novell Linux Desktop 9 pour les entreprises (environnement + applications pour l'entreprise, comme OpenOffice.org, Firefox, Evolution, etc.), pour 50 $ (39 EUR), avec mises à jour pendant un an. Cette distribution est basée sur SUSE Linux Enterprise Server 9 est destinée aux utilisateurs finaux (personnels, mais aussi postes spécifiques comme les guichets). Novell semble miser sur la valeur ajoutée qu'apporte sa renommée auprès des entreprises, en fournissant une offre de support, de formation et de consulting, principale originalité de cette distribution peu différente d'une SUSE techniquement. La distribution s'inscrit de plus dans une démarche volontaire de passage au tout-Linux, puisque sur son site Novell invite fortement ses clients à migrer.

NdM : Samuel Pajilewski nous fait part de la remarque suivante :
SuSE Linux Professional 9.2 est certifiée LSB 2.0.
LSB (Linux Standard Base) est devenue au fil des années la référence incontournable dans la cohésion et le développement des distributions Linux, autour de standards gérés par un organisme indépendant. SuSE a toujours mis en avant ses "certifications" LSB. Aujourd'hui encore, SuSE, par le biais de sa maison mère Novell, annonce que les nouvelles préconisations LSB, dans leur version 2.0, sont désormais certifiées dans sa nouvelle distribution phare : SuSE Linux Professional 9.2.

Interview de David Patrick et Alan Murray

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
21
juil.
2004
Suse
ZDnet publie une entrevue de David Patrick (ex-PDG de Ximian et nouveau directeur des entités "solutions d'entreprise" de Novell) et d'Alan Murray (chef du marketing produit chez Novell). Il s'agit de connaître la ligne de Novell suite aux rachats successifs de deux grands acteurs du monde GNU/Linux commercial : Ximian en août 2003 puis Suse en janvier 2004.

David Patrick confirme la création d'un système d'exploitation à base de GNU/Linux et regroupant des différentes briques achetées. Il revient également sur les orientations politiques actuelles, avec l'exemple de Munich qui a préféré la voie de GNU/Linux quitte à payer cher au début pour obtenir une certaine indépendance.

Information intéressante, Novell a décidé de migrer son système d'information sous Linux, à commencer par la moitié courant Août.

Enfin, ils évoquent également l'affaire SCO en soulignant que pour eux, Microsoft est effectivement derrière SCO. Cet entretien de 2 pages laisse entrevoir, sans rentrer dans les détails, un soutien indéfectible pour GNU/Linux de la part de Novell.

Les ISO de SuSE 9.1 version personnelle sont enfin disponibles...

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
20
juin
2004
Suse
SuSE Linux 9.1 Personal edition est désormais disponible au format ISO. Vous ne rêvez pas ! La distribution tant critiquée pour ne pas mettre à disposition à la communauté les ISO de sa distribution fétiche vient en effet de mettre à disposition de tout le monde les ISO de la version personnelle.
Rachetée par Novell l'année dernière, SuSE avait déjà mis de l'eau dans son vin en changeant la licence de YaST (son utilitaire de gestion des paquets et du système) en GPL.

SuSE semble enfin prendre le chemin du 100% Open Source.

La version professionnelle, qui contient des paquets aux licences non libres, n'est pas à disposition sous format ISO.

Rappelons que SuSE "justifiait" son refus de mettre YaST en GPL et de mettre à disposition les ISO du fait que YaST était une valeur ajoutée pour SuSE vis à vis des autres distributions, et développé en interne (Ndm : et alors ?)

Une page est définitivement tournée.

Tests en ligne de SUSE LINUX 9.1

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
26
mai
2004
Suse
SuSE, depuis son rachat par Novell, a commercialisé la nouvelle distribution, SUSE LINUX 9.1, destinée aux particuliers et aux PME.
Une série de tests et revues ont alors foisonné sur le Net et dans la presse. Vous trouverez en liens ces différentes revues.

Globalement, c'est positif, notons toutefois les principaux points noirs redondants :
- Absence de lecteur logiciel de DVD (problème de droit/licence ?)
- C'est plutôt cher pour la version Pro (90 Euros)
- Certains bugs issus du noyau 2.6 sont encore présents

Les points positifs :
- Ergonomie
- YaST, enfin en GPL (Ndm : comme quoi tout arrive)
- Les "Suspend Mode" fonctionnent (à quelques exceptions près)
- Fonctionne bien sur les portables (Dell, IBM : tout est détecté et géré par défaut)

YaST en GPL

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
19
mar.
2004
Suse
La communauté du libre a l'immense douleur de vous faire part du décès (pas prématuré) d'un des plus grands sujets de trolls qui l'animaient.

En effet, suite au rachat de SUSE par Novell, YaST, l'outil de configuration de la distribution éponyme, va passer sous licence GPL. Il s'agit vraisemblablement pour Novell de prouver à la communauté sa bonne volonté, et de réaliser une opération de communication pour marquer son entrée dans le monde du libre.

Nous vous prions donc de vous associer à notre très grande peine, et d'observer une minute de réflexion avant de poster.

NdM : merci à Kalimero, Sam_from_MS, undeuxtroisout, et Yann Forget pour nous avoir proposé la news.

SUSE LINUX serveur certifiée EAL3+ sur l'ensemble de la gamme IBM eServer

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
26
jan.
2004
Suse
IBM et SUSE annoncent conjointement que SUSE LINUX Enterprise Server 8 + Service Pack 3 vient d'atteindre la certification EAL3+, une évaluation américaine sur des critères de sécurité en environnement à risques. Ceci s'applique sur l'ensemble de la gamme IBM eServer.

Dans le même temps SUSE LINUX Enterprise Server 8 passe le COE (Common Operating Environnement), référence créée par le département de la défense américaine, qui permettra à SuSE de déployer ses serveurs pour faire fonctionner certaines applications critiques dans un environnement à risque.

Ceci bien sûr ne s'applique qu'aux États-Unis. Rappelons que Windows Server 2000 + Service Pack 3 a atteint EAL4+ mais seulement sous certaines conditions et sur une faible gamme de machines.