Le jeu est né en 2001 de la volonté d'une seule personne : Pascal Bourut (Toweld), fan de BloodBowl et désirant retrouver sur machine les moments partagés autour d'une table de jeu. La version 0.1 sort en 2002, suivie de près par quelques autres. En un an, 5 versions se succèdent et la version 0.5 est complètement jouable.
Une petite communauté se forme rapidement autour du jeu, preuve qu'il répondait à un certain besoin.
Les premiers problèmes commencent : Toweld, principal mainteneur, n'a plus le temps nécessaire à consacrer au projet tandis que les besoins de fonctionnalités (IA, jeux à distance ..etc) se font ressentir. Le programme n'est pas documenté et son architecture est un peu obscure.
Bref, beaucoup de monde se sent prêt à participer à la refonte de ce logiciel mais il manque un chef de projet, quelqu'un pour diriger les troupes et remettre le projet dans les rails. Depuis 1 an 1/2 on recherche désespérément l'oiseau rare. Quelques informations complémentaires :
* Le jeu est en C++, il utilise la SDL et fonctionne parfaitement sous GNU/Linux et Windows (principales plateformes de développement/test). Il est bien sûr sous licence GPL, sinon je n'en parlerais pas.
* BloodBowl est un jeu tactique édité par Games WorkShop. Bloodbowl est une simulation "originale" de football américain. Elle permet à 2 joueurs de faire s'affronter leurs équipes -11 joueurs choisis parmi une douzaine de races différentes avec leurs caractéristiques et leurs compétences propres- sur un terrain divisé en 2 parties. Le but du jeu est de marquer le maximum de touchdowns (c'est à dire amener le ballon au bout de la zone de terrain adverse) et aussi souvent (hélas!) de détruire l'équipe adverse!
Les règles de ce jeu sont simples et en 1 ou 2 parties on peut maîtriser les règles principales et se lancer dans ce qui fait tout l'intérêt de Bloodbowl : une ligue, au cours de laquelle vos joueurs évolueront, progresseront, seront blessés et même parfois mourront.
(tiré de francebloodbowl.com)
* Il existe d'autres programmes ayant le même but que TBT, je citerais pour l'exemple le très bon JavaBowl de francebloodbowl.com qui est en java et dont la dernière version est sortie il y a quelques jours à peine.
Aller plus loin
- Tbt : le site (19 clics)
- Tbt : dernières évolutions (5 clics)
- Tbt : le forum (3 clics)
- Blood Bowl, le site officiel (0 clic)
- Le site de francebloodbowl (3 clics)
- Le site de Games Workshop (1 clic)
# Hum
Posté par Limousy Francis . Évalué à 7.
Javabowl ne viens pas de francebloodbowl mais représente le travail impressionant d'une seule personne, alias skijunkie dont le site se trouve ici:
http://home.austin.rr.com/javabbowl/(...)
ou la:
http://www.geocities.com/javabbowl/(...)
Bref, bien que n'étant pas libre javabowl vous permet de jouer à bloodbowl - IMHO le meilleur jeu de Games Workshop en ligne.
Je vous encourage d'ailleurs à aller sur le site de francebloodbowl (où je suis comissaire de ligue :) ) qui représente une communauté de plus de 11000 inscrits.
Le travail pharaonique d'Emmanuel Personne - alias Zeboss - permet une gestion de ligue très avancée.
Pour conclure puisque je digresse quelque peu, je rappelle que "bloodbowl", tous les noms et les graphismes sont des marques déposés par Games Workshop qui défend encore farouchement ses droits sur un jeu qu'ils n'éditent plus.
Il faut donc posséder une boîte du jeu plateau pour pouvoir utiliser le logiciel dans la légalité.
[^] # Re: Hum
Posté par Gniarf . Évalué à 0.
Il faut donc posséder une boîte du jeu plateau pour pouvoir utiliser le logiciel dans la légalité.
et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
[^] # Re: Hum
Posté par tzeentch00 . Évalué à 6.
Connaissant Games Workshop, ça m'étonne que ce soit aussi simple. Est-ce qu'il y a un point de vue officiel de Games-Workshop a propos de ce genre de jeu ? D'autant plus que Games Workshop se lance depuis quelques temps dans les jeux vidéos dérivés de leurs univers, alors je les voit mal laisser d'autres gens faire des jeux dérivés (même s'ils ont acheté la boîte).
Il me semble même que pour écrire une petite nouvelle concernant un des univers de Games Workshop c'est une vrai galère... alors un jeu !
[^] # Re: Hum
Posté par Limousy Francis . Évalué à 2.
Dans le cas d'une exploitation commerciale, il faut bien évidemment souscrire à la licence Games Workshop (ce que n'a pas fait Cyanide pour leur jeu tiré de bloodbowl).
TBT, bien qu'étant un produit libre, inclut l'équipe des skavens (l'une des races du jeu, des hommes-rats).
"skaven" est déposé par GW comme beaucoup d'autres mots de l'univers de Warhammer.
Utiliser TBT sans avoir achté une boite du jeu de blood bowl reviens à écouter un mp3 sur son ordinateur sans avoir acheté le cd sur lequel il est distribué.
Il s'agit de copyright dans les deux cas ...
[^] # Re: Hum
Posté par tuiu pol . Évalué à 3.
Je ne sais pas où sont passées les archives de la ML (c'était sur Tuxfamily avant leurs problèmes .. mais si on les retrouve il faut fouiller début 2003)
Sinon comparer ca a l'écoute d'un mp3 est incorrect, ce serait plutot comme écouter un mp3 d'une chanson de Britney Spears chantée par ma petite soeur .
[^] # Re: Hum
Posté par Erwan . Évalué à 3.
Pas franchement ; les graphismes n'ont pas ete recopies mais bel et bien scannes.
[^] # Re: Hum
Posté par tuiu pol . Évalué à 2.
(et puis ma petite soeur habillée en Britney on y croirait a mort)
[^] # Re: Hum
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
http://www.games-workshop.com/legal.htm(...)
http://www.games-workshop.com/ippolicy.htm(...)
et surtout http://www.games-workshop.com/can_cant_do.htm(...)
telles que je les lis ne couvrent absolument pas l'adaptation informatisée de la quasi intégralité des règles d'un jeu Games Workshop.
bref, on reste dans le domaine du © Copyright Games Workshop Ltd, 2004. All rights reserved.
# un projet bien supporté
Posté par tuxrouge . Évalué à 4.
je voulais signaler que nous sommes quelques uns qui nous occupons de traduire les règles, de les expliquer, bref d'aider le plus possible le programmeurs. Alors, n'hésitez pas, pour une fois que ce n'est pas un projet porté par un hacker fou.
enfin, il y a un site, un cvs, un forum, une liste de diffusion, bref une bonne base
@+
# je saute dedans...
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à -4.
> différentes avec leurs caractéristiques et leurs compétences propres
par exemple : les noirs courrent vite, les roux sentent mauvais, les turcs sont forts, les blancs sont intelligents, les jaunes ont de petites bittes...
ça a l'air d'être un super jeu !
[^] # Re: je saute dedans...
Posté par neerd . Évalué à -1.
=o)
[^] # Re: je saute dedans...
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à -2.
C'est pour cela que cette phrase mériterait une petite explication, car j'avoue que sans aller voir le site en question, cette phrase m'effraie un peu...
[^] # Re: je saute dedans...
Posté par CycyX . Évalué à 3.
Il s'agit d'orcs, d'ogres, d'elfes, ...
[^] # Re: je saute dedans...
Posté par Gniarf . Évalué à 6.
(jeu de nains, jeu de vilains)
# Une coopération Nekem et TBT
Posté par _seb_ . Évalué à 1.
Il y a sans doute des avantages pour les deux parties à coopérer ensemble. Je pense notamment à Nekem qui aura alors un nouveau groupe d'utilisateurs et un nouveau style de jeu à promouvoir, à TBT qui pourra touver des ressources (developpeurs, chefs de projet, etc) au sein de la communauté Nekem.
TBT est français à la base, Nekem aussi ! Un atout de plus.
[^] # Re: Une coopération Nekem et TBT
Posté par tuiu pol . Évalué à 1.
[^] # Re: Une coopération Nekem et TBT
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai répondu à l'idée sur la ML, si il yen a ici que ca interessent, qu'ils s'inscrivent.
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