Test de la Knoppix 3.1

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
5
fév.
2003
Debian
La dernière distribution en date à avoir fait parler d'elle est sans aucun doute la Knoppix 3.1 qui est sortie depuis peu. Pour ceux qui ne le savent pas, Knoppix est basée sur une Debian mais permet de démarrer une machine sur le CD uniquement (sans rien écraser donc) selon le concept du LiveCD.

Il est également possible de l'installer sur le disque dur si vous voulez l'adopter. Ce test réalisé sur un PIII-450 vous donnera une petite idée (captures d'écran à l'appui) de la puissance de Knoppix.

Aller plus loin

  • # Re: Test de la Knoppix 3.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je crois bien que la Knoppix est entrain de devenir LE produit (désolé, je savais pas comment dire ça autrement) Linux du moment.
    J'ai fait une démo de Knoppix à mon boss sur son portable et il en parle maintenant à tout le monde quand des gens font les malins avec les produits Microsoft.
    Bref une très bonne distrib qui permet facilement de tester les composants d'une machine et surtout, d'évangéliser Linux.
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est clair que pour montrer linux c'est pas mal (ca tient dans la poche et ca évite les trucs "ouais mais su ma machine ca tourneras bien ou pas car moi j'ai pas ....). Ca permet au gens de l'essayer. C'est super.

      Par contre quand je vois le temps que met OOo à se lancer sur ma machine LFS (que je pense être bien optimisée : en tout cas je vais plus vite qu'une mandrake (en faisant attention aux radars quand même)) je me dis que c'est peut être pas super pour faire une démo. J'imagine déjà : "ouais linux c'est beau mais ca a l'air lent. Je préfère windows car quand je lance word je n'attend pas".

      Cependant je me dis que les gens OOo travaillent sur la rapidité (comme ceux de kde) et que knoppix n'est qu'une étape : on aura peut être un jour un linux sur DVD ce qui permettra de ne pas perdre de temps sur la compression (remarque : il faut peut être mieux des données compressées si le lecteur est relativement lent) et des machines avec plus de RAM.

      Enfin à défaut de gagner la rapidité sur CD on peut déjà montrer que le champ de compétences de linux n'a rien à envier à celui de windows, que c'est aussi beau (enfin plus même), que c'est pas "tout en ligne de commande" et on peut espèrer que le succès de knoppix donne des idées à d'autres qui feront des distribs moins complètes (avec seulement le meilleur : pas besoin de xine + mplayer, kde + gnome, mozilla + konqueror + ..., etc ...) mais plus rapides.

      Par exemple je vois déjà une distrib existant en plusieurs versions (selon si on veut kde ou gnome, si on veut plus d'outils bureau ou deéveloppement ou multimédia ...
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

        Il est clair que parfois la diversité des logiciels sous GNU/Linux laisse plus perplexe qu'elle n'aide...

        AMHA les gens qui tentent de faire des distrib orienté newbies (sans sens péjoratifs)/desktop devrait se concentrer sur le choix d'une application ABOUTIE par tache, au lieu de perdre les utilisateurs dans 50 programmes pour faire la même chose... Ensuite si l'utilisateur aime pas, il peut toujours chercher autre chose...

        http://damien.pobel.fr

        • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          C'est louable, mais quand je vois les discussions que ca donne quand une distrib avantage Gnome par rapport à KDE (ou l'inverse), je sens que les choix vont etre durs et faire du bruit.
          • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est là que l'idée ci dessus n'est pas mauvaise à mon goût : une distrib en plusieurs "parfums" (i.e. "flavours") : quelques choix de bases qui orientent les suivants, et j'ai la version KDE + ... OU la version Gnome + ...

            Evidement, le panel de possibilités de combinaisons est énorme, mais en se restreignant aux versions bien abouties, facile à mettre en oeuvre et cohérentes entre elles, ça doit pouvoir se faire, même avec un peu d'arbitraire.
          • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            ben c'est déjà le cas de simplygnustep non ?
            ok, je ->[]
        • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

          Posté par . Évalué à 9.

          Non, là je ne suis pas d'accord.

          La notion d'application la + aboutie peut dépendre d'un individu à un autre. Par exemple, on pourrait considérer que Xine est l'application de lecture de DVD la + aboutie, mais mon portable gère assez mal les DVD malheureusement et çà passe mieux sur mplayer qui est aussi très aboutie.

          Je pense qu'il faut quand même laisser le choix sans passer des heures à rechercher autre chose. Une Mandrake en installation par défaut n'installe pas tant de choses que çà mais çà laisse déjà le choix entre Gnome et KDE, Mozilla et Konqueror... et en plus c'es hierarchisé dans des menus très clairs et çà peut justement pousser la curiosité.

          C'est sûr que si tu cliques sur toutes les catégories, tu vas te retrouver avec plein de choses, mais tu sais quand même si ta machine doit être un serveur, utilisée pour du développement et ceux qui ne savent pas ne touchent pas ;o) En plus comme la doc est très bien faite.

          Mandrake n'est justement pas qu'orientée newbie et cette diversité a du bon. Regarde par exemple RedHat qui unifie l'interface, c'est un peu dommage.

          Justement RedHat a pris le concept que tu exposes, mais il est bon que toutes les distribs user-friendly ne suivent pas ce principe.

          En tout cas, la Knoppix çà a l'air vraiment sympa, faudra que j'essaie à l'occasion comme en plus je ne dois pas écraser ma Mandrake. ;o) Surtout que j'ai installé une Debian la semaine dernières, c'est sur que c'est "roots" et que tu dois tout faire à la mimine (j'ai les compétences et je peux apprendre mais je n'ai pas trop le temps de tout configurer que çà soit du prompt du shell, des alias de commandes, en passant par tout le reste :o)), et la Knoppix a donc du bon pour adapter la Debian a d'autres utilisateurs.
          • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

            Posté par . Évalué à 7.

            La notion d'application la + aboutie peut dépendre d'un individu à un autre.

            Certes, mais c'est au mec qui fait la distrib de faire ce choix subjectif. Car un newbie n'en a rien a taper de pouvoir choisir, il est noyer dedans.

            Maintenant a toi, quand tu recommandes une distrib, de recommander la distrib qui propose les logiciels que *tu* preferes. Ou mieux, il faudrait une meta-distrib - pas au sens de Gentoo - mais un script permettant de creer sa distrib.

            Voila, mettons que tu aimes KDE, xine et Mozilla, tu peux te creer ton iso avec seulement ca qui s'installe. Cette ISO tu peux la refiler a tes potes pour leur vanter les vertus de Linux.

            Un contre-exemple a ca, c'est RedHat: ils ont clairement choisi Gnome. C'est leur choix, par contre ca ne servait a rien de sortir un KDE Gnomise. Ils se seraient contentes de Gnome ca aurait ete parfait. De toutes facons ceux qui veulent KDE prennent une autre distrib ou l'installent avec des packages exterieurs, finalement, alors...
            • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

              Posté par . Évalué à 6.

              > Ils se seraient contentes de Gnome ca aurait ete parfait.

              Peut-être pour Gnome. Pour KDE c'est beaucoup plus discutable. Je ne croix pas que ce soit le désire des développeurs de KDE.

              Les nouveaux utilisateurs de Linux commence souvent sur RedHat (C'est la distribe dont on parle le plus dans les media, assez facile à trouvé en boîte).
              Les nouveaux utilisateurs n'ont jamais entendu parlé de GNOME ou KDE. Alors les querelle de GNOME et KDE ...

              Si KDE est absant de RH, un nouvel utilisateur qui commence sur RedHat il ne va pas se dire :
              - "damned, il n'y a pas KDE. Il faut que j'installe une Arklinux/Connectiva/Gentoo/Debian/Mandrake (complèter la liste si nécessaire).
              Non, il ne va pas ce dire çà. C'est un utilisateur qui ne connaitra pas KDE.

              Si les developpeurs et utilisateurs de KDE ignore les besoins du plus gros distributeur, se braquent systématiquement à toute adaptation de KDE par RedHat alors que la license GPL de KDE l'authorise et l'encourage, il est possible que RedHat arrête de difuser KDE. RH diffuse du free software, s'il ne peuvent pas le modifier, ce n'est plus du free software et il peuvent décider de ne pas le diffuser.

              Toutes les applis GNOME ont un équivalent KDE et vice versa. Que le bureau soit KDE ou GNOME ne change rien pour un "décideur". Si un jour RedHat vire KDE, je suis vraiment, mais vraiment pas convaincu que les entreprises, qui n'aime pas la diversité (il faut le rapeler), vont se plaindre.

              Alors KDE a beaucoup, beaucoup à perdre si RedHat ne le livre plus.
              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par . Évalué à 0.

                Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Moi je disais que KDE serais pardant s'il était viré de RedHat. C'est tout.

                  > pour faire ce qu'ils ont fait ils ont fait ca comme des porcs
                  Y a comme un goût. C'est,... Ah oui. Un troll.

                  > un petit peu plus que 0 personnes sur le projet kde non?
                  Ben si ils sont 0 personne, ils ne peuvent pas nuire à kde. De toute manière, dès qu'ils bossent sur KDE on assiste à un lynchage public. Franchement, je comprends que maintenant ils aient encore moins envie d'intervenir.

                  Faux quand même noter que RedHat a au moins autant (surement plus) modifié Gnome pour leur besoin que Kde. C'est évidant puisqu'ils ont plusieurs développeur dédié Gnome. Cette initiative est dix fois plus respectée (et je ne dis pas apprécié!) chez les utilisateurs de Gnome que Kde. Franchement, certains utilisateurs de Kde donne une mauvaise image du projet KDE. Le projet KDE ne mérite pas çà.
                  C'est comme pour l'annonce de Open-HCI. Globalement, les utilisateurs de GNOME trouvent çà bien mais certains, CERTAINS, utilisateurs de KDE ne veulent pas de coopération.
                  Gnome : http://www.gnomedesktop.org/article.php?sid=908&mode=thread(...)
                  KDE : http://dot.kde.org/1044312611/(...)

                  Cet esprit est malsain. Heureusement ce n'est qu'une minorité.

                  > Et pour exemple kde n'est pas dans de base installe
                  Çà c'est un problème avec ton admin. Demande lui d'installer KDE ou de changer de distribution. Il existe des tonnes de distributions basées sur RedHat, toute aussi gratuite et qui prévilégie KDE.
                  C'est pas de la faute à RedHat si votre admin choisi RedHat et n'installe pas KDE.

                  Faudrait voir à arrêter ce bordel autour de RedHat.
                  Existe-il des plaintes d'utilisateurs de Gnome qui gueulent car KDE est prévilégié dans Suse, Xandros, Lycoris, etc... Non.

                  Inspires toi de çà :
                  http://dot.kde.org/1044312611/1044364582/1044368376/(...)
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par . Évalué à 8.

        ben disons qu'en expliquant au monsieur qui teste ... que rien n'est installé ... que tout se passe en mémoire.... ca lui donne tout de meme à réfléchir ... et hop OO est lancé :)

        je sais je l'ai fait ;)
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par . Évalué à 3.

        les gens OOo travaillent sur la rapidité (comme ceux de kde) et que knoppix n'est qu'une étape : on aura peut être un jour un linux sur DVD ce qui permettra de ne pas perdre de temps sur la compression (remarque : il faut peut être mieux des données compressées si le lecteur est relativement lent) et des machines avec plus de RAM.

        Je ne pense pas que la RAM va apporter beaucoup à cet égard. J'ai une machine avec beaucoup de RAM (4 Go) et 2 processeurs 2,8 Ghz et OpenOffice reste lent au démarrage : environ 6 secondes pour l'ouverture sur un document vierge. Cette lenteur est frustrante.
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 10.

      Effectivement, après en avoir entendu parler à plusieurs reprises, j'ai téléchargé l'image et l'ai gravé.
      J'étais agréablement surpris par les performances honorables des applications.

      Cette distrib peut avoir de nombreuses utilités. Perso, j'en ai toujours une copie à portée de main (une au boulot et une autre chez moi) en cas de crash d'un serveur ou d'une machine. Ce LiveCD peut permettre de remonter un système très rapidement après une erreur humaine et peut servir comme "Check RootKit" après une suspicion d'intrusion.

      Sinon, je l'utilise aussi pour faire du prosélytisme pour Linux. J'en ai fourni quelques exemplaires aux membres de ma famille et à mes amis qui ne sont pas informaticiens pour un sou, mais à qui ça permet d'essayer sans rien casser (et sans me fournir de travail d'administration supplémentaire :-) ).

      Bref, une distrib multi-usage basée, de plus, sur la très robuste et éprouvée Debian...

      Je vote pour !!! :)
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par . Évalué à 8.

        Cette distrib peut avoir de nombreuses utilités.

        On est tous d'accord.

        Perso, j'en ai toujours une copie à portée de main ... en cas de crash d'un serveur ou d'une machine

        Avant (c'est à dire avant l'avènement des LiveCDs) il y avait déjà une référence sur disquette qui permettait déjà de faire une récupération de système (Pour la nommer "tomsrtbt"). Mais il est vrai que, pour les machines qui le permettent (architecture + lecteur CD permettant le boot), d'avoir un tout en un et le confort d'une interface (emacs console vs emacs X11, par exemple), c'est mieux. Au moins on est sûr de trouver son outil favori (et puis s'il n'y est pas on peut modifier son image pour le mettre et graver le tout) : on n'est mullement limités par la taille (on peut virer OOo, les lecteurs multimedia et ajouter (s'il n'y a pas déjà) des outils de gestion de disque, des support de partitions fantaisistes, etc ...).

        Après tomsrtbt, référence chez les disquettes (AMHA), on a knoppix chez les CDs ... pour l'instant car je suis convaincu que ça ne va pas s'arrêter là !
        • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

          Posté par . Évalué à 1.

          En theorie oui mais AMHA, ça ne semble pas si simple que ça.

          En fait je voulais modifier l'iso de knoppix pour y ajouter le driver de la carte wifi du portable à ma mère (non je raconte pas ma vie ...).et même si je doit admettre que je n'ai pas cherché longtemp (1/2h ??) j'ai pas trouvé grand chose. Si je me trompe dites le moi ça m'interresse ...
  • # Re: Test de la Knoppix 3.1

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est toujours un plaisir de lire un test distribe par frlinux.net.

    Quelques remarques :
    - "Knoppix est une de ces distributions qui se veut relativement complète donc KDE etait un choix de taille pour permettre un bureau fonctionnel avec plein d'applications. De plus la partie multimédia n'est pas en reste car le CD contient gimp, xmms, vlc (videolan)."

    Fait assez troll puisque qu'après tu parles de gimp, xmms, vlc qui n'utilise pas KDE. De même je pense que knoppix fourni evolution. Bref le "KDE judicieux car application" fait bizarre surtout que tu ne cites que kdm comme appli KDE.

    - Tu dis que knoppix détecte tout le matos. Il serait bon de savoir si d'autres distribes ont mal fait la detection/configuration de cette machine de test.
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Sous entendu : cette machine qui est un PIII-450 avec du matos standard de chez Dell (precise dans le test sous le nom de Dimension) a ete parfaitement detectee, et c le cas de toutes les distros Nux, d'ou le fait que j'ai pas vraiment insiste sur la partie materielle mais que je tenais a preciser que la machine est ancienne.

      Steph
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 2.

      D'autant plus qu'on peut choisir le window manager au boot (desktop=xxx), et je suppose qu'on peut aussi installer celui/ceux qu'on veut.
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est toujours un plaisir de lire un test distribe par frlinux.net.

      C'est par contre moins plaisant de lire un commentaire de 5 lignes se moquant de quelqu'un qui a passe quelques heures a tester une distrib, prendre des screenshots, rediger un article...
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par . Évalué à 3.

        Je fais deux petit critiques argumentées et je passe pour quelqu'un qui se moque du rédacteur de l'article.
        Faut arrêter !

        Je le répète car tu n'as pas compris :
        - "C'est toujours un plaisir de lire un test distribe par frlinux.net."
  • # Re: Test de la Knoppix 3.1

    Posté par . Évalué à 10.

    Lorsque l'on se sert de Knoppix pour faire une démo à un (ou une) windowsé(e), c'est la réaction qui est génial :
    "
    -attends, tu va me bousiller mon pc !
    -chut, silence, regarde !
    -alors c'est ça Linux, c'est chouette !
    -oui en effet.
    -et c'est facile !
    -comme tu vois...
    -en plus c'est gratuit ?
    -on peut dire ça, en quelque sorte, disons libre plutôt.
    -attends, y a tout dessus ?
    -tout ce qu'il faut oui.
    -et je peux le garder ?
    -ho que oui !
    "

    Que du bonheur en fait...
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      « -attends, tu va me bousiller mon pc ! »

      Tu laisserais quelqu'un booter ton PC sur un CD de demo de Windows XP sans avoir un peu d'appréhension toi ?
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est clair c'est vraiment ca.
      La semaine dernière je l'ai montré à ma copine (portable sous WinXP, qui sert uniquement à faire du Word, de l'Excel et un peu de musique).
      Et bien elle a absolument voulu garder le CD pour ......... jouer à Frozen-Bubble, et depuis elle y passe ses journées :-)
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par . Évalué à 3.

        portable sous WinXP

        Tiens, intéressant : quelle est le niveau de reconnaissance du matériel de knoppix sur portable (ca serait cool de donner la marque, faire des tests de la gestion d'énergie).

        La consommation doit être importante car la décompression fait quand même bien tourner l'UC : ça serait intéressant d'avoir une comparaison avec windows dans le cas de ce portable et si quelqu'un pouvait faire une comparaison avec une autre distrib linux sur portable (une mandrake par exemple).
        • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

          Posté par . Évalué à 5.

          C'était un Compaq Athlon1200, tout a été reconnu sans problème, de la carte graphique à la carte son en passant par le réseau, les partitions windows et la souris USB.
          Comme c'est pas le mien et que je le vois assez rarement je connais pas la config exacte.
          Sur le mien (HP XE3GC) tout a aussi été reconnu parfaitement alors que j'avais eu un peu de mal il y a quelques temps à faire tourner X correctement (S3 Savage). Le réseau (tulip) par DHCP a marché du premier coup, la carte son idem (maestro3), etc... En gros y'a que le modem qui marche pas (classique...).
          J'ai pas fait de bench précis, mais l'autonomie avait l'air légèrement inférieure par rapport à ma Debian, mais rien de scandaleux.
          • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

            Posté par . Évalué à 3.

            Knoppix sur le portable de ma copine, un Compaq Armada, a tout détecté correctement. Sauf la gestion de l'énergie. En gros, il indique pleine charge jusqu'à ce que le portable s'éteigne. C'est le seul point noir.

            Sinon à chaque démonstration, je peux regraver un nouveau CD et une fois sur deux, c'est une distribution complète que la personne achète, pour le mode d'emploi (et le fait que même en boîte, une distri c'est pas cher).
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par . Évalué à 10.

        elle a absolument voulu garder le CD pour ......... jouer à Frozen-Bubble, et depuis elle y passe ses journées :-)
        On sous-estime toujours le pouvoir des jeux sur l'utilisateur débutant... :-)
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par . Évalué à 2.

        pareil pour ma mère et ma soeur !!!

        isydor
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        pour ça, ya mieux que knoppix tout de même ! grille-lui plutôt ça :
        http://people.mandrakesoft.com/~gc/fb/demofb.iso(...)
  • # C'est méga geant

    Posté par . Évalué à 7.

    Oui, c'est méga-géant. C'est ici que l'on voit la supériorité de linux sur Microsoft Windows (TM).

    Pourquoi.
    1) C'est facile. Allumer le PC, attendre pratiquement pas plus longtemps au démarrage que le concurrant et cela marche.
    2) C'est complet, jeu, travail, multimédia.
    3) Pour les entreprises, le soft est installé et inaltérable, plus de risque de virus, de logiciel indésirable. Si cela ne marche pas, c'est un problème matériel, on change de machine, on met le cd et on continue de travailler.
    4) C'est souple, il est très facile de créer un CD personnalisé à partir du CD d'origine.
    5) C'est très souple, cela peut aussi s'installer rapidement sur le disque dur.
    6) Cela rends le PC aussi simple qu'une console.

    N'hésitez pas à abuser de ces distributions sur CD, c'est l'arme fatale.
    (*) il en existe d'autre, par exemple : http://www.lnx-bbc.org(...)

    Et en plus, comme outils de diagnostic c'est super pratique. Le pc plante, est-ce le soft, est-le hard ? On met knopix, on joue pendant une heure, ok ? c'est le soft qui est foireux.
    • [^] # Re: C'est méga geant

      Posté par . Évalué à 7.

      4) C'est souple, il est très facile de créer un CD personnalisé à partir du CD d'origine.
      5) C'est très souple, cela peut aussi s'installer rapidement sur le disque dur.


      Il est pas dur d'imaginer l'admin (qui tate un peu sous linux : c'est pas l'admin qui a 20 sous windows qui va faire ca du jour au lendemain) qui télécharge la dernière knoppix, fait ses modifs, brûle un ou deux CDs et les fait tourner en guise de tests. Ensuite si aucun problème n'apparaît il peut mettre à jour son parc assez facilement.

      Moi je vois un autre point de vue : chez moi j'ai ma LFS, je me sert plus de windows, la vie est belle (je suis encore étudiant). Dans 2 semaines je pars en stage de fin d'études dans une boîte dont les machines sont sous win : je vais pas commencer à foutre le zook sur une machine que je n'utiliserai que 6 mois (sauf si embauche à la fin). Je vais prendre mon CD de knoppix ... et puis avec un peu de chance j'arriverai à convaincre 2 ou 3 collègues de la qualité actuelle de linux ... et dans 6 mois ils n'utiliseront plus que linux ;p
      • [^] # Re: C'est méga geant

        Posté par . Évalué à 2.

        Coup de chance : à mon boulot on a un serveur windows 2000 TSE. Du coup je suis sous Debian et j'utilise rdesktop quand il y a vraiment besoin d'utiliser windows! Surtout que je passe 80% de mon temps à intervenir sur des serveurs Unix en Telnet ...
    • [^] # Re: C'est méga geant

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais ca gère très très mal le lecteur CDROM... ;)
    • [^] # Re: C'est méga geant

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Et en plus, comme outils de diagnostic c'est super pratique. Le pc plante, est-ce le soft, est-le hard ? On met knopix, on joue pendant une heure, ok ? c'est le soft qui est foireux.

      Une fois, j'avais un truc super louche sous windows, les ascenseurs de fenetre (scrollbar) qui bougeait tout seul et pleins de cacas à l'écran....

      Et merde, un virus !!!

      Je passe sous linux, même chose....

      Et merde, mon ATI qui est bousillé !!!

      Je désactive l'accelleration matériel, je relance XFree...

      ça marche bien, plus de problemes.... bon, reste qu'à trouver comment désactiver l'acceleration 2D sous windows :-)...
      Un doute me prends quand même... la 3D marche t'elle ?

      Je réactive tout sans trop savoir entre le GLX, le DRI et compagnie ce qui merdait vraiment...

      Tout remarchait, alors que j'avais tout réactivé...

      Je repasse sous windows...

      Tout remarche...

      en fait, c'était pas un virus, c'était pas ma carte graphique, c'était une malédiction informatique...

      Bref, des fois on croit savoir ce que c'est, et puis des fois pas !

      Axel - 584
  • # Et la Lea Knoppix est encore meilleur

    Posté par . Évalué à 5.

    Car elle est Françisé de A à Z (A<OOo<Z), et possède même le lea-book que tout debutant, et moins débutant, se doit d'avoir.
    Passez au satnd de l'AFUL
  • # Re: Test de la Knoppix 3.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quelqu'un sait-il existe une version qui tienne sur un CD de 650 Mo ? Ça permetrait de graver ça sur un RW.
    Je sais que pour la distrib' DemoLinux ils avaient fait deux versions.

    C'est pas que le prix des CD-R soit excessif mais je n'ai pas envie d'utliser un nouveau CD pour tester chaque nouvelle version et d'autres distrib' LiveCD.
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu n'as qu'à acheter un CD-RW de 700Mo. Ça se trouve. J'ai toujours le mien dans la poche !
      Par contre j'aimerais bien trouver un éditeur d'iso pour ne pas avoir à l'exploser si je veux rajouter des trucs à moi !
      • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        mount -t iso9660 -o rw,loop=/dev/loop0 knoppix.iso
        • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

          Posté par . Évalué à 4.

          iso9660 n'est pas un système de fichier qui permet l'écriture. Sinon le programme mkisofs n'est d'aucune utilité. On peut seulement créer un système de fichier iso9660 avec les données. Mais on ne peut pas le modifier (je crois par contre, que l'on peut ajouter des donnés à la fin du système de fichier).
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 4.

      Il suffit de télécharger l'image et de virer des trucs inutiles ... Par contre il faudra bine lire la doc pour savoir comment modifier l'image (par exemple tu peux virer des trucs qui sont en double (car il y en a) et du coup te faire deux CDs : un avec kde + ... et un autre avec gnome + ... : comme ca tu as 2 knoppix sur 650 Mo.
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 0.

      Il suffit plutot d'utiliser un CDRW de 700Mo on en trouve presque partout depuis + d'un an.
  • # Obtention

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon ba là c'est clair, vu tous ces commentaires positifs, faut que j'la chope cette distrib !!
    Mais j'ai un problème technique : j'ai pas de modem :o(
    Alors j'aimerai savoir si je peux la trouver dans un magazine quelconque ou dans un site de VPC ou même dans un magasin...

    Merci de votre aide !
    • [^] # Re: Obtention

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je pense pouvoir te dire qu'un magazine va bientôt (comprendre: dans quelques jours) la distribuer. Je ne peux pas en dire plus, surveille ton marchand de journaux! ;p
      • [^] # Re: Obtention

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je pense qu'on peut déjà le dire (d'ailleurs, j'en ai déjà pas mal parlé à l'expo), ce sera dans Linux Pratique. Et en prime, un chouette article (pour expliquer comment ça marche et comment l'installer définitivement) de M'sieur Gnurou qui a aussi réalisé l'image du CD. Un grand merci à lui !
    • [^] # Re: Obtention

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est dans linux planete de ce mois ci :)
  • # Re: Test de la Knoppix 3.1

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai téléchargé knoppix pour le première fois hier soir.
    Je ne suis pas encore très familié de Linux (en tout cas pour ce qui est de la partie admin, en tant qu'utilisateur pas de problème) et j'avoue être très fortement impressionné !
    Au moins je peux faire joujou (config, logiciels ...) avant de passer vraiment au pingouin chez moi (je ne suis pas encore totalement convaincu de le faire mais ça à l'air de bien se présenter).
    Et surtout comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà dit plus haut, c'est l'occasion de faire une petite démo à pas mal de mes amis qui aimeraient bien voir à quoi ressemble linux mais ne veulent pas tout casser chez eux pour installer une distribution.
    • [^] # Re: Test de la Knoppix 3.1

      Posté par . Évalué à 3.

      Puisque la mode est a savoir si ça marche sur les portables :-)
      C'est nickel sur un gateway solo 9300
      - PIII 450
      - souris logitech USB
      - réseau 100Mbit par carte PCMCIA configuré automatiquement .. DHCP ..
      - gestion d'énergie ok
  • # Re: Test de la Knoppix 3.1

    Posté par . Évalué à 2.

    Test sur un Portable Nec Versa L320, ca marche au poil.
  • # Re: Test de la Knoppix 3.1 Un test déjà dépassé

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Au salon LinuxSolution j'ai acheté (4€) au stand KDE une Knoppix 3.1 avec KDE 3.1 en Français.

    Encore une preuve de la réactivité de Knoppix
    ( pour mémoire KDE 3.1 est sorti depuis 8jours)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.