Trophées du Libre

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
7
fév.
2003
Communauté
Derniers jours pour participer aux Trophées du Libre, en effet le 15 février 2003 à minuit, c'est la clôture des inscriptions au Concours International du Logiciel Libre dont la 1ère édition a l'honneur d'avoir comme Président du jury Richard Stallman. COMMUNIQUE DE PRESSE

Trophées du Libre le compte à rebours est lancé ! 5, 4, 3, 2 ....

Derniers jours pour participer aux Trophées du Libre, en effet le 15 février 2003 à minuit, c'est la clôture des inscriptions au Concours International du Logiciel Libre dont la 1ère édition a l'honneur d'avoir comme Président du jury Richard Stallman.

C'est à ce jour 75 personnes originaires de 13 pays (France, Etats-Unis, Argentine, Algérie, Espagne, Canada, Suisse, Irlande, Pologne, Mexique, Allemagne, Maroc, Vénézuela), qui vont prendre le départ des Trophées du Libre dans l'une des 6 catégories que comporte le concours.

L'étape d'arrivée se déroulera le 23 mai à Soissons avec la cérémonie de remise des prix en compagnie de nombreuses personnalités où les heureux gagnants se verront remettre des serveurs offerts par nos partenaires Bull et Sun Microsystems.

Les Trophées du Libre sont destinés à promouvoir le développement des logiciels libres. C'est l'occasion de rassembler autour d'une passion, les développeurs, la communauté du libre, les utilisateurs, les institutionnels ainsi que les entreprises et les partenaires.

Les Trophées du Libre veulent encourager les initiatives dans des domaines où les logiciels libres sont peu représentés comme la gestion commerciale par exemple. Mais, notre volonté concerne aussi les logiciels existants où des améliorations peuvent être apportées en matière d'ergonomie, de facilité d'utilisation, d'accéssibilité,... Plus globalement, il s'agit de présenter une réelle alternative en matière de choix de logiciels.

Contacts :
Vicky VANTHIELT
Promotion du concours
Tél : 03.23.76.76.84
E-mail :
vicky.vanthielt@soissons-technopole.org

François DESARMENIEN
Directeur Technique
Tél : 03.23.76.25.52
E-mail : f.desarmenien@cetril.org

Aller plus loin

  • # Re: Trophées du Libre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Waw, ça fait drôle de se dire que son programme va être regardé par Richard Stallman. C'est une consécration. ;) (Bien que je ne code pas... mais je parle pour Arkhart, qui concoure.) [http://arkhart.nekeme.net(...)]
    • [^] # Re: Trophées du Libre

      Posté par  . Évalué à 6.

      Oui, c'est claire :). Mais le but de tout les concurents, c'est la promotion du Logiciel Libre.
  • # Re: Trophées du Libre

    Posté par  . Évalué à 4.

    Parmi les partenaires on retrouve l'aful, l'april, mandrakesoft, mais aussi sun, bull et france telecom R&D.

    Je suis un peu surpris pour FT, cad de les voir s'intéresser au libre. Mais peut être quelqu'un pourra me persuader par des exemples d'engagement de france telecom pour le libre.
    Ou peut être ce ne sont que leurs premiers pas dans le libre (ou simplement un peu de pub).

    En tout cas ca pourrait être un autre allié de poids, après IBM :
    Les résultats de France Télécom R&D placent le groupe en Europe à la 1re place de la recherche & développement en télécommunications
    • [^] # Re: Trophées du Libre

      Posté par  . Évalué à 8.

      FT R&D fait partie du consortium ObjectWeb, aux côtés de Bull et l'INRIA (http://www.objectweb.org/(...)). Enfin, ils risquent de souffrir prochainement vu que FT ne va pas très fort, et on ne sait ce que vont devenir les activités "désintéressées".
      • [^] # Re: Trophées du Libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Chez FT R&D, pour l'expérience que j'ai pu avoir avec eux, ils privilégient au moins les logiciels libres pour plus de clarté dans les développements qu'ils peuvent avoir en commun avec d'autres organismes (et j'imagine qu'avec des partenariats avec l'INRIA ils se font pousser dans la bonne voie). Cela dit ils ont quand même le derrière solide, vu qu'avec leur sacré déficit, ils sont encore là ;-) et si en plus ils font (un peu) de libre.
    • [^] # Re: Trophées du Libre

      Posté par  . Évalué à 1.

      C un peu vieux, mais à un moment, FT a investimment pas mal dans jabber (environ 7 millions d'euros), enfin dans la boite qui produit jabber.

      http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/(...)
      • [^] # Re: Trophées du Libre

        Posté par  . Évalué à 6.

        Jabber n'est pas produit par une boite, c'est un standard ouvert et un serveur open source developpe par un groupe de programmeurs independants organises dans la Jabber Software Fondation (http://www.jabber.org(...)).

        Il ne faut pas confondre avec jabber.com Inc. qui fournit un client proprietaire gratuit, un serveur proprietaire payant different du serveur par defaut.

        L'article fait bien des confusions la-dessus.

        Dans la FAQ:

        Does Jabber, Inc. control the Jabber community?

        No. The open-source Jabber server project was started by Jeremie Miller in 1998 and first came to public attention in January 1999. Jabber, Inc. was formed in March 2000 to pursue commerical opportunities related to Jabber and has developed its own proprietary implementations of the Jabber protocol. Although Jabber, Inc. is not an open-source company, it has supported the Jabber community in many ways, for example by creating the Jabber Software Foundation to manage the Jabber protocol. Many different companies and open-source projects create Jabber-compatible software, and the Jabber Software Foundation is an independent membership organization that is not beholden to any one commercial interest.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.