Ubuntu global bug jam les 21/22 février 2009

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
17
fév.
2009
Ubuntu
Vous voulez contribuer à Ubuntu et aux logiciels libres, mais ne savez pas comment commencer ? Vous n'avez pas de connaissances techniques particulières ? Vous en avez vraiment marre d'un bug X qui n'a jamais été corrigé, ou vous voulez tout simplement rendre Ubuntu meilleur ?

N'hésitez pas ! Venez et participez à la Ubuntu global bug jam ! Qu'est-ce qu'une bug jam ?
Plusieurs personnes se réunissent autour de contributeurs expérimentés, pour tous ensemble, chasser/trier des bugs. Vous voulez contribuer à Ubuntu ? Pas besoin d'être développeur ! Venez participer et apprendre le triage de bug dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Où/quand/comment ?
La global Ubuntu bug jam se déroule du 20 au 22 février où de nombreux contributeurs se rejoignent sur IRC pour chasser et trier ensemble des bugs.

Étant donné que les rencontres virtuelles ne peuvent égaler les rencontres réelles, ubuntu-fr organise deux bugs jams en France où vous êtes tous cordialement invités :
  • Le samedi 21 février à Toulouse, au clic cool café, de 14 à 18h30 : 5 rue de la digue, 31300 Toulouse. Cette bug jam est organisée en collaboration avec le groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres Toulibre ;
  • Le dimanche 22 février à la cité des sciences et de l'industrie, porte de la Villette, Pour s'y rendre, rien de plus facile (et ça le sera encore plus pour ceux qui sont déjà allés à une Ubuntu Party, puisqu'il s'agit du même endroit). L'évènement se déroulera dans la classe numérique du carrefour numérique de la cité, niveau -1. Programme : de 11h à 12h30, il y aura l'initiation au tri de bug, présentation de launchpad, inscription des comptes et des différents process de développement d'Ubuntu. Ensuite, il sera possible d'aller déjeuner ensemble (selon la taille du groupe) ou de rester dans la salle pour ceux qui le désirent avant de commencer à 14h la mise en pratique de ce que l'on a appris dans la matinée jusqu'à 18h (les horaires seront, bien entendu, flexibles suivant l'avancement du groupe).

C'est l'occasion de se réunir et d'apprendre un moyen simple et aisé de contribuer à Ubuntu, et plus globalement, au logiciel libre.

De quoi ai-je besoin ?
Pas de connaissance technique (vous allez en être convaincu, à force ;)), Cependant, il vous faudra amener votre portable pour être acteur de l'évènement.
Également, une connaissance (minimaliste) de l'anglais est nécessaire puisque les bugs sont, pour la plupart, rédigés dans cette langue.

En espérant vous voir nombreux à ces deux points de rendez-vous!

Aller plus loin

  • # Clair

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est vrai que pour trouver un bug dans ubuntu, pas besoin de compétences techniques très poussées.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Clair

      Posté par  . Évalué à 10.

      hmm, on n'est pas encore vendredi
      je ne nourrirrais donc pas le troll
  • # Clique simple

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Bah moi y a bien un bug de GTK que j'aimerais voir corrigé dans toutes les distribs, qui traîne depuis 2003[1], avec des patchs existant et une priorité haute, c'est le non respect de la police du clique de souris dans les boites de dialogues de sélection de fichier GTK.

    Personnellement, je trouve complètement inutile le double clique, puisque je peux faire les mêmes choses en déployant deux fois moins d'efforts (au moins). Je comprends pas pourquoi c'est la police par défaut dans un environnement qui se veut ergonomique (gnome).

    Bien sûr je peux appliquer le patch et recompiler GTK, mais je trouve ça quand même abusé.

    Alors messieurs les ubuntistes, je vous serais reconnaissant de jamer là-dessus.

    [1] http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=121113
    • [^] # Re: Clique simple

      Posté par  . Évalué à 10.

      Euh police ? Politique ? Je suis désolé de te reprendre, mais j'ai vraiment été obligé de lire trois fois pour comprendre ce que mot venait faire là (j'ai longtemps pensé que tu parlais des polices de caractères).
      • [^] # Re: Clique simple

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        En fait j'ai hésité à utiliser politique, mais j'avais lu «police du clique», je ne sais plus trop où… Peut être que c'était une mauvaise traduction de «policy». J'avais trouvé ça étrange, mais bon, j'avais compris le sens et je pensais que ça se disait comme ça du coups.
    • [^] # Re: Clique simple

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      >boites de dialogues de sélection de fichier GTK
      C'est un bug à lui tout seul alors...
    • [^] # Re: Clique simple

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Si j'ai bien compris, ce n'est pas un bug mais une feature request ?

      Pour ma part je préfère le double clique mais il est vrai que c'est probablement par simple habitude.

      Non, ce qui devrait être amélioré ce sont les boites de sélection de fichier/dossier. Un exemple simple c'est pour extraire un fichier d'une archive avec File Roller : si on se place dans un dossier, ça ne marche pas, il faut cliquer sur un dossier et rajouter le / à la fin du nom du dossier dans la barre de chemin... (ou alors un truc m'échappe mais ça ne devrait pas si c'était bien fait...)
      • [^] # Re: Clique simple

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Non c'est pas une demande de fonctionnalité c'est un bug. Dans mes préférences, j'ai choisi d'utiliser partout le simple clique, ce qui est effectivement le cas partout sauf dans la boite de dialogue de sélection de fichier de gtk.

        Dans nautilus, je clique sur un fichier, il s'ouvre, c'est le comportement attendu.
        Dans la boite de dialogue, je clique sur un fichier, il est mis en sur-brillance, comportement non-conforme, c'est un bug.
    • [^] # Re: Clique simple

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait, Gnome c'est KICS?
  • # clic cool

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Habitant pourtant tout juste à côté du "clic cool café" je ne l' ai connu que par hasard, début janvier, pendant une recherche de place de parking un soir de match ... et puis il m' est arrivé de croiser les gens du "clic cool café" dans un café concert bien connu, pas très loin... Mais sans prendre de temps à discuter pour le moment.

    L' endroit est agréable, et l' aménagement en salon de thé le rend confortable et convivial. La salle machine dispose de postes sous diverses distributions Linux, y en a pour tout les goûts ;) peut être manque t il une slackware, une tit freebsd aussi.. bref... Ce lieu semble avoir été crée plus par des gens tenant à certaines valeurs commerciales, que par des geeks.

    Ca donne envie de leur acheter un peu de café et quelques thés ou matés. A noter que la Garonne se trouve à quelques mêtres, avec ses chemins (ras de Garonne et haut de digue) permettant de circuler à pied et en vélo jusqu' à la prairie des filtres (et bien plus loin). Bref c' est un endroit privilégié, particulièrement agréable dès que le soleil est de la partie.

    Ce bug jam ubuntu sera une bonne occasion pour ne pas hésiter à venir au "clic cool" ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.