Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
29
jan.
2003
Internet
C'est ma première contribution, il y a presque deux ans que je viens quotidiennement ici et je n'ai jamais vu aucun article sur Typo3 CMA ...
C'est bien dommage, car c'est un excellent gestionnaire de contenu permettant la mise en place de sites personnels, mais aussi de sites extrêmement avancés comme des portails d'entreprise, extranet, intranet, ...
Le père du projet, merci Kasper, a mis en place un core qui gére les fonctions communes et un système d'extension (PHP). Si vous vous sentez l'âme d'un développeur ... visitez les liens. Excusez-moi pour les personnes qui ne parlent pas anglais, mais Typo3 est un gestionnaire de contenu tellement vaste, que je ne pourrais pas en faire le tour ici. Il faut aussi avouer que j'adore ce projet d'une manière si importante que je risque de m'emporter dans de longues théories ...
Je vous propose de faire un tour sur le site officiel. Sinon, je suis à la disposition de toutes les personnes qui ont besoin d'informations.
Je fais aussi un appel à contribution. Pour les gens qui souhaite participer à la traduction de Typo3, je suis en charge de la traduction française. Un petit coup de main est toujours le bien venu. Alors si vous avez l'esprit libre, un peu de temps libre ...

Merci d'avance

PS. Bravo a l'équipe linuxfr pour leur travail. C'est avec des gens comme vous que la communauté avance. Merci sincérement.

Si cet article est apprécié, je pense faire un article par mois sur une fonction particulière de Typo3 si vous me le permettez.

Aller plus loin

  • # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aimerai bien quelques précisions paske j'ai pas le temps de tout regarder en détail....donc si j'ai bien compris, Typo3 est capable de créer un site....mais comment ca se passe ? Faut éditer des fichiers de coes à la main ou ca se passe en mode web ? ET c'est quoi le langage utilisé par Typo3 pour générer les pages html ? Et la dernière question: Typo3 cré le site mais est-il capable de créer après un back-office pour ce site ?

    voilà pour mes questions :)
  • # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

    Posté par . Évalué à -2.

    > Reste que les systèmes dérivés du noyau Linux ont autant d'avantages que d'inconvénients, selon Keith Waryas, analyste spécialiste du monde sans fil chez IDC. Ce sont les seules applications pour téléphones de nouvelle génération à livrer leur code source. Et ils sont moins onéreux à implémenter que les systèmes propriétaires. Mais ils sont montrés du doigt par des critiques, qui fustigent les problèmes potentiels de sécurité qu'ils présentent pour les réseaux sans fil.

    Je suis pas "spécialiste" de ces fameux systèmes dérivés. Mais en quoi ils existeraient des problèmes (j'adore le "potentiels" !!) de sécurité ?
    Un manque d'implémentation de certaines structure de sécurité propre aux réseaux sans fil/réseaux UMTS/GSM ou bien un énorme "FUD" d'un "cabinet" de consulting ?

    Quelqu'un a plus d'info dessus ?
  • # Vous avez lu la page Price & License ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Vous avez lu la page Price and License ?
    http://typo3.com/Price___License.1244.0.html(...)

    Elle explique en long et large ce qu'est la license GPL, le logiciel libre, l'opensource, indique des référence, comment on peut faire de l'argent avec le logiciel libre, ...
    Un modèle du genre.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Vous avez lu la page Price & License ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Cf mes messages plus bas. Ce n'est pas mais alors pas du tout un modèle du genre.
      • [^] # Re: Vous avez lu la page Price & License ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je te l'accorde j'ai lu un peu vite. Mais le premier paragraphe mis à part, le reste est informatif et pointe assez bien sur certains avantages du libre pour des décideurs pressés (tu remarqueras que c'est manifestement pour eux que le texte est écrit).

        Le dernier paragraphe propose un document pour créer sa propore distribution de Typo3 - et la vendre.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Vous avez lu la page Price & License ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          > certains avantages du libre pour des décideurs pressés (tu remarqueras que c'est manifestement pour eux que le texte est écrit)

          C'est bien le reproche que je lui fais. Le texte véhicule des idées fausses couramment répandues destinées à prendre dans le sens du poil les décideurs pressés.
          La cible choisie n'est pas forcément mauvaise mais les arguments sont fallacieux (même si ce n'est certainement pas volontaire).
  • # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

    Posté par . Évalué à 1.

    Dans le même registre, il y a midgard :
    http://www.midgard-project.org/(...)
    • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

      Posté par . Évalué à 4.

      Effectivement, l'avantage de Typo3 est de ne pas nécessiter d'install particulière d'Apache et PHP contrairement à Midgard. On peut toujours utiliser Midgard lite mais perso, ça m'a pas convaincu. Par contre l'utilisation du Midgard standard (et pas le lite) est particulièrement puissant notamment pour un hébergement mutualisé.
      Les deux projets ont des orientations légèrement différentes. Je pense que midgard vise à avoir des sites mutualisés (plusieurs clients et plusieurs sites virtuels apache), Typo3 peut lui émuler plusieurs sites dans un seul hôte virtuel Apache (genre quand on a un seul compte chez un hebergeur).

      Sinon histoire de remonter le rapport signal bruit, Kasper m'a l'air de bien maitriser la GPL, il y croit fermement et je pense que le _tres long_ thread "ce projet est nul, ce mec est un con qui n'a rien compris à la GPL" vient plutôt d'un problème de formulation. N'hésitez pas à proposer des améliorations au texte, si elles sont faites de manière courtoises, je ne doute pas qu'elle puissent être intégrées.

      Concernant le projet, puisque jusque là on en a pas parlé des masse, il est entièrement en PHP, s'installe comme un site web normal. Il est cependant nécessaire qu'Apache puisse écrire dans le répertoire du site (c'est mieux pour uploader des images et des fichiers (ps, pdf, swx ...)).
      Typo3 est à la fois un produit fonctionnel dès l'installation et une boite à outil. Fonctionnel immédiatement parce qu'il propose un back end d'administration (gestion des utilisateurs et des admins, ajout de contenu (texte, texte riche, ...), nombreux modules de base [forum, sondage, authentification .... +++ ] et des maquettes de base). Les pages sont crées au sein d'une arborescence logique (voire de plusieurs arborescences pour proposer plusieurs sites reposant sur plusieurs maquettes de page). Chaque page peut être remplies par des blocs de contenus au bon vouloir du rédacteur. Bien évidemment, les pages peuvent être masquées, les menus sont gérés automatiquement (menus texte ou menus graphiques générés par GD ou ImageMagick), l'accès des pages peuvent être controlés, les modifs (qui, quand quoi sont tracées dans un log), gestion des langues ... Les maquettes de pages (en fait à peut près tout d'ailleurs, peuvent être modifiées directement depuis l'interface d'admin).
      Typo3 est aussi une boite à outils, particulièrement avec l'ajout de l'extension manager qui permet de créer des nouveaux modules (internationalisation de base, génération auto des formulaires de backoffice, création des tables de la base de données (de manière très intelligente)). Ces extensions peuvent alors être sauvegardés, uploadées, téléchargées sur disque ou sur un serveur central (parfait pour le déploiement) un peu à la manière d'un CVS.
      Coté coulisses, c'est extrèmement bien codé même si vu la taille et le nombre de fonctionnalité, il faut pas mal de temps pour se familiariser avec l'esprit du code et trouver toutes les classes et fonctions existantes (j'en suis pas encore là). Il faut dire que c'est très pro donc ça foisonne de fonctionnalités.

      Voila, je vous engage à jeter un oeil, c'est très riche (et très facile à installer via un assistant très bien fait).
      • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > il y croit fermement et je pense que le _tres long_ thread "ce projet est nul, ce mec est un con qui n'a rien compris à la GPL" vient plutôt d'un problème de formulation

        Où as tu vu qqun qui dénigrait le projet ? J'ai jeté un oeil rapidement dessus et tu le décris certainement mieux que moi. Il m'a l'air d'un projet très intéressant et je n'ai jamais dit le contraire.

        J'ai jeté un oeil à la licence car la news ne la précisait pas et que c'est à mon sens un point très _important_ (surtout si le projet est intéressant...).

        J'ai juste mis en valeur les erreurs (qui m'ont vraiment choqué) qui émaillent la page expliquant la licence. C'est à mon avis une page importante et il est dommage qu'elle contienne autant d'erreurs. (D'autant qu'un autre thread la montrait comme un exemple). On peut croire à la GPL sans pour autant la comprendre parfaitement (et je ne me targue pas de la comprendre non plus).

        Le thread n'est long que parce que des gens ont soulevé des objections à ce que je disais et que j'ai justifié ce que j'avançais.
        Je ne crois pas que signaler ce genre de choses soit inintéressant. J'ai même invité la personne qui a fait la news à faire part de ces remarques à l'auteur (vu le ton qu'elle employait, j'ai supposé, peut-être à tort, qu'elle avait des contacts avec l'auteur).
        Perso, je n'ai pas un assez bon niveau d'anglais pour expliquer ce genre de raisonnement à un anglophone, raison pour laquelle je ne l'ai pas fait moi-même.

        En espérant que, cette fois-ci, ma démarche soit plus claire et qu'on ne me prêtera pas des intentions belliqueuses.
        Si tu penses toujours, que ce n'est que du bruit et que c'est tout à fait inintéressant, tu peux me moinsoyer, c'est fait pour cela.

        En tout cas, merci pour ton explication des possibilités, elle donne envie.
    • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et l'excellentissime (j'abuse ?) SPIP : http://www.uzine.net/rubrique91.html.(...)
  • # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Juste une remarque par rapport à la page Price & License :

    "TYPO3 is an open source product and licensed under GPL. This essentially means that TYPO3 is available free of all cost."

    Argh.
    Ce serait peut-être bien de faire corriger cela à l'auteur (vu que tu as l'air de participer) parce que c'est un peu gros quand même.
    GPL != gratuit
    GPL = libre
    Le fait qu'il choisisse de le distribuer gratuitement, c'est son problème (je ne dis pas que ca va/peut marcher et il est clair que le fait que la source soit disponible risque d'avoir pour conséquence que les gens ne l'achètent pas...).
    This essentially means que c'est libre, qu'on peut le modifier et le redistribuer sous licence GPL...
    • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ca m'avait tellement fait bondir que je n'ai pas continué mais il y a aussi :

      "The GPL (Gnu Public Licence) also means that not just some parts of TYPO3, but all versions, revisions, updates and extensions based on TYPO3-code will always remain free."

      Faux et archi faux.
      Il peut très bien décider de faire une version propriétaire du jour au lendemain. La seule chose que te force à faire la GPL (en tant qu'auteur original du projet et détenteur des droits d'auteur) est de laisser les versions qui étaient sous GPL sous GPL.
      On va dire qu'on va être gentil et qu'on va prendre le "free" pour un libre même si j'ai plus que des doutes vu les phrases précédentes.
      • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

        Posté par . Évalué à 0.

        > Faux et archi faux.
        C'est pas archi faux ! free çà veut dire gratuit mais aussi libre. L'interprétation gratuit est plus courrante.
        • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Dans les deux cas, c'est faux et archi faux voire incohérent.
          Prenons toutes les combinaisons possibles :

          * free = gratuit :
          La GPL ne parle en aucun cas de gratuité donc c'est incohérent car la GPL n'a aucun rapport avec le gratuit donc ne te force en aucun cas à prendre des engagements là-dessus.

          * free = libre :
          C'est la possibilité la moins incohérente, c'est donc celle-ci que j'ai choisie (comme quoi j'ai un bon fond :)) et vu mon raisonnement tenu plus haut, ca n'a pas plus de sens.

          Conclusion : c'est faux et archi faux (à moins qu'il y ait un 3ème sens pour "free" :)).
        • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Dernière chose : tu es gentil mais je connais les deux sens de free. L'interprétation free est plus courante quand tu vas au supermarché...

          Quand on accole free à l'acronyme GPL, je suppose qu'on prend le sens libre car ca n'a plus aucun sens sinon.
    • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

      Posté par . Évalué à 0.

      ben moi je traduis ca par "libre quel que soit le prix" donc c'est bien conforme à la GPL.

      !!! free possède 2 traductions possibles !!!
      • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je peux me tromper mais je pense que tu traduis mal...

        L'expression "free of all cost" a un sens très clair et ne peut pas être prise dans un autre sens que gratuit au sens financier du terme "libre de tout coût". S'il avait utilisé free tout court, je ne lui aurais pas tapé dessus. Si un anglophone pouvait confirmer histoire de lever tout doute...

        Accessoirement, merci d'être le deuxième à me prendre pour un neuneu...
    • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

      Posté par . Évalué à 0.

      Si c'est libre, il existe forcément une distribution gratuite des sources, que je sache ...
      • [^] # Re: Un gestionnaire de contenu libre pour des sites libres

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        et ?
        Il me semble l'avoir dit justement dans ce que j'ai mis plus haut.
        Mais :
        * prenons un exemple simple d'un logiciel sous GPL qui existe et qui sert à générer des pdf à partir de html (je ne me rappelle plus de son nom) :
        - les sources sont disponibles
        - il y a des binaires windows qui sont payants : en gros tu payes le service de compilation.
        En quoi, cela contredit la GPL ? Réponse : en rien. Est-ce que c'est gratuit ? Ca dépend des cas...
        * quand bien même les sources seraient disponibles dans un arbre cvs, quand bien même je m'engagerai à envoyer un cd avec les sources pour le prix du cd+frais de port, qu'est-ce qui m'empêche de vendre mon produit à 500 euros ? Réponse : rien. Est-ce que ca va se vendre ? Réponse : peu de chance mais on s'en fout, c'est purement théorique.
        Conclusion de mon histoire : la GPL n'implique en aucun cas la gratuité, juste la disponibilité du code source gratuitement (plus présicément à un coût modique = ce qui couvre tes frais d'expédition)

        J'ai une tête de neuneu, faut croire, c'est déjà le troisième :)
  • # Ta suggestion d'un article par mois

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut

    Je ne suis par sur que DLFP soit l'endroit approprié pour un article par moi sur ce CMS.

    Par contre sur boomtchak, je pense que cela le ferait bien. Il y a dèjà une rubrique prête pour ce CMS, avec assez peu de contenu.

    A toi de la remplir !! Deviens Boomtachakeur. Bon courage

    cf http://www.boomtchak.net/rubrique.php3?id_rubrique=77(...)
    • [^] # Re: Ta suggestion d'un article par mois

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour à tous,

      Juste un petit mot pour reprendre les dires de pHIRE. En effet, http://www.boomtchak.net(...) est ouvert à toutes les bonnes volontés ,-) Si vous utilisez un CMS, n'hésitez pas à venir en parler (fiche de présentation, hack, etc). Plus on est de fous, etc ,-)

      Merci à tous.

      PS: les seules limites sont: les CMS doivent être distribués sous licence libre et tourner sous php...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.