Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
10
fév.
2003
GNU
Lawrence Lessig a été choisi pour le "FSF Award 2002", distinction récompensant une personnalité ayant fait avancer l'idée et la philosophie du logiciel libre. Lawrence Lessig est un professeur de droit américain extrêmement réputé, qui mène un travail de fond sur la question de la propriété intellectuelle à l'ère de la révolution numérique. Il est connu pour ses engagements contre les extensions récentes du monopole accordé aux exploitants du copyright (DMCA, extension de la durée légale de protection des oeuvres...). Il dispose également d'un site Web bien achalandé quoique peu accessible au premier abord. Il y a même un blog (mais tout de même intéressant, au contraire du blog traditionnel).

Aller plus loin

  • # Re: Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai d'ailleurs été fortement impressionné par le discours de Lawrence Lessig : il a d'ailleurs exorté les développeurs de logiciels libres a faire sortir ce mouvement en-dehors de l'industrie logicielle en général (enfin de ce que j'en ai compris, mon anglais n'est pas très bon). Si quelqu'un a une transcription texte de ce qui c'est dit, je suis preneur. Sinon, voici la photo de remise du FSF Award : http://fosdem.3ti.be/s/v.php/fosdem/Hans.Sandvall/2003-02-08/68/resize/2/
    • [^] # Re: Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig

      Posté par  . Évalué à 10.

      Oui, un grand discours! Le moment le plus interessant a sans doute été son explication de la dérive du copyright. En effet, si au depart il a été crée pour aider l'acces à la culture, il est aujourd'hui utilisé par les lobbies pour restreindre cet acces. Ainsi, avec les nouvelles lois permettant la prolongation du copyright, c'est la culture qui est prise en hotage, plus de bibliothèques en ligne, plus d'acces a des archives etc... il prennait l'exemple de photos de la guerre de 39-45 qui, si j'ai bien compris, pourraient etre protègées jusqu'en 2090... Le paradoxe de notre epoque: l'exceptionnelle facilité d'acces a la culture, via internet notamment, annihilée par les considèrations financières de quelques autres... c'est bien triste. En tout cas Lawrence se bat, meme s'il dit perdre tous ses procés... ce qui le pousse à déclarer : "Quand est ce la dernière fois ou des intérets intellectuels ont prévalue face aux interets financiers de gros groupes?". à méditer...
      • [^] # Re: Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Le discours est il sur son site ? Je l'ai pas vu donc si vous avez une URL ca serait chouette. Merci.
        • [^] # Re: Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ici peut-être ? http://cyberlaw.stanford.edu/lessig/content/audio/ Ou ceci : http://technetcast.ddj.com/tnc_play_stream.html?stream_id=702 The Future of Ideas 2002-05-20 (1:11:00) By Lawrence Lessig, with Carl Malamud, Internet Multicasting Service, Tim O'Reilly, O'Reilly & Associates, Inc., Dr. David P. Reed. Lawrence Lessig is joined by advocates of the Open Source, Open Spectrum, Web Services, and standards worlds for a frank discussion on the future of innovation in a time when commercial and governmental interests are exercising their control over plumbing, software, content, and patent laws to impede competition. Photo D. Story, O'Reilly Network.
    • [^] # Re: Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Il avait surtout une excellente maîtrise de son auditoire, c'est vraiment un avocat de très bonne qualité. L'assemblée écoutait les yeux grands ouverts, puis a finis par une "standing ovation" impressionnante. Rarement vu un aussi beau discours de toute ma vie. Un des passages qui m'a marqué: "lorsque j'ai perdu le procès contre les grands médias, le lobyiste s'occupant de leurs droits est venu me voir et m'a dit: "nous avions tout l'or du monde, et vous aviez des idéaux et des principes, depuis quand les idéaux et les principes ont ils changés quelque chose ?". Et il avait raison, quel est la dernière fois que les idéaux et les principes ont gagnés ?" "alors quand je vois cette foule nombreuse, remplis d'idéaux et de principes, je sais qu'il me reste encore de l'énergie pour les combats à venir" Sinon, très très bonne conférence. Les présentations par maddog suivi de Stallman étaient superbes. Beaucoup de Geek, discussion avec Marcus de Hurd qui m'a définitivement convaincu de passer à ce système, rencontre avec les gars d'openBSD, de FSF, de Debian... Les conférences étaient toutes de très bonnes qualités (surtout celles sur la sécurité le dimanche matin, avec prelude-ids et ip_tables). J'y retourne l'année prochaine... Ce serait bien qu'on se donnes les URLs des photos où on se trouve, que l'on se reconnaise l'année prochaine. Ou alors prévoir une rencontre LinuxFR. P.S: allez hop, un bémol: Fabien: c'était chiant de devoir s'enregistrer pour poster sur le forum de templeet ;-)
  • # Un détail...

    Posté par  . Évalué à 10.

    La nouvelle est intéressante et bien rédigée... mais : Il y a même un blog (mais tout de même intéressant, au contraire du blog traditionnel). ... outre porter un jugement de valeur qui contraste avec le reste de la nouvelle, c'est méconnaître la diversité des blogs que d'écrire cela. Dans le monde francophone et anglophone, de nombreux blogs tirent actuellement internet vers le haut, dans tous les domaines (standards du web, accessibilité, design, philosophie, pédagogie, etc.). Quelques exemples que je visite souvent (sans ordre) : -- http://www.la-grange.net/ -- http://mammouthland.net/ -- http://www.blogblues.com/blog.asp -- http://www.nitot.com/standards/blog/ -- etc.
    • [^] # Re: Un détail...

      Posté par  . Évalué à 9.

      C'était surtout une touche d'humour, mais je n'ai pas mis le smiley. Je trouve la majorité des blogs consternants de platitude, y compris d'ailleurs celui de Karl Dubost que tu cites en exemple "positif" (la-grange.net). Bien sûr, pour un exemple emblématique, on se tournera plutôt vers http://www.coredumped.net/. La teinte dominante du blog est l'ennui - même chez les "bons" blogs.
    • [^] # Re: Un détail...

      Posté par  . Évalué à 5.

      La nouvelle est intéressante et bien rédigée... mais : « Achalandé » ne signifie pas « bien fourni », mais plutôt « fréquenté par beaucoup de clients ». Enfin bon, c'est une confusion courante, et après tout, c'est aussi comme ça que la langue évolue...
  • # Re: Un GNU/cadeau surprise pour Lawrence GNU/Lessig

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il est en ce moment au Royaume-Uni pour defendre le "fair use" dans les futures lois sur le copyright : http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/2743961.stm C'est vraiment formidable qu'un specialiste de son niveau vienne ainsi denoncer les exces des lois sur le copyright aux Etats-Unis, et parler en faveur de l'interoperabilite. Ca change des discours alarmistes et mensongers de types comme Negre ou Brun-Buisson qui sont guides plus par leurs interets que par une reflexion approfondie. Pourvu que ceux qui redigent l'EUCD vont prendre en compte son expertise.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.