Un jeu online sur les sous-marins 100% libre

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
27
fév.
2005
Jeu
openESub est un jeu de sous-marins d'attaque online multi-joueurs 100% libre et gratuit. Il vient de sortir en version publique après deux ans d'efforts.

Sa particularité ? C'est une autre manière de jouer sur Internet. En effet, c'est un jeu multi-joueurs asynchrone (anciennement appelé "jeu par courriel"). Vous passez vos ordres deux fois par semaine quand vous le souhaitez avant le lundi et le jeudi soir et vous récupérez vos résultats le lendemain matin. Le rythme n'est donc pas intrusif et vous pouvez mener plusieurs parties de front..

Son but ? openESub vous mettra aux commandes d'un certain nombre de sous-marins qui évolueront sur des zones d'opérations occupées également par d'autres joueurs. Vous l'avez compris, le but du jeu est d'envoyer par le fond tout ce petit monde, le tout dans la joie et la bonne humeur ainsi qu'à grands renforts de vannes, provocations, alliances, et autres trahisons...

De quoi j'ai besoin ? Il n'y a rien à installer sur votre poste, un simple navigateur suffit.

C'est libre ? Tout est 100% libre et gratuit (des règles jusqu'au site en passant par le code du moteur et les images...).

En espérant bientôt vous croiser sous les océans... openESub est en fait la suite "libre" d'E-Sub2 (précédé lui même d'E-Sub). Au total, cela représente 5 ans d'existence (et d'expérience pour certains joueurs).

openESub s'appuie en fait sur un modèle physique (appelé "moteur") qui gère les déplacements des sous-marins et torpilles. Les joueurs passent donc de façon asynchrone des ordres ("accélération 20 noeuds", "virage à droite 40°", "tir de torpille"...) qui sont alors exécutés par le moteur physique tous les lundi et jeudi soir pendant une certain durée virtuelle. On peut alors constater sur le compte-rendu les nouvelles positions, paramètres physiques... et éventuellement les dégats :-)

Le jeu s'appuie donc sur un arsenal (8 types de sous-marins, 4 types de torpilles) crédible (bruit, vitesse, sensibilité du sonar...) quoique légèrement romancé.

Du fait du rythme assez lent et asynchrone, "l'ambiance" est alors visible sur les commentaires des différentes parties, les forums, la gazette du jeu ou sur IRC...

D'un point de vue purement technique, le jeu s'architecture autour d'une base de données postgreSQL (avec vues, procédures stockées et triggers pour éviter un troll mySQL :-)) que vient interroger/mettre à jour à la fois le site (basé sur PHP et le framework PEAR) et le moteur physique (écrit en python). Tout cela tourne sur un serveur dédié (sous Linux) partagé avec d'autres jeux du même genre (mais non libres).

On cherche bien sûr de nouveaux contributeurs pour continuer à développer le jeu en lui même mais aussi des "à cotés" : version temps réel (déjà initiée), simulateur, client/simulateur non web...

Tout ceci est bien sûr parfaitement bénévole et est principalement géré au niveau financier par une association loi 1901 appelée Ludimail.

Venez donc nous voir sur irc.epiknet.org channel #esub et #esub_dev !

Aller plus loin

  • # Pas mal

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je connais pas mal de jeux qui se joue via navigateur (je joue actuellement à http://Fondationjeu.com(...) et http://www.Fract.org(...) ) et je trouve que c'est une excellente initiative que de rendre certain de ces jeux OpenSources.
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par  . Évalué à 2.

      PS : si vous connaissez d'autre jeux de ce type qui sont libres, ça serait bien de mettre l'adresse...
      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        C'est pas par navigateurs interposés (bien qu'il y ait moyen) mais par email:
        http://frog.born2play.org(...) le serveur est down malheureusement depuis quelques jours (une attaque semble-t'il).
      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        il y en a un qui s appelle phaos que je suis entrain de traduire et de modifier pour des besoin perso. des que j aurai fini la traduction je la proposerai sur le site officiel puis je proposerai sur un autre site la variante que je prepare
        http://www.worldofphaos.com/(...)
      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par  . Évalué à 1.

        > PS : si vous connaissez d'autre jeux de ce type qui sont libres, ça serait bien de mettre l'adresse...

        Touché-coullé doit être dans le domaine publique maintenant ;)
        • [^] # touché-coulé

          Posté par  . Évalué à 3.

          Houla, attention.

          Touché Coulé c'est la version d'Hasbro de la bataille navale, avec un plateau et des petites figurines; jeu qui se joue originellement avec un papier et du crayon...

          Autant la bataille navale est un jeu qui n'a jamais du avoir la moindre propriété intellectuelle tant il est vieux, autant Touché Coulé n'est sürement pas dans le domaine public.

          Cela dit il est clair qu'il doit être possible de faire un jeu de la bataille navale online, d'ailleurs ça existe sûrement déjà (il y a au moins une version windows de touché coulé). Je n'en connais pas de libre, par contre.
      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par  . Évalué à 2.

        Stellar crisis est je crois sous GPL (http://sc-room.stellar-crisis.net/(...) )
        Il existe tout un tas de serveur
        Il fut meme un temps ou une version francaise etait disponible

        c'est du jeux de conquettes dans un empire galactique qui est pratiquement aussi vieux que le web ( 1993 )
        Les tours vont de quelques minutes ( Blitz Ideal pour un Lan ) a 168 heures ( Une semaine ) la pluspart des partie ont des tour de 24 ou 84 heures ...
        J'y joue ( parfois ) sur Lugdunum http://sc.lugdunum.net:9130/(...)
        L'avantage c'est qu'il se joue par partie ( relativement courte quelques mois )


        Apres pour trouver des jeux par correspondance il y a le portail tour de jeux ( http://www.tourdejeu.net/(...) )
        Neamoins la plus part de ces jeux ne sont pas GPL
        d'abord pour une raison simple c'est que le jeux est jouable sur un serveur mais qu'aucun soft n'est diffuse .
      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        C'est pas vraiment de ce type, mais c'est entierement par interface web et c'est libre. C'est un jeu de Go (http://jeudego.org(...) ) avec des temps long (un peu comme si s'était par mail) : http://www.dragongoserver.net/(...)
  • # J'ai oublié

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'ai oublié de préciser que les joueurs (appelés "pachas" (surnom des commandants de sous-marins)) peuvent se regrouper en guilde de 8 personnes (max) et partager ainsi leurs compte-rendus...

    Il y a un classement des guildes parallèlement au classements des pachas.

    A quand la première guilde linuxfr ?
  • # avis à chaud, avant la première partie...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    je viens de m'inscrire aux forums, mailng-lists et au jeu (bien sur) je tiens à signaler que la doc est très bien faite, et que le site est TRES BIEN FAIT.

    Les gens sont très gentils sur le "chan" irc et mon inscrption a été validée en moins de 3 heures !

    bravo, et à bientôt sur les cartes !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.