C'est Invair qui nous annonce la chose : l'arrivée du Filewalker Messenger, un PDA Linux incluant entre autres choses intéressantes un module radio GSM/GPRS, un module Bluetooth, un slot SD et, cerise sur le gâteau, un GPS. Bref, le parfait jouet du technophile linuxien, sauf que (désolé, il y a toujours un « sauf que ») l'écran serait en noir & blanc, comme cela se faisait au siècle dernier.
Le produit devrait être présenté au CEBIT en mars. Mais (bah oui, il y a aussi toujours un « mais ») il faudrait qu'ils se dépêchent de le finir, parce que le truc sur la photo de leur site semble être encore une maquette.
Aller plus loin
# Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par Eric E.D.V. . Évalué à 10.
Dommage que l'écran soit en N&B, mais c'est peut-être lié aussi à la vie de la batterie, il ne faut pas oublier que c'est un téléphone GSM et qu'il fait GPS, peut-être que ça pas mal pomper d'énergie. Et puis le N&B c'est plus lisible en forte luminosité ;-)...
A ce propos d'ailleurs, ils ne donnent pas de durée de vie de la batterie (en ou hors fonctionnement)...
[^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 7.
On peut tjs se rassurer comme on peut ;-), mais sortir un PDA/Phone N&B pour courant 2003, c'est suicidaire ....
[^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par Eric E.D.V. . Évalué à 3.
# Dans le même genre
Posté par Jérôme LAFORGE . Évalué à 10.
LIBERTYVILLE (Illinois) (Reuters) - Motorola, deuxième fabricant mondial de téléphones portables, a annoncé mercredi le lancement prochain d'un combiné doté à la fois du système d'exploitation Linux et du langage de programmation Java.
Jusqu'à présent, les portables de l'américain tournaient uniquement sous Symbian, son système d'exploitation propriétaire.
Le modèle A760, que Motorola présente comme une première mondiale et qui devrait être commercialisé en Asie dès le deuxième semestre 2003, permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications mobiles compatibles avec d'autres produits Linux.
Java, un standard de programmation développé par Sun Microsystems, est compatible avec quasiment tous les systèmes d'exploitation.
"Le (modèle) A760 est le premier combiné de Motorola prouvant l'engagement de la société à faire de Linux un pilier de sa stratégie logicielle pour combinés portables", explique le fabricant dans un communiqué.
Dans un premier temps, Linux sera installé sur des téléphones milieu et haut de gamme, a précisé Mike Bordelon, vice-président de la division téléphones mobiles.
Motorola précise que son A760 sera équipé d'un assistant personnel (PDA), d'un appareil-photo numérique, de lecteurs vidéo et MP3 ainsi que des technologies Bluetooth et messagerie.
http://fr.news.yahoo.com/030213/85/31qij.html(...)
# Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par Guillaume G. . Évalué à 4.
[^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par Jak . Évalué à 5.
JJ'admets, ce sont des broutilles, mais pour un truc de ce prix-là.
En fait, le truc le plus important qui manque là-dessus, c'est un client SSH. Parce qu'avec le GPRS, c'est typiquement la principale utilité (à mon avis) de ce genre d'appareil.
[^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par Guillaume G. . Évalué à 6.
Il y aurait un navigateur, d'après le communiqué. Ceci dit, je pense que c'est un système ouvert où l'on pourrait ajouter des programmes (y compris un client ssh); à tempérer par le fait que la résolution atypique et le système de saisie... atypique aussi me font craindre que l'on ne pourra pas profiter sans un minimum d'adaptations (et encore, c'est la vision optimiste) de la logithèque qui commence à se former autour des produits Linux mobiles.
Demeure le problème de l'affichage en niveaux de gris... Je t'accorde que ça n'est pas un souci tant que l'on n'a pas goûté à la couleur; mais une fois que tu as eu un PDA couleur (ou même un téléphone, y compris avec un écran un peu pourri genre t68i - par ailleurs presque parfait), impossible de revenir au noir & blanc. Pardon, aux niveaux de gris. Mais bon, évidemment, c'est là l'avis d'un technophile irrécupérable, à prendre avec du recul.
[^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par Jak . Évalué à 2.
Et puis il faut bien avouer, pas besoin de plus de 2 couleurs pour un client SSH. :)
[^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par rictus (site web personnel) . Évalué à 2.
D'abord, la HP48 a un écran à cristaux liquides BLEUS (pas N&B !!).
Ensuite, bon nombre de programmes tournant sur cette machine utilisent des astuces pour obtnenir un affichage sur 4 bits ;-)
[-1] parce que cela n'a aucun rapport avec la news
[^] # Re: Un smartphone Linux (mais quand?)
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
# Linux Inside
Posté par khalid . Évalué à 0.
[^] # Re: Linux Inside
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10.
http://www.gnu.org/brave-gnu-world/rungnu/rungnu.en.html(...)
http://www.fsf.org/graphics/graphics.html(...)
http://www.gnu-friends.org/story/2002/9/20/141513/877(...)
La FSF distribue des autocollants. J'en connais au moins trois versions :
- « GNU & Linux the dynamic duo » (un GNU et un Tux volants), en couleurs sur fond blanc
- « GNU/Linux inside », noir et argent
- « GNU protected », noir et blanc
[^] # Re: Linux Inside
Posté par khalid . Évalué à 0.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.