Les auteurs d'iptable et de Busybox appellent Iliad/Free à respecter la GPL

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
16
nov.
2007
Justice
Harald Welte, auteur d'iptables (noyau Linux) ainsi que Rob Landley et Erik Andersen, auteurs de BusyBox (suite d'utilitaires pour du matériel embarqué) ont appelé Iliad à respecter leurs logiciels, qui sont actuellement inclus dans la Freebox sans que le source en soit distribué. Harald Welte a entamé une procédure judiciaire afin d'obtenir l'application de la GPLv2.

Iliad a 30 jours pour se conformer à la section 3 de la licence, ensuite l'affaire sera soumise aux tribunaux. Cette action fait suite aux refus réitérés d'Iliad de publier les codes source des logiciels libres présents sur sa Freebox.

En parallèle, une campagne de donations est lancée pour tenter de couvrir les frais de procédure et les honoraires d'avocats. La FSF France a contribué à hauteur de 10,000¤, mais la somme à réunir représente déjà 25.000¤ et est amenée à augmenter si Iliad ne se désistait pas.

NdM : beaucoup d'articles sur le sujet, Les Échos, L'Express, PC INpact, PC INpact (2), La Tribune, Le Monde Informatique, 01net, ...

Ouverture des inscriptions pour le bêta-test de l'OpenGate

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
17
juil.
2007
Matériel
Le mois dernier, les Lutèce d'Or ont primé l'EasyGate en lui attribuant le "Prix Spécial du Jury". Il s'agit d'un petit PC fonctionnant sous EasyOS, une distribution GNU/Linux orientée vers la simplicité d'utilisation et permettant d'effectuer la plupart des opérations courantes nécessitant un ordinateur (navigation Web, traitement de texte, retouche d'images...), le tout de manière plus intuitive que sur une distribution traditionnelle.

L'idée est de fournir une solution libre tout-en-un (PC et modem-routeur), destinée aux réfractaires à l'informatique, qui peuvent ainsi disposer d'un accès à Internet chez eux, sans procédures complexes et sans tomber dans le piège des solutions propriétaires.

Neuf vient de lancer le bêta-test d'un alter-égo, l'OpenGate, bidouillable à volonté et non lié à un abonnement ADSL. Un formulaire est disponible pour s'y inscrire, les bêta-testeurs sélectionnés recevront gratuitement une OpenGate. Si vous avez l'utilité d'un petit PC sous Linux simple à utiliser, et un peu de temps libre, n'hésitez pas à postuler.

Appel du Nouvel Observateur contre la répression du peer-to-peer

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes : aucune
0
6
fév.
2005
Audiovisuel
« P2P, nous sommes tous des pirates. » Ainsi titre l'appel lancé par le Nouvel Observateur, qui veut s'opposer à la vague de répression à l'encontre des utilisateurs de peer-to-peer.

L'enjeu est ici d'en finir avec l'hypocrisie : le téléchargement de musique sur Internet est devenu un outil majeur de distribution des oeuvres musicales. Plutôt que de poursuivre en justice ses utilisateurs, le Nouvel Observateur - soutenu par des auteurs et des politiques - propose de repenser le système de droits afin de permettre à la fois aux auteurs et aux internautes de trouver leur compte.

Extrait : « Nous dénonçons cette politique répressive et disproportionnée, dont sont victimes quelques boucs émissaires. Comme huit millions de français, au moins, nous avons, nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. [...] Nous proposons l'ouverture d'un large débat public [...] afin de parvenir à une meilleure défense du droit d’auteur, mais aussi [d]es consommateurs. »

Parmi les premiers signataires de la pétition : Manu Chao, Jean Louis Aubert, Bénabar, Tryo, Yann Tiersen, Ségolène Royal, Jose Bové, Dominique Voynet, Noel Mamère. Plus de 8.000 personnes ont déjà signé.

NdM : A noter que Ariel Wizman, qui avait donné sa voix aux annonces anti-piraterie distribuées sur les réseaux P2P, est finalement signataire de ce texte.

NdM2 : La diffusion de cette dépêche a provoqué un intense débat dans les équipes de modération et relecture, qui a justifié la décision finale. Ce n'est peut être pas l'endroit, mais votre avis nous intéresse !

Journal Entreprises du libre, du développement solidaire et durable

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
11
juil.
2004
Cher Journal,

Je recherche actuellement des pointeurs vers des articles, des initiatives ou des études du phénomène que représente les entreprises du libre (ou, plus largement, les entreprises à développement solidaire et durable).

J'entends par là des entreprises créées avec un certain nombre d'objectifs et de moyens différant d'une entreprise traditionnelle, au nombre desquels peuvent figurer :

- La volonté d'un processus décisionnel démocratique en interne.
- L'égalité des salaires.
- La transparence, tant au sein de la structure, que (…)

Journal Logiciel de gestion de parc réseau ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
oct.
2003
Je cherche un outil de gestion de parc réseau. Il y a une cinquantaine de clients (principalement Windows 2000 et XP), ainsi qu'une dizaine de serveurs (Linux et FreeBSD), sur un site unique. Bien entendu, le soft en question doit tourner sous Linux (soft ou web).

Il doit au minimum gérer le hardware présent sur les postes et sur les serveurs, ainsi que le stock restant.

Dans l'idéal, ce serait une application en client-serveur qui permettrait de centraliser les informations (…)

Interview de Guido van Rossum (Python)

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes :
0
12
mar.
2003
Python
Après quelques semaines d'attente, voici l'interview promise de Guido van Rossum, le concepteur du langage Python. Guido ne parlant pas le français, elle s'est déroulée en anglais, mais une traduction française vous est proposée.

Vous pouviez proposer vos questions lors d'une dépêche précédente. J'ai essayé d'en reprendre la quasi-totalité, exception faite de celles qui avaient déjà été posées à l'occasion de précédentes interviews. Si la vôtre n'apparaît pas dans l'article, référez-vous au lien ci-dessous, j'ai placé des URLs en réponse à celles qui ont ainsi été éliminées.

EUCD : Entrevue avec Loïc Dachary

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
19
fév.
2003
Justice
Un interview de Loïc Dachary est paru hier sur Grandlin Music News. Il est l'occasion d'un tour d'horizon très complet et accessible des problèmes posés par l'EUCD.

A faire lire d'urgence aux personnes qui ne se sont pas encore penchées sur le sujet; les exemples et les métaphores, bien choisis, sauront peut-être faire prendre conscience des enjeux liés à la directive européenne.

Vos questions à Guido van Rossum (Python)

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
18
fév.
2003
Python
Guido van Rossum, le concepteur du langage Python, a accepté de répondre à mes questions pour linuxfr.org. Cette dépêche est donc l'occasion de vous proposer de participer à l'interview, en posant les vôtres en commentaires. J'essaierai d'en reprendre le maximum.

Le thème de l'interview est relativement libre, donc toutes les questions sont les bienvenues.

Microsoft nomme un « directeur fédéral pour la sécurité intérieure »

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
22
nov.
2002
Microsoft
En réponse au programme « national strategy to secure Cyberspace » (statégie nationale pour la sécurisation du Cyberespace) du gouvernement américain, Microsoft vient de nommer un « federal director of homeland security » en la personne de Thomas Richey, un ex-agent fédéral. Celui-ci sera chargé d'agir de concert avec des correspondants de la firme, afin d'essayer de remporter le marché de l'équipement d'une éventuelle nouvelle agence chargée du contrôle des réseaux.

Cette annonce pose le problème de la difficulté pour la communauté du libre d'apporter une réponse à ce type d'initiative. Des associations tentent parfois d'interpeller les pouvoirs publics quant à la valeur des solutions libres, mais quel poids peuvent-elles représenter lors de telles tractations ? En outre, est-il réellement moral de contribuer à la mise en place de tels réseaux de surveillance ?

Le Japon envisage d'abandonner Windows pour GNU/Linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
17
nov.
2002
Linux
Le gouvernement japonais, à l'initiative d'un programme de développement de l'e-gouvernement, va étudier le possible remplacement de l'OS actuellement utilisé dans les institutions gouvernementales, Windows, par des solutions libres - en particulier GNU/Linux.

Les raisons invoquées sont principalement liées au degré de sécurité nécessité par le projet et au bas prix, mais la liberté de modification du code est également mentionnée.

Sortie de GNU OS retardée

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
14
nov.
2002
GNU
Richard Stallman, président de la Free Software Foundation et à l'origine du projet GNU, a annoncé que la sortie du système d'exploitation basé sur le noyau Hurd subirait un retard par rapport aux prévisions. Dans une interview accordée en mars dernier, il indiquait qu'une version de production serait prête d'ici à la fin de l'année, ce qui semble aujourd'hui impossible en raison d'un retard dans l'implémentation de deux fonctionnalités majeures. En effet, le noyau Hurd ne gère actuellement ni les partitions de plus de 2Go ni les lignes séries à haute vitesse...

Peer to peer : Réponse au P2P Piracy Prevention Act

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
13
nov.
2002
Internet
Depuis cet été, les utilisateurs de réseaux de type peer-to-peer ont à craindre une proposition de loi américaine, le « P2P Piracy Prevention Act ». Si elle était adoptée en l'état, cette loi profiterait en particulier aux majors du disque et d'Hollywood, qui serait alors autorisés à faire justice eux-mêmes, en ayant la possibilité d'attaquer les ordinateurs d'utilisateurs partageant de la musique dont ils détiennent les droits de diffusion.

Deux chercheurs américains viennent cependant de publier un modèle qui permettrait de rendre les réseaux peer-to-peer plus résistants aux attaques que sont susceptibles de lancer les majors, notamment en matière de déni de service.

Décidémment, les majors ne sont pas au bout de leurs peines...

Brave GNU World - numéro 41

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
16
sept.
2002
GNU
La traduction française du numéro 41 du Brave GNU World de Georg Greve est arrivée. Au menu, un tour d'horizon de différentes initiatives libres dans le monde médical, au travers de la nouvelle distribution Debian-Med, destinée aux médecins et au personnel médical; sont ainsi décrits : Gnumed, un projet GNU officiel pour l'exercice de la médecine sans papier, OIO, pour le partage des données, et Res Medicinae, une solution logicielle d'assistance médicale. Vient ensuite la présentation de Romance, qui se veut une alternative entièrement libre à .NET, tant au niveau de l'implémentation que du protocole. Georg clôt son billet par la description de deux jeux libres, JavaRisk et Emacs Chess.

Votez pour les nominations aux Free Software Awards 2002 !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Manuel Menal.
0
9
sept.
2002
Communauté
La Free Software Foundation vient de publier un communiqué concernant les nominations aux Free Software Awards 2002. L'objectif est de récompenser un acteur du libre en reconnaissant son travail dans la promotion ou le développement des logiciels libres. Pour rappel, Miguel de Icaza, Brian Paul, Guido van Rossum et Larry Wall ont déjà reçu cette distinction (ainsi que de prestigieux nominés, dont Eric Allman, Alan Cox, ou encore Donald Knuth).

Pour déterminer les nominés, la FSF fait appel à toutes les bonnes volontés; il suffit de rédiger un mail (en anglais!) contenant le nom de l'élu de son coeur, ainsi qu'un court descriptif de ses actions les plus marquantes, et de l'envoyer à award-nominations@gnu.org.

Plus de détails sur le site de la FSF, dont notamment une restriction: les anciens vainqueurs et des personnalités déjà récompensées par ailleurs, comme Richard M. Stallman, Linus Torvalds ou Donald Knuth ne peuvent être récompensés à nouveau.