Un Solaris qui n'a rien à voir avec Sun ;-)

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
20
fév.
2003
Cinema
Beaucoup de psycho, un peu de fiction et au final, un excellent film que je vous invite à aller voir ! Je suis allé voir "Solaris", le dernier film de Steven Soderbergh, avec la ferme intention de voir un film de science-fiction. C'en est un, en effet. Mais c'est de la SF bien raffinée à souhait et l'intérêt du film est plus à chercher du côté de l'intrigue psychologique - voire métaphysique.

Clooney nous montre un visage si attendrissant (dans sa faiblesse) de celui qui a perdu un être proche et qui ne peut s'y résoudre.

Cet opus de Soderbergh nous fait une sorte de synthèse alchimique de "2001, l'Odyssée de l'espace" avec le côté SF mystique (les couleurs de "Solaris" rappellent un peu le vortex psychédélique). Il m'a aussi rappelé "La Chambre du Fils" (Nanni Moretti) avec la perte d'un être cher et le difficile deuil. Enfin, je me hasarderai à faire le parallèle avec le film "Les Autres (Alejandro Amenabar avec Kidman), pour le côté psychologique et schizophrénique...

Voilà, c'était ma lecture de ce film. Mais malgré mon explication, il n'a rien de prise de tête et est très facile à regarder. Ne manquez pas d'observer l'ambiance qu'a voulu installer le réalisateur (très peu de musique de fond)

Ce film est tout simplement un oeuvre de finesse et d'intelligence

Aller plus loin

  • # Re: Un Solaris qui n'a rien à voir avec Sun ;-)

    Posté par . Évalué à 0.

    A lire le titre de la news, je me disais bien qu'il s'agissait de notre amis pipoteur Kiban. L'homme au pyc² phpMyChatesque !

    Pour approfondir : comment joue cloney ? Les autres acteurs ?
    Est-ce trop gros ? Sommes nous bien embarqué dans la SF ?
    • [^] # Clooney n'est pas un clown...

      Posté par . Évalué à 0.

      Salut Mick ;-)

      Sincèrement, pour moi George Clooney est un très bon acteur. Un excellent, même ! "Urgences" l'a révélé, mais il a su utiliser cette image de séducteur. Je pense à sa prestation gigantesque dans "Ocean's Eleven" (avec un génail Andy Garcia, disons-le aussi).

      Dans ce film, le scénario veut que tout ce qui fait le charme de l'acteur soit mis de côté et l'on voit un homme (au sens : un mâle, mais aussi un humain) tourmenté qui ne sait plus où il en est et même qui il est !

      Le rôle est bien centré sur Clooney, donc la part des autres est assez secondaire, mais Natasha McElhone, qui lui donne la réplique n'est pas mal.
  • # Re: Un Solaris qui n'a rien à voir avec Sun ;-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    hello,

    bon.........ton avis est interessant mais ce qui m'intrigue surtout c'est comment ce film se compare t'il avec le premier (datant des 70's) et mis en scene par Tarkovsky ?

    seconde question : comment se compare t'il avec le roman original de Lem ? (je rappelle aux béotiens que nous parlons ici d'un des plus grand romans de SF de tous les temps....une oeuvre culte)
    Le roman est il trahi (as usual) ?
    • [^] # Re: Un Solaris qui n'a rien à voir avec Sun ;-)

      Posté par . Évalué à 5.

      Salut ! Je n'avais pas eu vent du précédent film et je ne connaissais pas l'histoire (le roman) avant d'être allé voir "Solaris".

      J'ai eu envie de le voir parce qu'un ami m'avait dit qu'il y avait un peu du "2001, l'Odyssée de l'espace", dans le film de Soderbergh.

      Mais en préparant la dépêche, j'ai consulté quelques sites qui en parlent. Le second lien que j'ai donné, propose une analyse comparative des deux films par rapport au roman. Selon son auteur, le pari très risqué et osé de Soderbergh de faire un "remake" du film de Tarkovsky était en passe d'être réussi.

      Il a fait le choix (Soderbergh) de se focaliser sur Clooney et la relation avec son être aimé et tout le film tourne autour. Ce point de vue, selon l'auteur de l'article, ne trahit pas l'oeuvre de Stanislaw Lem (l'auteur du roman), mais lui donne une autre dimension.

      Ainsi, le roman et les deux films formeraient un tout complémentaire !
      A chacun d'en juger !
  • # Préférez l'original à la copie !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sans avoir vu le film, je ne peux que conseiller de (re)voir plutôt la version originale de Tarkovski. En effet, Ce Solaris-ci n'est que le remake de l'excellent film russe du même nom et qui à l'époque apparaissait comme l'anti-2001. Zéro effets spéciaux, zéro belles gueules, une ambiance surannée, une atmosphère oppressante et une psychologie complexe, bref, la soviet touch :). Un bon film russe sera toujours un mauvais film américain, bien que j'ai tendance à faire confiance à Soderbergh.
    • [^] # Ce n'est pas une copie!

      Posté par . Évalué à 3.

      >En effet, Ce Solaris-ci n'est que le remake de l'excellent film russe du même nom

      Non, ce film n'est pas le remake du film de Tarkovski. Ce film est une adaptation du livre, comme l'était le film de Tarkovski.
    • [^] # Re: Préférez l'original à la copie !

      Posté par . Évalué à 1.

      "Un bon film russe sera toujours un mauvais film américain, bien que j'ai tendance à faire confiance à Soderbergh. "

      C'est un compliment ca ?
  • # Pas si super que cela

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai été voir le film avec 2 de mes amis, et l'on a pas aimé....

    Tous les gouts sont dans la nature mais on s'attendait à un truc un peu moins "prise de tête"...

    Il faut aimer la SF, sinon on risque de s'embêter

    a+,
    Antoine
    • [^] # Re: Pas si super que cela

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mon amie et moi, nous sommes allé voir ce film. Eh bien j'avoue ne pas avoir compris grand chose. En plus, je trouve que le personnage principal est un peu creux (présenté comme un psy super top génial sauveur de la mission qui tombe dans la psychose sans le moindre recul).

      Nous n'avions pas lu le livre, mais je pense que le défaut majeur du film est celui de toutes les adaptations : une super histoire au début mais seulement 1h30 de pellicule. Du coup, un maximum d'ellipses et au final l'histoire perd beucoup.

      De plus, devant nous il y avait des gens qui avaient lus le livre, et ils étaient visiblement très deçus.
  • # Re: Un Solaris qui n'a rien à voir avec Sun ;-)

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai bien aime aussi la musique, sobre et tres prenante
  • # Mon avis

    Posté par . Évalué à 0.

    J'ai été le voir. Je trouve l'ambiance assez bien réussi et très marquée (les sons, le jeu des couleurs, les pauses etc...).
    Mais, je trouve que le film ne démarre jamais réellement, j'ai l'impression de voir une séquence en boucle après la 1ère demi heure. Et à partir de là tout devient "prévisible" même si la mise en scène y ait.
    En fait je suis sortis un peu frustré : j'étais aller voir ce film pour la relation avec la réincarnation de Rheya, et je suis resté sur ma faim, tout semble juste effleuré mais pas plus.
    Pour moi, c'est un peu comme un tableau avec beaucoup de techniques et de stylismes, mais où la sauce ne prend pas.

    Voila c'est mon avis.
    • [^] # Re: Mon avis

      Posté par . Évalué à 3.

      Par un hasard comique, il se trouve que j'ai lu l'oeuvre de lem (Solaris) le mois dernier. Et n'étant pas cinéphile, je ne savais pas qu'il sortait en film.
      Le livre est prenant et l'atmosphère est terrible. Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus remuant, alors que tout ce joue dans la psychologie. Les réflexions sont vraiment très intéressantes et je serais curieux de voir les deux adaptations pour voir comment ces deux-là interprètent la fin.
      Je ne raconte rine pour laisser la surprise :)
      En tout cas si le film effleure les idées hésite pas à lire le livre. Tu verras c'est déroutant.
      ces clair c'est pas de la SF bourine, mais tout en finesse ...
      Et Quid du gamin de 3ans ? ;)
      Bon sur ce,
      Je baisse le rideau :)
      Caeies,
      Pour son dernier jour parmi les Eléments Dérivants Français ...
      • [^] # Re: Mon avis

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        hello,

        Je suis content de voir que tu a découvert le roman de Lem qui est vraiment un des meilleurs romans SF.
        je suis allé voir le film hier et je l'attendais avec impatience (cf mon post plus haut).
        mon impression est positive (surtout après mes inquiétudes d'il y a qq mois quand j'ai appris que hollywood et clooney s'emparait du roman).
        l'atmosphère est respectée et clooney joue bien....la fin est un peu trop directe et on perd le coté allusif du bouquin....mais c'est quand même une belle réussite pour une adaptation difficile.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.