Vers la collaboration entre musique libre et distributions ?

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
7
sept.
2006
Son
Apparemment, chez Fedora, on a l'oreille musicale. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, un message sur la fedora-music-list indiquait que la distribution jouerait la carte de la musique en libre diffusion.

Jamendo, une fois de plus, est pris en exemple du genre. Le site propose en effet de nombreux morceaux gratuits sous licences Creative Commons (donc aussi bien libre que non-libres, qu'on se le dise !) ou art libre, les plus représentées.

Il intéresserait ici Fedora à plus d'un égard. En effet, on parle d'intégration du flux radio de Jamendo à Rhythmbox, le lecteur musical de GNOME, ainsi que de la mise en place d'un serveur BitTorrent pour aider à la diffusion des oeuvres.

Bref, rien que de bonnes perspectives, et une démarche qu'on espère voir aboutir, et adoptée par d'autres distributions.

Aller plus loin

  • # Hum hum

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Fedora se tromperait de partenaire avec jamendo, vu le nombre de morceaux présents sur jamendo qui sont soumis au droit d'auteur et enregistrés à la sacem...

    Quelques groupes sous sacem (ou faisant des reprises sous sacem) sur jamendo: au lit les mômes, myassa, boules de feu...

    Cette entreprise est de plus en plus réputée pour se faire l'apôtre de la musique libre alors que leur site ressemble plus à feu mp3.com ou vitaminic.

    Donc attention une licence affichée sur jamendo n'est pas forcément vraie et est parfois un mensonge de la part du groupe, supporté par jamendo qui ne veux rien faire contre ces groupes qui s'avèrent être à la sacem (malgré que de fait le contrat les liant au groupe n'est absolument plus valable)...

    Bon évidemment on va encore me dire que je me bat contre les mauvaises personnes ou que je suis un "extrêmiste du libre", ou alors, comme l'as dit le pdg de jamendo, que je veux faire porter "une étoile jaune" aux artistes sacem sur jamendo... Mais j'essaye juste de me battre pour que des gens qui prônent les licences libres respectent la loi et surtout le public...

    Références: http://www.jamendo.com:80/fr/forums/discussion/4312/1/la-ban(...) , http://www.jamendo.com:80/fr/forums/discussion/3923/urgent-j(...)

    Et surtout: http://culturelibre.net/article.php3?id_article=338

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Hum hum

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Commentaire de sylvinus (Fondateur et CTO de Jamendo) sur IRC:

      12:32 <sylvinus> bohwaz, merci de te ridiculiser sur linuxfr
      12:33 <sylvinus> ca nous fait toujours autant rire :/

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # differents modes de publication d'une oeuvre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai souvenir que le projet amarok avait lancé un livecd avec une partie du catalogue de magnatune (CC aussi).

    Le seul truc qui me chiffone avec ces "plateformes de telechargement" est la pub sur les pages presentant du contenu sous licence avec une clause NC (non commercial).

    Pour en revenir a jamendo, j'ai pas trop envis de les casser mais essayer d'informer les gens que sacem n'est pas la seule option ...

    Y a t'il une page recensant et comparant les differents modes de publication d'une oeuvre ?

    gpg:0x467094BC

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.