Comme la Corel, Xandros Desktop se veut être accessible à tous. Par exemple, le son, le réseau ou encore l'impression se configurent depuis le centre de contrôle de KDE. Des wizards sont présents pour simplifier l'ajout de nouvelles applis ou de serveurs. Enfin, le Xandros FileManager adopte le look&feel de l'explorateur de Windows pour permettre une transition plus en douceur aux utilisateurs de cet OS.
Rappelons que la Xandros est basée sur Debian et qu'elle se veut conforme aux directives du projet LSB (Linux Standard Base).
Une version serveur est prévue pour la fin de l'année.
Note: il faut s'enregistrer pour télécharger la beta.
Aller plus loin
- Source: pro-linux.de (6 clics)
- Xandros (7 clics)
- Téléchargement (9 clics)
# lindows
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 10.
# "... se configurent depuis le centre de contrôle de KDE"
Posté par egh . Évalué à 9.
Le centre de contrôle KDE permet-il de configurer la station de travail ou uniquement KDE (par exemple, l'impression ainsi configurée est-elle accessible par n'importe quel logiciel ou uniquement par ceux KDE ?) ?
# Enfin de vraies distrib pure Desktop ?
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -5.
Parce que Mandrake, SuSE, c'est bien gentil, mais faut quand meme etre du metier pour savoir pleinement les utiliser.
Exemple : SuSE 7.2 s'installe comme un Charme et KDE, Gnome sont tres biens, mais quand il faut decompacter un tar.gz, un zip et installer quelque chose, ou bien installer une nouvelle carte ecran, son, ou un scanner, il faut encore utiliser la console.
A suivre donc !
[^] # Re: Enfin de vraies distrib pure Desktop ?
Posté par Neryel . Évalué à 0.
Du temps ou je savais pas me servir de tar -xzf, il me semblait que j'utilisais un truc du genre...
[^] # Re: Enfin de vraies distrib pure Desktop ?
Posté par MagicNinja . Évalué à 2.
[^] # Re: Enfin de vraies distrib pure Desktop ?
Posté par Neryel . Évalué à 3.
Tant qu'on reste au contenu d'une distrib, généralement, ca va (quoique rpmdrake était pas super stable dans la mdk8.1 je trouve, mais ca apporte quand meme une simplicité sympathique), mais quand il faut installer un rpm d'une autre distrib par exemple, qui crée des conflits, etc. ou se taper la compilation d'un programme, qui marche pas toujours parce qu'il manque des bibliotheques, etc. ca peut rebuter :-)
[^] # Re: Enfin de vraies distrib pure Desktop ?
Posté par Julien Olivier . Évalué à 1.
Avec KDE, tu peux décompacter un tgz/zip en un clic mais pour compacter, c'est pas encore possible. Tu peux aussi installer un RPM sans terminal. C'est très simple.
En fait, KDE est déjà à 90% utilisable par un être humain.
Le seul gros défaut de Mandrake AMHA est le manque d'intégration des outils de configuration Mdk (Drakblabla ou Blabladrake) dans l'interface graphique KDE/GNOME. Et j'ai pas l'impression que ce soit envisagé pour le moment.
C'est un peu off-topic mais ça pourrait concerner le rôle à jouer de ce genre de distribs:
Il FAUT que KDE,GNOME et GNUStep s'unissent ou que 2 des 3 disparaissent. Il n'est pas normal pour un développeur de créer une application en 3 versions pour 3 APIs différentes et il n'est pas normal pour un utilisateur de devoir installer KDE/GNOME et GNUStep pour profiter d'un desktop et de toutes les application linux modernes. Par exemple, il n'est pas logique (et c'est pourtant le cas) que j'utilise kmail à la place d'Evolution parce que je préfère Konqueror à Nautilus ! Et oui, j'ai essayé de faire tourner KDE avec Evolution -> mon PC rame deux fois plus que KDE + Kmail ou Gnome + Evolution. Normal, y a deux grosses libs à charger dynamiquement au lien d'une...
J'espère que Xandros l'a compris...
[^] # Re: Enfin de vraies distrib pure Desktop ?
Posté par cyril bosselut (site web personnel) . Évalué à 2.
L'intégration est complète et permet ainsi à un novice de gérer ses archives sans utiliser la commande tar.
De plus, ce programme existe en rpm pour mandrake8.x, donc pas de compilation:
http://apps.kde.com/na/2/counter/vid/4230/dld2/karchiver-2.0.5-1.i5(...)
PS: je n'ai pas personnellement testé le package, je préfére compiler (au moins à partir des srpm)
[^] # avec GNOME également
Posté par egh . Évalué à 2.
Bref, comme d'hab, sam_from_onsaitpasquoi est encore là pour faire du 100% FUD.
[^] # Re: Enfin de vraies distrib pure Desktop ?
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 4.
> pour les as du la souris et les mamies AOL ?
Honnêtement ça m'étonnerais que Luce & Henry en soient déjà à décompacter des tar.gz (mis à par ceux de nmap bien sûr). Et je ne pense pas non plus qu'ils s'empressent d'installer la dernière GeForce 7 pour aller fraguer Raymonde & Paul online.. Ce que je veux dire, c'est que si l'install se passe bien, qu'il y a des raccourcis clairs vers les applis qui interessents Luce & Henri (le mail, le navigateur web, un petit traitement de texte), y'a des chances pour qu'ils s'en contentent.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # foutage de gueule
Posté par egh . Évalué à 1.
On ne peut même pas supposer que sam_from_onsaitpasquoi est dans l'ignorance, n'ayant pas testé les dernières moutures de gestionnaires de fichiers. Non, on peut simplement supposer qu'il nous prend réellement pour des cons.
Tu es très désagréable, sam_from_onsaitpasquoi.
[^] # Re: Enfin de vraies distrib pure Desktop ?
Posté par kael . Évalué à 3.
a la limite BeOS ou MacOS 9... et encore
je ne reviendrait pas sur tes exemples d'instalation sous la console, les autres postes suffisent...
# server clickodromé
Posté par Emmanuel Blindauer (site web personnel) . Évalué à 4.
autant j'apprécie les clickodromes pour les end users qui utilisent le mail, kword et konqueror, + qques bidouilles, autant avec un serveur j'aimerai ne pas m'user l'index à cliquer.
une bonne interface en ncurse à la limite, ou alors un vrai programme intelligent qui sache s'adapter a son environnement, c'est ca qu'il faut.
[^] # Re: server clickodromé
Posté par kael . Évalué à 2.
il faudrait faire le travail au niveau de la conception du programe pour que les paramatre soient gui-friendly et plus codeur-friendly :)
mais c'est tres rarement une prioritée
[^] # Re: server clickodromé
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 2.
C'est pour cela que, meme si j'aime Windows, jamais je dirai a quelqu'un : installes toi un Win NT/2000 en tant que serveur d'applis ou serveur FTP.
Les interfaces graphiques pour serveur, ça m'enerve. On est bete devant son ecran avec un curseur qui bouge, on clic au hazard...Je prefere les ecran noir style Linux Shell/MS Dos, au moins on sait ce que l'on fait.
Je comprend pas pourquoi les administrateurs Systemes des PME/PMI et des ecoles d'ingenieurs s'acharnent a foutre des Windows NT/2000 pour les serveur ! Je trouve ça debile : Un Unix/Solaris/Linux c'est franchement mieux, et ça evite les critiques à la con : "Mouarf regarde cette admin, il clique au hazard, je pourrai faire pareil"
Je suis un elitiste donc oui aux lignes de commande pour les serveurs. Pour les Desk, Windows y a rein de mieux...
[^] # Re: server clickodromé
Posté par egh . Évalué à 2.
Non GNU/Linux n'est pas n'importe quel unix.
Non Windows n'est pas l'idéal pour "les desk" : rien que pour internet (IE et Outlook), ça vaut pas un cachou (trous de sécu, mauvais rendu HTML, manque de fonctionnalités). Pour ce qui est d'Office, MS Office ne présente un intérêt que pour ceux qui utilisent Word et Excel à fond (c'est à dire une part minoritaire des utilisateurs de MS Office). Pour ce qui du gestionnaire de fenêtre, il n'y a aucun choix.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.