Bonjour,
Un certain nombre d'utilisateur de linuxfr utilisent ce site pour améliorer le référencement de divers autres sites qui n'ont rien à voir avec leur page personnelle.
Tel que je le comprends, ce lien devrait permettre au lecteur d'être orienté vers une source de d'information directement liée à l'auteur d'une dépêche, d'un journal, d'une entrée de forum ou d'un commentaire afin de le contacter directement ou d'avoir plus d'information sur lui. Dans les faits, certains renseignent dans le champs correspondant des sites qui ne leur sont pas liés directement, mais dont, je suppose, ils partagent les idées diffusées.
Dans les faits, cela transforme linuxfr en un auxiliaire de propagande de diverses idéologies, en particulier lorsque ces liens apparaissent lors d'un commentaire sur une publication à note non négative.
Serait-il possible de noter ces liens "pages perso" afin de déterminer et de ne conserver que les liens qui sont pertinents avec l'objectif initial ?
De manière à éviter d'associer directement le lien en question à un utilisateur donné, je propose que de mettre en place une page spécifique reprenant tous les liens "page perso" à noter.
Les liens "non uniques", c'est à dire partagés par plusieurs utilisateurs, pourraient apparaitre en gras puisque susceptibles d'être plus "partisans" que "persos".
NB: oui je vise un site bien particulier en faisant cette demande, mais je pense qu'elle peut se généraliser à l'ensemble des utilisations abusives de cette fonctionnalité.
# rel="nofollow"
Posté par Anonyme . Évalué à 1 (+0/-0).
Je viens de remarquer l'attribut rel="nofollow" associé au lien qui me déplaisait particulièrement.
Mais cela ne semble pas lié à la note du commentaire, puisque des commentaires négatifs sont associés à rel="author".
Existe-t-il une procédure officielle de nofollowinguisation des liens "pages persos" ou bien est-ce arbitraire ?
[^] # Re: rel="nofollow"
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05 novembre 2012 à 10:56.
C'est lié à la note du commentaire.
Cf https://github.com/nono/linuxfr.org/commit/b9e361b1759b7f1b8ffccda76dfc7616e7e9411f
[^] # Re: rel="nofollow"
Posté par claudex . Évalué à 4 (+0/-0).
Pourtant, dans le lien que tu cite, on lit
attrs[:rel] = "nofollow" unless user.account.try(:karma).to_i > 0
, ce qui laisse penser que ça dépend du karma de l'auteur et non pas de la note du commentaire.« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: rel="nofollow"
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Oui tout à fait… Je me suis planté dans mon premier commentaire, et ensuite j'ai recherché le commit en question et vu ton commentaire, je me suis juste dit que ça confirmait ce que tu avais écrit (et je n'ai pas percuté sur le fait que j'avais moi-même écrit autre chose).
Ça ne serait pas pertinent de le faire sur la note du commentaire de toute façon. Bref je bats ma coulpe.
[^] # Re: rel="nofollow"
Posté par claudex . Évalué à 5 (+0/-0).
Les liens sont mis en nofollow si le karma de l'auteur est négatif.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: rel="nofollow"
Posté par Anonyme . Évalué à 1 (+0/-0).
Donc si l'auteur est en positif le lien est toujours "followé", ce qui ne change pas le problème.
Je vous accorde que pour les cas que j'ai suivi, je n'ai pas croisé de liens me gênant associés à un utilisateur postant en positif.
Mais d'une manière plus générale, et pour ouvrir la discussion, la gestion des liens externes du type "page perso" ne devraient-ils pas être traités plus frontalement que par le biais du karma ?
Sans tomber dans la censure arbitraire, un système de notation permettrait d'attirer l'attention des administrateurs sur un lien posant problème dont le sort serait réglé en fonction de règles prédéfinies.
Mais peut être que le nombre de cas réels ne justifierait pas de prendre le temps de développer cette fonctionnalité.
[^] # Re: rel="nofollow"
Posté par claudex . Évalué à 3 (+0/-0).
J'ai effectivement l'impression que le nombre de cas est extrêmement réduit.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: rel="nofollow"
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+0/-0).
Sur l'aspect « plein d'utilisateurs ayant le même site perso déclaré », si on regarde les sites perso déclarés sur les comptes non fermés (actifs ou non), et une fois passés NULL et chaîne vide, on trouve localhost pour 3 personnes, et ensuite on passe à 2 personnes ayant le même site perso déclaré (et ça ne concerne que 17 sites perso, dont 2 liens vers linuxfr.org). Si on regarde depuis le 1er juillet, ça ne concerne que 4 sites perso, dont 1 fois linuxfr.org.
Bref très peu de cas réels, le karma gère plutôt bien cela, et on peut intervenir manuellement au besoin.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.