Suivi — Modération Linuxfr fait-il bien la distinction entre nouveaux maladroits, les relous et les spammeurs ?

#1204 Posté par  . État de l’entrée : invalide. Assigné à Bruno Michel. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
4
oct.
2013

Sommaire

Bonjour,

Je n'aime pas beaucoup les discussions narcissiques (parlons de linuxfr sur linuxfr, des blogs sur les blogs, des éditorialistes dans les éditoriaux, …) mais là je constate qu'il est réellement difficile pour un nouveau qui a fait une bêtise de se racheter en contribuant de quelque manière que ce soit

Wikipédia et les modèles {{Bienvenue}}

Je me rappelle vers 2005, le web découvrait Wikipedia, beaucoup faisaient des éditions de type "Chirac est un con" ou "caca prout" pour faire la démonstration que Wikipedia était un truc ridicule. Qu'à cela ne tienne, Wikipedia avait tout un ensemble de modèles pour leur dire "Bienvenue IP et bonjour sur Wikipedia, c'est bien de t'être amusé, bien sûr nous, nous devons annulé ta modification, mais si tu désires toujours contribuer tu est totalement le bienvenue"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Mod%C3%A8les_pour_l'espace_Discussion_utilisateur

A l'époque ça me semblait limite trop généreux d'agir ainsi avec les IPs, n'empêche que ça a bien marché. De nombreuses IPs qui voulaient juste s'amuser sont ensuite devenus des contributeurs tout à fait valables.

Linuxfr et son système de karma

Bon Linuxfr, j'aime beaucoup puisque j'y suis depuis 10 ans, mais depuis que je me suis créé un nouveau compte, je vois que le système est moins tolérant envers les fautes des débutants.

  1. J'ai posté beaucoup trop vite un journal très mal perçu Ok, mea culpa, je ne fais plus un truc qui va dans tous les sens comme ça
  2. Sauf qu'avec une telle note pour un premier journal, je ne peux plus poster de nouveau journal pour faire un truc mieux.
  3. Tant pis, je poste une entrée dans les forums pour savoir comment je peux faire autrement : Impossible d'écrire un nouveau journal. Manque de Karma je suppose. Combien dure la quarantaine ?
  4. On me conseille de participer à une dépêche. Oui je l'ai fait pour Brackets, l'éditeur du web, mais bon je ne peux pas terminer la dépêche tout seul (je ne peux pas installer Brackets pour le moment) et ça prend un temps infini d'ici à ce que la dépêche soit publiée
  5. On me conseille aussi d'écrire moi-même une dépêche. Ok, mais la plupart des sujets qui m'intéressent ont leur place dans des journaux, pas dans des dépêches. Et, je le rappelle, je ne peux pas écrire de journaux.
  6. On me conseille de trouver quand même un sujet sur lequel écrire une dépêche. Ok je compte lancer des petits projets liés au libre, donc pourquoi pas, mais c'est trop tôt pour l'instant
  7. Je poste quelques commentaires. Mais quand on commence à -4, c'est aussi utile que de pisser dans un violon. Il faut un petit miracle pour qu'un commentaire partant de si bas soit jugé digne d'intérêt (> 0) par la communauté. Les discussions s'arrêtent avant même d'avoir commencé
  8. Bon, je pourrais m'en sortir en sortant suffisamment de petites blagues consensuelles. Rien de plus efficace que les petites blagues consensuelles pour se voir pertinenter entre +5 et +10, et ainsi voir son karma s'élever dans les cieux.
  9. Ah si, j'ai une idée d'un truc qui a peut-être sa place dans une dépêche, dans les rubriques "Culture" ou "Dénonciation grave des bêtises législatives françaises". Cf plus bas. Un sujet qui m'agace depuis quelque temps, et qui est dans la suite logique de pas mal de campagnes que j'ai vu sur ce site dénonçant grave la stupidité des brevets logiciels, lois liberticides et/ou idiotes en tous genre.
  10. J'ouvre cette entrée dans le suivi une fois que ma dépêche a été rejetée temporairement

Proposition de contenu

Voici le draft d'article en question. C'est pas parfait, mais ça m'a demandé pas mal de travail quand même :

[LinuxFR] Amazon, la FNAC et les petits libraires

http://lite3.framapad.org/p/YfihznbGvS
(MàJ : j'ai mis le texte sur Framapad, plus facile pour en faire quelquechose que google drive)

La modération me renvoit ceci

[LinuxFr.org] Dépêche refusée : Droite et gauche unies pour défendre la FNAC face à Amazon

ah mince

Le modérateur a tenu à ajouter :

ah ouf, il y a une justificatin

La grosse citation anglaise non traduite n'est pas vraiment compatible avec la ligne éditoriale de Linuxfr.

alors deux choses

  1. effectivement il est indispensable de traduire les remarques assassines de l'éditorialistes anglais
  2. mais si je supprime totalement cette partie, il me semble qu'il manquera quelque-chose à l'article. L'éditorial est utile parce qu'il montre que l'élite française n'est pas seulement contestée par des gueux français comme moi (elle l'a été de tout temps) mais aussi par des élites d'autres pays, aussi légitimes qu'elles mais n'ayant aucun compte à leur rendre.

L'article en lui-même est aussi plutôt à la limite de notre ligne éditoriale mais il devrait faire un bon journal.

euh oui c'est à la limite

mais justement je ne peux pas publier de journal :'(

Retour au point de départ et grosse fatigue…

Conclusion temporaire

  1. J'apprécie beaucoup linuxfr. Je ne dis pas ça pour flatter, si cela n'avait pas été le cas, il est je pense évident que j'aurais migré par exemple vers Facebook où il n'y a pas de barrière à l'entrée. Et justement je n'aime pas ça. Je ne demande donc pas de jeter le système de karma avec l'eau du bain
  2. Reste que le lectorat de linuxfr vieillit à peu près au même rythme que le site comme l'ont montré des sondages
  3. Reste qu'on se plaint régulièrement qu'il n'y a pas assez de dépêches
  4. Est-ce très étonnant ? Dans mon expérience, pas vraiment. Linuxfr ne fait pas du tout la distinction entre les nouveaux maladroits et les spammeurs
  5. Mais au moins peut-être empêche t'il les relous (comme moi qui sait ?) d'imposer leur reloutide ? Dans mon expérience ce n'est pas vraiment le cas. Le système linuxfrien est efficace contre les relous débutants, mais les relous ayant de l'expérience et du karma peuvent être relous la majorité du temps sans trop en souffrir
  6. Bref, bonne nouvelle pour un site qui a un âge aussi respectable, linuxfr reste très perfectible :-D

    Jean-Michel

  • # Heu...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+0/-0).

    Si le système de karma reste bien sûr perfectible. Mais il est assez illusoire de croire qu'il va filtrer magiquement tous les lourds et rien d'autres. Il remplit plutôt bien son rôle, mais un pénible qui a beaucoup de temps devant lui finira toujours par trouver comment contourner le système à son avantage.

    Là, tu décris une situation particulière qui a été réglée par l'intervention d'un admin. Je ne vois pas trop ce que je pourrais modifier sur le système de karma à partir de ce cas très spécifique. Je ferme donc cette entrée de suivi.

    • [^] # un constat, pas d'idées

      Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

      j'avoue que j'ai pas d'idées pour le réformer, donc effectivement, fermer l'entrée

      j'ai juste la certitude qu'il faut des barrières à l'entrée,
      et l'intuition qu'actuellement le système (à la fois techniquement et culturellement) ne passe rien aux nouveaux et est par contre très laxiste sur les anciens ; une fois que tu as un certain matelas de karma, il faut vraiment le vouloir pour se voir interdit de poster des journaux ou de voir ses commentaires commentés à -2 par défaut (deux trucs qui calment beaucoup, ça je le sais maintenant ;-)

      PS: et oui, merci à oumph :-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.