Snips ouvre sa technologie NLU

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
49
25
avr.
2018
Technologie

Snips est une jeune pousse parisienne dont le produit est un assistant vocal respectueux de la vie privée. Un assistant vocal agit en quatre étapes :

  1. détecter qu’on s’adresse à lui, généralement via un mot‐clef du type « OK » ou le surnom de l’assistant ;
  2. transformer l’entrée sonore en texte (la reconnaissance vocale) ;
  3. analyser le texte pour en sortir une intention ;
  4. agir à partir de cette intention.

Snips a publié sous licence libre (Apache 2.0) le code qui lui permet d’effectuer la troisième étape, la partie dite NLU pour « Natural Language Understanding ». Le code est en Python, mais certaines parties sont en Rust. D’un point de vue performance et précision, l’outil de Snips fait jeu égal avec les versions dans le cloud des GAFAM, voire fait parfois mieux. Et quand on sait que l’on peut faire tourner ce code sur son propre Rasberry Pi, on ne peut que saluer cette prouesse.

Libération de FoundationDB

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
23
25
avr.
2018
Base de données

FoundationDB, une base de données distribuée adaptée à de grands volumes de données, a été libérée. Apple avait racheté la société FoundationDB, éditrice de la solution de base de données du même nom, il y a trois ans. Avant le rachat, une version gratuite mais non libre était disponible. Depuis, certaines personnes regrettaient qu’une base de données de cette qualité ne soit plus disponible. Apple a fait le choix tout récemment de publier FoundationDB sous une licence libre (licence Apache 2.0) et d’encourager le développement d’un écosystème autour de celle‐ci.

Logo de FoundationDB

Trois outils pour développeur : MailHog, Tokei et Pandoc

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
46
9
avr.
2018
Ligne de commande

Dans cette dépêche, je vais vous présenter trois outils que j’utilise de temps en temps et qui pourraient servir à d’autres développeurs :

  • MailHog permet d’attraper des courriels pour les examiner ;
  • Tokei compte les lignes de code d’un projet ;
  • Pandoc est un couteau suisse pour manipuler des fichiers et les transformer d’un langage de balisage à un autre.

Un nouveau type de contenus : les liens

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
61
22
mar.
2018
LinuxFr.org

Julien Jorge nous a proposé d’ajouter un nouveau type de contenus sur LinuxFr.org : les liens. Les journaux dits « bookmarks » ne sont pas très bien vus sur le site et ce nouveau type de contenu apporte une fonctionnalité que l’on peut retrouver sur des sites comme Reddit ou Hacker News : juste partager un lien vers un site externe, avec une courte description.

Les liens doivent porter vers des contenus en rapport avec la ligne éditoriale de LinuxFr.org. En particulier et de manière non exhaustive, les articles concernant GNU/Linux, les logiciels libres, le matériel libre et les arts libres sont les bienvenus. Les règles de modération sont applicables aux liens comme au reste du site.

Des alternatives à grep, ls et find

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Xavier Teyssier et Davy Defaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
67
19
mar.
2018
Ligne de commande

Les outils en ligne de commande comme ls, grep et find existent depuis de nombreuses années et, même s’ils continuent de s’améliorer, il est parfois intéressant de regarder les alternatives. Je vais vous parler de ripgrep, exa et fd.

Sortie de Firefox 59

Posté par (page perso) . Édité par antistress, Davy Defaud, Adrien Dorsaz, Christophe "CHiPs" PETIT, Xavier Claude et M5oul. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
Tags :
84
18
mar.
2018
Mozilla

La version 59 de Firefox est sortie le 13 mars. Elle apporte son lot de nouveautés, ses améliorations de performances (notamment pour les utilisateurs de macOS) et un souci toujours accru de protéger la vie privée de ses utilisateurs (versions bureau et mobile).

Logo Firefox

Quel terminal pour 2018 ?

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
67
10
mar.
2018
Ligne de commande

Vous connaissez les terminaux, ces petites fenêtres le plus souvent noires où l’on tape des lignes de commande bizarres ? Eh bien, vous risquez d’être surpris : le choix du logiciel pour faire ça n’est pas aussi simple que ça en a l’air et des gens continuent de proposer de nouvelles alternatives. Cette dépêche vise à présenter rapidement quelques fonctionnalités intéressantes que les terminaux historiques ne géraient pas forcément et à présenter quelques terminaux.

Cozy, votre domicile numérique

75
29
jan.
2018
Cloud

Je suis très fier de vous annoncer que Cozy est officiellement lancé.

Qu’est‐ce que Cozy ? Eh bien, c’est tout d’abord un domicile numérique, un espace où vous êtes chez vous avec vos données (fichiers, photos, bancaires, vacances). Cozy vous permet également de récupérer vos données depuis des services tiers pour mieux les utiliser. Comment ? Avec les connecteurs qui vous les rangent automatiquement pour ne plus perdre de temps à les chercher. Enfin, on peut faire confiance à son Cozy : le code est libre, il est possible de s’auto‐héberger, Cozy Cloud (la société) ne fait pas dans la publicité ciblée, l’exploitation ou la revente de vos données. Grâce à tout ça, Cozy peut vous simplifier votre vie numérique.

Bannière Cozy, jour 1

La suite de la dépêche permet de découvrir les différentes applications de Cozy et de revenir sur les échanges qui avaient eu lieu lors de la précédente dépêche qui annonçait les premiers travaux sur la nouvelle version de Cozy.

Journal Résolution pour 2018

35
17
jan.
2018

Cette année, j'ai pris comme résolution de revoir mon « hygiène numérique ». La raison est globalement que j'ai l'impression de perdre le contrôle de ma vie numérique et que les outils sont de plus en plus tournés aux services d'entités commerciales et non pas pour me servir. Il y a bien entendu les récents bugs des processeurs, mais également plein d'autres choses : les publicités en ligne sont de plus en plus souvent des espions, quand elles ne vont pas (...)

Deux failles critiques : Meltdown et Spectre

100
4
jan.
2018
Sécurité

Ces derniers jours, les rumeurs allaient bon train sur les réseaux sociaux suite à l’intégration en urgence d’un gros correctif dans la RC-6 du noyau Linux. Cela allait à l’encontre de toutes les habitudes de Linus Torvalds, ce qui laissait penser que les conditions étaient vraiment particulières. Et le moins que l’on puisse dire est que nous ne sommes pas déçus. Ce n’est pas une faille critique, mais deux, qui viennent d’être dévoilées : Meltdown et Spectre, de leur petit nom.

Nous vous invitons à lire le journal de Pinaraf< à ce sujet, bien qu’incomplet le jour où il l’a écrit. Depuis la date de sa publication, la faille Spectre a ensuite été révélée et, si cette dernière s’avère d’une ampleur moindre que Meltdown chez Intel, elle toucherait tous les fondeurs et la plupart de leurs produits).

Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
35
20
déc.
2017
Téléphonie

Gaël Duval, le créateur de la distribution Mandrake Linux, a décidé de se lancer dans un nouveau combat : créer un système d’exploitation pour smartphone / ordinateur de poche qui soit respectueux de la vie privée, libre et utilisable par le commun des mortels. Ce projet nommé eelo est à but non lucratif, dans l’intérêt du public.

Logo d’eelo

Autre logo

Mais pour avancer et atteindre une taille critique suffisante pour maintenir un système d’exploitation, il y a besoin de pouvoir payer des développeurs et donc de financer tout ça. Gaël Duval a décidé de faire appel à un financement participatif pour atteindre un premier produit utilisable en partant de LineageOS. Il espère pouvoir ensuite attirer des contributeurs et itérer sur de nouvelles versions.

CouchDB passe la seconde vitesse

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
49
20
sept.
2016
Base de données

CouchDB est une base de données de la famille NoSQL. C’est même l’une des plus anciennes, sortie en 2005. Elle est ensuite devenue un projet Apache en 2008. Elle a pris du retard sur ses concurrents sur de nombreux aspects, mais sa grande force, la réplication entre instances primaires, reste inégalée. Pouchdb, un portage de CouchDB en JavaScript capable de tourner dans les navigateurs, est compatible avec le protocole de réplication de CouchDB et la combinaison des deux est très intéressante pour développer des applications Web dites « progressives » (PWA), capables de travailler sans connexion Internet. Il existe d’autres implémentations compatibles avec ce protocole de réplication, dont Couchbase lite pour mobile.

La version 2.0 de CouchDB est attendue depuis plusieurs années et a pris beaucoup de retard. Elle vient enfin de sortir avec de grandes nouveautés, dont la prise en charge du clustering, un nouveau moteur de « requêtage » et une interface d’administration plus moderne.

Logo de CouchDB

Donnez votre avis sur la nouvelle architecture de Cozy

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
43
31
août
2016
Cloud

Cozy est un cloud personnel que nous suivons et évoquons régulièrement sur LinuxFr.org. Il a fait récemment parler de lui via le recrutement de Tristan Nitot, sa version 2.0, sa quête permanente d'améliorations, sa toute nouvelle application de synchronisation de fichiers ou encore sa récente levée de fonds. Aujourd'hui, l'équipe Cozy Cloud fait appel à vous.

Nous souhaitons développer une nouvelle version majeure de Cozy qui puisse répondre à de nouveaux besoins :

  • permettre aux auto-hébergés d'avoir du multi-utilisateurs
  • diminuer grandement la consommation de ressources par instance Cozy hébergée pour en réduire le coût
  • améliorer la sécurité globale
  • revoir certains aspects de la plateforme qui ne nous plaisaient pas.

Fidèle à notre attachement pour le Logiciel Libre, le dépôt git dans lequel le développement va se faire est public. Il contient pour le moment surtout un document qui décrit la nouvelle architecture que l'on souhaite mettre en place.

Mais avant de commencer à coder, il nous semble particulièrement important d'avoir l'avis de la communauté. Donnez-nous vos commentaires et impressions. Nous souhaitons savoir ce que nous avons pu manquer, quelles sont les forces et faiblesses que vous voyez dans cette architecture, ce que nous pourrions faire différemment. Alors, à vos claviers !

Synchronisez vos fichiers avec cozy-desktop

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
47
7
juin
2016
Cloud

Cozy Cloud est une plate-forme libre qui vous permet de mieux gérer votre vie numérique en vous réappropriant vos données. Grâce à elle, vous pouvez installer de nombreux services web à usage personnel sur votre propre machine à la maison ou louée chez un hébergeur.

Cozy Cloud

Et maintenant, il est possible de synchroniser vos fichiers entre un ou plusieurs ordinateurs personnels et son nuage Cozy. Le client « desktop » vient de sortir en version beta pour Linux.

Sortie de Electron 1.0

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Yvan Munoz. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
24
14
mai
2016
JavaScript

Electron permet de construire des applications de bureau multi-plateformes avec les technologies du web (HTML, CSS et JS). Il était initialement développé par Github pour son éditeur de texte Atom et est maintenant un projet à part entière. Il vient d'atteindre la version 1.0, signe d'une certaine maturité.

Electron 1.0