Peut-être qu'il faudrait éclaircir un peu plus l'interface de LinuxFR sur la différence entre la création d'une dépêche avec ou sans travail collaboratif.
Pour l'instant, on a ces 2 comportements:
- Si on est sur la page "Dépêche" (ce qui est le plus courant pour les nouveaux rédacteurs), on a un bouton "Proposer une dépêche" qui est un lien qui pointe vers https://linuxfr.org/news/nouveau
- Si on est dans l'espace de rédaction, on a un bouton "Commencer une dépêche" qui est un formulaire qui pointe vers https://linuxfr.org/redaction/news
Même si les noms sont très identiques, on se retrouve avec 2 formulaires très différents:
- Le premier est un formulaire qui envoie une dépêche directement en modération (on notera qu'il permet aussi d'ajouter les tags directement et de laisser un message à l'équipe de modération, mais qu'il n'y a aucune sauvegarde du travail en cours).
- Le second est un formulaire qui crée une dépêche dans l'espace de rédaction avec un identifiant unique (il ne permet pas de gérer les tags ni d'envoyer de message à l'équipe de modération, mais permet l'édition avec sauvegarde automatique paragraphe par paragraphe).
Pour simplifier l'interface et le code, je pense que l'on devrait supprimer le premier formulaire et toujours proposer celui de l'espace de rédaction.
Ça permettra d'éviter que des dépêches soient envoyées dans l'espace de modération alors qu'elles étaient en cours d'édition (ce qui m'est arrivé lors de la création de la dépêche sur Firefox 55). Ça permettra aussi de promouvoir l'espace de rédaction avec son coté très collaboratif/communautaire (qui permet une première relecture sans besoin de déranger les modérateurs) et qui offre automatiquement une sauvegarde côté serveur.
Si on souhaite quand même garder le premier formulaire, on pourrait placer deux boutons à la suite de la dépêche (après prévisualisation):
- "Publier cette dépêche" qui aurait le même rôle que le bouton actuel "Soumettre cette dépêche"
- "Passer en édition collaborative" qui renverrait directement la dépêche dans l'espace rédaction, sans passer par la modération
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.