Journal Nouveau design pour l'espace de rédaction

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
49
8
juin
2019

Hello,

Sur github, j'ai proposé la fusion des modifications de LinuxFr qui permettent la mise en place du début du nouveau design proposé par mjourdan.

Ajouter des images d'en-tête aux dépêches

Ici, l'idée semble assez simple à être mise en place, puisque LinuxFr utilise déjà CarrierWave et ImageMagick pour gérer l'envoi des avatars utilisateurs.

C'est donc le premier point que j'ai voulu traiter et, finalement, c'est celui qui m'a pris le plus de temps.

Tout d'abord, il m'a fallu me (...)

Journal Utilisation de GtkTreeModel, GtkTreeView et consorts

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
28
7
fév.
2019

Introduction

J'ai eu de la peine à trouver dans la documentation de GTK une vision globale de tout ce qui est possible de faire avec l'affichage d'une GtkTreeView.

La documentation de GTK est disponible via l'interface graphique Devhelp (si vous avez des problèmes de rendu, vous avez peut-être une base MIME en mauvais état). Elle a bien une description globale de l'utilisation de GtkTreeModel et GtkTreeView, mais elle est un peu trop généraliste.

J'écris donc cet article pour permettre (...)

Journal Mes activités open sources / libres récentes

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
47
10
jan.
2019

Cher journal,

Toujours dans l’idée de parler des projets open source auxquels j’ai porté de l’intérêt, j’ai décidé qu’il était temps de refaire un journal, comme en mars 2018.

ExchangeCalendar

Comme je le prévoyais au printemps, un gros travail de fond a été nécessaire pour pouvoir réussir à faire tourner l’extension avec Thunderbird 60.

J’ai débuté quelques essais de migration automatique à gros coups de grep et sed pour mettre à jour tout le code JavaScript vieillissant. Seulement, il (...)

Firefox Focus / Klar avec GeckoView

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Julien Jorge.
28
9
nov.
2018
Mozilla

J’ai récemment lu l’article Firefox Focus with GeckoView publié par Dan Callahan et Andreas Bovens sur le site Mozilla Hacks en septembre dernier.

J’ai apprécié le sujet de l’article et son développement, c’est pourquoi je voulais proposer à la communauté LinuxFr.org une traduction informelle. Cette traduction est sous licence CC-BY-SA 3.0, tout comme l’article original.

Cette traduction arrive un peu tard, puisque Firefox Focus 7 a été publiée le 2 octobre dernier.

Journal Forker ou ne pas forker ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
41
15
sept.
2018

Cher journal,

Ces derniers jours, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me mette à me faire un budget annuel pour connaître ce que je peux dépenser sans avoir peur de me mettre dans de mauvais draps.

Je me souvenais d'un logiciel sympa pour suivre les dépenses qui s'appelle HomeBank.

Je commence à regarder les fonctionnalités à propos du budget et je me rends compte qu'on peut le saisir, mais qu'on ne peut pas avoir de vision (...)

Journal Mes activités open-sources / libres récentes

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
42
3
mar.
2018

Cher journal,

Je vais essayer de faire un petit retour sur mes activités libres ces derniers mois, afin de faire parler un peu des projets qui m'intéressent et essayer de motiver d'autres personnes à faire de même.

Actuellement, je travaille sur du code Transact SQL dans un environnement Windows. Cet environnement me motive à contribuer au projet ExchangeCalendar et l'expérience SQL me permet de proposer sereinement des correctifs sur des projets open-source.

ExchangeCalendar

ExchangeCalendar est une extension pour Thunderbird qui (...)

Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, _jordan_, Lucas, Sylvestre Ledru, Xavier Claude et Thierry Thomas. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
64
8
déc.
2017
Mozilla

Ça y est, après l’annonce de Mozilla du projet Quantum en fin d’année 2016, Firefox 57, livrée le 14 novembre dernier, marque le début du renouveau de Firefox : cette version 57 voit activer le tout nouveau moteur CSS de Mozilla, Quantum CSS. Pour marquer l’occasion, Firefox 57 actualise son logo et utilise le nom de code Firefox Quantum.

Attention, la modification du moteur CSS n’est qu’une première étape dans ce projet : Quantum est un projet plus global qui va, au fil des futures versions de Firefox Quantum, amener progressivement les nouvelles technologies expérimentées par Mozilla dans leur preuve de concept, le navigateur Servo.

Nouveau logo Firefox

Firefox fait des vannes pour sa version 56

52
15
oct.
2017
Mozilla

Le 28 septembre dernier, Mozilla a sorti la nouvelle version 56 de Firefox conjointement avec la mise à jour de sa politique de confidentialités et de sa stratégie de collecte de données.

Les entrailles d’un interpréteur CSS très rapide : Quantum CSS (alias Stylo)

119
31
août
2017
Mozilla

Cet été, Lin Clark a publié un article assez détaillé sur le fonctionnement du nouvel interpréteur CSS qui sera utilisé par les futures versions de Firefox.

Comme l’article est assez détaillé et qu’il révèle ce qui fait la magie de Rust et du projet Quantum, nous avons décidé de vous proposer une traduction dans la suite de la dépêche.

Veuillez noter que l’article original est sous licence _Creative Common Attribution — Partage dans les mêmes conditions 3.0 non transposé, cette dépêche suit donc les mêmes règles.

Journal Le retrait des certificats racines de WoSign et StartCom est planifié par Mozilla

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
27
31
août
2017

L'année dernière, suite à quelques déboires de gestion des certificats générés, Mozilla avait annoncé ne plus faire confiance aux nouveaux certificats signés par les autorités de certifications WoSign et StartCom.

Lors de cette annonce, Mozilla avait annoncé qu'ils envisageraient de retirer complètement ces autorités de leurs autorités de confiance. Ils viennent d'annoncer que cette action sera entreprise pour Firefox 58 qui sera livré en janvier 2018.

Vérifiez donc que les certificats de vos sites préférés ne sont pas chaînés avec (...)

Firefox 55 est prêt pour la rentrée 2017

65
10
août
2017
Mozilla

Le 8 août dernier, Mozilla a annoncé la sortie de Firefox 55.

Les profils utilisateurs reçoivent des mises à jour incompatibles avec les anciennes versions de Firefox, ne vous précipitez donc pas sur la mise à jour et faites d’abord une sauvegarde de votre dossier .mozilla.

Logo Firefox

Mozilla indique que cette nouvelle version apporte des améliorations de performance, des technologies innovantes, telles que la réalité augmentée pour le Web (WebVR), de nouvelles options d’optimisation de gestion du matériel et des processus, plus de confidentialité et des améliorations de l’expérience utilisateur. Tous les détails sont disponibles dans la suite de la dépêche.

Journal Le taguage des fichiers commence à être pris en compte dans Nautilus

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
12
27
juil.
2017

Les développeurs GNOME travaillent à ajouter le support des tags dans leur gestionnaire de fichiers Nautilus (sobrement traduit "Fichiers").

Durant le développement, ils se rendent compte que les tags sont une organisation de fichiers à l'opposé de la structure traditionnelle par dossier. Plutôt que de proposer une interface compliquée à intégrer dans l'application à cause de ces natures différentes, ils ont fait le choix très judicieux de restreindre l'utilisation des tags au marquage de fichiers comme « favori ».

C'est une idée (...)

Journal Gnome et Logitech collaborent pour vous proposer des mises à jour de leur solution Unify

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
35
23
mai
2017

Unify est une technologie propriétaire de Logitech qui permet de connecter plusieurs périphériques sans fils sur une machine avec un seul petit appareil USB.

Logitech n'a jamais officiellement supporté Linux comme système d'exploitation, mais leur appareil fonctionne plutôt bien avec Linux et le logiciel "solaar" qui permet de configurer vos périphériques sur la clé USB sans passer par Windows.

Seulement, plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans le protocol de communication Unify et Logitech a poussé sur les OS supportés une (...)

Journal Les mobiles libres ont du plomb dans l’aile et les systèmes d’exploitation ne vont pas mieux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
38
22
fév.
2017

Cher journal,

J’ai longtemps été un utilisateur optimiste qui espérait voir durer encore longtemps les développements libres qui ont eu lieu suite à l’avènement de l’OpenMoko il y a dix ans.

Malheureusement, ces derniers jours, je vois passer de plus en plus de mauvaises nouvelles autour du matériel « le plus libre possible »1 pour téléphoner et les systèmes d’exploitation qui vont avec.

Voici un petit point de la situation des systèmes d’exploitation nés avec le projet OpenMoko :

  • le système d’exploitation (...)

Journal Créer des certificats avec ACME/Let's Encrypt et des vérifications DNS

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
30
18
août
2016

Cher journal,

Voici une petite introduction à mon nouvel petit outil acme-dns-tiny qui me permet de demander à mon autorité de certification préférée de signer un certificat TLS automatiquement suite à des vérifications de ressources DNS et au moyen du protocol ACME.

L'outil a été crée depuis le projet père acme-tiny qui permet de faire la même chose, mais par vérification de liens HTTP.

Le but principal était de pouvoir créer des certificats sans avoir à perturber les services (...)