Suivi - Journaux Promotion d'un journal en dépêche: déplacement plutôt que copie

#1076 Posté par (page perso) . État de l'entrée : ouverte Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
24
jan.
2013

Actuellement, la promotion des journaux en dépêches a certains avantages (ajout d'information, ton plus neutre), mais aussi certains inconvénients.

Les plus gros inconvénients sont pour moi :

  • une fois promu en dépêche, la note de la dépêche commence à 0. Les utilisateurs qui ont pertinenté le journal ne vont pas forcément retrouver la dépêche pour la pertinenter à nouveau. Du coup une dépêche provenant d'un journal aura un déficit dans sa note, alors que cela devrait plutôt être vu comme un encouragement à soumettre de nouveaux contenus.
  • la dépêche perd les commentaires du journal. Certes, il y a un lien vers le journal à l'origine de la dépêche, mais c'est moins visible et le lecteur n'aura pas forcément la curiosité d'aller voir le journal en question. Du coup un commentaire intéressant dans le journal peut passer à l'as dans la dépêche. De plus, la vitesse des commentaires sur les journaux est souvent bien plus grande que sur les dépêches, et il peut rapidement y avoir un grand nombre de commentaires intéressants qui n'auront pas une bonne visibilité.

On me dit que les commentaires des journaux sont différents de ceux des dépêches, mais ce n'est pas ma perception des choses. De plus, le système de modération sert également à cela, et les commentaires hors sujet devraient juste être marqués « inutiles » une fois le journal converti en dépêche.

Pour ces raisons, je pense qu'il faudrait que le journal devienne une dépêche, conservant ses propriétés. Il faudrait bien sûr effectuer les redirections d'URL adéquates pour ceux qui ont bookmarké le journal ou un de ses commentaires.

Discussion suite à http://linuxfr.org/news/for-musicians-only-ou-petit-panorama-des-editeurs-musicaux-libres#comment-1426128

  • # analyse existant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Les demandes similaires concernant ce sujet :

    Voir les commentaires pour quelques retours déjà discutés.

  • # remarques

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Du coup une dépêche provenant d'un journal aura un déficit dans sa note, alors que cela devrait plutôt être vu comme un encouragement à soumettre de nouveaux contenus.

    Je ne comprends toujours pas : l'auteur reçoit 50 points de karma du fait de la promotion en dépêche, en outre il cumule les points déjà accumulés sur le journal, quel est le souci ? Que la dépêche soit moins bien notée que le journal ?

    c'est moins visible et le lecteur n'aura pas forcément la curiosité d'aller voir le journal en question

    il faudrait regarder le nombre de clics sur le lien du journal, j'aurais tendance à dire que si le lecteur de dépêche ne cherche pas à voir les commentaires du journal, c'est peut-être par choix ?

    les commentaires hors sujet devraient juste être marqués « inutiles » une fois le journal converti en dépêche

    Comment identifier les commentaires hors-sujet ? Qui va le faire ? Un commentaire peut être pertinent dans le journal mais suite à ajout / modification dans la dépêche devenir inutile (précision apportée, faute d'ortho corrigée, paragraphe concerné par le commentaire supprimé de la dépêche…).

    • [^] # Re: remarques

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je ne comprends toujours pas : l'auteur reçoit 50 points de karma

      non, il parle de la note du journal.

      j'aurais tendance à dire que si le lecteur de dépêche ne cherche pas à voir les commentaires du journal

      si, mais ensuite que faire ? Commenter un peu dans l'un, un peu dans l'autre ? Pas très pratique d'avoir 2 discussions en parallèle sur le même sujet.

      Comment identifier les commentaires hors-sujet ? Qui va le faire ?

      les lecteurs.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: remarques

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+0/-0).

      quel est le souci ? Que la dépêche soit moins bien notée que le journal ?

      On s'en fout un peu du karma. Oui, c'est le fait que la dépêche n'hérite pas de la note du journal qui me gêne. Une dépêche issue d'un journal aura à mon avis une note inférieure à la même dépêche issue d'un contenu original, parce que les gens ne pertinentent pas deux fois le même contenu.

      il faudrait regarder le nombre de clics sur le lien du journal, j'aurais tendance à dire que si le lecteur de dépêche ne cherche pas à voir les commentaires du journal, c'est peut-être par choix ?

      Ne jamais négliger la fainéantise. Le lecteur n'a aucun moyen de savoir si les commentaires du journal sont pertinents ou pas avant d'avoir cliqué dessus. Perso je trouve ça tout bonnement pénible de devoir lire les deux, et je ne lis en général pas ceux des dépêches, parce qu'il y a rarement quelque chose de nouveau par rapport au journal. Je suis un lecteur assidu de linuxfr, par conséquent, j'ai déjà lu le journal avant qu'il ne soit promu en dépêche. En revanche, le lecteur occasionnel qui ne lit que les dépêches passera sans doute à côté des commentaires du journal, alors qu'il lira sans doute ceux de la dépêche. Parce qu'on a l'impression que la dépêche est une version consolidée du journal, qui se suffit à elle même, ce qui est vrai pour le contenu, mais pas pour les commentaires.

      En gros, perdre les commentaires lors du passage journal → dépêche, c'est perdre des métadonnées.

      Comment identifier les commentaires hors-sujet ? Qui va le faire ?

      Les lecteurs, comme pour tout contenu sur Linuxfr.

      Un commentaire peut être pertinent dans le journal mais suite à ajout / modification dans la dépêche devenir inutile (précision apportée, faute d'ortho corrigée, paragraphe concerné par le commentaire supprimé de la dépêche…).

      Les modéros feront comme ils font d'habitude quand ils font des corrections dans un contenu: ils mettent un commentaire "corrigé, merci" à la fin du fil. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Dans le pire des cas il sera inutile et les utilisateurs le noteront comme tel.

  • # Tentative de résumé

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Promotion des journaux en dépêches :

    • avantages :

      • corrections/reformulation possible en rédaction et en modération
      • enrichissement possible en rédaction et en modération (ajout de liens vers d'autres projets similaires, résumé des discussions déjà présentes sur le journal, etc.). Le texte peut d'ailleurs devenir « Collectif » ; il peut devenir un peu moins personnel ou familier en modération.
      • karma gagné lors de la publication en dépêche
      • la durée d'exposition au public des deux contenus est différente (les journaux tournent plus vite en général, mais sont plus commentés)
      • la nature du public est différente : les dépêches sont aussi relayées par courriel et sur les réseaux sociaux, elles ont plus de visibilité donc plus de public. Par contre le public des journaux est plus composé d'habitués, qui commentent plus et plus techniquement (données Doigt mouillé 2017).
    • inconvénients :

      • commentaires dupliqués. Plus de commentaires à lire (et potentiellement deux contenus légèrement différents à lire)
      • il faut noter le journal et la dépêche. Les deux notes ne sont pas liées. Il y a probablement gain de karma (deux endroits où en gagner) mais parfois deux notes moins hautes que si le journal était seul (somme plus grande, mais max plus faible).

    Autres points :

    • l'auteur du journal a choisi de faire un journal, il aurait pu directement proposer une dépêche (et au pire faire un journal en cas de refus), bénéficier de l'espace de rédaction collaborative, etc.
    • convertir simplement le journal en dépêche entraînerait des commentaires commentant la version du texte du journal, qui serait mélangé à des commentaires concernant la nouvelle version, plus ou moins entrelacés. Il faudrait peut-être avoir un marqueur indiquant s'ils datent d'avant ou d'après la conversion.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.