Journal La qualité de l'information dans les médias français

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
mai
2004
On peut observer que récemment, à la télévision française, un phénomène de lobying se met en place.

Tout d'abord ce Dimanche 2 Mai, avec un reportage de TF1 au 20heures mettant en garde contre Sasser, lors de ce reportage on entend parler deux fois un responsable de micro$oft France, ayant derrière lui un écran avec la page d'accueil du portail microsoft.com, celui-ci nous met en garde contre les "hackers", ces "pirates de l'information très expérimentés qui exploitent le code des applications pour y trouver des failles et infecter des ordinateurs". Quand on sait qu'il ne faut que cinq minutes au plus imbécile des scripts kiddies pour créer un virus, de quelques lignes... De plus, le terme de hacker est encore une fois mal employé... Bref Microsoft fait sa petite pub...

Ensuite, l'on entend un responsable de Symantec recommander aux gens d'acheter un antivirus, il a en fait une boîte avec Norton derrière lui, et on ne voit à l'écran que des mises à jour et des scans de ce Norton. Encore de la pub pour Symantec cette fois ci.

Puis on entend un noobie de l'informatique se plaindre qu'il a reçu 25 fois le même virus "W32", quand on sait que W32 veut dire worm codé en 32 bits... Cela fait apparaître l'ignorance de l'interviewé, sans doute journaliste de TF1...

Enfin, Jeudi, dans l'émission Envoyé Spécial, un émission sois-disant indépendante, on voir tout simplement un reportage de lobying pur de la part d'Universal Music sur le P2P.

Bref, la télévision française n'est plus indépendante, ceci dans le pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression, et de plus la loi liberticide qu'est la LEN risque d'être votée et de nous rabaisser au rang de la chine et çà .... personne n'en parle.
  • # Mais si on en parle

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les Dernières Nouvelles d'Alsace de jeudi (donc hier) avaient consacré un article à la LEN et à la réforme de la CNIL, à leurs méfaits, à la possibilité des boites privées de faire le travail de la police et de la justice, et laissait entendre que c'était pas bon.

    Il ne faut pas assimiler l'information telle qu'elle est pratiquée sur TF1 ou F2 et les media en général. La télé n'a jamais été indépendante (l'ORTF était sous les ordres de De Gaulle), mais certains journaux font encore de l'information et de la critique. Ne confondons pas journal télé et informations. D'ailleurs, la TV, c'est comme les magazines de jeux video : ils ont tellement besoin de la pub pour vivre qu'ils ne peuvent pas se permettre de dire du mal de ceux qui les payent... Les media commenceront à être indépendants le jour où il n'auront plus besoin de la pub pour vivre.
  • # télé --->[]

    Posté par  . Évalué à 4.

    Fait comme moi, ne regarde pas la télévision. On peut vivre très bien (et meme mieux) sans regarder c'est boite à image non iteractive (mise en part en changant de chaine) ... Pour ce qui est de la LEN (et compagnie) c'est pas la télé qui compte, c'est l'action, la réflexion et les faits, et non pas "je reste planter devant ma télé" a voir ce que les autres font, pensent et disent.
    • [^] # Re: télé --->[]

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le problème ce n'est pas tellement de regarder ou pas la télévision, mais les millions de gens qui le font.
      Peut-on vivre en les ignorants ?
      "L'information" qu'ils en retirent influence leurs choix et ces choix influencent ensuite indirectement notre vie....

      C'est un complot généralisé. Il faut prendre les réseaux hertziens d'assaut. Ressortons les guillotines!

      ;)
  • # est-ce nouveau ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je me demande si ça n'a pas toujours été le cas, ou du moins depuis longtemps.

    C'est quand un sujet touche à un domaine qu'on maîtrise mieux qu'on se rend compte comment de l'information traitée partiellement peut nous manipuler.

    Personnellement, si je regarde un reportage sur l'économie, je ne peux pas juger si le reportage est objectif/pertinent. Pour un reportage axé informatique, les lecteurs de linuxfr connaissent la plupart du temps le sujet traité au journal de 20h.
  • # La qualité de l'information dans les médias français

    Posté par  . Évalué à 4.

    La télévision française n'est plus indépendante, c'est une evidence. Mais il n'y a pas de que la télévision française. La television tout court. Et les médias commerciaux en général.
    Garder une ligne éditoriale indépendante tout en récoltant des fonds par l'intermédiaire de publicité ou de subventions publiques, c'est un peu mission impossible. Cependant ça n'a rien de nouveau et c'est le genre de probleme qui se règle en multipliant les sources d'informations.
    Sinon tu peux lire des médias qui fonctionnent sans pub ni subventions : linuxfr ou charlie hebdo. Dans les deux cas, faut quand meme pas oublier que le fait qu'ils soient soumis à moins de contraintes exterieures n'implique pas forcément une information objective ...
    Donc on en revient à la premiere solution : tu multiplies tes sources d'informations, et tu te fais ta propre opinion ( que tu ne manquera sans doute pas de considérer comme indépendante ).
  • # Ouest France

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ouest France disait que seul Windows était touché, Linux et Mac étant protégés.

    Voila.
    • [^] # Re: Ouest France

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je déménage ! :)
    • [^] # Re: Ouest France

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Linux et Mac n'étaient pas protégés, ils n'étaient tout simplement pas visés...
      • [^] # Re: Ouest France

        Posté par  . Évalué à 0.

        On peut ne pas etre la cible et etre touche quand meme...
        Linux et Mac ne sont juste pas touches par ces balles perdues, ils sont (implicitement) proteges (de par l'absence de defaut de conception/codage dans cette partie de code)
        • [^] # Re: Ouest France

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          "On peut ne pas etre la cible et etre touche quand meme..."
          Vi alors dans ce cas là soit tu as pompé le code de celui qui était visé (ce qui explique que ton soft est la même faille) soit c'est vraiment un gros hasard et ton soft a exactement la même faille qui fonctionne pareil... ah moins que le virus est un switch(OperatingSystem) au début mais là j'ai des gros doutes tu vois...


          "de par l'absence de defaut de conception/codage dans cette partie de code"
          [sans commentaire]
  • # hein ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Enfin, Jeudi, dans l'émission Envoyé Spécial, un émission sois-disant indépendante, on voir tout simplement un reportage de lobying pur de la part d'Universal Music sur le P2P.

    Pas d'accord. Si ce reportage était loin de faire dans la finesse, plusieurs points de vue différents ont été traités relativement équitablement, et Universal était loin d'avoir le beau rôle...
    • [^] # Re: hein ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      plusieurs points de vue différents ont été traités relativement équitablement

      On peut dire ça comme ça. c'était équitable ... on apprenait rien sur rien, les idées de chacuns étaient juste effleurées. C'était super creux.
      On sait juste maintenant qu'il existe ceci et cela... mais aucune info sur les aboutissants de chaque point de vue.

      ça faisait longtemps que j'avais pas regardé envoyé spécial, J'ai eu l'impression que j'était devant le droit de savoir !
    • [^] # Re: hein ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec Romain, pour une fois, d'autres aspects du problème étaient abordés (effleurés ?).

      Dans le dernier reportage au sujet du P2P que j'avais vu, on ne voyait que le point de vue des maisons de disques et de quelques uns de leurs artistes phares tels qu'IAM qui pleurait sur leur triste sort.

      L'émission d'hier a montré des choses différentes :
      - Un gars qui télécharge pour découvrir et "goûter" avant d'acheter.
      - Un gars comdanné au E.U. qui a arrêté le téléchargement, et par la même occasion l'achat de disques neufs ("pour ne plus donner un sou aux majors").
      - Des artistes qui se sont vu refuser l'édition de leur disque et l'on diffusé gratuitement à un nombre d'exemplaires à en faire palir leur ex-editeur.

      et d'autres choses encore qui ne me reviennent pas à l'esprit.

      C'est vrai que des sujets méritaient des approfondissements (soneries de téléphone, ...) mais c'est déjà un début.
      • [^] # Re: hein ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Y avait aussi d'autre chose sympatiques dans ce reportage, comme des captures d'écran montrant une boite de dialogue Windows avec une IP commençant par "415" pour expliquer ce qu'est une IP, une explication concernant le fonctionnement de la compression numérique complètement fausse, et une présentation complètement a mourrir de rire pour ceux qui s'y connaissent un minimum en informatique (des bruitages de connexion de vieux modems 56K alors que la voix off parle de Haut débit, des fausses captures d'écran style Mac OS X avec une boite de dialogue ridicule et une barre de progression se remplissant par la droite XD).

        Limite pour se fendre la gueule ce reportage.
  • # lol

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bref, la télévision française n'est plus indépendante
    T'es enfin sortie de ta naïveté :)

    ceci dans le pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression
    Faudrait arrêter de sortir cette grande phrase à 2 sous qui n'a que d'interet de se la péter. D'autres pays, avec la France, peuvent êgalement être définis comme pays des Droits de l'Homme.

    et de plus la loi liberticide qu'est la LEN risque d'être votée et de nous rabaisser au rang de la chine
    T'aimes bien les images fortes. En fait, tu te comportes comme ceux que tu dénonces. Tu parles de choses que tu ne connais pas et tu fais des amalgames (même si la LEN passe sans les amendements, nous sommes très loin de la Chine). Dénoncez un système en se comportant comme lui est stupide et ne fais pas avancer les choses.
  • # worm 32

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon bah j'aurais appris quelque chose, moi je croyais que W32 c'était win32 ... ( faut dire que je l'ai vu marqué uniquement pour des virus windows alors ... )
    • [^] # Re: worm 32

      Posté par  . Évalué à 1.

      T'avais bien raison !!
      Confirmation + bas :-)
  • # Bon, comme on est Vendredi, on va se lâcher un peu :p

    Posté par  . Évalué à 1.

    Franchement, ça devient lourd toutes ces critiques gratuites sur la télévision.

    Les objectifs initiaux de la télévision étaient d'informer, de cultiver, et de distraire, et des chaînes comme TF1 remplissent très bien leur rôle :
    - des informations proches des gens. Entre nous, qu'est ce que ça peut vous foutre de savoir ce qui se passe dans des endroits où vous ne mettrez jamais les pieds ou sur des sujets qui vous concernent de peu ?
    - une démocratisation de la culture. Hé oui, la culture c'est pas le quadragénaire dépressif qui encule les mouches pendant 2 heures devant trois coups de pinceaux sur une toile à Beaubourg. Des émissions ludiques comme "Qui veut gagner des millions" et "Le maillon faible" (au demeurant accessibles à tous, pas besoin de sortir de Normale Sup" pour y participer) permettent au citoyen de base d'entretenir sa culture générale. Enfin, des émissions comme Star Academy permettent de faire découvrir à tous le pays des nouveaux artistes qui n'auraient jamais pu connaître le succès sans ce coup de pouce providentiel.
    - quant à la distraction, entre le foot, la télé-réalité et les séries, que demande le peuple ?

    Quant à la qualité de l'information proprement dite, je vois vraiment pas ce que vous pouvez sincèrement lui reprocher. Je trouve normal que, lorsqu'on veut mettre en place des mesures répressives, on montre aux télespectateurs ce qui justifie l'adoption de ces mesures. C'est pourtant une règle de base d'éducation et de communication, est-ce que ça vous viendrait à l'idée d'annoncer une mesure et de faire des reportages montrant que votre mesure est injustifiée ?

    Bref, comme d'habitude, on a toujours affaire à une minorité de chialeurs qui veulent foutre le bordel. D'ailleurs, ce sont probablement des feignasses de chômeurs, car si ils bossaient ils n'auraient pas le temps pour réfléchir et discuter de tous ces sujets.
    • [^] # Re: Bon, comme on est Vendredi, on va se lâcher un peu :p

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      - des informations proches des gens.
      Un mort en israel et ca fait presque la une, plusieurs morts dans un accident de voitures ou des suites d'un cancer à cause du tabac, je trouve que c'est plus proche des gens. Mais bon les médias préfèrent l'info à sensation et banaliser d'autres faits...

      une démocratisation de la culture
      Tout à fait, mais quand l'objectif est clairement de vendre un produit : le mannequin-chanteur-qui-vie-avec-des-autres-mannequins-dans-un-chateau et toute la panoplie Universal qui va avec... J'appelle plus celà de la culture... Y'a des milliers d'artistes qui existent et qui n'attende que ça que l'on leur fasse de la pub... pas besoin d'en créer d'autres basé sur des concepts jettable.

      quant à la distraction, entre le foot, la télé-réalité et les séries, que demande le peuple ?
      Pour le foot et la télé, ok (dans l'ensemble), pour la télé-réalité c'est un outil de persuasion auprès du jeune public, on peut y faire passer tout et n'importe quoi, et le public devient consommateur... dès 7 ans, mangez-en.)
    • [^] # Re: Bon, comme on est Vendredi, on va se lâcher un peu :p

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je trouve normal que, lorsqu'on veut mettre en place des mesures répressives, on montre aux télespectateurs ce qui justifie l'adoption de ces mesures.

      Donc tu es bien d'accord, c'est le gouvernement qui pilote la télévision.
      C'est ça qui était dénoncé dans le journal.
    • [^] # Re: Bon, comme on est Vendredi, on va se lâcher un peu :p

      Posté par  . Évalué à 0.

      je suis ok avec des objectifs de la tele comme tu les definit mais dire que TF1 remplit a merveille ces objectif c'est etre a coter de la plaque.

      au niveau de l'information ben je prefere le jt de arte ou de france3, celui de franc3 est tres proche de moi et les sujet sont varier alors que sur arte les sujets sont internationnaux et tres bien traité, des images choc uniquement pour montrer les faits et non pas pour faire de l'audimat.

      pour la culture je laisse la reponse a d'autre car je crois qu'on doit pas avoir la meme notions de la culture ( ta ref a la start ac et au maillon faible entre autres).
    • [^] # Re: Bon, comme on est Vendredi, on va se lâcher un peu :p

      Posté par  . Évalué à 2.

      Non, mais t'es serieux là..?

      ça te gène les musées ?
      les gens qui s'intéressent aux arts de toutes sortes?
      les gens qui pensent que le journalisme et la communication, c'est incompatible?

      c'est quoi ce concept de 'citoyen de base'?
      c'est qui 'le quadragénaire dépressif'?
      c'est qui la 'minorité de chialeurs'?
      c'est quoi cette stigmatisation haineuse?

      \_o< coin ! coin ! >o_/

      t'as quoi dans la tête aujourd'hui?

      bon, je ----->[], tu m'as foutu mon week-end en l'air
    • [^] # Re: Bon, comme on est Vendredi, on va se lâcher un peu :p

      Posté par  . Évalué à 2.

      rajoute une balise <second_degre> quand tu fait de la dérision, ça t'évitera de te faire moinsser. Remarque, c'était pas si évident, c'est ta dernière phrase (trop gros) qui permet de s'assurer de la dérision de ton post.
  • # W32.*

    Posté par  . Évalué à 2.

    W32 c'est pas worm, mais Windows 32Bits
    voir : http://securityresponse.symantec.com/avcenter/vnameinfo.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.