Journal Aidez un peu... (ou la promotion des Forums)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
mai
2004
Bon, pour faire court, je trouve dommage que les Forums de ce site soient si peu exploités. En effet, un nombre conséquent de journaux sont juste là pour demander de l'aide technique, alors que ce n'est pas le but premier (si il y en a un ;-)) des journaux... Les questions devraient être postées sur les Forum, dans la catégorie appropriée (général, débutant, Templeet,...). Il en va de même pour les suggestions d'amélioration du site, qui devraient être postées dans le forum approprié. Cependant, je comprends que de nombreuses personnes ne veulent pas poster sur les forums, car il y a très peu de passage, mais si il y a peu de passage, c'est parceque en général un commentaire (une réponse ?) ne rapporte rien, mais si ça ne rapporte rien, c'est parcequ'il y a peu de passage, mais si il y a peu de passage...
J'affirme cela pour deux raison :
- Chaque fois que j'ai aidé dans le forum, je n'ai jamais reçu un seul vote (qui on le sait sont la base des XPs), alors qu'avec un commentaire sur un journal on peu facilement récupérer 5 ou 6 votes en notre faveur, et donc quelques XPs...
- Il y a peu de réponses aux questions dans le forum
Mais aussi, parcequ'il y a énormément de journaux servant juste à poser un question, certains semblant ignorer l'existence des forums.

Bon, tout ça pour dire que je vous encourage à aller sur les forums, à répondre aux questions, à poser des questions, et à récompenser ceux qui répondent... Pour que les forums ne soient pas la "zone morte" de Linuxfr...
  • # bof

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    ils sont pas sex les forums, on peut pas mettre de smileys comme sur hardware.fr
  • # Mouais...

    Posté par . Évalué à 4.

    Perso je ne supporte pas les forums en règle général.

    Les discussions deviennent souvent fouilli et impossible de s'y retrouver. Non, honnêtement, les forums, c'est définitivement le pire truc qui éxiste.

    Par contre, les listes de diffusion, ça oui, je dois avouer que j'adore. Pour trouver des informations, poser une question, c'est l'idéal pour peu qu'on dispose d'un client potable (ie. un bon MUA). Après tout est affaire de goût, mais je pense que dans notre petite communauté, on est plus "ML" que "Forum" (vision très subjective).

    D'un autre côté, il n'y a pas grand monde qui met en avant le fait que DLFP dispose de forum ;) Donc si peu ou presque pas de gens vont les consulter, c'est avant tout un problème de communication ;)

    Y a qu'à voir à quelle vitesse une question obtient une réponse dans les journaux et comparer avec ce qui se passe sur les forum ici.
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Niveau IHM, justement, la différence entre les forums et les journaux sur linuxfr, c'est plutôt maigre ...
      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et pourtant, personne ne va sur les forums. La laideur de la page principale de ceux-ci y est peut-être pour quelque chose ?
  • # Aidez un peu... (ou la promotion des Forums)

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi j'y vais chaque fois sur les forums, et j'essaye de répondre, quand je peux.

    Car c'est quand même illogique d'affirmer que "la communauté Linux est toujours prête à aider les nouveaux (et les autres)", qu'"il suffit de poser sa question sur un forum pour avoir la réponse", et de laisser autant de questions sans réponse sur Linuxfr.org !
  • # On en a déjà parlé

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La question a déjà été postée (je n'ai pas l'url). Le constat était le suivant :

    - Les forums sont sous-utilisés ... utilisez les forums et répondez aux questions comme ça on sort du cercle vicieux.
    - Oui mais la réponse vient plus vite dans les journaux ...
    - On va tâcher de répondre dans les forums pour casser le cercle


    Quelques mois plus tard, pas de changement, les forums sont sous-utilisés et on poste dans les journaux ... à première vue ça satisfait pas mal de gens.

    Autre chose, peut-être que ce serait bien de creuser l'idée de design de la page forum.

    Mes 2c

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.