Journal Une journée à Linux Edu

Posté par .
Tags : aucun
0
28
mai
2004
Le salon Linux Edu s'est tenu à Archamps (74), près de Genève les 26 et 27 mai 2004. Consacré à la promotion de Linux dans l'éducation et les collectivités, cette rencontre regroupait beaucoup d'acteurs de l'Education Nationale, quelques collectivités territoriales à tendance linuxienne, et des associations et LUGs.

Avec les montagnes de Haute-Savoie pour décor, ce rassemblement fut très convivial. Une petite surface (environ 1/8 ème de Linux Expo - Paris février dernier), des ordinateurs partout, des conférences, des gens motivés et volontaires : tous les ingrédients étaient réunis pour une bonne journée. En entrant on tombe sur un grand stand Pingoo : une distribution basée sur une Debian, utilisée par le Conseil Général de Haute-Savoie. A noter que cette distribution installe "clés en main" un environnement complet avec firewall, serveur de fichier et autres serveurs de communication configurables dans une interface simplifiée.
Les stands ne sont pas en général pas très fourni en support marketing : peu de grandes affiches raccoleuses et prospectus en couleur, mais surtout des gens compétents et disponibles pour expliquer. En poursuivant la visite, on remarque d'excellents logiciels de gestion de bibliothèque, très complets.
A noter aussi une gamme de logiciels pour élèves, genre exercices pédagogiques. En assistant à quelques démos, on se dit que ces petits logiciels semblent très efficaces, par exemple pour des exercices de math ou des jeux plus simples pour les petits. Dans ce domaine une très bonne compilation de logiciels a été réalisée par Edres74 (projet de l'Education Nationale pour raccorder les établissements scolaires au réseau). Le cd contient un script qui installe plein de logiciels éducatifs sur une Mandrake : la quantité et la qualité de ces softs est impressionante : Gcompris, Dr Géo, Le Terrier, etc... Le script installe également java et un émulateur DOS afin de faire tourner certains programmes.
Etaient également présents des associations comme Léa-linux, Framasoft : inlassables prêcheurs de bonne parole et source d'aide considérable pour les utilisateurs. Notons aussi la présence de l'association Gutemberg, qui promeut l'usage de TeX-LateX.
Etait également disponible une grande salle dédiée à l'install party par le Salug (Linux Users Group Savoie-Aravis) : ça a permis d'installer et d'expliquer confortablement Linux aux personnes désirant s'y mettre. Au menu également une série de conférences (voir le détail sur le site): ayant assisté à celle du président de l'Aful sur les formats de fichiers, je trouve que cette conférence était claire et accessible : une explication détaillée sur les formats de fichiers ouverts/fermés.
Ainsi cette journée fut instructive et l'ambiance excellente. Différente d'un grand salon international, cette rencontre a permis à des acteurs volontaires d'échanger sur des projets éducatifs et collectifs.

Site : http://www.linuxedu.org(...)

Exposants : http://www.linuxedu.org/rubrique.php3?id_rubrique=20(...)

Compilation de logiciels éducatifs pour Mandrake : ftp://ftp.edres74.net/pub/indispensables/mandrake/9.2/(...)

Savoie Aravis Linux Users Group : http://salug.ouvaton.org/(...)
  • # Excellente journee

    Posté par . Évalué à 1.

    Je confirme ce que dis p4, ces journées étaient vraiment bien surtout dans ce si jolie coin de france...
    Ca change des grosse rencontres, on peut surtout dire en tous cas que ca c'est passé dans la bonne humeur, une convivialité digne de la communauté du LL.
    Je vous conseil le déplacement pour l'année prochaine...

    p4 ta oublié l'adresse de pingoo... LOL
    http://www.pingoo.fr(...)

    A bientot en Haute-Savoie

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.