Journal Jupyter dans VS code

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
11
oct.
2019

Ceci est un journal marque-page.

Comme je l'évoquais précédemment, une des critiques que l'on peut formuler à l'encontre de Jupyter est qu'il faille travailler dans un navigateur web, ce qui s'avère peu ergonomique. Il existe certes le programme nteract qui permet d'afficher et d'exécuter les notebooks hors du navigateur, mais on est encore loin d'un éditeur de texte.

Je n'utilise pas cet éditeur de texte en particulier (et j'ignore si il y en a beaucoup sur DLFP), mais Microsoft vient d'annoncer le support des notebooks Jupyter au sein de Visual Studio Code via leur extension Python. Je cite:

You can now directly edit .ipynb files and get the interactivity of Jupyter notebooks with all of the power of VS Code. You can manage source control, open multiple files, and leverage productivity features like IntelliSense, Git integration, and multi-file management (…).

Après un test rapide, ça ne semble pas supporter les ipywidgets, mais je trouve l'initiative intéressante.

  • # Spyder

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,

    je crois que l'éditeur Spyder peut se connecter aux notebook jupyter via une extension.

    Jupyter est AMHA un peu en train de tuer spyder (ils sont trop en concurrence), qui pourtant est une IDE assez intéressante (car pas dans le navigateur justement).

    • [^] # Re: Spyder

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11/10/19 à 10:40.

      Jupyter est AMHA un peu en train de tuer spyder (ils sont trop en concurrence), qui pourtant est une IDE assez intéressante (car pas dans le navigateur justement).

      Fort probable ; surtout avec le développement de JupyterLab.

      • [^] # Re: Spyder

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 11/10/19 à 18:16.

        J'utilise python pour du calcul scientifique, mes étudiants en thèse également et mes étudiants à la fac et y'a pas photo, spyder c'est beaucoup mieux. Pour des étudiants qui apprennent à programmer, je vous dis pas le bazar dans leur tête avec les cellules.

        Jupyter c'est sympa pour bidouiller, faire des tutos, voir des slides, mais si on passe plus d'une heure à coder, faut laisser tomber. C'est pas fait pour d'ailleurs, les notebooks, c'est des documents, pas du code.

        • [^] # Re: Spyder

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 12/10/19 à 10:24.

          Tout à fait d'accord, le problème n'est pas l'interface web mais simplement que les notebook ne sont pas (encore) fait pour de la programmation intensive.
          Les Notebook sont conçus pour montrer de façon interactive et didactique des résultats et comment on les a obtenus.

  • # Interface web

    Posté par  . Évalué à 3.

    A mon avis le souci n'est pas l'interface Web de jupyter mais simplement que les notebooks en général ne sont pas fait pour de la programmation complexe, il n'y a pas les fonctionnalités.

    On peut très bien avoir une interface Web et un très bon IDE, prenez rstudio serveur pour R par exemple.
    En entreprise un interface web a énormément d'avantages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.