Journal Rootards, le blog collaboratif

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-1
6
août
2009
Rootards est un blog collaboratif sur lequel n'importe qui peut contribuer. Une fois inscrit, l'utilisateur dispose d'un droit d'écriture puis de modification sur ses articles, qu'il peut soumettre à la modération puis voir publiés. En outre, une équipe de rédacteurs "à plein temps" s'occupe de tenir une ligne éditoriale propre au site.
Plus tard, Rootards aimerait publier un magazine "papier" (édité en PDF, imprimable) composé d'une sélection des meilleurs billets publiés sur le blog.

N'hésitez pas à vous inscrire si cela vous intéresse :)
  • # Et alors...

    Posté par . Évalué à 3.

    Qu'est ce qui distingue ce site des autres sites du même genre ?
    Pour l'instant ça ressemble juste à un peu de pub...
    • [^] # Re: Et alors...

      Posté par . Évalué à 7.

      Si on retire toutes les pubs pour les projets libres/communautaires, il ne resterait pas grand chose sur Linuxfr à part quelques journaux à troll...
      • [^] # Re: Et alors...

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est juste que la j'ai l'impression de voir un énième blog de plus... pareil que les autres.
        C'est pas la même chose (pour moi) qu'une pub qu'on ferait ici pour un projet/logiciel open-source qui sont souvent beaucoup plus détaillée.
    • [^] # Re: Et alors...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et ? c'est mal de se faire connaître ici ?

      C'est quand même pas une multinationale qui fait de la pub. Il faut arrêter d'être con des fois.
      • [^] # Re: Et alors...

        Posté par . Évalué à 5.

        Et ? C'est mal de demander ce qu'il a de plus que les autres ? C'est pas comme si les plate-formes de blog manquaient...

        C'est dingue, on ne peut même plus formuler la moindre critique sans se faire rabaisser, d'autant qu'elle n'est pas du tout irrespectueuse.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Le Web 2.0 offre plus qu'un simple blog

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Et pourquoi ne pas avoir fait un wiki : c'est colaboratif et diablement plus efficace si c'est pour faire de la documentation ...

    Enfin bon il semble que certain pense que faire une recherche dans un blog soit plus simple que des articles poser en catégorie, sous catégorie, sous sous catégorie etc etc. Et puis si l'article est améliorable c'est pas grave personne ne le fera comme ça ....
  • # "rootards"

    Posté par . Évalué à 0.

    Le nom "rootards", prononcé à l'anglaise, fait un peu "retards" :)
    • [^] # Re: "rootards"

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Moi je dis qu'ils vont finir comme "Le Guide du voyageur galactique", connu auparavant sous le nom du "Guide du routard galactique".
    • [^] # Re: "rootards"

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Nostalgie: cela me fait penser au feu "Guide du rootard", ma première lecture en francais sur Linux.... Je me fais vieux....
      • [^] # Re: "rootards"

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'avoue, lorsque j'ai lu le journal, au début j'ai pensé à lui, qu'il revenait parmi nous sous une nouvelle forme (bon il existe peut-être encore, je sais pas).

        Moi j'suis heureux d'avoir un jour imprimé cette petite bible :D
        • [^] # Re: "rootards"

          Posté par . Évalué à 3.

          Dis-toi que dans une multitude d'autres univers il est encore bien là, et qu'il a terminé le sixième tome...

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Quoi de plus qu'un planet ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je rajoute un commentaire dans cette lignée de « pourquoi ?» mais je ne vois pas ce que cela a de plus qu'un planet ( voir la dépêche du moment ).

    On peut imaginer un planet libre où quiconque peut s'inscrire et proposer des articles en rapport avec le thème…Et cela permet de garder une source d'information décentralisée ( la possibilité de diffuser un article sur plusieurs planet en fonction des tags choisis pour l'article ), ici, on se retrouve avec un espace clos de contributeurs sans autre solution que de faire des messages commençant par «Voici une copie de l'article que j'ai posté sur mon blog» et je trouve ça dommage.

    Quand on voit ce qui se fait aujourd'hui en terme de solutions décentralisées ( et ce qui va se faire si on regarde Google Wave ), je trouve les solutions qui ne font que proposer un espace d'hébergement sans pouvoir prendre en compte ce qui se fait à côté très limité…
    • [^] # Re: Quoi de plus qu'un planet ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je bosse déjà sur un planet réunissant des tutoriels. En outre, à part un ou deux billets, les articles que tu peux lire sur Rootards sont exclusifs au blog.

      D'autre part, la modération préfère relire un billet plutôt que vérifier le contenu d'un flux de manière permanente. Sans oublier qu'un blog peut s'éteindre du jour au lendemain, et que "déontologiquement", cela me gêne d'héberger du contenu que je ne peux plus sourcer.

      Toutefois... Je peux également installer Feed WordPress afin que les auteurs choisissent la solution qui leur convient le plus.

      Comme quoi ce journal est constructif, contrairement à ce qu'en pensent les précédents commentaires ;).
  • # Eh ! ça m'inspire !

    Posté par . Évalué à 6.

    Faudrait ajouter une partie ou les inscrits pourraient poster des billets non modérés.

    Et puis une partie au cas ou les utilisateurs auraient des questions techniques à poser, et voudraient les soumettre à la communauté.

    Et puis une partie chat pour discuter en temps réel, avec un système de norloge pour pouvoir savoir à qui on parle exactement !

    Çe serait génial ! Et puis, le système de commentaire, avec des threads, comme usenet, et puis un système de notation des commentaires par la communauté, un peu comme slashdot, pour éviter les spams !

    Hum ... T'as pensé à contacter à contacter Nono pour mutualiser le dev ? http://github.com/nono/linuxfr.org/tree/master
    • [^] # Re: Eh ! ça m'inspire !

      Posté par . Évalué à 3.

      Nan, je pense que ça finirait avec une communauté de trolls, et que le système de notation serait détourné.
      En plus, je suis sûr qu'on ne saurait jamais si quelqu'un d'autre n'est pas en train de proposer le même article que nous.
  • # Faux espoir

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Vu la description je m'attendais à un blog généraliste, pas centré sur linux. Un truc du genre de tribunelibre à son époque, ou juste un linuxfr plus large. Mais au final non, ça ressemble juste à une section "truc&astuces pour archlinux".
    • [^] # Re: Faux espoir

      Posté par . Évalué à 2.

      Mouais, surtout qu'il y a déjà un wiki sur archlinux.fr pour ça et que la plupart des inscrits sont sur archlinux.fr.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: Faux espoir

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ouais mais le wiki c'est nul : faut souvent apprendre une syntaxe alors que tout les blog propose une belle barre en javascript qui fait du WYSIWYG. Manquerait plus qu'on se complique la vie pour faire des article technique !

        Non mais pas tout le monde n'est informaticien !
        • [^] # Re: Faux espoir

          Posté par . Évalué à 8.

          Les wikis aussi ont une barre en Javascript pour faire du WYSIWYG maintenant. Et les blogs, eux, ont même parfois une historisation de toutes les modifications antérieurs.

          Tout se perd ma bonne dame !
    • [^] # Re: Faux espoir

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      C'est centré sur Linux parce que pour le moment, il n'y a de billets que sur Linux.
      Pourquoi tu ne te lancerais pas dans la rédaction de billets plus généralistes ?
      • [^] # Re: Faux espoir

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
        Soit vous faites des trucs hyper spécialisé comme ce que vous faites actuellement, soit un truc super général, ou un juste milieu, mais certainement pas un mélange des deux. Les trolls politiques feront fuir les archlinuxiens qui voudraient venir voir, et les lignes de commandes feront fuire les trolleurs. Si sur linuxfr, on arrive à avoir des trolls aussi généralistes , c'est grace à la communauté déjà énorme au moment où ce genre de trolls sont apparus, mais aussi parce que on a aucun article particulièrement technique.
        • [^] # Re: Faux espoir

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          si si, les dépêches sur le noyau par exemple sont assez techniques. Il y a quand même de jolies perles dans les dépêches. C'est même ce qui fait, je trouve, le charme de linuxfr. Il y a plein de choses à lire, pour tout les gouts et niveaux.

          Par contre il n'y a pas d'article de fond sur comment sécuriser un Apache 1.3.27. Mais pour ça il y a la myriade blog/wiki dispo sur le net. (et en première ligne les section doc des distrib)

          Pour revenir au blog lancé, quand l'auteur précise qu'il préfère héberger car un blog ça peut disparaitre, je lui répondrai que le siens aussi peut disparaitre. Il n'y a qu'a voir ce qui est arrivé au wiki de gentoo l'année dernière. Donc oui c'est bien de vouloir faire une doc avec tout plein de contributeurs, mais je pense pas que le chemin pris soit le bon.

          Perso, j'ai opté pour un wiki personnel, accessible à tout le monde en lecture. J'y mets ma doc perso et de temps en temps une doc pompée qui m'a bien aidée, et pour être "sur" qu'elle ne disparaisse pas je me la recopie dans mon wiki (je garde liens vers la source bien sur). ça sert à moi, ça me rend service. Après si qq1 arrive sur mon wiki grâce à un moteur de recherche (après tout il faut bien que ces petites bêtes servent à quelque chose), et que ma doc (ou celle recopiée/référencée) lui rend service, c'est très bien. Mais pas question de vouloir tout mutualiser. Trop dangereux, prétentieux etc...
  • # Un guide?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Y'a un guide pour la contribution?

    Un guide du...hein?ok, ok... ~~»[- ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.