Adpist a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: Le seul projet francophone

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 1.

    En même temps on a bien fait de s'y confronter maintenant. Ca ne sert à rien d'essayer de ramener le plus de voix si l'on est pas crédibles pour les utilisateurs de la plateforme. On apprend de nos erreurs et on va étudier ces questions pour proposer un modèle qui corresponde à "l'esprit" de la plateforme, sinon ca ne sert à rien d'y participer. Comme tu le dis, on est encore bien jeunes...

  • [^] # Re: Le seul projet francophone

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 0.

    Enfin on s'en prend plein la tronche quand même =). On l'a peut être mérité sur un certain nombre de points, mais je trouve le jugement un peu dur ( on est loin d'être un gros studio puisqu'on est 2 progs )...

    Le fait que ce soit le seul projet francophone implique surtout que ce sera probablement le seul jeu parmi les 4 en français, et de base ( + bien entendu traduit en anglais ). Après je ne pense pas que la communauté linux francophone soit anglophobe, mais cela reste un plus, non ?

    Et tu ne crois pas qu'il y ait une raison à ce que la majorité des infos/artistes ( si tu classe les Progs dans cette catégorie ) préfèrent choisir des noms anglais pour leurs jeux ? On ferait un jeu qui relate une partie de l'histoire de la France, je dis pas. Ratatouille est un film qui se déroule à paris, ca parle un peu de gastronomie et de rat. Le nom colle parfaitement ( sans compter que la ratatouille est peut-être un plat mondialement connu ^^ ). Tu verrais quoi comme nom français pour un jeu où des lézards et des tigres se mettent sur la tronche dans un univers déjanté, avec un peu de SF, et qui soit connu dans plusieurs langues ? "Voulez Vous Coucher Avec Moi ?" ( quoi que ca pourrait avoir du succès ^^ ). Plus sérieusement, si on avait eu une idée sympa en français, et comme l'équipe originale ( sauf moi ) ne comptait pas vraiment continuer le projet après leurs études, on l'aurait gardé. Lesdits graphistes originaux ( pas les progs ) ont insisté pour l'appeler "Hybrid", mais on trouve ça bien pire.

    On va pas continuer ad vitam eternam non plus, tu as le droit d'adhérer ou non. Nous ce qui nous importe le plus, c'est de faire un jeu fun, qui nous plait ( et c'est le cas ) et qui plait aux joueurs. Sans rancune =)

  • [^] # Re: Le seul projet francophone

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 2.

    Tout comme le fait de critiquer ( voir d'insulter ) gratuitement, en toute méconnaissance de cause...

    je dis pas non plus qu'il faille donner de leçons

    Un peu quand même, non ?

  • [^] # Re: Le seul projet francophone

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 1.

    Un jeune marketeux, n'importe quoi... Si on met de coté que je suis prog, oui je fais aussi de la com ( on est 2 dans le studio... ).

    Ok pour Ratatouille. De la à chercher la petite bête ( pourquoi le nom du jeu est en anglais alors que vous êtes français )... J'ai l'impression que c'est un peu de la mauvaise foi. Et en plus tu insinue que le nom est incohérent alors que tu ne connais ni le projet, ni ses orientations, pas grand chose en somme. Tu as peut-être une idée qui colle plus au concept que tu a l'air de connaitre mieux que nous...

    Et j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas que les dev's frenchies qui soient formatés...

  • [^] # Re: Le seul projet francophone

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 1.

    Le titre est en anglais car le jeu ne sera pas une exclu française, tout simplement...

    Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "Ratatouille". Tu parles du concept du jeu ?

  • [^] # Re: de l'auteur de la news...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 3.

    Pour cette histoire de release windows, je ne peux que comprendre ton (votre) point de vue. kirub a rapidement résumé la cause de cette erreur. (Sans vouloir raconter ma vie,) le projet a effectivement été commencé exclusivement sur windows, car les 3 programmeurs dont je faisais partie ne connaissaient pas bien le développement linux à l'époque, et ne souhaitait pas ( à tord ) "compliquer" le développement avec cette charge supplémentaire. A la fin de l'année, aucun membre de l'équipe originale ne voulait continuer le projet a part moi, et je participais au lancement ( qui est toujours en cours ) de Galhmac.

    Il s'est passé un long moment ( jusqu'a 1 semaine avant que l'on entende parler du projet bossanova ) avant que l'on puisse reprendre Happy Burst. Un refactoring d'une partie du code s'imposait et la question d'un portage sur linux avait déjà été rapidement abordée ( nous n'utilisions que des libs compatibles ou presque, donc cela ne représentait pas trop de boulot ) sans être autrement approfondie. On a vu le concours, les règles, les enjeux, on a soumis notre projet ( en demandant au préalable si l'exclu linux pouvait être temporaire, entre autres ), et on ne pensais pas vraiment être retenus. Je ne te cacherais pas que ca nous a décidés sur la question, et que le portage linux sera fait que nous remportions le financement ou non. Et cela nous fait aussi réfléchir sérieusement au fait de laisser notre code open source. Mieux vaut tard que jamais, non ?

    Pour ce qui est de l'exclu linux, c'est le bossanova qui l'impose. Si nous ne sommes pas retenus, nous n'avons aucune raison de laisser une exclu sur quelconque plateforme. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus pour les raison citées ci dessus, nous devons définir pas mal de choses suites à ces évènements, et certains ne dépendent pas de que de nous. Nous sommes quand même franchement ouverts sur les orientations que prendra le projet ( on propose aux internautes qui le souhaitent de donner leurs avis et suggestions pour Happy Burst Day sur le site Digital Coproduction. On commence a peine, mais on fonde quelques espoirs dans ce concept ).

    Je vous rappelle aussi que nous ne sommes pas le seul projet en lice, et que le développement d'Avaneya a été commencé sur linux ( exclusivement je crois ). Je ne vous force pas à voter pour nous non plus, ou même à voter tout court si vous n'y trouvez aucun intérêt ^^

  • # de l'auteur de la news...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Bossanova. Évalué à 3.

    Pour resituer, c'est moi qui est posté cette news, et j'en profite pour remercier l'équipe de linuxfr pour avoir transmis l'info.

    J'ai l'impression que beaucoup de gens n'apprécient guère le concept du concours, et ce pour de bonnes raisons, mais je trouve cela dommage.

    Je pense que l'objectif des organisateurs n'est pas spécialement d'essayer de rameuter le plus de monde sur Linux, mais plus d'inciter les développeurs pro, notamment les indés, à s'intéresser davantage à cette plateforme, en soutenant qu'un jeu peut-être "rentable", même en le sortant en exclu sur Linux. Après la notion d'exclu linux est discutable et sujet à débat. Du point de vue des devs, c'est tout simplement stupide de se fermer un marché tel que windows, sans compter que la notion d'exclu va de toute évidence à l'encontre de la philosophie "linuxienne". Après promouvoir et soutenir financièrement le développement de jeux "pro" sur linux, perso je trouve ca louable. chacun son point de vue.

    Après je ne pense pas que ce soient des purs altruistes, et qu'ils espèrent tout de même que le concept fera suffisamment parler de lui pour au moins rentabiliser l'investissement.

    Juste une petite remarque, parce que je note qu'on reproche souvent que ce soit une question d'argent. Ce que je vais dire va paraitre évident, mais le développement d'un jeu par un studio demande une équipe conséquente, plus ou moins de temps selon le projet, et ce à temps plein. Le bénévolat c'est cool, mais ca fait pas vivre le bénévole. En tant que studio, nous avons des impératifs financiers évidents ( et ne pas être payés en travaillant à plein temps, ca va bien 5 minutes, 6 mois, voir 1 an, mais bon après faut manger quoi... ). Et cela revient donc à une question de thunes, forcément. Après si parce qu'on parle de linux, on doit mettre les impératifs financiers de coté pour bien se faire voir, je trouve ça un peu exagéré... Lequel d'entre vous est prêt a travailler à temps plein gratuitement, honnêtement ?

    un petit calcul pour se rendre compte :
    pour payer 6 personnes à temps plein, durant 6 mois de dev ( et c'est vraiment pas énorme pour un jeu ), il faut que la boite puisse sortir
    ( 6x6x(1500x2)) = 108000 € sur 6 mois... le salaire x2 c'est en comptant les charges ( pour ceux qui se le demandent).

    Donc oui, on est clairement intéressés par un financement, et ce sans en avoir honte ( sisi je vous jure ^^ ). Après on ne veut pas forcément développer le projet pour se remplir un coffre-fort perso, juste avoir de quoi se payer, faire tourner la boite et pourquoi pas financer nos projets futurs. Et oui, on est prêts a "vendre" une exclu linux pour pouvoir se payer normalement pendant 6 mois et sortir notre jeu. est-ce un mal ?

    Pour finir, nous avons tout de même échangé au préalable quelques mails avec les organisateurs, qui assurent être très flexibles au niveau des contraintes imposées ( rien contre une exclu temporaire, publication open source conseillée mais non imposée, avec ou sans délai ). Un investisseur standard a peu de chances d'être aussi flexible.

    Je suis personnellement curieux de voir comment ca va se passer... mais je me demande s'ils n'ont pas certaines lacunes dans leur stratégie de communication, voir dans certains fondements de leur projet.