altmenorg a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Perspective futures....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de KOffice 1.4. Évalué à 4.

    Pour m'être bien renseigné sur ce point précis, il semblerait que le format soit exploitable, en lecture et écriture, par qui que ce soit, et donc également par un logiciel libre.

    Par contre le format ne sera pas modifiable librement car à priori pas "libre", donc on ne pourra pas forker le format pour en faire des dérivés avec plus de fonctionnalités par exemple.

    RMS peut dire ce qu'il veut, ca fait longtemps que je ne le trouve plus très crédible...
    Il a par ailleurs dit ceci sur ce point : "Si Microsoft souhaite proposer un format libre, il doit exploiter les licences GNU/GPL. Mais Microsoft ne veut pas donner la possibilité aux utilisateurs et aux développeurs de modifier les bases de ce nouveau XML".
    J'aurai à lui répondre que:
    1/ Libre ne veut pas dire GPL, il a parfois un peu tendance à l'oublier je trouve.
    2/ Microsoft n'a jamais prétendu que ce format serait "libre", mais qu'il serait "ouvert", c'est à dire documenté et lisible pour une certaine interopérabilité.

    Dans l'absolu, avec OpenDocument comme nouveau standard, que le format office 12 soit modifiable n'a finalement que peu d'interet.
    Il devrait par contre être facile à implémenter et ca c'est quand même un gros progret par rapport à la situation actuelle, ou il faut tout "reverse engineerer" (c'est moche comme barbarisme!)...
  • # Perspective futures....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de KOffice 1.4. Évalué à 7.

    Je me trompe peut-être lourdement, mais j'ai la nette impression que Koffice est amené à exploser dans un futur proche.
    En effet, KDE a plus de 65% de parts de marché des desktop manager sur linux et l'idée d'avoir une suite parfaitement intégrée a son desktop manager est tout de même séduisante à partir du moment ou on supporte les mêmes formats.

    Le seul très gros avantage que je vois à OOo sur Koffice est le support largement meilleur des formats microsoft.
    Mais aux dernières nouvelles, libre ou pas, le format Office12 sera ouvert et documenté.

    A ce moment là, l'intégration des formats office ne serait sans doutes plus un gros problème et le format OpenDocument étant le format par defaut de OOo et Koffice, je me demande bien quels avantages restera-il à OOo sur un bureau KDE... surtout qu'il propose moins d'applications en standard.

    Si en plus Koffice est porté avec QT4 sur Winwin, je pense sincèrement que OOo peut quand même s'inquiéter, surtout que certains choix douteux (intégration de java par exemple) et son immense lourdeur, que ce soit sur Windows ou Linux, pourraient pousser des gens à tenter la migration vers Koffice (que j'ai faite, vous vous en serez douté vu la teneur de mon commentaire !)

    On se dirige en tous les cas lentement mais surement vers une vrai interopérabilité entre les suites bureautique et on ne peut que s'en réjouir.