Journal Ministere de l'Education, Apple et les LL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2004
Etant possesseur d'un mac et inscrit à la liste de diff de nouveautés et actualités de la marque à la pomme j'ai reçu un mail cet aprés midi.

Ce mail annonce donc la signature, le 4 Juin 2004 (des nouvelles fraiches donc) d'un accord-cadre de coopération entre Apple et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Vous allez me dire "et alors ?"
Et bien souvenez vous mes "peut etre" camarades/amis, il y a peu de temps les différents ministères annonçait un passage à du Libre. Ce mail m'a fait penser "ah bravo passer à du Apple, pas 100% proprio mais pas loin la Pomme quand même"
Mais mon oeil fut attiré par une petite ligne dans le paragraphe suivant :
"Cet accord-cadre vise la généralisation des avantages éducatifs, sociaux et culturels de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à travers plusieurs axes:

- Formation et accompagnement
- Soutien à l'implantation des infrastructures réseau
- Offres préférentielles pour l'équipement des enseignants et des étudiants à titre individuel
- Soutien aux initiatives autour du logiciel libre
- Prise en compte des publics handicapés
- Veille technologique
"

"Soutien aux initiatives autour du logiciel libre" : fichtre !
Bon évidement je ne me fais pas trop d'illusions ça m'étonnerai qu'Apple vende des machines avec du GNU/Linux, mais je pense qu'ils parlent plutôt du soutien de l'utilisation de Logiciels Libres et de la philosophie qu'ils ont eux aussi (en partie) embrassée.

Apple dans l'éducation ... ça fait un petit moment qu'ils essayent, aux US il me semblent bien implantés. Pour ma part j'aime bien leur hardware, s'ils faisaient quelques efforts je l'aimerai vraiment.

Peut etre verra t on des devs supplémentaires arriver sur des projets libres pour os X.

Les détails :
http://www.apple.com/fr/education/accord_ministere/(...)
  • # C'est pas mal quand même

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je trouve cette initiative tout de même intéressante.
    Même si Apple, ce ne sont pas les grands amis du logiciel libre, ca evitera que l'éducation nationale ne s'enferme chez Microsoft, et que Windows devienne un standard pour les élèves.
    Et oui, l'apprentissage de l'informatique ne doit pas se résumer à l'apprentissage des logiciels Microsoft, mais à l'apprentissage d'utilisation d'un système et d'une interface, quels qu'ils soient.

    Si les élèves (et les professeurs) savent utiliser Windows et MACOS, alors le passage vers Linux et les logiciels libre sera alors beaucoup moins difficile et beaucoup plus naturel. Le but étant d'apprendre à ne pas être dérouté avec une nouvelle interface.
    • [^] # Re: C'est pas mal quand même

      Posté par  . Évalué à 6.

      suis du même avis.

      Et puis Apple est quand même bien plus favorable (voir l'encourage) au libre que MS. Ils n'oublient pas d'où ils ont sorti leur OS et c'est bien.
      Je leur reproche juste d'être ambigus sur certains points notament l'utilisation et trucs pas ouverts (Airpot Express et le streaming via iTunes et le wifi), de matériel dont les drivers sont seulement propriétaires (cartes Airport Extreme).

      Ah oui ps : surveillez le net Lundi c'est l'ouverture de l'Apple WWDC. Au programme : previews de Tiger le remplaçant de Panther et selon les rumeurs, des nouveautés. Les plus sages parlent d'un redesign de la ligne des Apple Display, les plus fous disent qu'il y aurai (en plus) des nouveaux iMac (appleinsider.com). Alors Steve ... que vas tu nous sortir avec ton "Just one more thing ..." ?
      • [^] # Re: C'est pas mal quand même

        Posté par  . Évalué à 3.

        "matériel dont les drivers sont seulement propriétaires (cartes Airport Extreme)." : en fait, les cartes airport extreme ne sont pas uniquement apple, leur chipset provient de broadcom et leurs drivers aussi (ce qui fait d'ailleurs que des cartes broadcom sont reconnues comme airport), et comme broadcom a pas envie de sortir de drivers libres...

        Simplement j'ai pas compris : le AAC est-il un format ouvert ? Une appli comme mplayer peut-elle le lire ou non ?
  • # Helpdesk

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bjr


    Dans les collèges et lycée le helpdesk est réaliser par des prof ayant quelque heure de « délégation » pour assumer cette charge. AMHA il est préférable d'avoir un parc machine tout apple que pc/microsoft . Il sera d'autant plus simple pour eux de maintenir un max de disponibilité du parc.

    Enjoy
    Karlesnine
  • # De Charibde en Scilla ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est un tout petit plus que d'enseigner sur un système non dominant. Ca permet aux étudiants (ou écoliers) de savoir qu'il existe une pluralité de systèmes.

    Cependant remplacer un environnement propriétaire américain (celui du fabricant de souris) par un autre environnement propriétaire américain, ça ne fait pas avancer l'indépendance logicielle européene.

    D'autant plus que, quelque soit le système d'exploitation (en se limitant aux systèmes grand public bien sûr) à découvrir, l'effort est le même. En effet, je pense que vaincre l'habitude est la principale difficulté lors d'un changement de système quand on en connait déjà un, et quand on est novice, la difficulté est de comprendre la philosophie de l'informatique (qui est plutôt indépendante du système).

    Sans aller jusqu'à privilégier absolument le logicel libre, pour favoriser l'indépendance vis à vis de l'amérique, même un système propriétaire européen aurait été mieux (mais le plus dur est d'en trouver un).
    • [^] # Re: De Charibde en Scilla ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      note : OS X n'est pas 100 % propriétaire puisque basé sur Darwin qui lui est ouvert.

      Par contre tout ce qui est interface graphique, certains drivers, et certains logiciels reste proprios.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.