anocka a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: Le retour en force du fonctionnel ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ocsigen 1.0.0 : une nouvelle approche de la programmation Web. Évalué à 3.

    Je ne sais pas si tu as déjà programmé en dans un language fonctionnel, mais la puissance et l'expressivité d'ocaml font qu'il est très difficile de reprendre du code dans ce language pour le refaire dans un autre... J'ai déjà vu de des fonctions de 20 lignes se refaire en 5 dans un language fonctionnel. Donc en pratique une telle chose me parait très peu probable.
  • # Saviez-vous que...

    Posté par  . En réponse au journal Rions un peu avec la scientologie. Évalué à 9.

    les religions ne sont rien d'autre que des sectes qui ont réussi ?
  • [^] # Re: Tu me déçois

    Posté par  . En réponse à la dépêche 300, La vie des autres et Sunshine. Évalué à 1.

    Euh, personnellement, c'est le film le plus : ennuyeux/guimauve/lourd/inutile/capillo-tracté que j'ai jamais vu. Mais c'est mon avis, j'ai souvent tendance à penser que lorsqu'on veut trop camoufler l'histoire sous les métaphores et les passages pseudo-artistiques (qui tournent souvent au ridicule), c'est qu'il n'y en a pas.
  • [^] # Re: 300 (vu en pvmeucàlr)

    Posté par  . En réponse à la dépêche 300, La vie des autres et Sunshine. Évalué à 1.

    Moi, j'avais pris connaissance de la polémique et je croyais à des absurdités. Personnellement, j'ai vraiment compris le film de cette manière. Maintenant, peut-être que je me suis trompé sur toute la ligne et que j'ai vu une interprétation américaniste primaire là où il n'y avait rien ? Là, bizarre, je ne sais plus trop qu'en penser, il faudrait que je revoie le film. (accessoirement, sur le plan artistique j'ai le trouvé le film complètement vide et même parfois désagréable, parce que les ralentis suivis d'accéléré ça fait vraiment kitsch à la fréquence de 20 par minutes...)
  • [^] # Re: 300 (vu en pvmeucàlr)

    Posté par  . En réponse à la dépêche 300, La vie des autres et Sunshine. Évalué à 2.

    Arf, autant pour moi ^^
    Mais tu trouves pas que la voix de Xerxès était un tout petit peu, euh, *maniérée * ?
  • [^] # Re: 300 (vu en pvmeucàlr)

    Posté par  . En réponse à la dépêche 300, La vie des autres et Sunshine. Évalué à -1.

    Je le répète : ce n'est pas une grille de lecture, le film présente véritablement les choses de cette manière ! Une fois qu'on a vu le film, c'est indiscutable, cette "grille de lecture" sous-tend chaque scène du film ! Quand à Xerxès, je suis désolé, mais il faut voir l'image en mouvement : toute sa gestuelle suggère l'homosexualité ! Donc, oui, ce film est douteux de par l'idéologie qui motive certains choix cinématographiques qui ont peut-être pu dénaturer le propos de la bande dessinée ! Dis-moi patrick_g, est-ce que tu as vu le film ?
  • [^] # Re: 300 (vu en pvmeucàlr)

    Posté par  . En réponse à la dépêche 300, La vie des autres et Sunshine. Évalué à 3.

    En fait, le film lui-même suggère tout du long une grille de lecture de ce genre, Sparte est présentée comme une démocratie de guerriers libres (grotesque) en état de légitime défense contre des dangereux envahisseurs basanés et le héros des perses est un grand géant à la voix androgyne couvert de bijoux. Donc oui, le film, sur un mode suggestif, "casse de l'arabe et du pédé".
    Lorsque je lisais des critiques qualifiant le film de "neocon", je me disais moi aussi que c'était de l'antiaméricanisme à l'excès, mais le film en lui-même donne véritablement cette impression.