Journal demain greve :)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2007
bonjour

alors voila demain, c'est greve a la sncf, comment faire aie aie aie, est ce que votre train seras la? oui non ? poireauter sur les quai c'est l'enfer

et bien non ! j'ai (encore) une solution:

http://www.bahn.fr le site francais de la deutsch bahn :D les trains qui roule ont leur horaire, les autres sont ejecté, attention c'est en temps presque reel, si tu cherche un train a 10H pour 11H30 et que ce train n'est plus dans leur base a 11H10 c'est qu'il a été annulé au dernier moment.

bon je l'avais testé lors des dernieres greves, j'espere qu'il nous decevront pas cette fois ci
  • # Pour demain ca devrait aller

    Posté par  . Évalué à 5.

    La grève à la sncf commence demain à 20 heures, ca laisse encore un peu de temps pour réfléchir à une solution de secours
  • # sncf.fr

    Posté par  . Évalué à 3.

    ca marche aussi.

    Ou plutot les divers sites sncf : transilien, infoligne, ter-sncf etc.

    Le site de la dbahn est tres bien certe, et c'est très gentil de donner une solution, mais ca donne l'impression de dénigrer la sncf alors que l'info est donnée tout pareil (mais peut etre n'est-ce qu'une impression).

    Après, le site de la dbahn peut etre plus agréable que d'autres (ou pas), et surement moins saturé.
    • [^] # Re: sncf.fr

      Posté par  . Évalué à 2.

      ...quand le site sncf supporte la charge....
      • [^] # Re: sncf.fr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Sauf que le site de la DB marche bien et est rapide.
        Oui, je dénigre le site de la SNCF car c'est une *merde*, faut pas se voiler la face !
        Ca pue le truc fait en sous-traitance par 10 SSII en même temps qui ne se parlent pas.
        • [^] # Re: sncf.fr

          Posté par  . Évalué à 4.

          Oui, mais il ne faut pas confondre voyage-sncf, abcdtrain, infoligne, etc.

          certains sites marchent mieux que d'autres.

          On peut toujours arguer du fait que 50 sites, c'est pas pratique, mais d'un autre coté, l'usage du tgv, transilien ou ter n'est pas le meme non plus.

          Ce que je voulais dire, c'est ne pas confondre les sites de la sncf (sous traités), et l'information donnée par la sncf (disponible pour tout le monde).

          Après, sur le fait que voyage-sncf est un site complètement pourri jusqu'à la moelle, on est d'accord...
        • [^] # Re: sncf.fr

          Posté par  . Évalué à 4.

          voyages-sncf c'était une seule et c'était Microsoft :]

          la position de la SNCF était amusante d'ailleurs : quand il y avait des problèmes (techniques ou autre), voyages-sncf n'était qu'une agence de voyages, détenue à moitié mais surtout nettement séparée, ouhlala, rien à voir avec la SNCF, la vraie.

          par contre, quand tout marchait bien, quand il fallait se vanter d'avoir fait des chiffres records ou recevoir des Clics d'Or (alors que le site est plus que moisi), là la SNCF était fière de son bébé.
          • [^] # Re: sncf.fr

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            Je conchie ce site de merde fait avec les pieds. Quand je vois bahn.fr, je pleure.
            Je prends assez régulièrement le train, et c'est un misère totale à utiliser sncf.fr (tiens, d'ailleur, jusqu''il y'a peu, il fallait absolument le www avant sncf.fr sinon on avait une erreur. Quel talent !).
            La semaine derniere, je réserve un billet. Il fallait que je le confirme ce weekend, et bien impossible, mon payement carte bleue était refusé (j'avais bien sur suffisement d'argent sur mon compte, et j'ai du reprendre des billets lundi en espérant 1) que il y'ai des trains le jour de mon départ 2) qu'il y'ai encore des place dans le train que je voulais).

            Et le changement continuel de l'arborescence. J'avais miraculeusement trouvé une page avec un calendrier du mois et les prix les plus bas pour une destination donnée, impossible de la retrouver. Ou est passé aussi le "je suis souple dans mes dates" ? Des options apparaissent, disparaissent, mais les bugs divers et variés restent : bugs de sessions qui font que l'on se retrouve à choisir son voyage au moment de payer, l'impossiblité d'utiliser les précédents suivant du navigateur (parce que forcément, quand on consulte une liste de départs, on peut pas revenir en arrière, on arrive au train de 19h et on se dit que finalement 10h c'est moins cher, il faut tout recommencer). Sans parler des fausse promo "19¤ dernière places disponibles" qui sont plus disponibles depuis des semaines.

            Bref, fallait que ça sorte, c'est le pire site de services de l'internet Français et peux être même mondial, quoique Trenitalia doit pas être loin derrière.

            Le jour ou bahn.fr vends des billets SNCF, j'ouvre le champagne.
            • [^] # Re: sncf.fr

              Posté par  . Évalué à 2.

              > Ou est passé aussi le "je suis souple dans mes dates" ?

              scoop : ça ça les intéresse plus du tout, ouhla non, ils sont même carrément contre.

              sous prétexte de "lutter contre la fraude" (si, si) il faut absolument indiquer quel jour on part (alors que pour les trains Grandes Lignes sans réservation à l'époque, un billet était valable pour partir n'importe quel jour pendant deux mois)

              en fait comme ça ils planifient mieux le trafic à venir. pourquoi pas. une autre source d'emmerdes est qu'il est impossible de trouver des grilles tarifaires claires, il y a 53 formules suivant qu'on est roux et du signe du Verseau et qu'on s'y prend 42 jours à l'avance, mais ni 41 ni 43

              au final on a la même complexité artificielle - et inutile - dans l'offre que pour les compagnies aériennes. et on perd de nets avantages comme cette flexibilité

              coïncidence, de plus en plus de gens préfèrent l'avion, pas plus cher avec les compagnies low-cost
              • [^] # Re: sncf.fr

                Posté par  . Évalué à 3.

                Euh, les compagines low cost, sur les vols intérieurs, on repassera...

                Je prends l'avion ce week end à la place du train, et je vois la différence ! D'autant que ce n'est pas plus rapide ni pratique (je parle d'un trajet interieur).

                Quand à la complexité des prix, faut pas pousser non plus. Surtout depuis la réforme tarifaire du mois dernier : plus tu prends ton train tot, moins tu payes. Tu as deux offres "loisir" et "pro", la 1ere est moins cher que la deuxieme (l'offre pro etant en gros le billet plein tarif).
                Et avec une carte 12/25, on a le droit jusqu'à -60% de réduction (qui fait que maintenant, je peux me payer des 1ere classes sans remord). Sachant que je commande mes billets seulement 3/4 jours avant la date de départ.

                Par contre, là où l'on perd, c'est lorsqu'on avait la carte fidélité grand-voyageur, bien moins interessante (mais bon, pour 10 euros sur 3 ans, rien que pour les salons grand voyageur, ca vaut le coup - quand on voyage dans les gares qui en disposent)

                Ensuite, encore une fois, il ne faut pas confondre le site voyage-sncf (une merde, on est d'accord), avec la sncf elle-même.
                • [^] # Re: sncf.fr

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Ha, je ne confond pas leur site avec l'entreprise, qui je trouve à des prestations plutôt correctes, bien que l'on paye un peu cher le tout-TGV. Je ne comprendrais jamais pourquoi un Marseille Paris en TGV est moins cher qu'en train Corail...
                  Et effectivement, le train est souvent bien plus pratique que l'avion pour les voyages intérieurs, moins de temps de transfert et d'embarquement.
                  Mais ça n'empêche pas leur site d'être ultra merdique, et c'est vraiment pas une vitrine qui reflète la technologie de leur matériel roulant. Même MSN est plus convivial...
              • [^] # Re: sncf.fr

                Posté par  . Évalué à 1.

                M'est avis que la "complexité artificielle - et inutile -" est un effet induit de la mise en concurrence du secteur concerné ou des objectifs de rentabilité imposés à un service en vue d'une privatisation (pour rendre la mariée plus belles au yeux des actionnaires).
                Cf. le dernier exemple en date avec la libéralisation des renseignements téléphoniques

                On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Le monopole public a ses inconvénients que la mise en concurrence n'a pas et vice versa.
  • # Mais non, on peut profiter de tout ce précieux temps perdu :-)

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bin oui n'oubliez pas de recharger à bloc votre PC portable. Cela vous permettra de pouvoir enfin prendre du temps pour faire avancer l'open source, par exemple :
    - régler un bugzilla
    - avancer un p'tit dév
    - traduction de doc...

    que sait je ! Profitons de ce gain de temps (bon ok ça ne marchera que dans mon mon petit monde de bisounours :-))
  • # super \o/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Une bonne excuse pour ne pas aller au taf :D
    Ah, zut, on me souffle a l'oreille que j'habite a 500m du bureau :,(
    • [^] # Re: super \o/

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Les jours de grève, c'est génial, y'a personne pour venir nous emmerder au service informatique et on peut vraiment faire des choses intéressante...

      En plus, quand les voitures sont arrêtés dans les bouchons, j'ai l'impression d'aller plus vite sur mon vélo...

      Axel
  • # et dire qu'ici nous osons nous plaindre

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

    Et oui je suis en Suisse,
    ce matin je suis arrivé 1h en retard au taf, a cause d'une panne d'une machine d'entretien de la voie.
    Les gens rouspétaient auprès du personnel.
    En demandant gentille ment au guichet de la gare j'ai même reçus un bon de cinq francs pour le bistrot (un café et un croissant).

    Quand je vois que vous vous prenez des grèves à répétitions je me dis que nous sommes bien chanceux avec nos 93% de trains qui arrivent avec moins de cinq minutes de retard.

    Après demain j'aurai une pensée pour tous mes homologues pendulaires français qui resterons à quais tandis que je serai bien installé au chaud dans l'icn qui me déplacera jusque au taf.

    P.S Courage et soyez sympa avec le personnelle ils ne sont pas tous responsable de ce beusier.
    • [^] # Re: et dire qu'ici nous osons nous plaindre

      Posté par  . Évalué à 6.

      Comme c'est intelligent de comparer un pays de la taille de la suisse avec un pays comme la france... L'infrastructure n'est pas de tout la même, les usagers n'ont pas les memes besoins.

      Donc en france, il y les trains grandes lignes, les TER, et le transilien (pour l'ile de france).
      Si l'on regardes ces statistiques : http://www.ifrap.org/2-fromages/Retards-SNCF.htm , la sncf n'est pas forcément plus en retard que les trains suisses...

      Seulement, il y a *beaucoup* plus de trains qui circulent, donc forcément, tout le monde connait régulièrement un retard. Et c'est sur eux qu'on se concentre (vu qu'il est normal qu'un train arrive à l'heure).

      D'autre part, sur le réseau transilien (où il y a le plus de problème), les infrastructures sont mal (pas) entretenues (c'est RFF qui gère les infrastructures). Et c'est souvent à cause du mauvais état des infrastructures que les retards ont lieu (ou alors à cause d'actes de malveillances).
      Bref, parmis tous les trains en retard, très peu sont directement imputables à la sncf.

      Et pour les grèves à répétitions, il y a quand meme mieux que de dire "aller vous faire foutre" de la part du gouvernement pour sortir d'une crise (la CGT a demandé une réunion tri-partite - etat, syndicats, entreprises - et le ministre du travail à dit simplement : non, je ne veux pas. Vive la négociation, lui qui se vantait de garder sa porte ouverte).

      Alors après, on peu débattre du bien fondé ou non des régimes spéciaux, mais il y a la manière de faire non ? Surtout de la part d'un président qui remet en place son ministre en parlant de méthode...

      Bref, merci la sncf de me permettre de faire 2x800 kilomètres par semaine pour voir ma copine, ma famille et mes amis tous les week end.

      Et ce week end, exceptionellement, je prends sur moi et je prendrais l'avion.
      • [^] # Re: et dire qu'ici nous osons nous plaindre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui d'ailleurs, il serait temps que tu te décides à m'envoyer un mail et qu'on aille prendre une bière pour parler geekeries. Si si.
      • [^] # Re: et dire qu'ici nous osons nous plaindre

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'autre part, sur le réseau transilien (où il y a le plus de problème), les infrastructures sont mal (pas) entretenues (c'est RFF qui gère les infrastructures). Et c'est souvent à cause du mauvais état des infrastructures que les retards ont lieu (ou alors à cause d'actes de malveillances). Bref, parmis tous les trains en retard, très peu sont directement imputables à la sncf.

        C'est vai. La SNCF loue à la RFF l'usage des voies ferrées mais en revanche effectue leur entretien qui est refacturé à la RFF. Petite originalité du montage: la facturation de l'entretien est supérieur au coût de la location.

        Imaginez un proprio qui vous loue un appart moins cher que les charges de fonctionnement qu'il doit payer à la copro. C'est pas beau la vie!
        • [^] # Re: et dire qu'ici nous osons nous plaindre

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sauf que que jusqu'au jour d'aujourd'hui le proprio et le locataire sont les mêmes personnes: l'état
          Moi je vois ça sous un aspect différent.

          Je vois une entreprise publique aux comptes à peu près équilibrés que l'on a scindé en 2.
          L'une est en partie rentable et le sera d'autant plus si l'on met les moyens. Elle sera donc un beau cadeau aux actionnaires privés.
          L'autre est par nature non rentable et restera entièrement à la charge du contribuable.

          Si en plus le montage financiers perdure ce sont les actionnaires privés qui vont se doublement se régaler comme d'hab. (Mais y a peut être déjà une part d'actionnariat privé dans la SNCF, je ne connais pas assez le dossier)
    • [^] # Re: et dire qu'ici nous osons nous plaindre

      Posté par  . Évalué à 6.

      ça doit faire que le 3eme grève depuis le début de l'année... enfin qui m'impacte, et pourtant j'ai quasiment pas pris de congés... Donc dire qu'on a des grève à répétition, c'est pas le terme que j'emploierai, y a plus d'accidents près de chez moi.

      Ensuite c'est vrai qu'en France on a une culture un peu particulière qui consiste à tenter de négocier, ( dialogue de sourd ) donc on rentre en grève et on passe immédiatement en rapport de force ( enfin c'est ce qui se passe avec la ratp / sncf )

      Pour les trains à l'heure ( moins de 5min de retard au terminus à on doit aussi dépasser les 90% cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce mode de comptage mais bon...

      PS: et puis là le gouvernement cherchait l'affrontement pour dire c'est moi qu'ait la plus grosse... et il compte sur l'opinion publique pour mettre fin à la grève

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: et dire qu'ici nous osons nous plaindre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > P.S Courage et soyez sympa avec le personnelle ils ne sont pas tous responsable de ce beusier.

      tu devrait préciser "avec le personnel présent", parce que bien entendu, dans une gréve, c'est le personnel gréviste qui a choisi de faire gréve, et on peut difficilement dire que les absents ne sont pas responsables.
  • # Le Canada ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Petite digression: j'émigre bientôt pour le Canada en direction d'une petite ville nommée Ajax (et non, je ne fais pas de Web 2.0...), en Ontario, à côté de Toronto.

    Y-a-t'il des linuxfriens canadiens pour me dire comment sont les trains canadiens ? Prix, ponctualité, confort, grèves... ? Notamment pour aller sur New York.
    • [^] # Re: Le Canada ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Oui, il y a des linuxfriens au Canada (seeschloss<, garcimore<, vous êtes là ?).
      Mais honnêtements, pour avoir un peu voyagé, et vivant à l'êtranger : n'espère pas trouver un service ferroviaire comparable à la France...

      De ce que j'ai constaté au Canada, tu pourras trouver moins cher, moins rapide, et moins confortable en prenant le bus !
      Dans d'autres pays (je pense notamment aux USA) tu trouveras très légèrement moins cher, beaucoup plus confortable, et incomparablement plus lent (plus de 6h pour faire 500km, ce qui est inconcevable en France).
      Et je ne parle même pas du Royaume Uni, où les trains sont plus chers, plus lents, moins confortables, et moins surs (8 morts encore l'an dernier quand un train a deraillé sur un aiguillage mal vissé...)

      Donc, pour résumer à l'intention des Français qui se plaignent (s'ils ne le faisaient pas, ils ne seraient pas vraiment français...) : ne gueulez pas trop contre la SNCF pour l'instant, et soutenez les personnels en grêve : ils se battent pour que vous puissiez continuer à jouir d'un des meilleurs transports ferroviaires au monde, pour un prix ridiculeusement bas (et une égalité - relative certes, mais que beaucoup vous envient - de tous vis-à-vis de l'accès aux susdits transports).
      • [^] # Re: Le Canada ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et je ne parle même pas du Royaume Uni, où les trains sont plus chers, plus lents, moins confortables, et moins surs (8 morts encore l'an dernier quand un train a deraillé sur un aiguillage mal vissé...)

        Autant je suis le premier a dire que les trains en UK sont une catastrophe, autant la c'est mensonger. Il y a eu 0 accident ayant pour consequence un deces de passager en 2005 (hors attentats) et 2006, et un accident en fevrier cette annee en Ecosse (je suppose que c'est a celui-la que tu fais reference), avec comme seul deces une femme de 84 ans.

        Apres, le service est merdique, je ne suis pas alle sur Londres un week-end sans avoir de train annule depuis 18 mois, il y a aussi des greves, les trains ne roulent pas s'il faut trop chaud, trop froid, s'il a trop plu, ou neige, ou si des feuilles sont tombees sur les voies, quand le conducteur ne s'est pas reveille le matin, parce que Venus n'est pas dans le Capricorne sous la Grande Ourse, etc... Au point que j'ai fini par acheter une voiture juste pour aller au boulot en 10 minutes max au lieu de 55 minutes les bons jours.
      • [^] # Re: Le Canada ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Les trains, c'est mieux à l'étranger.

        Je ne connais pas le Canada et je ne dirai rien du Royaume-Uni. Mais la Belgique a un réseau ferroviaire impressionnant et qui marche plutôt bien (ça n'empêche pas des petits retards cependant). Les trains au Japon sont très confortables, rapides et ponctuels. J'ai aussi pris des trains en Luxembourg, Allemagne, Suisse, Portugal et mon expérience est trop limité pour que je juge, mais je n'ai pas à m'en plaindre.

        Les trains français sont plus confortables que les trains allemands mais pas formaidables, la quantité de retards n'est pas abusive, mais loin d'être négligeable, les correspondances sont affreusement mal pensées et la communication pourrait encore être améliorée... Mais le pire, c'est qu'un certain nombre de gares de campagne ne sont plus desservies que par des cars et forcément, les correspondances par car, ils s'en foutent.
        • [^] # Re: Le Canada ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Mais la Belgique a un réseau ferroviaire impressionnant et qui marche plutôt bien (ça n'empêche pas des petits retards cependant).

          Les petits retards :) J'ai pris le train tous les jours pendant des années, les retards étaient loin d'être rare et pouvaient atteindre plus de 30 min assez régulièrement.

          Et pour les grèves, on a la même culture que chez vous.
          • [^] # Re: La Crète

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'étais en vacances en Crète cet été.
            ... Y a pas de trains !
      • [^] # Re: Le Canada ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        "plus de 6h pour faire 500km, ce qui est inconcevable en France"
        Toi, t'as jamais pris le train en Corse... :-)
        • [^] # Re: Le Canada ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Dans le sud de l'Auvergne, on peut faire des combo intéressantes aussi … Ha qu'elles sont belles les gorges de l'Allier. C'est qu'on a le temps de les admirer dans la bonne vieille micheline ;-)
          Clermont-Ferrand - Toulouse, c'est quand même 6h ;-) Le trajet en voiture faisant même pas 400km
      • [^] # Re: Le Canada ?

        Posté par  . Évalué à -10.

        " ne gueulez pas trop contre la SNCF pour l'instant, et soutenez les personnels en grêve : ils se battent pour que vous puissiez continuer à jouir d'un des meilleurs transports ferroviaires au monde, pour un prix ridiculeusement bas (et une égalité - relative certes, mais que beaucoup vous envient - de tous vis-à-vis de l'accès aux susdits transports). "


        -> se battent pour quoi ?? quel rapport les régimes spéciaux et la qualité des transports ?? je vois uniquement là des privilégiés qui défendent leurs avantages (prime au charbon, etc...), ce qui est légitime, mais qui perturbent une bonne partie de la population pour cela, ce qui est illégitime...

        quant à "meilleurs transports au monde", ça me fait toujours marrer ces affirmations (tout comme, meilleur système de santé au monde, meilleur système éducatif, etc...). Des affirmations démagogiques et politisées, affirmées haut et fort par des bobos qui n'ont aucune idée de la réalité...

        -> cf de plus en plus de profs, et de moins en moins de gosses qui savent lire en 6éme
        -> santé: manque de place, personnel opérationnel, mais par contre un paquet de "gratte papiers" à l'administratif (allez voir l'APHP rue Victoria... le temple des fonctionnaires branleurs)


        et bien moi, j'en marre de ce pays où tout est le "meilleur du monde", et d'ailleurs je me casse: mes (très larges) impôts n'iront plus payer les priviléges de ces enfoirés..
        • [^] # Re: Le Canada ?

          Posté par  . Évalué à 7.

          Bon, là je crois que quand on en vient à parler de la prime au charbon, c'est qu'on a atteint le point "Godwin" d'un débat sur la SNCF/RATP :

          la prime au charbon n'existe plus, même la SNCF a fait un communiqué récent là-dessus pour le rappeler.

          De plus en plus de profs ? On doit pas lire les mêmes chiffres alors... Moi, je vois plutôt des milliers non remplacés chaque année (17000 annoncés récemment, me semble-t-il).


          Prendre l'exemple de l'APHP (que je ne mets pas en doute, car je ne connais pas le fonctionnement interne) et le généraliser à toute la fonction publique, c'est pas mal... Non, en fait ça pue la démagogie et le populisme à plein nez, ton truc !
          • [^] # Re: Le Canada ?

            Posté par  . Évalué à -7.

            c'était volontairement exagéré, au même niveau que mon emmerdemment de ces journées de galères...

            mais démagogique comme "meilleurs transports du monde"...

            quant à l'APHP, curieusement, je constate toujours les même fonctionnement chez tous mes clients "gouvernementaux": ministère, la poste, EDF, Orange, impôts, etc...
            -> c'est pas leur fric, ils s'en foutent, on...
            -> dors pas trop le matin, tu sauras pas quoi faire l'après-midi...

            etc...

            enfin, sur ce site (linuxfr), je ne m'attendais de toute manière pas à étre approuvé: quand on est étudiant chez papa / maman, évidemment, on aimerai bien bosser 30h, partir à la retraite à 40 ans, on s'en fout des grêves, au contraire ça fait une journée de congé, etc....

            mais n'oubliez pas: c'est sarko qui a été élu, et désormais, la majorité des français en ont marre de ce blocage permanent (cf: contre-manif dans les universités, usagers de la SNCF qui vont porter plainte, etc...)

            c'est fini la lutte des classes les gens, réveillez vous
            • [^] # Re: Le Canada ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui oui on sait, toutes les blagues moisies sur les fonctionnaires et les clichés café du commerce sont en fait tous vrais, tous les fonctionnaires sont des glandeurs qui vivent au crochet des autres, ne crèe pas de richesse, et ont des privilèges incroyables.

              enfin, sur ce site (linuxfr), je ne m'attendais de toute manière pas à étre approuvé: quand on est étudiant chez papa / maman, évidemment, on aimerai bien bosser 30h, partir à la retraite à 40 ans, on s'en fout des grêves, au contraire ça fait une journée de congé, etc....

              Apparement tu ne connais pas trop les gens de ce site. Je ne crois pas qu'ils correspondent au cliché que tu te fais du linuxien.

              mais n'oubliez pas: c'est sarko qui a été élu, et désormais, la majorité des français en ont marre de ce blocage permanent (cf: contre-manif dans les universités, usagers de la SNCF qui vont porter plainte, etc...)

              Ca, c'est l'argument "choc" chez les défenseurs des "réformes" : Sarko a été élu, donc on applique le programme à la lettre sans discuter, et tant pis si ça emmerde les 47% qui n'ont pas voté pour lui. Et on ajoute un petit sondage IFOP par dessus bien ficelé comme il faut pour avoir les chiffres qui nous arrange.

              c'est fini la lutte des classes les gens, réveillez vous

              Ca c'est la petite touche finale pour insulter discrètement tout le monde de dangereux communiste.
              • [^] # Re: Le Canada ?

                Posté par  . Évalué à -5.

                "Oui oui on sait, toutes les blagues moisies sur les fonctionnaires et les clichés café du commerce sont en fait tous vrais, tous les fonctionnaires sont des glandeurs qui vivent au crochet des autres, ne crèe pas de richesse, et ont des privilèges incroyables."

                -> comme quoi nous sommes d'accord

                "Apparement tu ne connais pas trop les gens de ce site. Je ne crois pas qu'ils correspondent au cliché que tu te fais du linuxien."

                -> si justement


                "Ca, c'est l'argument "choc" chez les défenseurs des "réformes" : Sarko a été élu, donc on applique le programme à la lettre sans discuter, et tant pis si ça emmerde les 47% qui n'ont pas voté pour lui. Et on ajoute un petit sondage IFOP par dessus bien ficelé comme il faut pour avoir les chiffres qui nous arrange"

                -> ben oui, on appelle cela démocratie


                "Ca c'est la petite touche finale pour insulter discrètement tout le monde de dangereux communiste. "
                -> c'est ton interprétation... ceci dit, la France reste le seul pays au monde (avec Cuba et la Corée du Nord) à avoir des syndicats (qui ont une représentativitée presque null) qui dépendent directement du parti communiste
                • [^] # Re: Le Canada ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  >-> c'est ton interprétation... ceci dit, la France reste le seul pays au monde (avec >Cuba et la Corée du Nord) à avoir des syndicats (qui ont une représentativitée >presque null) qui dépendent directement du parti communiste

                  ah merde le Partido Comunista de España n'existe plus ? ou CC.OO n'est plus un syndicat...
                  renseigne toi un peu avant d'écrire ce genre d'ânerie

                  >-> ben oui, on appelle cela démocratie
                  La démocratie c'est pas les sondages, ou alors on fait un référendum ( comme pour la constitution ( tiens au fait il me semble que ça va passer par voix parlementaire... elle est belle notre démocratie ) ) Si on a des député c'est justement pour discuter des lois... et jusqu'à présent elle ne sont pas sensé être rétroactive. Or c'est ce qu'on fait pour les retraites... et ce n'est pas normal

                  quand au site linuxfr, il n'est pas fréquenté en majorité par les étudiants; c'est vrai il y en a un bon peu mais ce n'est pas la majorité

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Le Canada ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  -> si justement

                  Pourtant, il ne me semble pas qu'il y ait des masses d'étudiants boutonneux parmis les "réguliers" de DLFP.

                  -> ben oui, on appelle cela démocratie

                  La démocratie, c'est pas une monarchie renouvelable de 5 ans. La démocratie, c'est discuter pour tenter de trouver des compromis.

                  -> c'est ton interprétation... ceci dit, la France reste le seul pays au monde (avec Cuba et la Corée du Nord) à avoir des syndicats (qui ont une représentativitée presque null) qui dépendent directement du parti communiste

                  Oui et puis les médias aussi sont à la botte de l'extrême gauche stalinienne aussi, c'est un complot avec les chinois du FBI pour endormir le monde libre. Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...
            • [^] # Re: Le Canada ?

              Posté par  . Évalué à 9.

              > évidemment, on aimerai bien bosser 30h,
              > partir à la retraite à 40 ans, on s'en fout des grêves, au
              > contraire ça fait une journée de congé, etc....

              Je suis le seul à trouver ça plutôt sain pour une espèce de vouloir bosser le moins possible, et de vouloir un maximum de temps libre pour apprendre, aimer, s'épanouïr, prendre le temps, s'ennuyer, dormir, créer, voir sa progéniture grandir, ... ?
              • [^] # Re: Le Canada ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je partage ton avis.
                Beaucoup de gens sont toujours dans l'état d'esprit qu'il faut bosser toute sa vie. Ca a été valable pendant longtemps car bosser signifiait réellement gagner sa croute, faire que l'on puisse manger à sa faim au jour le jour.
                Depuis l'agriculture intensive est passée par là (avec les conséquences écologiques que l'on connait ; en Bretagne, on est bien placé pour en parler...) et donc pour beaucoup de gens, le résultat de leur travail n'est pas indispensable à leur survie.
                Qui peut dire que son travail est réellement utile à la société et à l'amélioration du niveau de vie globale ?
                Est-ce qu'arrêter définitivement son travail (sans être remplacé par quelqu'un d'autre) est préjudiciable pour la société ?
                Evidemment d'un point de vue personnel, dans la société dans laquelle nous vivons, le travail est utile pour gagner de l'argent (et donc manger) et on a l'impression que le résultat de notre travail est utile (au moins à petite échelle).
                Mais si on prend un point de vue global, j'ai l'impression que l'on pourrait travailler beaucoup moins pour un même niveau de vie moyen. Le problème est que la productivité a évolué très vite mais les mentalités sont restés les même concernant le travail.
                • [^] # Re: Le Canada ?

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Il y a une théorie qui va dans ce sens, c'est la décroissance (même si le terme d'a-croissance serait plus juste).

                  En gros, travailler moins, pour gagner moins, et vivre mieux. La décroissance, qui est surtout une théorie économique globale, a son pendant personnel qui est la simplicité volontaire.

                  La simplicité volontaire peut avoir plusieurs causes : vouloir profiter de la vie (par exemple après une maladie), se sortir du désendettement (particulièrement en amérique du nord), développer une spiritualité, une reflexion écologique etc.

                  Le principe, c'est de sortir de la société de consommation, en évitant ses pièges et ses contradictions. C'est avant tout regagner son temps, même au détriment de l'argent. Refuser la consommation de produits inutiles. Être assez fort et serein pour ne pas chercher d'identité ou de paliatif dans des objets matériels. Refuser la publicité, le gaspillage, la dépendance. Ce sont des gestes anondins, comme préparer sa nourriture, se déplacer grâce à sa force, éteindre sa télé, se renseigner, faire des activités (danse, musique, art ...), rencontrer l'autre ("moins de biens et plus de liens"). C'est apprendre à faire son sirop de fraise, échanger des services avec son voisin, refuser les plats préparés sur-gras sur-sucrés et sur-emballés, privilégier le commerce de proximité, faire des repas de quartiers.

                  C'est tout ça et bien plus encore, et pour être en train de l'expérimenter, ça vaut le détour.
                • [^] # Re: Le Canada ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Sur les retraites (en général) il y a un document de Solidaires avec des chiffres intéressants:
                  http://www.solidaires.org/IMG/pdf/Tract_4P_Solidaires.pdf

                  Avertissement au lecteur: ce document n'est pas issu du medef ni de l'ump...

                  Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

              • [^] # Re: Le Canada ?

                Posté par  . Évalué à -3.

                Pendant ton temps libre, n'oublie pas de relire les fables de La Fontaine. Au fait, pour payer ta retraite, tu comptes :

                a) puiser dans les bas de laine de ceux qui auront bossé 40 ans
                b) faire bosser ta progéniture
                c) crever de faim

            • [^] # Re: Le Canada ?

              Posté par  . Évalué à 8.

              marrant ça je suis presta à rte ( pas aujourd'hui RTT ) et il me semble que le travail y est plus présent que mon client précédent ( 100% privé ) où y a que des chefs en train de jouer à la patate chaude... Et puis toute la journée y a un planton à l'entrée c'est inadmissible il ne fait rien ! :P

              La journée de grève de demain va évidemment m'embêter, mais je m'organise, je prendrai le vélo, et si mon collègue n'a pas trouvé plus proche je l'hébergerai aussi.
              Quand au problèmes de sous, ( i.e les retraites ) les cheminots cotisent plus que nous ( par mois ) , c'est l'une des contrepartie pour qu'ils puissent partir plus tôt, pour les roulants, il n'est pas rare qu'ils ne puissent pas dormir chez eux, et ils n'ont pas la flexibilité des horaires d'un cadre. Alors si on change leur système, qu'on leur rembourse ce qu'ils ont cotisé en plus ( avec les intérêts )

              Par contre y a quelques nantis pour qui on devrai revoir le système, les députés par exemple, ( qui en plus se sont voté une belle augmentation l'an dernier ), le président ( qui au passage a triplé le budget de l'elysée, et je ne parle pas de son salaire, à tiens si ;) )

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Le Canada ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          se battent pour quoi ?? quel rapport les régimes spéciaux et la qualité des transports ?? je vois uniquement là des privilégiés qui défendent leurs avantages (prime au charbon, etc...),


          Visiblement, tu es mal informé:

          http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm
          • [^] # Re: Le Canada ?

            Posté par  . Évalué à -1.

            Evidemment, comme indiqué dans le lien, la dette et les coûts de l'infrastructure ferroviaire ont été transférés à la RFF par un tour de passe-passe. Globalement, l'économie du train est en plein déconfiture. Si chaque client devait assumer le cout réel de son billet, le prix de celui-ci augmenterait d'un facteur 5.
      • [^] # Re: Le Canada ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        ... soutenez les personnels en grêve : ils se battent pour que vous puissiez continuer à jouir d'un des meilleurs transports ferroviaires au monde,

        Faut arréter d'être naif ou de faire sembant. Les cheminots se battent pour conserver leurs privilèges. (C'est d'ailleurs assez humain). Evidemment pour le grand public, ils préfèrent avancer d'autres arguments.
        • [^] # Re: Le Canada ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tout est dans le vocabulaire. C'est pour ça qu'on parle de "privilèges" et de "prise d'otage". Sans cette emphase, les gens risqueraient de tenter de comprendre le pourquoi des régimes spéciaux, c'est mieux de les laisser enfoncer les cheminots sans faire dans la demi-mesure. Si on parlait des cheminots qui sacrifient plusieurs journées de leurs salaires pour défendre leurs droits, on aurait pas une opinion publique aussi remontée contre le "privilège" incroyable de partir à la retraite plus tôt en contrepartie d'horaires plus contraignants et de cotisations retraite plus élevées.
        • [^] # Re: Le Canada ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Marrant on tape sur les privilèges éhontés des cheminots mais personne ne s'indigne en haut lieu sur ceux des députés et autres élus.

          Et après on lit de la part des membres du gvt que cette mesure est prévue pour un souci d'équité.

          Mais sinon c'est vrai qu'il vaut mieux niveler par le bas que par le haut.
          Par exemple on aurait pu aligner le salaire des OS en 3/8 dans le privé sur celui des cheminots et aligner celui des cadres de la fonction publique sur le privé mais non, il vaut mieux que tout le monde soit à la même enseigne. Le contribuable soumis à l'ISF qui s'est vu octroyé un joli cadeau fiscal se réjouit, l'état restera solvable
    • [^] # Re: Le Canada ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour aller à New York, il vaut mieux prendre le bus, il paraît.

      En tout cas j'y suis allé l'année dernière quand j'étais à Québec, et celui qui a organisé la sortie (et qui le fait tous les ans) a choisi le bus parce que c'est moins cher, pas beaucoup moins confortable, et à peu près aussi rapidelent. Je ne peux pas vraiment comparer puisque je n'ai jamais fait le trajet en train, mais par contre pour Montréal-Québec je confirme, je l'ai fait plusieurs fois avec les deux modes de transport, et le bus est plus confortable (avec des prises de courant pour le portable) et aussi rapide (à peu près 3 heures pour faire 300 kilomètres...). D'ailleurs je vais à Québec demain et je prends le bus.

      Ah et aussi, les bus Orléans Express sont infiniment plus confortables que les Greyhound, juste en passant.

      Sinon, à la gare centrale de Montréal il me semble que c'est très courant de voir des trains en retard, surtout ceux qui viennent des États-Unis (apparemment Amtrack est encore pire que VIA Rail), mais c'est juste le "feeling" que j'ai d'après le tableau d'affichage que je vois de temps en temps. Oh, la dernière fois que j'ai pris le train pour faire Québec-Montréal, sur un trajet de trois heures on est restés arrêtés une heure et demie à la gare de Sainte-Foy (juste après Québec) sans explication, finalement on est arrivés à Montréal avec à peu près deux heures de retard (mais c'est la seule fois où j'ai eu un retard).
  • # Demain pieds :)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vais avoir l'occasion de squatter un Vélib, de tenter un éventuel métro surbondé sur quelques arrêts, et de faire une belle côte à pied. J'ai des kilos à perdre et faut que je me muscle les jambes, ca va me faire du bien :)

    En fait, j'aime bien les grèves, même si j'en ferais pas tous les jours.

    (et non, c'est pas ironique !)

    </mavie>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.