Journal Marre du hardware ACPI pourri

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
sept.
2003
J'ai un laptop HP Omnibook XE3. Comme pas mal de laptops, il supporte l'ACPI, sauf que la table DSDT est visiblement bien foireuse.

echo 1 > /proc/acpi/sleep marche, mais quand je l'éteins, il n'arrete pas le LCD. Bref il est planté, plus qu'à faire sauter la batterie (si si si ...). Heureusement l'APM me permet de savoir ce qu'il me reste sur la batterie. C'est toujours ça à défaut d'utiliser l'ACPI. J'ai vu des gens qui ne peuvent utiliser ni l'un, ni l'autre.

Sur les bons conseils du projet Linux ACPI, je suis en train de bidouiller la table DSDT (avec le compilo / désassembleur ACPI Intel) pour corriger les erreurs du code. 1 erreur, 9 warnings. ca pourrait etre pire à voir les rapports sur d'autres engins. Je balance donc la mienne dans le kernel (moyennant modif de drivers/acpi/osl.c) pour qu'il remplace au démarrage celle du système. Mon premier essai est infructueux, toujours le problème à l'arret :-( Je n'ai corrigé que l'erreur et pas les warnings, mais là j'en ai un peu marre, je m'occuperai des warnings demain si je suis d'humeur.

Bref j'en ai marre de voir que l'on ose vendre du matériel avec du code inclu dans les puces qui ne respecte pas les standards et qui de plus ne compile meme pas sans erreurs. Je passe sous silence les erreurs de débutant qu'ils font (adressage 1 bit trop loin, pas de return dans une fonction qui en a besoin, ...). Vraiment c'est pénible de voir ça, surtout qu'ils se donnent la peine de faire des drivers qui corrigent la table pour un certain système qui a un look de jouet PlaySkool[tm](c)(r) Patent #666 ...
  • # Re: Marre du hardware ACPI pourri

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le problème ne vient directement pas des fabricants, mais de Windows dont l'implémentation d'acpi est complétement pourrie. Les fabricants doivent donc eux aussi s'éloigner des spécifications pour que leur matériel puissent fonctionner correctement sous Windows (utilisé par la quasi-totalité de leurs clients).
    • [^] # Re: Marre du hardware ACPI pourri

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est leur clients qu'ils prennent pour des cons alors, parce que c'est quand même plus simple de changer un driver dans windows que de changer une puce ou un bios dans une machine.

      et puis ça sera pas le premier driver pourri qui est bon à changer dans windows, les fans de la première heure de l'USB me comprendront...
      • [^] # Re: Marre du hardware ACPI pourri

        Posté par  . Évalué à 1.

        >c'est leur clients qu'ils prennent pour des cons alors
        Ben au contraire justement. Leurs clients sont très satisfaits : sur le portable c'est marqué "Designed For Windows XP" , et ça marche effectivement parfaitement avec Windows XP.
  • # Re: Marre du hardware ACPI pourri

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    sur ton portable, il y a un chtit auto-collant : Design for Windows XP

    à quand un portable avec un autocollant: 'design for Debian' , 'design for Redhat' .... ?
    • [^] # Re: Marre du hardware ACPI pourri

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non c'est "Designed for Windows 98 and Windows 2000 Professional" :-)
    • [^] # Re: Marre du hardware ACPI pourri

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Design for 2.4 linux Kernel and upper "
    • [^] # Re: Marre du hardware ACPI pourri

      Posté par  . Évalué à 2.

      ca existe, j'ai recu un portable avec un stiker "red-hat hardware partner". Apparement il y a plusieurs niveaux, dont un ou les fabriquants ont accés a des protocoles/bases de tests.
      Les assembleurs qui tentent d'avoir du matos compatible linux exitent, ils ont juste du mal à se faire connaitre, et aussi à faire reconnaitre la qualité de leurs produits (j'avoue avoir trouvé le plastique du portable un peu "chip", mais c'est une question de gout). Celui que j'ai trouvé, et qui jusqu'à présent a contenté le labo : http://www.getek.fr(...)
    • [^] # Re: Marre du hardware ACPI pourri

      Posté par  . Évalué à 1.

      Même si cela me plairait, je préferrerais un autocollant:
      "design for any OS"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.