Où l'histoire d'un FAI qui ne lit pas les différentes règles du net...
Tout d'abord, sachez que la plupart des gens connectés chez Free ne disposent pas, au sens du RIPE d'une adresse IP active et valide.
Voici un extrait du whois:
inetnum: 82.224.0.0 - 82.255.255.255
org: ORG-PISP1-RIPE
netname: FR-PROXAD-20031104
descr: PROVIDER Local Registry
descr: Proxad, Internet Service Provider in France
country: FR
admin-c: ACP23-RIPE
tech-c: TCP8-RIPE
status: ALLOCATED PA
mnt-by: RIPE-NCC-HM-MNT
mnt-lower: PROXAD-MNT
mnt-routes: PROXAD-MNT
source: RIPE
notez le champ "status". les adresses IP sont allouées, mais non assignées, en violation de la charte du RIPE. conséquence: certains administrateurs (psychorigides, persifleront certains) refusent simplement les connexions/mails en provenance de ces adresses IP.
A ceci s'ajoute divers problèmes (plages d'adresses IP entières listées dans divers RBL, dont mail-abuse.com par exemple), où le FAI joue là encore le trublion du net...
Attention toutefois, je ne crois pas que tout soit forcément mieux chez les autres FAI, seulement ça me peine beaucoup plus de la part de Free, le FAI qui fait entrer Linux chez les monsieur (et madame, et mademoiselle) tout le monde...
# (un peu) HS
Posté par Mathieu LARUELLE . Évalué à 8.
J'ai eu un mail de chez eux qui m'annonce que je serais prochainement dégroupé (alors que j'étais prévu pour le 2nd trimestre...) 3 jours après j'étais en étape 5 et le lendemain, 20minutes de coupures pour être dégroupé. Le téléphone freebox à cesser de fonctionné pendant deux jours...puis tout est revenu ...
Donc Mail un vendredi soir, dégroupage partiel terminé le Jeudi matin...
Je ne suis pas non plus un cas isolé...3/4 des mes amis de quartier sont dans le même cas que moi...et le reste de ma famille aussi...
Bref on hurle tout le temps quand ça marche pas...et nous ne disons jamais rien quand ça fonctionne...je voulais (un peu) rétablir l'équilibre...
Mais bon, ça n'a rien n'a voir avec ton topic....je le sais ;)...
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par M . Évalué à 10.
Des fois ca marche sans probleme, d'autre fois c'est une galere sans fin...
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à -10.
<mode mauvaise foi>
tu décroche les téléphone pour appeler les pompiers parce qu'il y a le feu chez toi, deux cas :
service privé comme free : une chance sur deux de pas avoir de tonalité.
service public : deux chances sur deux de ne pas avoir de tonalité.
</mode mauvaise foi>
A toi de choisir
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Beurt . Évalué à 10.
Une de mes collègues a déménagé en janvier. Elle demande a avoir une nouvelle ligne téléphonique (service public) à France Telecom.
Je passe sur les détails (entreprise qui sous-traite avec FT incompétente et dilettante, services de FT qui n'ont aucune coordination, etc...). On est en mai, elle n'a toujours pas le téléphone (elle n'a jamais eu la moindre tonalité) et pourtant déjà plus de 250¤ de facture (avec des communications !!!).
Il parait que dans deux semaines elle aura le téléphone (mais bon ils lui disent ça toutes les deux semaines...).
Bonjour le service public et heureusement qu'elle a un téléphone mobile pour appeler les pompiers pour reprendre ton exemple.
Son cas ressemble beaucoup aux exemples des fameux freezés (personnes inscrites à free, qui paient mais n'ont pas le service pour des raisons diverses: problèmes techniques, pas de modem, etc...). Sauf que là il s'agit de France Telecom.
Free (comme certaines -hélas rares- autres entreprises privées) pose la question du service public.
En effet, si l'on compare le service rendu par free et par wanadoo, on constate que l'idée qu'il y a derrière l'offre de free est très proche de l'idée du service public:
généraliser son service à tous, proposer un prix égal et bas à chacun, et proposer le service le plus aboutit.
Alors que du coté de wanadoo cela semble bien moins service public (pourtant c'est une filiale de France Telecom) et bien plus vénal.
Non pas que l'objectif de free ne soit pas de gagner de l'argent, mais il semble que leur business plan soit de gagner de l'argent en offrant ses services au maximum de gens. Du coup ils remplissent le rôle d'un service public.
Soyons honnête, l'arrivée de free sur le marché de l'ADSL a été le gros coup de bote au cul de l'ensemble des opérateurs qui permet aujourd'hui à la majorité des internautes de profiter du haut débit.
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par mol67 . Évalué à 1.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème en appellant aux différents services de FT. A croire qu'on parle d'une entreprise différente...
Ensuite, FT dépense énormément en recherche, en tests, pour les technologies à venir, Free en fait autant ? j'en doute fort qu'ils en fassent beaucoup.
Pour certaines personnes travailler chez FT = ne rien foutre, et ces personnes trouvent "amusant" de véhiculer ces idées. Ca doit être un phénomène de mode...
Une fois que tout les services seront privatisés tu feras moins le malin, ça c'est sur.
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Beurt . Évalué à 6.
Je n'apprécie pas les privatisations, et mon message n'avait rien à voir avec elles. Il est seulement question de constater que quand des entreprises dites de services public (comme France Telecom, qui rappelons-le, est justement privatisée) ne fournissent plus ce service public, il arrive que d'autres entreprises (pourtant privées) prennent le relais de ce service.
On dirait (note l'utilisation du conditionnel dans cette phrase comme dans le message précédent) que Free se positionne ainsi.
Le R&D est avant tout pour une entreprise un moyen de se développer et donc dans une économie de marché de survivre (donc Free aussi fait du R&D il n'y a qu'à voir les freebox ou les DSLAM signés Free). Plus l'entreprise est grosse plus le R&D est important et tous azimuts. C'est donc le cas de France Telecom. Si historiquement le rôle de FT a été majeur dans le développement technologique des telecoms en France (et c'était sa mission, mandatée par l'État), aujourd'hui le R&D n'est plus du tout fait dans cette optique chez France Telecom (car ce n'est plus sa mission) mais dans celle du profit (FT étant une entreprise privée, peut-on lui reprocher ?)
Et moi non plus. c'est exactement la raison par laquelle je commençais mon précédent message par: Merci de mieux lire la prochaîne fois.
Pour la "foi" c'est sûr puisque je donnais mon avis. Pour ce qui est de "mauvaise", à chacun de voir si l'avis est partagé ou non. Tu aurais pu (en étant de moins mauvaise foi :o)) écrire "je ne suis pas du tout d'accord avec toi"
NB:
Là, je ne vois plus du tout le rapport avec mon message donc je ne peux pas te répondre !
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par mol67 . Évalué à 1.
et je me suis trompé de message...
la fatigue c'est hallucinant ce que ça peux faire :)
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par plagiats . Évalué à 5.
Comme Linux ?
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Dring . Évalué à 2.
Voire comme l'informatique ? Comme la vie ? Comme l'univers ?
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Le soucis particulier pour free c'est qu'ils attirent d'abors les gens qui connaissent un peu l'informatique (alors que papa et maman vont chez wanadoo), et ces mécontant là vont sur les forums, parlent autour d'eux, et font très très très mal.
Je suis personnellement convaincu que free est une bonne boite, avec le gros défaut du "c'est la faute à pas de chance", mais qui leur permet de garder leurs tarifs. D'un autre côté, si on veut être sûr de pas avoir de problèmes, il faut faire cracher le portefeuille, il n'y a pas le choix.
(J'espère que ca va pas virer en troll, je croise les doigts)
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
nan t'inquiete pas le troll c'est dans le journal en dessous
[^] # Groommpffff ....
Posté par Harry HALLER (site web personnel) . Évalué à 4.
Curieusement j'ai une autre opinion ... et je precise que je suis chez Free et non pas le zélote de la cremerie d'en face :
Mais on a dit pas de troll donc pas de ca ici
(mais p'tain ce que ca me démange à la lecture de telles niaiseries !)
[^] # Re: Groommpffff ....
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
Source des chiffres ?
Autant je peux comprendre que sur internet un groupe bien motivé puisse faire croire qu'ils sont dix fois plus nombreux que ce qu'ils sont (et c'est clair que ce que donnent les mécontants sur les forums de support c'est une *fausse* impression que rien ne marche jamais), autant quand dans les bureaux on entend les gens déconseiller Free avec un "moi j'ai eu des problèmes, c'est clairement la loterie" un peu trop souvent, je me dis que ton chiffre doit être clairement faux.
En tout cas, dans le cercle des personnes que je connais (il ne s'agit pas de on-dit), le taux de problèmes ou de délais foireux à l'installation ne doit pas être loin de 50%, en tout cas il dépasse les 30% facilement. Mon environnement n'est peut être pas représentatif mais tout de même (d'ailleurs j'ai moi aussi fait parti des "2%" en mon temps, sur les deux lignes que j'ai eu avec Free)
> Le soucis particulier pour free c'est qu'ils attirent d'abors les gens qui connaissent
> un peu l'informatique
Marrant, j'aurai dit le contraire. Papa et maman ils vont soit chez le moins cher, soit chez Wanadoo, soit chez ceux qui font plein de belles pub. Les 20 Mo ce n'est pas trop attirant pour eux, changer le téléphone non plus. Je ne parle même pas du dégroupage total qui rendrait moins pertinent leur n° fixe auquel ils tiennent bien plus que les jeunes.
Non, Free attire surtout les power user et les jeunes étudiants. Cette faune a tendance a s'y connaitre assez pour raler publiquement (et peut être pas assez pour se rendre compte que des fois c'est vraiment "pas de chance") quand ca ne marche pas, et se rendre compte que bizarrement beaucoup de gens ont les mêmes problèmes "pas de chance" en même temps.
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
C'est exactement de qui je parlais en disant "les gens qui s'y connaissent un peu en informatique".
Bon, j'ai du mal m'exprimer avec cette histoire papa et maman et ceux qui s'y connaisse, libre à toi de comprend cela comme tu veux, mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire, et c'est plus de ma faute que de la tienne.
Sinon, je connais plus d'une vingtaine de personnes qui sont chez Free, *Personne* n'a eu de problème. Je te laisse évaluer les probilités que ne connaisse vingt personnes qui soit dans les 50% - 70% de "chanceux. Et encore, je parle pas des gens qui sont sur les chan irc que je fréquente (les réguliers, pas ceux qui vienne pour se plaindre "ma connexion marche pas").
Pour la source des 2%, j'ai bien précisé que je n'en savait rien, mais j'ai écrit cela juste pour donner une idée de mes impressions.
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 3.
Pour la petite histoire, j'ai eu un pb "inhabituel" chez orange aussi, la personne du service client a reconnu qu'elle avait aucune idée de ce qu'il fallait que je fasse, et m'a dit qu'elle me rappellerait le lendemain pour me dire ce qu'il en était, ce qu'elle a effectivemnet fait...
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par anonyme512 . Évalué à 2.
je crois que tu fais allusion aux fameux "2,5% d'erreurs de cablage, tous opérateurs confondus".
en fait, on sait que c'est supérieur chez Free par rapport aux autres opérateurs, en raison de la technologie utilisée, qui implique qu'il faut arriver sur un plot bien précis sur le DSLAM. ceci a d'ailleurs des avantages et des inconvénients...
donc, on peut en discuter pendant un moment, mais personnellement, je pense deux choses, pour avoir observé ces problèmes dans mon entourage:
- Free est très lent à résoudre ces problèmes, bien plus lent que la concurrence dans certains cas. cela semble être essentiellement dû à un manque d'effectifs (bien que la façon pour le moins pourrie dont la privatisation de FT et le dégroupage ont été mis en oeuvre, jouent également un rôle). Maintenant, que ce manque d'effectifs soit dû à un volonté délibéré, ou bien à une grande difficulté à maitriser leur croissance, je n'en sais rien.
- il est vrai que Free attire proportionnellement plus de gens possédant une certaine culture technique que les autres FAI (Nerim excepté). Et il est vrai que les gens se répandent ici et là sur les problèmes rencontrés, ce qui fait de la mauvaise publicité. Néanmoins, il est également vrai que Free communique de manière toute à fait insuffisante, et que ces problèmes sont en général bien réels.
par ailleurs, mon journal ne se voulait pas un appel au troll. le problème que je soulève existe bel et bien, et touche toutes les personnes qui se sont abonnées chez Free depuis environ un an. Auparavant, le boulot était fait correctement. Pourquoi cela a-t-il changé sans la moindre explication ?
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Tout simplement.
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
D'ailleurs, il faut une opération humaine pour que Free soit notifié par FT qu'un dégroupage est effectif ?
J'ai pour ma part été dégroupé hier (au passage, chapeau les techos FT qui bosse un samedi à 16H pour contenter les clients qui ont décidé de changer de crèmerie), et l'interface de suivi m'indique toujours Votre ligne est en cours de construction par France Télécom alors que je suis connecté au net, que je peux téléphoner et regarder la TV par la Freebox... Les informations techniques de ma ligne ont bien été mises à jour cette nuit, mais je ne peux pas encore accéder à certaines pages (pour l'activation du mode routeur de la Freebox, par exemple).
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Il semble donc effectivement que la chaîne de notification ne soit pas totalement automatique...
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: (un peu) HS
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Peut-être est-ce simplement parce que je n'étais pas chez free ou que j'ai directement commencé par un dégroupage total : mon père est passé d'un sagem à une freebox récemment (mais toujours en 512 kbps : 6 km du relai, non dégroupé) et il a pu choisir son n° avant même d'avoir reçu la freebox.
# Et IPv6
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 4.
Même si ce n'est pas encore indispensable, IPv6 offre de grands avantages: Par exemple, pas besoin de passer par un NAT affreux pour accéder à Internet depuis un LAN ...
Patience, je sais, peut être dans 10 ans ?
[^] # et Nerim
Posté par symoon . Évalué à 1.
http://www.nerim.net/connectiviteenipv6.php(...)
(Je sais faut y mettre un peu le prix)
[^] # Re: et Nerim
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 4.
Putin c'est nul, dans ma choucroute il y a pas de jus de chocolat !
Et dans dans l'éclair au chocolat c'est du poulet ?
[^] # Re: Et IPv6
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 2.
Accéder à Internet en IPV6 nécessite toujours un NAT ipv4 si tu veux pouvoir accéder à tout Internet.
Ca n'est pas avec ton ipv6 que tu vas accéder à grand chose ...
[^] # Re: Et IPv6
Posté par ArnY (site web personnel) . Évalué à 3.
"l'ipv6? si tout va bien, pas d'ici 40 ans"
Mais je pencherais plutot, comme toi, vers une période de 10 ans...On véra bien.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.