Journal 31 collectivités récompensées par le label Territoire Numérique Libre 2019 décerné par l'ADULLACT

13
2
déc.
2019

De quoi s'agit-il ?

Je vous renvoie au communiqué de l'April que je viens de parcourir et dont je cite un extrait :

Le label « Territoire Numérique Libre » est une initiative de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), destiné à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Son objectif est aussi d'y promouvoir l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données publiques ouvertes, accessibles et réutilisables.

Le site Territoire Numérique Libre explique :

Le formulaire de candidature évalue l’implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans cinq domaines : la stratégie, l’interopérabilité et l’accessibilité, les logiciels et systèmes libres, la communication et l’éco-système, et l’ouverture des données publiques. Il n’est pas nécessaire que la collectivité soit active dans chacun des champs couverts par le label, mais plus elle remplira de critères, et plus le niveau de son label pourra être élevé.

L'April ajoute :

qu'elle tient tout particulièrement à féliciter Nancy pour l'obtention d'un label niveau 5 – le premier de l'histoire du label. Sera-t-elle la première commune 100% libre ?

Les récompenses :

Label niveau 1

-

Label niveau 2

-

Label niveau 3

10 collectivités ou groupements

Label niveau 4

20 collectivités ou groupements

Label niveau 5

1 collectivité

Mentions spéciales

3 collectivités

Que pouvons-nous faire ?

Je pense qu'il pourrait être bien que les habitant·e·s des collectivités concernées adressent à leurs responsables un courriel de remerciement/félicitations pour leur montrer que nous partageons cet engagement et ces valeurs (c'est l'objectif de ce journal). Aussi, si certains d'entre vous sont concerné·e·s : à vos claviers !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.