Firefox 76 (dites : Septantesix)

55
5
mai
2020
Mozilla

La version 76 de Firefox desktop a été publiée le 5 mai 2020.

La crise sanitaire actuelle commence à se ressentir dans le rythme des nouveautés proposées. En effet, Mozilla a décidé de maintenir le calendrier de publication des nouvelles versions de Firefox, quitte à reporter certaines fonctionnalités.

Paradoxalement, on pourrait dire que les principales améliorations de cette version, outre les corrections de bogues toujours bienvenues, sont des améliorations en devenir : l’implémentation d’un mode « HTTPS uniquement » mais qui, à ce stade, reste caché – car expérimental – comme l’est l’accélération matérielle du décodage des vidéos VP9 sous Wayland ; l’adossement de WebRender au compositeur système sur Windows, mais dont le déploiement chez les utilisateurs se fait progressivement.

Les nouveautés sont développées dans la deuxième partie. Nous en profitons en effet pour faire le point sur un certain nombre de développements en cours (du côté d’Android, par exemple, une grande étape vient d’être franchie avec Firefox Preview).

     
  Septantesix, druide belge dans Astérix   Dessin d’Albert Uderzo  

Journal Textmarker pour Firefox : surlignez et annotez le Web

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
20
29
avr.
2020

Hello,

Edge

J'ai eu l'occasion de lancer le navigateur Edge de Microsoft sur un Windows 10 virtualisé avec GNOME Machines.

Je passerai sur l’horreur d'installer Windows 10 Pro et de devoir refuser (dans le meilleur des cas) ou limiter (souvent) une à une les options de pistage gentiment proposées, le tout avec une interface truquée (dark patterns) via des labels de boutons qui contredisent mes choix, pour évoquer rapidement Edge.

Passé le choc d'une interface complètement encombrée (...)

Journal Que faire quand on a (toujours et vraiment) trop d'onglets

8
22
avr.
2020

Merci

Tout d'abord merci à tous pour vos retours suite à mon journal d'il y a cinq jours Appel à la foule : Wallabag, Pocket ou Read It Later ?, que j'ai tous lus attentivement.

J'ai découvert des choses intéressantes comme Memex et d'autres, merci pour toutes vos propositions.

Réflexion & constats

J'ai pris le temps de réfléchir, à la lumière de vos commentaires et de ma pratique personnelle, à ce que je devais/pouvais mettre en place pour sortir (...)

Journal Appel à la foule : Wallabag, Pocket ou Read It Later ?

17
17
avr.
2020

Bonsoir chers amis linuxfriens,

Mon Firefox croule sous les onglets.

Malgré l'organisation de mes activités en ligne en 7 profils (que je recommande, ne serait-ce que pour une question de clarté) :

Le problème est quand endémique (si je puis dire actuellement) pour mon profil par défaut, c'est-à-dire celui qui me sert à me documenter de façon générale.

Le nombre des onglets ne cesse de croître (c'est en réalité le nœud du problème) et en plus ils ne sont (...)

Firefox 75 : Pâques avant l’heure

60
7
avr.
2020
Mozilla

La version 75 de Firefox desktop a été publiée le 7 avril 2020.

D’une manière générale, la principale amélioration est la refonte de l’Awesomebar. Plus particulièrement si vous êtes linuxien, vous pourrez constater que la restauration de session tient désormais compte des espaces de travail, et vous pourrez même tester les nouveaux procédés d’accélération du rendu WebGL et du décodage H.264 : c’est Pâques avant l’heure !

Les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Journal Les modifications que j'apporte aux réglages par défaut de Firefox en avril 2020

24
4
avr.
2020

Bonsoir Nal (pourquoi j'écris toujours mes journaux le soir ? J'ai l'impression que ça ruine complètement la blague )

Puisque j'ai un peu de temps à passer à domicile (ha bon ? s'étonne la foule), j'en ai profité pour faire le nettoyage de printemps de mon Firefox. En fait je ne suis pas sûr de le faire tous les ans, mais je pense que je dois bien le faire tous les 1-3 ans quand même).

En quoi ça consiste t-il (...)

Journal Paramétrer Wayland et WebRender pour Firefox sur ma distrib

22
27
mar.
2020

Bonsoir Nal,

Bon, de temps en temps je regarde où en est ma distrib par rapport aux dernières technos upstream, histoire de vérifier que ça ruisselle bien.

Pour faire « court », je suis sous Debian Sid GNOME-Wayland.

Voici les quatres points que je vous propose :

  • Travailler dans une session Wayland
  • Activer le procédé d'accélération WebRender pour Firefox
  • Passer Firefox en mode Wayland
  • Couper le cordon entre GNOME et X11

Travailler dans une session Wayland

Normalement, à partir (...)

GNOME 3.36 à la cool

52
26
mar.
2020
Gnome

Sorti le 11 mars 2020, GNOME 3.36 est baptisé « Gresik », pour rendre hommage à l’équipe qui a organisé dans la ville indonésienne la récente conférence annuelle de GNOME en Asie (GNOME.Asia).

Comme tous les six mois, cette nouvelle version arrive avec son lot de nouveautés, qui bénéficient aussi du catalyseur d’autres rendez‑vous, comme le GTK Hackfest et le FOSDEM qui se succèdent traditionnellement à Bruxelles entre fin janvier et début février. En surface les choses ont l’air calme, mais en coulisses un important travail est mené pour essayer de rendre acceptables les performances du monolithique Shell sous Wayland (et ce n’est pas simple visiblement), compléter Flatpak et mettre au point le socle des futures versions (GTK 4).

Pas de confinement pour Firefox 74

37
20
mar.
2020
Mozilla

La version 74 de Firefox desktop a été publiée le 10 mars 2020.

On peut la qualifier de relativement mineure tout en appréciant tout de même que l’installation des extensions soit placée sous le contrôle exclusif de l’utilisateur ou que, pour les utilisateurs de macOS, des gains de performance et d’autonomie (avec WebRender activé) soient au programme. Mais ne boudez pas trop vite : par comparaison, la prochaine version promet son lot d’améliorations sur GNU/Linux. ;)

Nous vous détaillons tout cela et bien plus ci‑après.

Journal Mon Top 5 des inventions geeks des 20 dernières années

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
24
18
mar.
2020

La clé USB

Ceux qui ont copié des fichiers sur disquette 3,5 pouces qu'ils n'ont jamais pu relire à cause du manque de fiabilité du support me comprendront (sans compter qu'il fallait utiliser WinZip pour couper le fichier en morceaux logeables sur autant de disquettes – et, oui : à l'époque j'étais sous Windows). Donc, oui : vive la clé USB !

L'écran LCD

Ceux qui ont connu l'époque où il fallait faire de la place sur son bureau pour (...)

Journal Que regarder pendant le Grand Confinement ?

15
16
mar.
2020

Hello nal,

Diffusée actuellement aux États-Unis, la saison 10 de The Walking Dead, avec l'humanité submergée par une invasion zombie, prend une saveur couleur particulière en ce moment.

TF1 a repris la diffusion de Grey's Anatomy (saison 16 toute de même) qui vous permettra de rester dans le thème des urgences sanitaires.

La websérie L'effondrement (visible sur YouTube et qui remet au premier plan avec maestria l'utilisation du plan-séquence) vous donnera des idées pour vous comporter en chacal (...)

Firefox 73

47
17
fév.
2020
Mozilla

La version 73 de Firefox en version « bureau » a été publiée le 11 février 2020, avec des nouveautés relativement mineures cette fois, mais toujours bienvenues. ;)

Les choses ne s’arrêtent pas là, et il y a toujours autant de développements dans les tuyaux (nous en examinons quelques‑uns ci‑après), tandis que la future version pour Android commence à sortir de terre !

Terminons cette introduction en rappelant que la faille CVE‑2019‑17026 a déjà été corrigée dans les mises à jour 72.0.1 et ESR 68.4.1.

Firefox 72

70
8
jan.
2020
Mozilla

La version 72 de Firefox pour le bureau a été publiée le 7 janvier 2020. Les principales améliorations concernent la fin des fenêtres surgissantes pour les notifications des sites Web, le blocage par défaut des détecteurs d’empreinte numérique, et le mode « image dans l’image » — Picture in Picture — qui débarque (notamment) sur GNU/Linux !

Par ailleurs, un bogue touchant Firefox 71 dans ses versions diffusées par les distributions GNU/Linux qui entravait le bon fonctionnement de différentes extensions (qui ne pouvaient plus sauvegarder localement leurs données de fonctionnement) a été corrigé dans l’intervalle.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Firefox 71

59
5
déc.
2019
Mozilla

La version 71 de Firefox desktop a été publiée le 3 décembre 2019.

Difficile de dégager cette fois une ligne directrice de cette nouvelle version aux multiples améliorations. Nous citerons cependant, côté émergé, quelques nouveautés pratiques comme l’ajout d’un mode kiosque qui était attendu de longue date, ou une fonction d’incrustation vidéo pour le moment limitée à Windows. Côté immergé, tous les chantiers se poursuivent : déploiement de WebRender, projet Fission, nettoyage de XUL, extension de la Protection renforcée contre le pistage, développement de Firefox Preview… Tous ces chantiers écloront à leur tour dans une prochaine version.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.