Firefox 72

67
8
jan.
2020
Mozilla

La version 72 de Firefox pour le bureau a été publiée le 7 janvier 2020. Les principales améliorations concernent la fin des fenêtres surgissantes pour les notifications des sites Web, le blocage par défaut des détecteurs d’empreinte numérique, et le mode « image dans l’image » — Picture in Picture — qui débarque (notamment) sur GNU/Linux !

Par ailleurs, un bogue touchant Firefox 71 dans ses versions diffusées par les distributions GNU/Linux qui entravait le bon fonctionnement de différentes extensions (qui ne pouvaient plus sauvegarder localement leurs données de fonctionnement) a été corrigé dans l’intervalle.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Firefox 71

59
5
déc.
2019
Mozilla

La version 71 de Firefox desktop a été publiée le 3 décembre 2019.

Difficile de dégager cette fois une ligne directrice de cette nouvelle version aux multiples améliorations. Nous citerons cependant, côté émergé, quelques nouveautés pratiques comme l’ajout d’un mode kiosque qui était attendu de longue date, ou une fonction d’incrustation vidéo pour le moment limitée à Windows. Côté immergé, tous les chantiers se poursuivent : déploiement de WebRender, projet Fission, nettoyage de XUL, extension de la Protection renforcée contre le pistage, développement de Firefox Preview… Tous ces chantiers écloront à leur tour dans une prochaine version.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Journal 31 collectivités récompensées par le label Territoire Numérique Libre 2019 décerné par l'ADULLACT

15
2
déc.
2019

De quoi s'agit-il ?

Je vous renvoie au communiqué de l'April que je viens de parcourir et dont je cite un extrait :

Le label « Territoire Numérique Libre » est une initiative de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), destiné à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités (...)

Firefox 70

54
28
oct.
2019
Mozilla

La version 70 de Firefox a été publiée le 22 octobre 2019.

Les principales améliorations concernent tant les performances (avec par exemple un nouvel interpréteur de bytecode JavaScript ou la poursuite du déploiement de WebRender) que la défense de la vie privée (interface peaufinée, renforcement du mode Standard de Blocage de contenu) ou la sécurité (meilleure gestion des mots de passe).

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

GNOME 3.34

61
22
oct.
2019
Gnome

Sorti le 12 septembre 2019, GNOME 3.34 est baptisé « Thessaloniki », pour rendre hommage à l’équipe qui a organisé dans la ville grecque la récente conférence annuelle des utilisateurs et développeurs de GNOME (GUADEC).

Comme tous les six mois, cette nouvelle version arrive avec son lot de nouveautés, qui concernent peut‑être davantage le Shell que les applications cette fois‑ci. On vous présentera les plus importantes d’entre elles, ainsi que les faits marquants du dernier cycle de développement, dont le travail effectué parallèlement pour préparer GTK 4.

Firefox 69 ☯

58
15
oct.
2019
Mozilla

La version 69 de Firefox desktop a été publiée le 3 septembre 2019.

Les nouveautés apportent notamment une meilleure protection de la vie privée, une réduction des nuisances (blocage des vidéos), sans parler du travail de fond sur l’amélioration des performances qui se poursuit activement.

Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Une petite pensée, pour clore cette introduction : le 23 septembre, il y a dix‑sept ans, était publié Phoenix 0.1, lequel deviendra par la suite Firefox…

Firefox 68 et 68 ESR par le menu

55
11
juil.
2019
Mozilla

La version 68 de Firefox a été publiée le 9 juillet 2019. Quant à la 68 ESR, elle remplacera la 60 ESR sortie le 9 mai 2018. À ce sujet, il est intéressant de noter les différences entre la version grand public et la version ESR.

Les principales nouveautés concernent la poursuite du déploiement de WebRender, une meilleure prise en compte des écrans à haute densité de pixels sous Wayland… Sans parler du dévoilement concomitant, par la fondation, de la version bêta de la refonte de Firefox pour Android ! Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie, qui suit, pour l’occasion, le tout nouveau logo de Firefox :
Nouveau logo de Firefox en 2019

Firefox 67.0.1 : version mineure ou majeure ?

66
23
juin
2019
Mozilla

La version 67.0.1 de Firefox a été publiée le 4 juin 2019.

De manière un peu étrange et inhabituelle, Mozilla a lancé une nouvelle fonctionnalité à l’occasion d’une mise à jour mineure. Plus exactement, la fonctionnalité existante depuis la version 63 de lutte contre le pistage intersite est désormais activée par défaut sur les nouvelles installations.

Et elle sera étendue au fur et à mesure pour les profils existants.

Logo pour Firefox filant la métaphore du bouclier contre le pistage

Journal Réflexion d'un utilisateur de Firefox avec un processeur Intel en 2019

23
25
mai
2019

Bonjour nal,

Je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle les gains ahurissants de performance de Firefox depuis un an (cf la dernière dépêche en date) avec la dégradation tout aussi ahurissante des performances Intel depuis un an.

Tandis que les développements du premier sont entièrement tendus vers les moyens d'accroître la vitesse et la réactivité du logiciel (en même temps que sa sécurité et de proposer des outils de défense de la vie privée aux utilisateurs) (...)

Firefox 67 introduit l’acte II du projet Quantum

91
22
mai
2019
Mozilla

La version 67 de Firefox a été publiée le 21 mai 2019.
Logo de Firefox Quantum

Les principales nouveautés portent sur la version bureau et concernent le lancement officiel de WebRender (limité à certaines configurations sous Windows dans un premier temps), des améliorations de performance, des raffinements de l’interface, la prise en charge du décodage de AV1 sur Windows, macOS et GNU/Linux et, surtout, des mesures significatives permettant de renforcer la protection de la vie privée.
Comme d’habitude, le détail des nouveautés suit en seconde partie.

N. D. M. : l’équipe de modération tient à remercier antistress pour l’exceptionnelle précision documentaire de sa dépêche.

Zoom sur trois projets émergents portés par Mozilla : Fluent, Bugbug et BinaryAST

35
20
mai
2019
Mozilla

Si vous fréquentez LinuxFr.org, vous le savez déjà : Mozilla, ce n’est pas qu’un navigateur Web. Trois projets émergents portés par Mozilla viennent, si besoin était, nous le rappeler :
Fluent, Bugbug et BinaryAST.

Au fait, quoi de neuf dans GNOME 3.32 ?

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
67
12
mai
2019
Gnome

GNOME 3.32, baptisé « Taipei » pour rendre hommage à l’équipe qui a organisé dans la ville taïwanaise la récente conférence annuelle des utilisateurs et développeurs de GNOME (GUADEC), est sorti le 13 mars dernier.

Presque deux mois après, alors que cette nouvelle version commence à se diffuser auprès du public (nous n’avons pas osé écrire « grand public ») à travers les distributions habituelles, il est temps de revenir sur ses nouveautés les plus importantes, ainsi que les faits marquants du dernier cycle de développement !

En haut de l’affiche de cette version il convient certainement d’inscrire le gain en réactivité et fluidité du bureau, ainsi que le développeur Georges Stavracas (qui y a pourtant contribué) s’en étonne lui‐même !

Par ailleurs, c’est un plaisir de lire la participation conjointe au projet GNOME d’entreprises comme Red Hat, Endless, Collabora, Canonical, Purism…

Journal Écran de choix du navigateur et du moteur de recherche pour les utilisateurs européens d'Android

19
20
avr.
2019

Dorénavant, les utilisateurs européens d'Android qui ouvriront Google Play après avoir reçu une mise à jour de leur système verront s'afficher un écran de choix leur permettant d'installer des navigateurs et moteurs de recherche alternatifs à ceux de Google.

Il s'agit ainsi pour Google de se conformer aux demandes de la Commission Européenne.

On se souvient que Microsoft avait dû, pour les mêmes raisons, agir semblablement en proposant en Europe un écran (...)

Firefox 66 sur la route !

60
20
mar.
2019
Mozilla

La version 66 de Firefox a été publiée le 19 mars 2019.

Les principales nouveautés amélioreront votre confort (lecture automatique bloquée sur les versions bureau et Android, défilement d’une page en cours de chargement optimisé pour éviter les sauts sur la version bureau), votre productivité (recherche possible à travers les onglets ouverts sur la version bureau, prise en charge préliminaire de la Touch Bar des Mac), sans oublier les performances et la sécurité!

Nous évoquerons aussi les avancées dans l’implémentation du moteur de rendu graphique WebRender, et un nouveau projet d’envergure : Fission.

Comme d’habitude, le détail des nouveautés suit ci‐dessous.