• # Petite précision

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

    Le responsable a parlé de ça lors de la conférence Matrix à Strasbourg en novembre 2025, et c'était pas pour remplacer Teams, mais remplacer Signal, qui était la comme outil de backup en cas de souci:

    https://media.ccc.de/v/matrix-conf-2025-81512-trialing-matrix-within-the-european-commission-for-resilient-and-sovereign-communications

    La raison principale dont je me souviens, c'était que Signal implique parfois d'utiliser les portables persos des gens, donc c'est pas super.

    • [^] # Re: Petite précision

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10 février 2026 à 10:18.

      Ah, on découvre que le pseudonymat, c'est essentiel ?

      C'est bien, on avance :)

      En fait, je vais me tempérer moi-même : il faut pouvoir avoir plusieurs identités. C'est essentiel. Pas forcément pseudonymes, c'est juste que dès que c'est différent de l'état civil, c'est un peu comme tel.
      Mais oui, Signal et WhatsApp impose un numéro de téléphone, donc si j'ai deux contacts en commun qui se retrouve, ils peuvent savoir qu'ils parlent à la même personne. C'est embêtant :)

      • [^] # Re: Petite précision

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Non, dans mon souvenir (j'étais dans la salle), le souci était de faire reposer le plan de backup sur des trucs persos, à savoir le numéro privé des gens, et j'imagine la gestion que ça implique quand quelqu'un change d'opérateur sans activer la portabilité du numéro, etc.

        Et c'était aussi uniquement pour les membres de la DSI, ou son équivalent, si je me souviens bien encore.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.