• # Miroir magique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 03 mai 2023 à 08:08.

    François Fillon était auditionné par une commission d’enquête initiée par le Rassemblement national (RN) et consacrée aux “ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères”.

    Est-ce que le RN va s'auto-auditionner pour ses propres financements ?

    Sinon ce pauvre Fillon a été espionné par les américains, les chinois, les turcs… Il pourra se consoler en en leur demandant des traces des conversations professionnelles avec son épouse !

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Pourquoi n'avoir rien fait ?

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 03 mai 2023 à 09:51.

    Cela était publiquement connu depuis au moins 2015, son prédécesseur et successeur étaient également écoutés. Pourquoi n'avoir rien fait ? Pourquoi continuer à ne rien faire ? Pour rappel, en 2017, le monsieur était candidat au poste de président de la République. Avait-il mentionné ces écoutes lors de sa candidature ?

  • # L'affaire Fillon

    Posté par  . Évalué à 6.

    L'affaire Fillon

    "Le 29 juin 2020, François Fillon est condamné à cinq ans de prison, dont deux fermes, et dix ans d'inéligibilité, et Penelope Fillon à trois ans de prison avec sursis. Ils sont aussi condamnés à payer chacun 375 000 € d'amende, et à rembourser plus d'un million d'euros à l'Assemblée nationale. Le couple est aussi déclaré coupable de complicité de recel d'abus de bien social concernant l'emploi fictif de Penelope Fillon à La Revue des deux Mondes."

    Dans Le Monde

    "François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison, dont un ferme dans l’affaire des emplois fictifs"

    Poster une information ne signifie pas nécessairement adhésion

    • [^] # Re: L'affaire Fillon

      Posté par  . Évalué à 8.

      D'après Wikipedia :

      François Fillon est mis en examen le 14 mars 2017

      et

      Le 9 mai 2022, la cour d'appel de Paris condamne François Fillon

      mais

      à la suite de cette décision, les époux Fillon (…) décident le jour même de former un pourvoi en cassation

      Donc un peu plus de 6 ans après sa mise en examen, François Fillon est toujours dans l'attente d'un jugement applicable.

    • [^] # Re: L'affaire Fillon

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      oui mais le sujet n'est pas le détournement dont il a été condamné

      que ce soit fillon ou un autre : meme le DNB a écouté fabius, et hollande ne leur en a pas tenu rigueur !

      meme la nsa a placé l'élysée sous surveillance pendant une période, et sarko avait évoqué un sujet avec tony blair à une époque, surpris de voir "sarko au courant" parce que l'ambassade UK en france avait intercepté des communications!

      je rejoins l'idée d'alain chouet : "quand on veut dire des trucs secrets, on parle sur des réseaux secrets"

      pour moi par exemple, la presse est coupable de naïveté à l'affaire pegasus, cherchant le monde "des bisounours" ou du "tout blanc tout rose" dans un monde ou la géopolitique ne fait part ni d'éthique, car c'est pas dans son métier et elle ne s'en cache pas, ni d'intention de changer par rapport au monde de l'espionnage. Et les journalos s'en offusquaient !

      Idem pour l'affaire Snowden : pour moi l'impact du "m'en fous je veux utiliser les géants du net américain" est un refus de conscience beaucoup plus fort que l'énormissime courage de l'agent en balancant sa confrérie au monde entier.. Et comme le disait un intervieweur très controversé : c'est la population qui se met tout seul dans un tel bain !

      et pour les petits détectives comme moi, accros à l'information, lorsqu'un leak sort, les données sont tellement riches qu'on a presque le meme pouvoir qu'un service de renseignement, en ayant simplement cliqué sur un lien !

      je pense que le probleme vient de l'interpréatation et de la prise de conscience de nos politiques (que l'on corrigera pas, macron/sarko/hollande/chirac ou autre, un borné est un borné), et surtotu de nos petites têtes blondes qui s'amourrachent des réseaux pour se flatter l'égo, sans savoir que leur tel est le mouchard préféré de toute une clique derrière..

      n'oublions pas que par exemple, pegasus avait eu pour mission de pirater le tel du dai lama.. qui ne possède pas de téléphone!

      • [^] # Re: L'affaire Fillon

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        cf
        https://www.rtl.fr/actu/international/espionnage-americain-la-france-aurait-aussi-ecoute-des-communications-7778947386

        cf

        "We were negotiating how many refugees the UK would accept", Blunkett said,
        adding: "Sarkozy told me he already knew my 'bottom line'. He then told me it
        might be wise to encrypt the emails we send to our embassy in Paris".
        https://www.zdnet.com/article/former-home-secretary-france-tapped-uk-government-emails/

        cf

        A l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, en 2007, la DGSE est chargée de sensibiliser l'Elysée sur la question. Et, pour ce faire, organise une démonstration : «On va s'installer comme si on était dans l'ambassade des Etats-Unis [à quasiment 100 mètres de l'Elysée], détaille Barbier . Ce qu'on va faire, c'est qu'avec nos propres équipements, on va écouter les téléphones de l'Elysée, et on va hacker les systèmes et les smartphones utilisés par les gens.» «Le président Sarkozy vient à la fin, poursuit Bernard Barbier. Mon directeur général, M. Brochand [patron de la DGSE de 2002 à 2008, ndlr], expose ce qu'on a fait, etc. Sarkozy regarde Brochand, il dit : "Le secret, ça n'existe pas". On lui propose d'utiliser un téléphone sécurisé, il le jette à la poubelle, et dit : "Moi, j'utiliserai jamais vos trucs, y a pas de secrets dans ce qu'on fait, rien n'est secret." A l'Elysée, ils ont continué à utiliser leurs propres téléphones, à envoyer des SMS à tout-va pendant les conseils des ministres, avec nos alliés américains en face.» Jusqu'aux révélations d'Edward Snowden, qui ont rappelé que l'espionnage se pratiquait aussi entre pays alliés.
        https://www.liberation.fr/planete/2016/09/04/d-anecdotes-en-analyses-un-ancien-ponte-de-la-dgse-lache-des-secrets_1482915/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.