• # pas convaincu que ce soit pertinent

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 16/07/19 à 12:07.

    pas convaincu que ce soit pertinent.

    À la différence des réseaux sociaux (la Loi de Metcalfe s'oppose à ce que des plateformes concurrentes à Facebook, Twitter, YouTube et cts émergent*), le moteur de recherche peut être concurrencé par un nouvel arrivant qui y trouvera des fonctionnalités semblables. Qwant ou d'autres à venir peuvent tout à fait concurrencer Google Search (si les investisseurs les suivent assez longtemps, un domaine dans lequel les américains sont forts).

    Le frein à l'émergence d'une alternative à Google vient plutôt de sa taille (qui lui permet de racheter tout rival potentiel pour éviter une concurrence, et aussi d'influer sur le marché par la conception des normes, le lobbying etc.) et de sa propension à étendre ses positions dominantes (youtube, adsense, gmail, android…). Dans ce cas, un classique découpage de la grosse boite en autant de boites que d'activités semble plus pertinent.

    --

    *La solution à ce problème particulier est d'imposer l'interopérabilité, comme c'est le cas pour le téléphone ou le mail où le changement d'opérateur n'implique pas de se couper de ses contacts. Cf le travail en cours de sensibilisation de La Quadrature du Net sur le sujet : https://www.laquadrature.net/2019/05/21/pour-linteroperabilite-des-geants-du-web-lettre-commune-de-45-organisations/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.