Si vous lisez les forum, vous avez certainement remarqué, depuis quelques mois, la prolifération des demandes d'aide.
- Comment puis je me procurer Linux ?
- Est ce que quelqu'un peut m'envoyer le CD de Linux ?
- Comment puis-je installer Linux ?
A ces questions j'ai rarement lu comme réponses "Essaye de contacter ton LUG, un LUG c'est..." etc...
Il semblerait que les utilisateurs de systèmes proprio cherchent à s'en libérer.
Nous ne devons pas nous comporter uniquement comme une hotline Internet bienveillante...c'est une bonne chose que de répondre de façon pondérée et non de balancer un "Reste sous windows t'es pas assez curieux pour passer sous Linux". Mais cela ne suffit pas.
Les LUGs sont là pour accueillir, accompagner..mais aussi partager quelque chose d'humain, ce qu'une hotline ne peut faire...enfin pas avec des débutants.
Etre libriste c'est partager...alors oui on a la possibilité de rester chacun chez soit et de partager du code libre. Mais il me semble que ce n'est pas suffisant.
Motiver les débutants à rencontrer les gens qui s'investissent dans les lugs c'est bien plus important.
Les systèmes libres ne sont pas que des lignes de code...nous l'avons vu avec l'aventure de plusieurs développeurs du libre...nous nous émouvons de la disparition de l'un, de la maladie de l'autre...de l'êtat d'esprit de machin ou de bidule.
Le librisme n'est pas qu'une passion d'informatitiens, c'est aussi une idéologie basée sur l'échange des idées, des expériences humaines. Humaniser l'informatique ce devrait être une des priorité des libristes (j'ai pas écris LA priorité...pas la peine de troller la dessus donc).
Je n'ai pas encore ue le loisir d'intervenir sur les forums et de répondre "Contact ton LUG, voici l'adresse mail du président de ton lug : linuxaddict@realyfree.org"
Mais je pense qu'il faut répondre aux questions simple par une autre question :"De quelle région es tu ?"
Et en fonction de la réponse, à charge des LUGs de ce manifester et de dire au posteur :"bouge pas...on va diffuser ta demande sur notre mailist, nous trouverons bien quelqu'un qui va se déplacer, venir chez toi et t'aider...prépare les bières !"
Je vous demande pardon par avance pour la synthaxe et l'ortographe approximatif...je suis plus compétent sur le terrain que sur un forum.
# .
Posté par snt . Évalué à 10.
[^] # Re: .
Posté par Louis Nyffenegger . Évalué à 10.
[^] # Re: .
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: .
Posté par fabien . Évalué à 7.
(et avec l'option -force si elle veux pas ?)
[^] # Re: .
Posté par SubBass . Évalué à 9.
Il est possible pour les ricains qui jouent au jeu massivement multijoueur Everquest 2 de taper la commande /pizza en plein jeu pour se faire livrer.
On économise ainsi un aller retour au téléphone, ce qui fait de ces pizzas des championnes de l'économie de calories, rien ne se perd tout s'achète.
http://www.presence-pc.com/actualite/la-pizza-everquest-ii-c(...)
[^] # Pizza party !
Posté par fredix . Évalué à 6.
http://www.beigerecords.com/cory/pizza_party/
# Le houblon, c'est GNU
Posté par bollzy . Évalué à 6.
Je suis entièrement d'accord avec toi, le librisme est bien plus qu'une histoire de logiciels.
[^] # Re: Le houblon, c'est GNU
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 4.
Longue vie aux LUGs....les hotliners de Microsoft ne se rendent pas chez leur "clients" pour les dépanner...ils ne les invitent pas non plus aux "last jeudi".
[^] # Re: Le houblon, c'est GNU
Posté par Gniarf . Évalué à 8.
[^] # Re: Le houblon, c'est GNU
Posté par awikatchikaen . Évalué à -3.
# J'aime bien les LUG
Posté par Erwan . Évalué à 3.
Ah, et au fait:
- Est ce que quelqu'un peut m'envoyer le CD de Linux ?
OUI
https://shipit.ubuntu.com/ ;-)
[^] # Re: J'aime bien les LUG
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Je me suis déplacé chez plusieurs personnes désireusent de passer à Linux...je t'assure qu'on leur facilite le "passage" en leur facilitant la première installe.
Dabord parcequ'un Linuxien connais très bien sa distro...exemple :
J'installe aujourd'hui une Mandriva...je sais que la version de X.org livrée est une bouse si la machine tourne avec une carte ATI. Je sais quel mirroir connecter pour palier au problème et mettre à jour X.org.
Suffit pas de dire au type "télécharge les isos de la Suse ou de la mandriva ou achète la distrib dnas un kiosque"
En fonction du hardware de la personne...il peut y avoir des problèmes...
Est ce qu'on laisse des débutants subir les affres de la première installe ?
Est ce qu'on les laisse dans la merde dégoutés et retouner à Windows ?
Les gens habitué à windows veulent que ça marche du premier coup...seuls ils y a très peu de chance qu'ils y arrivent avec une distrib Linux.
[^] # Re: J'aime bien les LUG
Posté par Erwan . Évalué à 2.
Si ca ne te derange pas de faire le support technique benevolement c'est bien, mais si tu te charges de resoudre tous les problemes toi-meme attends toi a ce que la personne t'appelle au moindre pepin.
Installer Linux ca ne se fait pas facilement, ok. Administrer une machine non plus, donc quelqu'un qui n'est pas capable d'etre un minimum autonome il vaut mieux qu'il reste a Windows. A moins, bien sur, d'avoir quelqu'un qui se charge de gerer sa machine. Si tu veux le faire pour des inconnus, c'est super.
Et d'un autre cote, je me met a la place du "nouveau". Si je veux essayer un logiciel qui m'interesse et que j'ai du mal a installer tout seul, la derniere chose qui me viendrait a l'idee serait de faire venir un inconnu qui viendra trifouiller dans ma machine. A moins d'avoir un besoin vital du logiciel en question, ce qui est rarement le cas pour un nouveau qui passe a Linux.
# Bazar et Cathédrale.
Posté par Raoul Volfoni (site web personnel) . Évalué à 2.
je suis content d'avoir lu ton journal hier soir; un peu moins par contre que les 1ers posteurs ne l'aient pas pris au sérieux (m'enfin on a bien le droit de se marre un peu aussi).
Inutile donc de préciser que je partage entièrement ton avis même si je ne connais pas trop les LUG (peur de faire le vieux de service sans doute). Par contre, si ça n'existe pas encore, je verrais d'un bon oeil une initiative pour les recenser, avec leurs spécificités propres, comment entrer en contact, etc... Je pense qu'une sorte d'annuaire (en wiki?) serait une très bonne chose pour orienter les débutants de manière à leur éviter le fatal RTFM qui les dégoutera à jamais.
Et puis lequel d'entre-nous ne serait pas heureux de partager une bière amenée par un inconnu qui ne demande qu'à apprendre? Parce qu'AMHA, celui qui fait la démarche de se déplacer a déjà fait un pas (oui je sais c'est facile) vers l'apprentissage en vue de l'autonomie et mérite donc un peu de considération (par opposition à celui qui demande implicitement qu'on fasse tout à sa place, dans un post sur Usenet par ex.).
Bon s'il y a un LUG dans le neuf-trois qui n'a pas encore flambé je vais peut-être aller les rencontrer pour voir si les d'jeuns d'aujourd'hui tiennent encore la Guinness. ;)
[^] # Re: Bazar et Cathédrale.
Posté par Lalolali . Évalué à -2.
Pas grand chose à se mettre sous la dent.
Bon, je file chez toi, je prepare la drogue du violeur pour recuperer ta carte bleu (93 Methode :-) )
[^] # Re: Bazar et Cathédrale.
Posté par morphalus . Évalué à 2.
L'art et la manière de paraître ridicule en parlant.
[^] # Re: Bazar et Cathédrale.
Posté par Lalolali . Évalué à -1.
j'entend de plus en plus parler du ............... neuf tiers :-)
Mais sinon y'a aussi "tu viens d'où dans le neuf cube?
- du 410, té ka té, on est massifs"
=>fin du code postal
[^] # Re: Bazar et Cathédrale.
Posté par morphalus . Évalué à 0.
[^] # Re: Bazar et Cathédrale.
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
je n'ai pas vu l'équivalent pour d'autres lug
# En même temps
Posté par Lalolali . Évalué à 2.
Restent certains LUGS très sympathique, MAIS qui ne sont pour moi pas la majorité
du coup, les LUGS pas pour moi. En même temps, je ne suis pas debutant.
Je conseille plutôt lea-linux.org.
[^] # Re: En même temps
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Je connais bien les deux notions...politique et librisme...et je peux te dire que le librisme à au moins un point commun avec le commuisme : Le besoin de partage
Mais ça doit s'arréter là parceque le librisme n'est pas une mouvence politique. On peut être de droite, de gauche, un extrémiste...et pourtant avoir envie de partager la connaissance.
La politique c'est trop compliqué pour moi aujourd'hui...et faussé aussi...alors que si tu es codeur, tu peux décider sans avoir à demander l'autorisation à une qulconque organisation politique, de partager ton code.
Tu es libre...en tant que libriste.
Alors que dans un parti politique tu n'est pas libre...il faut suivre les directives ou bien tu est brulé.
# Non mais ...
Posté par Olivier Guerrier . Évalué à 7.
Simplement, il existe un ensemble de personne plus ou moins unis autour de certains thèmes plus ou moins fédérateurs. Peut-on considérer la "commauté" des BSDistes et celles des GPListes comme une seule ? vu de l'extérieur peut-être, vu de l'intérieur les différences sont sensibles, même si il est évident qu'il y a des points communs.
axiome n°2: une communauté n'a pas d'existence propre, elle n'existe qu'à travers les actions de ses membres.
Pour répondre en un seul mot à ta question (même si ça n'engage que moi) la réponse est Non, la communauté dans l'ensemble (ou l'ensemble des communautés, au choix) n'a pas vocation à être une Hotline, tout au contraire.
Déjà, qu'est ce qu'une hotline ? c'est un remède contre l'intelligence ! ça incite ceux qui ont une question à poser à la poser de la façon la plus conne possible, et ça incite ceux qui sont plus ou moins sensés y répondre à donner la réponse la plus conne possible... Ça va donner des dialogues du genre:
- Q: ça imprime pas ! (vous remarquerez l'absence de ? dans la question)
- R: rebootez (mode windows)
- R: t'utilises quoi comme distrib ? ... ben c'est normal ! (mode linux)
le mot clé à retenir (que tu utilises d'ailleurs), c'est échange et dans mon esprit, ça ne veut pas dire "poser une question", c'est pas de l'échange c'est du phagocytage de temps. Le principal problème vient de la démarche adoptée: il ne faut pas résoudre le problème des gens, il faut leur apprendre à le résoudre. C'est trés différent comme démarche, et malheureusement c'est aussi trop souvent mal reçu. (je veux pas que tu m'apprennes les concept de l'impression sous Linux, je veux juste que tu fasse marcher ma p$%#% d'imprimante...). Autant je veux bien passer 3/4 d'heures à causer du concept sur irc ou autour d'une bière, autant le prédigéré me fait profondément suer. Pour le dire autrement, il a certes des imperfections du coté des "sachants", mais encore faut-il que l'ex-client windows veuillent bien se tranformer en éléve attentif. S'il veut garder une attitude consumériste, le seul conseil c'est de ne pas s'adresser aux communautés , il existe des sociétés qui sont là pour ça...
[^] # Re: Non mais ...
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 4.
Si on en est là on est mort.
Les licenses BSD, Apache, GPL sont des licenses libres...autant donc rester soudé et ne pas reproduire les erreurs du passé.
Un exemple parmis tant d'autres (je l'aime bien celui là !) : Le site GNU.org tourne sous Apache...pourtant Apache n'est pas sous license GPL..alors que le serveur web Caudium lui est sous license GPL. Pourquoi est ce que gnu.org n'utilise pas Caudium ?
Mes de l'eau dans ton vin...ce ne sera pas de l'eau.
[^] # Re: Non mais ...
Posté par naibed . Évalué à 2.
Dès qu'on rentre un peu en détails dans en domaine y'a toujours des Schmilblikistes et des Machiniens, c'est normal il faut bien nommer la chose sans que cela soit forcement caricatural.
Maintenant pour revenir au sujet, comment répondre au mieu aux demandes d'assistance sur les forums ? :
a) faut-il renvoyer les demandes aux lug ?
b) à une page web ?
c) 42 ?
Et bien pour ma part je crois que la réponse dépendra de la personne qui prendra le temps de répondre et qu'il est difficile de juger à priori si c'est pertinent ou pas.
# Bemol
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
Ce qui fait qu'a mon avis ce n'est rien d'autre que du "people" dans 99% des cas.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.