Journal Des lecteurs audio alternatifs

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mai
2006
Suite à la news assez musicale d'amaroK j'en profite pour vous partager des alternatives, ainsi pas de jaloux pour ceux qui n'utiliseraient ni GNOME ni KDE. Ces lecteurs n'ont pas support iPod ou podcast. C'est à ce point qu'amaroK remporte la palme mais moi je n'ai rien de tout cela. Donc CQFD et j'utilise autre chose :) OK vous allez me dire "tu peux compiler sans ce support" mais en fait je n'ai même pas kdelibs sur mon desktop.

Quod Libet[1] se présente comme un très bon lecteur, le tout en GTK+, s'intégrant très bien dans Xfce4. J'apprécie bien son interface simplifiée. Ses fonctionnalités in-built sont la gestion d'une collection ;) les pochettes, les lyrics, les notations, plusieurs vues (albums, playlist, recherches, système de fichiers), ...
Nullement surchargée, les fonctionnalités supplémentaires sont séparées en "Greffons". Un de ces greffons me plaît énormément, c'est celui qui vous charge aléatoirement un album lorsque la dernière chanson est lue. Parmis ces greffons vous avez aussi un OSD, un plugin pour graver avec K3B (c'est cruelle desfois:), un client pour Scroobler, un support pour les iRiver, une recherche dans Wikipedia, ...
[1] http://www.sacredchao.net/quodlibet/

Pour les plus geekishs il y a MPD[2.1] qui tourne en démon et qui a donc vocation à être exécuté pendant le boot. Il gère aussi une collection et permet depuis un client de sélectionner et rechercher des albums et des artistes. Il a selon moi le désavantage de ne pas avoir une fonctionnalité pour répéter une chanson° mais aussi il lui manque le support pour l'UTF-8. Plusieurs clients sont disponibles dont les plus importants sont:
* mpc[2.2], un client en ligne de commande
* ncmpc[2.3], une interface ncurses
* gmpc[2.4], une interface GTK+ plug-able (OSD, Wikipedia, pochettes, lyrics, ...)
* Beaucoup d'interfaces web. Je retiens parmis celles-ci une interface très Ajax (fonctionnalité drag'n'drop par exemple) qui fonctionne uniquement avec un moteur Gecko : ajaxmp[2.5].
[2.1] http://www.musicpd.org/
[2.2] http://www.musicpd.org/mpc.shtml
[2.3] http://hem.bredband.net/kaw/ncmpc/
[2.4] http://cms.qballcow.nl/index.php?page=Gnome_Music_Player_Cli(...)
[2.5] http://mroyer31.hd.free.fr/dokuwiki/doku.php
° il y a des titres que j'adore mettre en boucle :-O, enfin il y a un système D avec MPD c'est de faire un crop de la playlist, mais dans ce cas là je ne pourrait pas continuer à jouer le reste de l'album... Raa dilemne quand tu nous tiens

Un dernier lecteur avant la fin: MOC[3]. Celui-ci est pour les console-addicted. Il sait lire tant que bien les musiques du système de fichiers que les flux Internet. Son interface peut être quittée tout en laissant la musique car il laisse tourner un démon (Q pour quitter l'interface et le démon).
[3] http://moc.daper.net/

À présent il y a énormément de lecteur audio dans le Libre et chacun choisie celui qui lui plaît et convient le plus mais tous valent le détour. Vous avez toujours encore XMMS, BMP ou Audacious et il reste aussi mpg123 et ogg123 ;) Oh, et les lecteurs non cités de GNOME : Rhythmbox et Listen.
  • # Beep Media Player

    Posté par  . Évalué à 8.

    BMP (qui était un équivalent de XMMS en GTK2) a été abandonné [1], et son auteur travaille à présent sur BMPx, que je vous recommande :

    http://bmpx.beep-media-player.org/site/BMPx_Homepage

    [1] et Audacious est un fork de BMP avant son arrêt.
    http://audacious.nenolod.net/Main_Page

    J'ai l'impression d'être un généalogiste....
    • [^] # Re: Beep Media Player

      Posté par  . Évalué à 1.

      si tu l'as essayé, tu peux me dire ce que donne l'accès aux fonctions repeat ou aléatoire ? Sous XMMS ce n'est pas vraiment la panacée et sous BMP il fallait aller dans le menu option...
      • [^] # Re: Beep Media Player

        Posté par  . Évalué à 1.

        T'es sûr qu'il fallait aller dans les options pour BMP ?

        Il me semble que c'était exactement comme Winamp, i.e. les deux petits boutons repeat & shuffle sur la fenêtre du lecteur.

        BMPx a aussi ces boutons (http://bmpx.beep-media-player.org/site/Screenshots), mais certaines parties de l'interface n'étant pas actives (et n'ayant pas mon Linux sous la main), je peux pas trop te dire si ça marche...

        désolé :)
  • # C* Music Player

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour les consoles addict, il existe aussi cmus. Ce logiciel lit un bon nombre de formats et est plutôt joli par rapport aux autres lecteurs console.

    Page d'accueil: http://onion.dynserv.net/~timo/cmus.html

    Jetez y un oeil, il est vraiment très bon. Le seul défaut que j'ai trouvé à ce logiciel c'est le chargement de tous les plugins de sortie au lancement de l'appli alors que seul l'un d'entre eux est utilisé. Je trouve ça un peu dommage mais ça reste selon moi l'un des meilleurs lecteurs audio en console.
  • # Ajax n'est pas du drag 'n drop

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    "une interface très Ajax (fonctionnalité drag'n'drop par exemple)"

    Le drag'n'drop n'est pas une caractéristique de l'Ajax, mais du DOM.
  • # MPD

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    MPD supporte très bien l'UTF-8, man mpd t'aidera y'a ptet une option du fichier de conf à rajouter...

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: MPD

      Posté par  . Évalué à 1.

      Err, oui en effet. Merci :)

      J'ai ajouté cette option dans ma configuration :
      filesystem_charset "UTF-8"
  • # Listen

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu le cite sans fournir le lien. Il faut vraiment le tester à mon avis.

    http://listengnome.free.fr/
    • [^] # Re: Listen

      Posté par  . Évalué à 2.

      Effectivement, je ne connaissais pas et il a l'air vraiment excellent. Bon, par contre il a l'air d'avoir un soucis avec les tags en UTF-8 donc pour l'instant je vais passer mon chemin... Par contre, maintenant que je le connais je vais le suivre et j'espère qu'un jour il pourra remplacer le seul logiciel KDE que j'utilise quotidiennement.
  • # Novell Banshee

    Posté par  . Évalué à 4.

    Développé par Novell en Mono : http://banshee-project.org/Main_Page
  • # JuK

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'aime bien Juk. Un peu dans le style d'Amarok mais plus simple. Il permet de choisir rapidement ce qu'on veut écouter.

    http://developer.kde.org/~wheeler/juk.html

    « An easy to use, playlist and metadata focused interface »
  • # quod libet

    Posté par  . Évalué à 4.

    Merci pour m'avoir fait decouvrir ce lecteur!!!

    Reactif, pas trop lourd (enfin, en apparence), il a importe ma playlist en un temps eclair, l'ihm est simple, agreable et utilisable, bref que du bon.

    Le tout est dans bubuntu, cool.

    /me content d'avoir retrouve une interface en 3 volet pour son linux
  • # Utilisation en reseau

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai des fichiers sur differentes machines, je partage les données en ssh et je fait le montage avec les gnomeVFS.

    Pour l'instant le seul que j'ai vu qui fonctionnait en reseau c'est Rhythmbox, je peut ajouter le repertoire reseau directement, et quand les fichiers ne sont pas accessible il n'essaie pas de les jouer, il les met dans une rubrique "missing files".

    C'est dommage que Listen ne permette pas ça car il a 2 fonctions que j'adore :
    - les jacquettes
    - les listes à la last.fm

    Par contre je pense que le partage par ssh n'est certainement pas la meilleure solution, mais je ne veut pas de streaming, je suis en train de regarder du coté de DAAP, quelqu'un a t'il un retour d'experience ?
    • [^] # Re: Utilisation en reseau

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'utilise amarok avec un montage NFS de toute ma collection,
      cela fonctionne relativement bien hormis un problème dans la base de données à cause des fichiers avec des accents dans le nom.

      Il a toutefois un comportement un peu étrange, au lieu de sauter la piste manquante, amarok arrête la lecture de la playlist, dommage si on n'y prête pas attention.
    • [^] # Re: Utilisation en reseau

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je teste DAAP depuis 2 jours et ca marche vraiment bien, j'utilise mt-daap comme seveur sur ma gentoo et comme clients Banshee (sur mon PC) et iTunes (sur mon Mac).

      Ca utilise tres peu de bande passante et de CPU, c'est facile a installer et configurer. Ca a tout pour plaire...

      La seule chose qui me manque c'est l'utilisation de MPD comme client DAAP, j'ai eu beau chercher, j'ai rien trouve a ce sujet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.