Marc-Olivier Barre a écrit 13 commentaires

  • [^] # Re: Bravo pour la boulette...

    Posté par  . En réponse à la dépêche 1ère réunion OpenMoko. Évalué à 3.

    La dépêche à été corrigé. C'est beaucoup plus lisible :)

    Merci !
  • # Bravo pour la boulette...

    Posté par  . En réponse à la dépêche 1ère réunion OpenMoko. Évalué à 4.

    Le Neo n'est PAS destiné au grand publique.

    La FSF a fait cette erreur, linuxfr aussi. Belle communication.

    Le hardware est fonctionnel mais PAS le software. Tous les distributeur précisent avant la vente qu'il n'est PAS encore prêt pour un usage grand publique.

    Merci de corriger cette dépêche de toute urgence.

    Marc-Olivier Barre,
    Développeur pour la distrib SHR destiné au Neo...
  • [^] # Re: Un bon test quand même ...

    Posté par  . En réponse au journal De l'arrivée de nouveaux utilisateurs d'origine Windows dans le monde du libre.... Évalué à 3.

    Effectivement, un ordinateur n'est pas un style de vie. Effectivement, les gens qui achète du Steve Jobs sont des clients et pas des alter-mondialistes, par contre, un contributeur (du dev au beta testeur) choisi bien un style d'une (partie) de vie.

    Les heures que je passe à développer, modérer de la ML, maintenir des serveurs, discuter/débattre avec d'autre dev ou aller participer (activement ou pas) à des conférences, ces heures là ne sont pas de simples heures passées à consommer. Il y a une vie social au sein d'une communauté libre.

    J'invite les musiciens (et les autres aussi) à s'intéresser à la communauté linux audio. C'est un bon exemple de communauté très diverse et dynamique.

    Une petite anecdote : à la dernière Linux Audio Conference (mars 2007) nous avions 2 étudiantes en sociologie venu étudier notre "fonctionnement". On est loin des conférences de presse de l'ami Steeve...
  • # La licence

    Posté par  . En réponse au journal Les polices STIX en bêta!. Évalué à 9.

    Je viens de faire la lecture de la licence. C'est une licence qui leur est propre apparement. Bon, disclaimer habituel : IANAL (rien à voir avec mon arrière... "I am not a lawyer") Mais il semble que cela ressemble à du libre (c'est un bon début), mais avec quelques limites. Je m'explique :
    • Droit de redistribuer : Permission is hereby granted, free of charge,[...] to reproduce and distribute the Font Software, including the rights to use, copy, merge and publish copies of the Font Software, and to permit persons to whom the Font Software is furnished to do so same[...]
      Droit de modifier : celui-ci est un peu spécial. On peut convertir la police, ajouter des glyphes, en retirer (en mensionnant bien qu'on a retirer des polices dans un disclaimer).
      La vente est permise
  • J'oublie probablement plein de chose. Toutefois, je n'ai pas vu de restriction vraiment perturbante.
  • # Les videos disparraissent...

    Posté par  . En réponse au journal [HS]King of ze ouaibe 2.0. Évalué à 3.

    manifestement, le gars a remarqué qu'il avait l'air ridicule... les videos disparraissent les unes après les autres (a commencé par youtube).

    y'a-t-il quelqu'un capable d'en chopper une en souvenir ?
  • [^] # Re: Une technologie révolutionnaire !

    Posté par  . En réponse au sondage AJAX. Évalué à 5.

    Ferrais-ti parti de ce consultants qui prenne leur metier au sérieux ?

    Aurrais-tu fais une école de commerce ?

    J'ai du mal a identifier la source de ton verbiage aussi vide qu'ajax...

    Pour toi dans 10 ans 90% du web sera de l'ajax ? Mais de quoi tu parles. Ajax c'est un récipiant vide. même gmail n'a rien inventé. Ils ont juste travaillé dur avec de l'existant.

    Par contre si c'est le discours que tu sers au dirigeant de ta boite, c'est la bonne méthode. Tu sera malhonnête, mais fortement présenti pour avoir une promotion.
  • [^] # Re: Franglais

    Posté par  . En réponse au sondage La langue que je préfère. Évalué à -10.

    Et oui, l'anglais... va faloir s'y faire mon p'tit gars : Le français c'est une langue morte ; Les festivals de la francophonie, une vaste blague ; et les mec comme toi - on l'espère - une espèce en voit de disparition.
  • [^] # Re: jusqu'à 100Mbits/s symétrique !

    Posté par  . En réponse à la dépêche De la fibre optique jusqu'au pas de la porte. Évalué à 4.

    Perso, il faudrait me payer pour écouter du Lorie.... donc oui, on peut faire moins cher :-)
  • [^] # Re: Agnostique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les premiers cours libres pour une certification Linux. Évalué à 3.

    Le dieu des chrétiens, dans beaucoup de publication, s'appel Dieu et prend une majuscule (tout comme Allah prend une majuscule, ou M. Licorne d'ailleurs)

    en résumé :
    dieu : le nom propre pour désigné tout les dieux.

    Dieu : le dieu des chrétien

    voila :-)
  • # A propos d'anglais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les premiers cours libres pour une certification Linux. Évalué à 2. Dernière modification le 17 avril 2011 à 16:00.

    Dite moi si je me trompe,

    1. On parle d'une certification professionnelle
    2. les gens qui vont la passer sont des professionnels (ou des passionnés qui veulent un niveau pro, c'est pareil...)

    Quel informaticien pro pourrais survivre sans l'anglais ? Qu'on m'explique, je ne vois pas....

    Quelques points importants :

    • le site du CERT est en anglais
    • le site du W3C est en anglais
    • qu'on le veuille ou non, il y aura toujours plus de doc qui sorte en anglais (mais pas d'inquiétude la traduction arrivera deux ans plus tard en français)
    • La doc de Mikro$oft a l'air beaucoup plus conne en anglais
    • "the lord of the rings" perd tout son intérêt en Français (essentiel pour un informaticien)

    Si je ne parlais/comprenais pas l'anglais, je ne sais pas si je pourrais encore faire mon travail... En tout cas pas honnêtement.

    Bien sur pour un informaticien peu honnête pour qui le fait d'avoir des connaissances obsolètes depuis dix ans n'est pas un problème, l'anglais n'est pas nécessaire (j'en ai connu beaucoup, certain officiant dans des écoles d'ingénieurs en informatique... ça fait bien).

    Pour résumer, pas l'anglais, pas de veille technologique.

  • [^] # Re: Debian et la gestion des services

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premier livre français sur Debian GNU/Linux. Évalué à 2.

    > franchement, je suis un utilisateur de mandrake "pur"

    Et tu vis ça comment ?
    Tu sais, on peut t'aider, mais il faut que ça vienne de toi. C'est un peu comme les drogues, pour s'en sortir il faut avoir la volonté... tout ça quoi...
  • [^] # Re: Linux Mag.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concours pour la promotion de projets Libres francophones.. Évalué à 1.

    >> Avoue que ce n'est pas très agressif comme remarque éditoriale...

    Ayant le souvenir d'avoir lu l'édito en question, cette remarque éditorial n'avait rien de très glorieuse pour les distribution en question : si je me souvient bien, en jouant à "qui a la plus grosse" certaine distrib dont je ne citerais pas le nom (même si je les aimes pas ces distrib, on va éviter le troll...) réussissait habilement et sans aucun scrupule à chier sur le libre juste pour être plus "compétitif".

    La comparaison avec une firme américaine produisant un OS parait-il très répandu (microplouf 20 doze) est facile et pas forcément appréciable par les dits éditeurs de distributions.

    Les annonceurs dans les magasines de voiture tuerais pour moins que ça.
  • # Quand s'inquiètera-t-on de la distribution...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le GNU bientôt dans (tous) les collèges ?. Évalué à 0.

    Suis-je donc le seul à hurler quand on me dit que la RedHat sera utiliser dans les collèges et les lycées. Suis-je le seul à comprendre que les distributions commerciales ont des impératifs commerciaux à remplir et n'hésite pas pour cela à distribuer des versions beta sans trop ébruiter leur caractère instable ? Il serait peut être temps de se poser certaines questions.

    D'autre part en ce qui concerne la simplicité d'administration, et au moins en ce qui concerne l'administration des paquets, ce n'est pas chez RedHat qu'on va trouver les meilleures solutions... (aurais-je en tête une distribution en particulier ?)

    Et maintenant le coup final : debian est interressante certe mais il y a encore plus adaptable : ça s'appelle LFS c'est très compliqué, il faut être intelligent pour l'installer mais au final, l'utilisateur (qui n'est pas censé être celui qui installe) s'y retrouve : il a un outil qui a été conçu pour ses besoins.