ayonnet a écrit 9 commentaires

  • # je ne suis pas d'accord avec ton interprétation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Maison du libre de Brest : un échec qui réussit. Évalué à 5.

    Bonjour,
    Je suis arnaud yonnet, président de l'association maison du libre. Je poste ici ma réaction que j'ai eu sur la mailing de l'asso. Je ne parle qu'en mon nom propre, et cela même si j'ai eu des retours des membres de notre asso qui allait dans le même sens. Je tiens à préciser que je suis en mode furax. Et que malgrès tout, je vais essayer d'être constructif.

    Je ne comprends pas le sens de cette article ? même si à l'Assemblé Générale nous avons changé les statuts, l'objet lui est resté quasiment identique.

    Lors des mdlCamps, (mdlcamp c'est un week dans gite pour bosser sur l'asso) nous nous sommes projetés sur plusieurs années, et en nous projetant, nous nous sommes dit que le possible avenir de MDL(maison du libre) était un lieu physique fonctionnant comme une structure de quartier. Si on a pas communiqué dessus, c'est que ce n’était que de la projection.

    Si on regarde un peu les structures de quartier, elles hébergent et donnent des ressources (locaux, coup de main ..etc) aux assos qu'elles hébergent. Un exemple, le patronage laïque guérin (structure de quartier de brest) accueille différentes assos (amap, sel2mers …). Pourtant ces asso ne sont pas aux CA. Elles peuvent l'être, il suffit de qu'elle se présente a l'AG. Par contre, le fait d'héberger (dans les locaux) des assos ne les empêche pas d'avoir différentes activités.

    Donc en quoi les modifications de statuts ont modifié l'idée d'une maison du libre ? en quoi l'AG a modifié cela ?

    J'en profite pour quelques précisions :

    Si nous avons supprimé la notion de représentant des assos du CA, c'est parce que sur Quatre Asso, il n'y en a plus que deux ! BrestWireless et archipel du libre n'existe plus. (pas d'AG depuis moult pour une et pas de nouvelle pour l'autre). Et pis nous avons supprimer le CA …

    Il est remplacé par un Comité de Pilotage(CP). Tous membres que ce soit une asso ou pas et qui croit à une maison du libre, peut (et doit ?) venir au CP. Il a lieu le premier mercredi de chaque mois. C'est lui l'organe décideur de l'association

    De plus dans les statuts précédant, les membres des asso étaient d'office membre de MDL. on leur demandait même pas leur avis. Sans compter que les assos ne relayaient pas les convocation de l'AG Maison du libre. donc il fallait remettre de l'ordre dans tout ça.

    Comme je le disais au début, je suis furieux, Je pense qu'à minima, denis aurait pu nous tenir au courant de ses intentions et en étant un peu plus constructif , il aurait du nous demander notre avis sur l'article. Ce que je pense, c'est qu'il faut qu'il retire l'article, ou qu'il formule une correction, mais si il le laisse en l'état, il faut qu'il assume le billet. C'est à dire qu'il faut qu'il signe l'article, denis doridogne représentant d'infini ? de l'April ? de lui-même ? ou peut être d'une autre asso ?

    Je vais voir voir avec les copains MDL pour savoir si ma colère est justifiée , ou si c'est un énième coup de sang de ma part.

    Arnaud Yonnet

  • [^] # Re: Premiers essais

    Posté par  . En réponse à la dépêche libr@net, la plateforme d'hébergement de maison du libre. Évalué à 3.

    l'idée du sso est de faire partout ou nous pouvons le faire. Pour l'instant, chaque service sur lequel nous avons travaillé pour mettre le sso, nous avons reussi. Nous avons butté sur la gestion des tickets entre round cube et dovecot. Mais c'est en passe d'être résolu. On verra avec jappix.

    Pour la redirection, nous l'avions mis en place quand nous avions un certificats auto-signée. Et l'acceptation du certificats nous posait problème(pour Mme Michu) Alors nous avions mis l'accès en http aussi le temps d'avoir un certificats valide. Puis mis la redirection en place, pour que ceux qui l'utilise en http ne soit pas affecter par ce changement. C'est très pertinent, il faudrait supprimer la redirection et communiquer sur le httpS .

  • [^] # Re: Premiers essais

    Posté par  . En réponse à la dépêche libr@net, la plateforme d'hébergement de maison du libre. Évalué à 1.

    Il y a effectivement du web-sso avec jasig. mais il est en cour de déploiement, nous avons butté pendant quelque mois sur l'authentification roundcube. ce qui explique que la doc n'est pas encore ecrite .

    pour les redirection en https oui c'est normal. Il serait dommage de vouloir protéger ses données et de laisser le mot de passe passer en claire sur internet. Il nous reste encore quelques services a crypter le pop, l'imap par exemple.

  • [^] # Re: Premiers essais

    Posté par  . En réponse à la dépêche libr@net, la plateforme d'hébergement de maison du libre. Évalué à 4.

    Roundcube est le premier webmail que nous avons installé. Par la suite nous avons cherché un logiciel d'agenda , nous ne savions pas alors que nous allions en trouver un qui fasse webmail. Depuis nous gardons les deux, car certains d'entre nous préfére roundcube à Sogo
    https://sogo.mdl29.net/
    mais vous pouvez retrouver tout les raccourcis dans l'espace membre situé sur la page inscription
    https://inscriptions.mdl29.net/

  • [^] # Re: Retour vers le libre ? peut-être pas.....

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'envolée de Thunderbird dans l'administration française. Évalué à 3.

    mais cette reforme ne s'applique pas au système d'information de l'OTAN.
    Le périmètre de cette reforme est le système d'information de la défense national. Ce qui n'a rien a voir avec l'OTAN.

    Donc si réellement, c'est une maitrise d'œuvre, il devrait bien avoir un marché national et il n'y en a pas.
  • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'envolée de Thunderbird dans l'administration française. Évalué à 1.

    quelles sont les compétences que ces personnes devraient avoir ?
    savoir surfer? démonter un PC ? savoir installer un OS? Hum je suis septique .
  • [^] # Re: Retour vers le libre ? peut-être pas.....

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'envolée de Thunderbird dans l'administration française. Évalué à 2.

    Si il s'agit d'une maitrise d'œuvre pourquoi il n'y a pas eu d'appel d'offre ?
    Normalement il me semble que le code des marchés publiques imposent un appel d'offre pour toutes les maitrises d'œuvres
  • [^] # Re: Ils ne respectent pas le RGI ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'envolée de Thunderbird dans l'administration française. Évalué à 4.

    Henri Serres n'est plus le directeur de la DGSIC.Il avait des difficultés de communications avec les offficers et le ministre de la défense Hervé Morin.
    http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article11615

    Maintenant c'est l'amiral Pennillard qui est aux commandes.
    http://www.defense.gouv.fr/defense/le_ministere/organisation(...)

    L'age de ces personnes importe peu car elles ont toutes des équipes techniques sur lequel elles peuvent s'appuyer. Ce qui importe, c'est leur capacité à écouter leurs équipes techniques...
  • [^] # Re: Retour vers le libre ? peut-être pas.....

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'envolée de Thunderbird dans l'administration française. Évalué à 3.

    Je confirme.
    Les équipes techniques du Mindef ont travaillé sur l'ex-future système d'information. Ils avaient proposé des solutions basé sur des technos libres. Les logiciels openldap, postfix, dovecot thunderbird et TrustedBird étaient les grand gagnants de ces choix.

    Un ordre du directeur de la DGSIC visant à remettre les équipes techniques dans l'ordre a été émis. Il stipule que le système d'information s'appuiera sur le socle STC-IA. Mais comme ce dernier a été revu pour prendre en compte les technologie libre, l'ordre stipule de prendre la première version du socle STC-IA.