noname a écrit 1 commentaire

  • # on parle Cloud ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Alter Way, partenaire de Mirantis, propose les formations officielles OpenStack Bootcamp en français. Évalué à -2.

    Les commentaires postés semblent s'éloigner du sujet de fond du post, la situation du Cloud , vue d'ici, en France.
    De mon point de vue, Alterway propose à travers cette formation, un perspective très intéressante, pas forcément sur le sujet proposé , mais essentiellement par son actualité et sa potentialité: envisager, sensibiliser, impliquer, former, parce que le cloud est tout simplement incontournable.
    Le cloud est sur toutes les lèvres, sys admin à barbe et moustache, devops vitaminés, chef de projets gominés et commerciaux bien proprés.
    Par contre, les promoteurs, intégrateurs français du cloud, orientés open-source se comptent sur les doigts d'une main.
    Cloud et intégration continues sont les mamelles de demain, les ASR feraient bien de se faire financer une formation Openstack ou autre, avant de devoir avaler leur casquette Tux à regret.
    Ne parlons pas du prix, un tarif "conventionnel" pour ce genre de formation, donc hors sujet également.
    A priori, cette formation se déroule sur trois jours, et permettra de découvrir les aspects généraux de fonctionnement,et les composants Openstack, bref les fondamentaux, déjà un gros morceaux à mon avis.
    Que les formateurs Alterway soient certifiés Mirantis n'est pas une mauvaise nouvelle. Mirantis est une acteur majeur des solutions Cloud Openstack.
    Les clouds s'imposent, le numérique notamment français devrait s’inquiéter de son absence, comme acteur, innovateur, contributeur de ces solutions. Les ASR "sourds" risquent de devenir des common-rest-api-user des clouds de demain.
    Le cloud est un travail d'équipe, admin système, admin réseau , architecte. Les devops devraient peut-être limiter leur participation à ce qu'ils font fort bien, monter des POC.