Journal GNU/Linux sur machine peu puissante

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
16
mar.
2004
Pour mon premier post je vais pas déroger à la règle ce sera une demande d'aide, vala je viens de recevoir le mail de mon cousin, assez éloigné géographiquement et n'ayant pas accès à l'internet haut débit ni à un magazine linux, me demandant une vieille version de mandrake car sa machine est peu puissante. Mais autant avoir quelque chose de plus récent et suffisamment rapide non ? Le problème c'est que c'est aussi un débutant.
Je dois lui envoyer le tout par courrier, j'en profiterais pour lui rajouter un zouli man uel sur GNU/Linux.
Alors me suis demandé si bons trolleurs^W conseils que vous êtes vous pourriez pas me conseillez, en connaissance de cause siouplé parceque j'ai déjà browsé distrowatch, une distrib et un bouquin.
Pour le moment j'hésite entre une slackware9.1, une debian et une mandrake8.X vu qu'il m'en a demandé une.
Merci d'avance cher journal.
  • # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bon, question habituelle: quelle config, pour quel usage, toussa...
    Sans autre précision, j'aurais tendance à te conseiller de lui faire installer la distrib que tu maîtrise si c'est toi qui assures le support derrière. ça évite les trucs genre ça: http://linuxfr.org/~temsa/10429.html(...) ou comment en étant une grosse l33t sur gentoo on se vautre sur une autre distrib.

    Debian est pas mal si tu joins au colis un exemplaire de la formation linux d'alexis de Lattre (là: http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/(...) ), et si tu te sens d'attaque pour lui graver des isos de la Sarge. Mandrake le fait aussi, elle a le défaut d'être un poil plus lente qu'une deb ou qu'une slack (constatation totalement empirique faite à l'usage sur une machine peu puissante)

    Pour mon premier post je vais pas déroger à la règle ce sera une demande d'aide
    méfie-toi des grincheux embusqués, qui vont moinsser dès la lecture de la première ligne :b
    • [^] # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      «assez éloigné géographiquement et n'ayant pas accès à l'internet haut débit»
      La maintenance est donc impossible !
      J'ignore la configuration mais disont inférieur à un 300mhz et disont 32mo de ram.
      • [^] # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

        Posté par  . Évalué à 2.

        la maintenance peut prendre plusieurs formes : du coup de fil (c'est la pire celle là ;) à l'accès ssh qui fonctionne très bien en rtc.
        à la limite, peu importe la distrib tant qu'elle est installée aux petits oignons (comprendre légère) et en connaissant les softs qui ont le meilleur rapport gourmandise/qualité.

        ainsi, j'utilise sur mon portable 233mmx 64Mo
        - une debian sid (mais c'est accessoire, comme le dit caffeine : "la distrib que tu maîtrises si c'est toi qui assures le support derrière")
        - XFree 4.3
        - fluxbox
        - serveur samba
        - serveur apache (+mysql mais en inetd ça compte pas)
        - serveur ssh
        - gkrellm
        - Esetbg + un jpg

        tout ça lancé au démarrage me prend 28Mo.
        le plus dur pour moi avec ce portable est surtout la relative faible puissance du proce (mon Athlon...). mais pour peu qu'on sache attendre sans s'énerver au lancement d'un programme, celui-ci est la plupart du temps tout à fait utilisable par la suite, ça dépend du programme.

        quelques idées de programmes alternatifs légers en ressources :
        - gentoo ou file rox en gestionnaire de fichiers
        - dillo pour le navigateur, mais ses limitations (pas de frames, mise en page aléatoire etc etc) me font utiliser thunderbird...
        - abiword pour le traitement de texte (même si il est moins complet que le writer d'openonffice, son utilisation est tout à fait convainquante pour l'usage que j'en fais, et il est au moins un milliard de fois plus rapide à démarrer)
        - sylpheed ou balsa comme client mail

        n'hésitez pas à compléter/corriger, tout ce qui peut permettre de gagner en ressources sans pour antant tout perdre en fonctionnalités nous interessent, nous les possesseurs de "tromblons" ;)
  • # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour dépanner une amie, je viens d'installer un mandrake 9.2 (KDE+OpenOffice+Mozilla 1.4) sur un pentium pro 200+Matrox Millenium (!) + 128MO de Ram + 4Go de disque dur.
    Et ça marche très bien (sisi !). J'ai été surpris !
    Je pense que le principal est qu'il y ait pas mal de Ram.
    • [^] # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Subjectif :

      Je tourne très bien sous un Athlon 550 MHz avec moins de 500 Mo de RAM avec une Mdk 9.2 : GNOME ou KDE selon l'humeur et en permanence un Firefox + Thunderbird + terminaux + Psi et souvent OOo.

      Sinon, sur un portable 133 MHz avec 48 Mo de RAM, la Knoppix 3.1 tourne très lentement, et Mandrake 8.1 tourne vraiment pas mal, mais sans doute un peu lent pour une utilisation intensive.
  • # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je vais p-e dire une bêtise, mais une Knoppix, c'est pas trop gourmand en ressources, non ?
  • # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

    Posté par  . Évalué à 2.

    Précise un peu ce que tu entends par « peu puissante », parce que par exemple, j'ai été étonné de voir que Mandrake 10.0 tournait très bien sur un P2 300MHz avec KDE et tout (Même les DivX sont fluide - enfin pour beaucoup).
  • # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bizarrement le fait qu'une distrib soit récente ne signifie pas qu'elle soit plus gourmande. J'ai lu ici ou là que la mdk10 avec son noyau 2.6 s'en sortait plutot pas mal sur des configs legeres. La limite des ressources est plus à mon avis une limite dans le choix du bureau : il faudra sans doute se limiter à un gestionnaire de fenetres leger.
    Je serai toi je procéderai par élimination : installe lui ce que tu veux ou ce qu'il souhaite. Puis si c'est vraiment trop limite pour etre utilisable, cherche à optimiser ou une distrib plus légère.
  • # Re: GNU/Linux sur machine peu puissante

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est tout a fait ma situation, et il n'y a pas de mystére. Il faut une distrib la plus récente possible, pour avoir les softs et libs récents sans avoir à les télécharger d'une part et parcequ'ils sont souvent optimisés d'autre part ( cqfd ).
    Tout se passe aprés dans le choixW^configuration d'un environnement de travail peu gourmand en ressource, et ça se passe trés bien :-]
    Et avec free 50h on peut télécharger plus de doc que ce qu'on a vraiment le temps de lire.

    Pierre, qui en est revenu d'assortir l'âge de la distro avec celui du bouzin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.