Journal Recherche protocole p2p sérieux :)

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2003
Cher journal,

Ce soir, j'ai commencé à écrire des specs pour un protocole peer to peer privé avec cryptage, authentification forte des publicateurs, gestion par ca (certificate authority) et tout et tout.

Le principe serait de mettre à disposition un tel programme pour des réseaux de médias européens indépendants qui cherchent à pouvoir rendre leurs publications distribuées et inviolables. Ce draft est donc écrit à leur demande ...

Or, je n'ai trouvé aucune librairie proposant ce genre de chose.

Il y a bien les Gnutella, Edonkey et consorts, mais sans propriété des fichiers ni crypto.
Il y a bien FreeNet, mais c'est beaucoup trop compliqué pour l'internaute lambda quand il veut surfer, et de toute manière, ca ne marche pas...

Y'a pas quelqu'un qui aurait une idée ?
  • # Re: Recherche protocole p2p sérieux :)

    Posté par  . Évalué à 3.

    freenet ne permet pas cela ?

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Recherche protocole p2p sérieux :)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Bein, je voudrais que l'internaute lambda puisse surfer sur ces réseaux distribués via un bête http... Sans avoir à se poser de question. Donc distribution par champs DNS A multiples et rotatoires (que c'est beau) et des trucs du genre. Mais je viens de découvrir GNUNET à l'instant ( http://www.ovmj.org/GNUnet/ ) et ca semble correspondre pile à ce que je cherche : - gpl - p2p - crypto - sous forme de librairie - basée sur le trust-based Bref du bonheuuuureu ;) Vive le libre ;)
      • [^] # Re: Recherche protocole p2p sérieux :)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Alors comme ça ce soir tu t'es dit: je n'ai rien à faire. Et là l'idée a surgi : Et si je faisais ENCORE un nouveau protocole P2P .... Quelle idée brillante!!!!!! Tu es un génie!
      • [^] # Re: Recherche protocole p2p sérieux :)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Bein, je voudrais que l'internaute lambda puisse surfer sur ces réseaux distribués via un bête http... Sans avoir à se poser de question. Ah ouais ... comme Freenet, quoi.
    • [^] # Re: Recherche protocole p2p sérieux :)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Les quelques fois ou j'ai testé freenet, ca rame et pas qu'un peu : 1 minute ou 2 pour afficher une page sur un site donné en exemple. Est-ce que c'est uniquement au début, est-ce que c'est parqu'il n'y a pas beaucoup de monde ?
      • [^] # Re: Recherche protocole p2p sérieux :)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        D'après les dernières infos, Freenet aurait grandement progressé en performance lors des dernières versions et particulièrement avec la 0.5.1 Le projet Freenet paye maintenant un développeur à plein temps et son travail porte ses fruits. A retester avec les dernières releases pour voir si les choses vont mieux maintenant.
        • [^] # Re: Recherche protocole p2p sérieux :)

          Posté par  . Évalué à 3.

          Freenet a evolué dans la direction de la tolerance aux erreur et dans le support des gros fichier, niveau vitesse c'est toujours une catastrophe. L'anonyma ne fesant pas partie du cahier des charges, je ne vois pas de bonne raison d'addopter un systéme aussi lent et couteut en bande passente que Freenet, ( pour idée un telechargement a 1Kps sur freenet entraine l'ouverture d'une petite disaine de connexions a 1Kps vers d'aurte nodes qui eux méme ne servent que de relais dans une chaine qui peut étre trés longues, tous cela pour proteger l'anonyma ). Personnellement, je pence que le seul gros probléme c'est de metre au point un systéme de CA distribué, la plus part des reseau P2P intégre déjà un addressage par valeur de hashage ( GNUtella avec le SHA1, Edonkey et le MD4, etc etc ...), il faudrait simplement certifié que telle hash est bien certifié par t'elle personne... Ce que fait trés bien PGP/GPG, SSL et autre. C'est plus un probléme d'integration de technologie P2P + certifica, qu'un nouveau protocol dont on ait besoin, a mon sence il y a déjà trop de protocol P2P concurent.
  • # Re: Recherche protocole p2p sérieux :)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    GnuNet offre depuis longtemps le chiffrement du stockage et des transmissions

    La dernière mouture d'aujourd'hui 0.5.5 ajoute la notion de NameSpaces pour découper l'espace d'échange en "sous réseaux".

    Il n'y a pas de CA au sens ou tu l'entends, d'ailleurs toute la crypto de GnuNet était basée sur OpenSSL et tout a été réécrit en code maison.

    Mais cette notion est bien protégée par des paires de clés..

    http://www.ovmj.org/GNUnet/index.php3?xlang=English(...)

    Les auteurs de Gnunet ont longtemps étudié les projets similaires, ils parlent d'ailleurs de Publius..Si tu fais des specs leurs "papers" te seront surement utiles, vois sur le site.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.