Journal Transfert vidéo

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
jan.
2006
Mon papa disposait de vieux films Super-8 et cela fait plusieurs années qu'il cherchait une boite pour lui faire le transfert.

Depuis j'ai trouvé mon bonheur : Family Movie, qui effectue, non seulement des transferts de film Super-8 et 8mm vers DVD, voir directement vers bande DV (pour les pros, cela permet de garder la qualité d'origine.) Mais family movie fait aussi le transfert de cassette vidéo VHS sur DVD. ( http://www.familymovie.fr/ )

Le travail, très professionnel, et la qualité du résultat a enchanté mon papa, qui est très heureux de retrouver sur un support moderne les vieilles bandes des années 70/80 !

Dans ce cas particulier, les bandes avaient légèrement viré au bleu avec l'âge et étaient très poussiéreuses. Le résultat DVD est impressionnant : Arnaud, le responsable de family movie, a corrigé la colorimétrie numériquement, pour retrouver les couleurs d'antan.

Finalement, c'est devenu un copain, qui a même, depuis, passé son serveur de fichier sous Debian, une grosse machine supermicro avec des disques de 400Go... L'ext3 et samba font vraiment un carton par rapport au Windows XP d'antan ...

On a même patché dvgrab pour qu'il capture les trames de son appareil spécial 8mm (un scanner pro) lors de leur arrivée.

Enfin, je planifie une très prochaine persuasion d'utilisation de MEncoder pour les conversion 18 fps / 25 fps ... plutôt que l'outil obscur propriétaire et non batchable utilisé actuellement ...
  • # Ohla ! c'est pas donné !

    Posté par . Évalué à 1.

    Oui je me doute qu'il y a du boulot mais quand même.... Moi j'ai des heures et des heures à transférer et à 175 euros de l'heure je serai sur la paille avant d'avoir mes dvd...
    • [^] # Re: Ohla ! c'est pas donné !

      Posté par . Évalué à 5.

      oui mais s'ils utilisent maintenant un programme batchable pour faire le boulot, le prix devrait chuter à moins qu'il ne s'agisse d'un publi-désinformation
      • [^] # Re: Ohla ! c'est pas donné !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non, le prix partait justement du fait qu'il devenait possible de batcher les processus chiant (encodage aac, mpeg etc.) et de ne confier que le travail de retraitement vidéo / audio et de contrôle à un humain, seul apte à gérer ce genre de tache ... en attendant un batch, c'était donc non rentable.

        Désolé donc ...
  • # Attention ...

    Posté par . Évalué à 4.

    Il faut penser dès maintenant à transfèrer depuis le DVD vu la durée de vie assez ridicule de ce genre de support par rapport à de la bande :)

    M
    • [^] # Re: Attention ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Sais-tu si les cartouches DV sont plus fiables que le DVD sur le critère da la durée de conservation ? Il me semble (à confirmer) que contrairememnt aux cartouches DAT, les mini DV ne sont pas sujettes aux campagnes de rembobinage annuel pour éviter que les données "déteignent" entre les couches de bandes en contact.
  • # Hu...

    Posté par . Évalué à 5.

    Mon père a fait ça à la warezeux, en filmant la projection super8 avec la caméra DV.
    • [^] # Re: Hu...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      ed2k://papa_sur_la_plage_1978_[screener]_fr.avi/ ...
      • [^] # Re: Hu...

        Posté par . Évalué à 2.

        nan, c'est plutot "The.Beach.1978.FRENCH.TS.XVID-DaD"
  • # Autant faire cela soi-même !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour quelques euros (50 en cherchant bien) tu peux avoir une carte d'aquisition et faire cela toi-même... je ne vois pas trop l'intérêt de le faire faire par quelqu'un d'autre...

    D'autant plus que sous linux tu as tous les outils logiciels qu'il te faut ...

    mais j'ai du rater une subtilité du raisonnement ???
    • [^] # Re: Autant faire cela soi-même !

      Posté par . Évalué à 3.

      Il faut le plus le voir (a mon avis) comme un service étant vendu à des personnes n'ayant pas forcement les connaissances en acquisition video/n'ont plus l'appareil pour lire leur vieux support.

      Par exemple, pour mon cas, j'ai deux veilles VHS de 15ans mais je n'ai pas de carte d'acquisition, ni e magnetoscope, prefere dépensé 39euros*2 et faire vivre quelqu'un de son métier que d'acheter un magnetoscope qui me servirat qu'une seule fois (je parle pas de la carte d'acqui non plus, qui elle aurait plus de chance de reservir et encore ... maintenant mes videos sont faites en DV).

      Puis il me semble que la qualité des cartes à 50euros c'est pas vraiment comparable avec des cartes haut de gamme. (enfin je sais que c'etait vrai il y a quelques années, aujourd'hui ça a peut etre changé).

      Et pour finir els tarifs sont trés corrects, par rapport aux prix pratiqués dans les magasins de photos ou on payent plus cher et ou il y a aucun traitement de fait sur l'image ...
      • [^] # Re: Autant faire cela soi-même !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mouaip, pour avoir vu et apprécié le matériel et l'expérience du professionnel qui m'a réalisé ces transferts, il n'y a pas photo ...

        - pour les films 8mm / Super-8, de type "film de cinéma" la caméra de psychopathe (un petit cube bizarre estampillé hitachi) et le système de scan des vignettes image par image me parait bien plus pro que le fait de filmer un projecteur cinéma (dont je ne dispose plus par ailleurs)

        - pour le transfert vhs -> dvd, le principe est à peu près le même : j'ai essayé maintes fois d'obtenir un DVD vidéo lisible par la plupart des lecteurs actuels, mais sans grand succès, d'où mon orientation vers un professionnel, qui plus est moins cher que la FNAC pour ce type de travaux ... Les facteurs à prendre en compte pour le transfert étaient, entre autre :
        * la vitesse de gravure dvd
        * le modèle de dvd vierge retenu
        * les standards audio / vidéos (mpeg, aac ou mp3 ...)
        * le taux de compressoin (2 à 9Mbps pour la vidéo, lequel choisir pour être lisible partout etc.)
    • [^] # Re: Autant faire cela soi-même !

      Posté par . Évalué à 2.

      le temps, les connaissances en video, l'espace de stockage (une cinquantaine d'heure de video brute, ca prend de la place!!), le materiel.
      Plus les services supplementaires (post traitement de l'image etc.).

      Pour le materiel, faire une acquisition correcte de video 8mm, c'est loin d'etre evident.
      Faut un projecteur et de quoi numeriser la video.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.