Journal Zaurus

Posté par .
Tags : aucun
0
7
avr.
2003
Bonjour,
Je voudrais acheter un Zaurus, parce que ca m'a l'air vachement sympa.. mais je préfère d'abord demander conseil à ceux qui connaissent...
Il y'a plusieurs modèles qui n'ont pas l'air de porter le meme nom suivant les pays tout ca..
Je cherche quelque chose qui soit sous Linux (of course) ; environ 400-500 Euros ; qui, quitte à nécessiter de configurer, soit en Francais ou Anglais, mais qui permette de faire tourner un programme de type Kanjipad; fasse tourner la SDL, et fasse le café. (ah, et avec un clavier, ce serait mieux ;)

Alors:
Est-ce que c'est possible ? Et si oui, où peut-on l'acheter facilement (je suis en France)

J'ai regardé la page de Erwan (
http://papillon.ex.nii.ac.jp/zaurus ), mais elle est très orientée japon

Merci de vos conseils
  • # Re: Zaurus

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Salut,

    Va jeter un coup d'oeil sur www.expansys.fr et fais une recherche sur "zaurus". Tu auras la totale.

    Le 5500 est celui qui est apparu l'année dernière. StrongArm à 200Mhz, 64Mo de RAM, et openzaurus (http://openzaurus.sf.net(...)) qui remplace avantageusement la ROM originale. Côté performances, c'est loin d'être mauvais, tu n'auras aucun mal à faire tourner des softs comme KanjiNirvana (http://www.killefiz.de/zaurus/showdetail.php?app=171(...)), ou des jeux utilisant SDL, genre doom ou scummvm (http://www.gnurou.org/software/zaurus(...)). C'est une superbe petite machine, fun et facile à programmer. Le clavier intégré est, disons, "correct", mais les avis sont partagés. Les prix ont carrément baissé avec la venue des nouveaux modèles. C'est celui que j'ai et j'en suis super satisfait. Avec Xmms, ça fait un très bon balladeur Ogg en plus! :)

    Le 5600 est grosso modo un 5500 avec un Xscale à 400Mhz. Je ne connais pas les specifs exactes, il paraîtrait qu'il a moins de mémoire (?). Niveau compatibilité, le Xscale est censé être compatible avec le StrongArm. OpenZaurus devrait bientôt tourner dessus aussi.

    Le C700... Rhaa j'en bave rien qu'à le voir. Un Xscale à 400 aussi, mais un écran 640x480 (au lieu du 320x240 des 5x00), et un clavier qui a l'air beaucoup plus pratique à utiliser (celui du 5500 n'est pas si mal, remarques). OpenZaurus devrait arriver dessus aussi. A noter qu'un mode "compatibilité" existe aussi pour faire tourner les applis prévues pour le 320x240 dessus. Je ne l'ai jamais essayé mais j'ai reçu des rapports de réussite concernant Doom et Scumm.

    Quelle que soit la machine que tu choisis, prend-toi une carte SD ou MMC d'au moins 128Mo, ça aide. Et aussi une CF pour pouvoir flasher avec OpenZaurus! :)

    Concernant OpenZaurus, il faut savoir qu'il y a un dilemme actuellement: Sharp a releasé les sources de ses noyaux, mais le module permettant de lire les cartes SD est propriétaire (et donc uniquement dispo en binaire). Le noyau est un 2.4.6 pour le 5500, et avec l'arrivée des nouveaux modèles, Sharp a releasé les sources du 2.4.18 pour les nouveaux modèles. L'équipe d'OZ aimerait donc bien switcher vers ce dernier, hélas le module permettant de lire les SD sur un 5500 n'a pas été recompilé pour cette dernière version du noyau. Il s'agira soit de rester sur le 2.4.6, soit d'abandonner le support SD pour les 5500 si j'ai bien compris (ce qui est très embêtant dans les deux cas).
    • [^] # Re: Zaurus

      Posté par . Évalué à 1.

      Ah ! Merci pour toutes ces précisions. Dommage qu'on puisse pas en acheter dans des boutiques..
      • [^] # Re: Zaurus

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Non, mais expansys livre en France, et le fait bien. C'est là que j'ai acheté le mien, aucun problème.
  • # Re: Zaurus

    Posté par . Évalué à 1.

    va voir du côté de www.zaurusfr.org (annoncé ici : http://linuxfr.org/2003/05/31/12645.html(...)) y plein d'infos ...

    au pire ya des occasions qui circulent en France, si tu veux en être informé inscrit à la ML linuxfr. J'en vois passé un ou deux par mois sur des sites comme pdafrance, sorobangeeks, et d'autres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.