Benoît Bâlon a écrit 177 commentaires

  • # i586

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle openSUSE Leap : 42.1. Évalué à 3.

    Le nombre d'utilisateurs toujours décroissant de cette architecture ne justifierait plus la construction d'une version 32 bits, sa maintenance et son impact sur les infrastructures d'openSUSE.

    Certes, le graphique semble indiquer que le volume des téléchargements de la version i586 décroît, mais ça représente encore environ 30000 téléchargements tout de même ! À côté de cela, je serais curieux de savoir combien de téléchargements représente la version ARM qui, elle, progresse peut-être à l'inverse…

  • [^] # Re: heureux d'apprendre l'existence de tous les autres projets

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Kino, c'est fini. Vive Kino ?. Évalué à 1.

    J'ai cherché une éventuelle légende à ce graphique, mais je n'en ai pas trouvé : à quoi correspondent les différentes couleurs au juste ?

  • [^] # Re: Géolocalisation de photos

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Géolocalisation de photos. Évalué à 1.

    Il faudra absolument que j'y jette un oeil… Merci pour l'info !

  • # Géolocalisation de photos

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Géolocalisation de photos. Évalué à 2.

    Article très intéressant ! La géolocalisation de photos est un sujet qui me plaît beaucoup, et j'ai moi-même publié deux-trois articles (pour les curieux) : traceur GPS autonome (bien plus rudimentaire qu'un gros Garmin avec écran couleur, certes ;), Digikam, affichage d'images sur Google Maps / Google Earth à l'aide d'un fichier KML…

    Le débat autour de l'intérêt de géolocaliser les photos est encore très vif. C'est très certainement dû au fait que la géolocalisation est un peu le dernier truc à la mode en terme d'ajout d'information dans les images. Avant cela, il y a eu bien d'autres débats avec les EXIF et autres IPTC il y a très longtemps, et pourtant, "qui" aujourd'hui pourrait réellement se passer de la date de prise de vue ? Par "qui", j'entends quiconque gère une banque d'images conséquente et comprend la relative importance de situer dans le temps un événement ; et non mes beaux-parents dont l'APN n'est à la bonne date et à la bonne heure qu'une fois de temps en temps… Et pourtant, combien de fois on est amené à se poser toutes sortes de questions ! C'était quand ? C'était où ? Qui est-ce ? C'était à quelle occasion ?…

    Maintenant qu'on intègre aussi bien des repères temporels que géographiques dans les images, je me demande bien quelle information on pourrait encore ajouter à l'avenir ? La reconnaissance des visages est surtout un outil pour simplifier l'étiquetage des personnes (quoiqu'on peut directement visualiser qui est qui sur une photo de groupe, pratique !), mais après ? Quoi d'autre ???

  • [^] # Re: Végétarien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche How-to inviter Richard Stallman à une conférence. Évalué à 0.

    Je ne sais pas pourquoi, mais parmi les célébrités que tu as cité, je ne peux pas m'empêcher de tiquer sur l'un d'eux… Et il ne s'agit pas de toi, bien-sûr ! ;-)

  • # Bonne chance !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ouverture de la boutique en ligne Prof Tux. Évalué à 10.

    Bonne chance dans ce défi ! Séduire les particuliers avec du contenu payant autour de l'informatique, a fortiori le logiciel Libre et GNU/Linux, c'est pas chose facile à mon avis. Tous mes voeux de réussite !!

  • [^] # Re: navigation hors dossier

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Digikam 2.9.0 maintenant, 3.0 bientôt. Évalué à 10.

    Tu le peux déjà :
    Affichage --> Inclure la sous-arborescence des albums

  • [^] # Re: Fourchette ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux Mint 13 « Maya » est sortie. Évalué à 1.

    Tu peux aussi bien enrichir le mot version ou variante de cette nouvelle définition. Pas la peine d'inventer un nouveau mot francisé à partir d'un mot anglophone pour cela. Il ne s'agit pas de défendre le fond ou la forme d'un terme, mais les deux. Bref, de toute façon, c'est un débat de sourds…

  • [^] # Re: Fourchette ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux Mint 13 « Maya » est sortie. Évalué à 3.

    On peut choisir d'enrichir la langue française, comme on peut très bien choisir de l'appauvrir. Ce qui est sûr, c'est que "fork" ne permet pas de l'enrichir, bien au contraire. Puisque les mots existent déjà en français et sans faire appel à une commission de "lettrés" (qui fument parfois, certes), pourquoi ne pas les utiliser ? Après, pour le terme "bifurcation", je ne suis pas du tout d'accord avec le choix de l'auteur, qui a commis à mon sens un impair en le traduisant ainsi.

  • [^] # Re: Fourchette ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux Mint 13 « Maya » est sortie. Évalué à 3. Dernière modification le 29 mai 2012 à 12:12.

    Le mot "branche" est peut-être plus approprié ? Après, il est aussi utile de préciser "branche dérivée", pour souligner l'indépendance (ou la dépendance unidirectionnelle) des projets…

  • [^] # Re: Awesome!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche De la musique symphonique libre ? enfin ?. Évalué à 5.

    Libre != gratuit

    Une oeuvre, y compris Libre, peut très bien être commercialisée, et pourquoi pas sous forme de CD ou de DVD disponible dans les réseaux de distributions classiques. Pour moi, c'est même un argument de vente supplémentaire, à savoir profiter d'un produit offrant une plus-value (CD pressé durable, jaquette) en plus de disposer "intégralement" de l'oeuvre reproduite dessus.

    Par ailleurs, si les oeuvres mises dans le domaine public de cet orchestre sont de qualité, pourquoi se cantonner à les mettre en libre téléchargement sur un serveur, pour qu'une poignée de libristes puissent en profiter (ce qui est bien), pour qu'une bande d'imbéciles les partagent parmi les blockbusters et les albums de dance sur le système de téléchargement illégal à la mode (ce qui est moins bien), puis au final pour qu'on n'en entende plus parler au bout de deux mois ? Et puisqu'il y a énormément d'orchestres qui produisent des albums disponibles chez n'importe quel disquaire, pourquoi ne pourrait-on pas avoir le choix ? Après tout, faire du Libre ne veut pas dire nécessairement que c'est de meilleure ou de moins bonne qualité. A l'inverse, permettre aux consommateurs de décider ce qu'ils souhaitent payer (la qualité audio, l'interprétation de l'oeuvre, le packaging, l'ouverture...) me semble essentiel. Si, pour pouvoir écouter un CD de musique classique, on n'avait le choix qu'entre André Rieu et André Rieu, ce ne serait guère plus normal.

    Après, si tu es pour la dématérialisation des contenus, c'est un autre débat...

  • [^] # Re: Mouaif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Galette 0.7 sur les rails.... Évalué à 8.

    Voilà un avis fort constructif et totalement objectif...

    Pour ma part, je suis très intéressé par Galette : je gère les inscriptions de près de 60 adhérents chaque année. Dans le contexte de la discipline que je pratique, il me faut pouvoir :
    * tenir à jour les coordonnées des adhérents
    * vérifier que leurs dossiers d'inscription sont complets (photos, certificat médical, autorisation pour les mineurs, etc)
    * éditer différents listings (feuilles de présence, dossiers incomplets)
    * éditer les demandes de licences pour la fédération
    * éditer des attestations quand on m'en demande
    * envoyer des e-mails groupés ou non (que les adultes, que les enfants, tout le monde...)
    * éditer divers documents tiers

    Fonctionnalités que j'ai développées il y a maintenant quelques années sur mon propre serveur...

    Alors peut-être que Google Docs ou tout autre tableur fait l'affaire pour trois pèlerins dans une amicale, mais un outil plus complet et clés en main, qui puisse gérer la plupart des besoins d'une association, cela me semble tout de même plus convaincant.

  • # Serveur perso

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Entretien avec Movim. Évalué à 2.

    Nous allons aussi réaliser des premiers tests d’envergure sur le réseau, donc si vous disposez d’un serveur pouvant accueillir Movim, faites‐le moi savoir. ;)

    Pour ma part j'ai un petit serveur personnel, certes modeste, mais qui héberge déjà un ou deux sites Web et qui fait tourner eJabberd. Je manque un peu de temps, mais je peux peut-être me pencher sur la question et tenter une installation de Movim ?

  • [^] # Re: Génial

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Journey2web 0.4 : publier ses randos et ses voyages en images. Évalué à 1.

    J'ai trouvé "Open GPS Tracker" pour Android il y a déjà quelque temps : Open GPS Tracker

    Toutefois, plusieurs choses m'ont posé problème :
    * La puce GPS du Samsung Galaxy S a souvent du mal à trouver des satellites. C'est particulièrement pénible en voiture, d'ailleurs.
    * Open GPS Tracker affiche en temps quasi-réel la trace sur une carte Google, ce qui requiert donc un accès data. Donc bonjour la facture lorsqu'on n'est pas en métropole !
    * Les smartphones ne sont pas réputés pour leur autonomie, et garder le GPS allumé consomme sensiblement de l'énergie. Si on espère enregistrer son trajet sur une journée entière, on prend le risque de retrouver le mobile éteint au beau milieu de l'après-midi.

    J'ai finalement opté pour un module GPS autonome, mes critères étant l'autonomie, des standards et un coût pas trop élevé : Prise en main du traceur GPS Sony GPS-CS3KA

  • [^] # Re: Spirituel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linus envisage de changer la numérotation du noyau Linux. Évalué à 6.

    Il endosse assez magistralement son rôle de "gourou", finalement... ^^

  • [^] # Re: mono-serveur ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OneTeam Desktop beta1 est libéré. Évalué à 4.

    Voyons le bon côté des choses : XMPP ne tuera sans doute pas Facebook, mais le prochain service kikoo-lolesque à la mode s'en chargera... Surtout s'il est bourré de jeux et de pub! Et XMPP continuera son bonhomme de chemin, comme si de rien n'était...
  • [^] # Re: mono-serveur ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OneTeam Desktop beta1 est libéré. Évalué à 4.

    Si-si, MSN marche encore très fort. Dès 10 ans, les gosses commencent à chater dessus. Les adolescents l'utilisent encore beaucoup, en plus de se retrouver sur un réseau social particulièrement populaire ces temps-ci.

    Autour de moi, à part ma mère et ma belle-famille, personne n'utilise XMPP ou SIP. Mais de toute façon, j'ai fait un constat pessimiste depuis bien longtemps : j'ai pas d'amis :'(

    Dites, avant que je n'appelle SOS Amitié, qui veut bien de moi ?...

    メリークリスマス !!!
  • # Honte à moi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Tux Droid est mort, vive Tux Droid !. Évalué à 5.

    J'ai moi aussi un Tux Droid... dans mes placards... Ma "copine de geek" avait eu l'adorable idée de me l'offrir, mais entre les mises à jour de firmware, les dysfonctionnements audio et les déconnexions WiFi que la bête provoquait sur ma bécane, j'ai fini par jeter l'éponge.

    Pour lui donner un second souffle, j'hésite à l'emmener au taffe : pas sûr que les collègues de bureau apprécient de sursauter au moindre coup de bec ou clin d'oeil... ^^
  • # Miam-miam !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de CImg 1.3.9 et G'MIC 1.3.9.0. Évalué à 2.

    Avant G'MIC, j'utilisais déjà le plugin GREYC Storation pour Gimp. Il n'y a pas à dire, c'est un outil quasi incontournable ! Les nouveautés de cette version ne m'intéressent pas spécialement, mais je ne manquerai pas pour autant de la télécharger ! ^^
  • # Justement dessus

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche WordPress 3.0 "Thelonious”. Évalué à 1.

    Je suis justement en train de faire l'upgrade de tous mes sites. Les mises à jour par FTP ont parfaitement fonctionné sur les pages perso de Free ! Par contre, l'auto-upgrade me laisse un peu dubitatif sur un autre de mes sites... Je ne sais pas ce que ça va donner pour le quatrième et "plus critique", ce sera la surprise !

    Une chose très agréable après installation de cette version, c'est la vitesse de chargement ! La "boucle" a dévoré un tigre, ma parole !
  • # J'en connais un qui sera content !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.6 de Grisbi, logiciel de comptabilité. Évalué à 4.

    Cela fait maintenant plusieurs années que mon beau-père utilise Grisbi sur Windows et sur GNU/Linux, une nouvelle version ne manquera pas de lui faire plaisir !

    Ce qui était un peu pénible auparavant, c'était justement les impressions. Mon beau-père, à qui on doit sûrement l'abattage de forêts entières et une part non négligeable du chiffre d'affaires pour certains fabricants de cartouches, n'était pas pleinement satisfait, et m'embêtait même assez souvent ! Cette nouvelle version apportera sans doute une solution à ses petits désagréments !

    Merci aux contributeurs.
  • [^] # Re: Bon boulot

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Piwigo 2.1. Évalué à 2.

    J'ai pas pu résister... Je viens de mettre à jour mes galeries... Il n'y a pas à tortiller, c'est bluffant de simplicité et d'une extrême rapidité !!!

    Non, vraiment, les gars, je vous tire mon chapeau ! Encore merci !
  • [^] # Re: Bon boulot

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Piwigo 2.1. Évalué à 1.

    Merci pour l'info ! Depuis le temps que j'espérais profiter de ce plugin, je suis passé à côté de sa publication... ^^
  • # Bon boulot

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Piwigo 2.1. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Cette nouvelle version semble apporter une réponse aux quelques gênes / lacunes que je pouvais avoir jusqu'à maintenant.

    Le thème "clair" et la réorganisation des menus dans l'interface d'administration permettrons sans aucun doute de mieux gérer ses images et ses catégories.

    La gestion des plugins, des thèmes et des langues directement intégrée à l'interface d'administration, est une excellente chose. On retrouve un peu la même chose avec WordPress, mais une chose qui m'a séduite avec une des dernières mises à jour de Piwigo 2.0.x, c'est la mise à jour automatisée (vérification + installation globale / partielle) du moteur en lui-même et de ses plugins. Là où Piwigo "fait mieux" que WordPress (il ne faut pas lui jeter la pierre, Pierre !), c'est que les mises à jour fonctionnent parfaitement avec un hébergement Free... Oui, parce que pour WordPress, je suis encore obligé de passer par FTP...

    L'autre point qui me semble important d'aborder, c'est l'ajout de photos. Je n'ai jamais cherché à gérer mes galeries Piwigo en passant par un transfert FTP. L'utilisation de Ploader permet d'automatiser un maximum de traitements, en particulier les miniatures, le titre des images, l'auteur et les données exif. Malheureusement pour moi, je ne pouvais utiliser Ploader que sur ouin-ouin, car seule une version pour Ubuntu est disponible autrement (à moins que ça ait changé). S'il est désormais possible de gérer directement dans l'interface d'administration, et le transfert des photos (avec redimensionnement, tout ça), et l'organisation (création de nouvelles catégories dans la foulée), alors ce sera un souci de moins : d'abord pour moi, car plus besoin de chercher une bécane avec ouin-ouin, et ensuite pour ma moitié, car plus possible de rouspéter parce que je squatte son PC !

    Bref, dès que j'ai un moment, je me penche sérieusement sur cette nouvelle version. Les deux galeries que je gère vont rapidement en profiter, ça ne fait pas un pli !

    Merci à tous les contributeurs !
  • [^] # Re: Questions aux lecteurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version 2.6.33 du noyau Linux. Évalué à 3.


    1) Est-ce que c'est trop long à lire ou pas ?
    2) Si oui qu'est-ce qu'il faut enlever ?
    3) Z'avez d'autres suggestions ?

    Oui c'est long à lire, en particulier quand on ne comprend pas tout instantanément... De là à trouver l'article trop long, alors que tes contributions sur DLFP ont depuis longtemps trouvé un lectorat passionné et reconnaissant, personnellement je ne partage pas cet avis. En outre, je pense qu'il faut relativiser la longueur particulière de cet article-ci, puisqu'il intègre un interview finalement assez conséquent (plus de 20 000 caractères). Cet interview aurait éventuellement pu faire l'objet d'un second article, pour ne pas alourdir celui-ci, voilà mon seul constat.