Journal l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
juin
2003
Tous les samedis dans le Parisien on a le droit à une série de petits articles sur l'informatique. Faisant tous preuve de l'incompétence extraordinaire des journalistes. Je ne résiste pas à l'envie de vous en recopier un. C'est la définition du jpeg :

Jpeg
«Tu m'envoies la photo en Jpeg ?» La question peut paraître barbare. Sachez que le Jpeg est l'abbréviation de Join Photogaphic Experts Group et désigne une manière de compresser les images en millions de couleurs pour faciliter leur transfert via Internet. Avantage : un fichier dont le nom se termine par «.Jpg» (Jpeg en abrégé) peut s'ouvrir sans soucis avec Internet Explorer, le logiciel qui sert à surfer sur le Net.

Il y a presque plus de bêtises que de mots dans l'article ! La référence à IE m'a plutôt attristé, après de telles inepties comment faire parler du libre aux gens ?
  • # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    après de telles inepties comment faire parler du libre aux gens

    Justement ! C'est pour éviter de telles inepties qu'il faut en parler !
  • # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ou alors le journaliste s'est trompé et a mis "le logiciel qui sert à surfer sur le Net" au lieu de un logiciel qui sert à surfer sur le Net ;)
    Je sais pas si on peut parler d'imcompétence pour ci peu ....
    • [^] # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est très loin d'être la seule connerie.
      «Tu m'envoies la photo en Jpeg ?»
      J'ai jamais entendu quelqu'un dire ça. Le jpeg est une évidence depuis des années. On a pas à en être conscient pour l'utiliser.

      Sachez que le Jpeg est l'abbréviation de Join Photogaphic Experts Group
      C'est Joint Photographic Experts Group, avec un 't'.

      désigne une manière de compresser les images en millions de couleurs
      AFAIK jpeg désigne le format, c'est-à-dire la façon dont les données sont organisées dans le fichier, et non l'algorithme qui permet de créer ces données.

      pour faciliter leur transfert via Internet
      Le jpeg existait largement avant la démocratisation d'Internet.

      Avantage : un fichier dont le nom se termine par « .Jpg » (Jpeg en abrégé)
      Comment se fait-ce que j'ai des fichiers jpeg qui n'ont pas cette extension et sont pourtant des jpeg valides que mes logiciels arrivent à lire ?

      Internet Explorer, le logiciel qui sert à surfer sur le Net
      Tout simplement lamentable. Ils ont été payés par microsoft ou quoi por écrire ça ?
      • [^] # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        C'est "Joint Pictures Experts Group" pas photographic :D

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je suis pas d'accord à propos de ta remarque sur
        «Tu m'envoies la photo en Jpeg ?»
        Encore une fois, c'est une question d'interprétation. L'article original dit en fait:
        «TU M'ENVOIES la photo en Jpeg ? »
        Par conséquent, si il gueule, c'est qu'il y'a une raison : probablement que son interlocuteur [le type du Parisien justement, qui trouve la question barbare] est un abruti fini, et qu'il faut lui crier ca pour qu'il comprenne. Cette phrase est donc clairement totalement tirée d'une experience réelle et n'est pas toujours une évidence.

        Et -1, c'est aussi une évidence
        • [^] # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je n'ai pas vu l'article, mais il se pourrait que les majuscules du début de paragraphe ne soient qu'un effet de typographie. Je crois qu'en typographie française traditionnelle les deux ou trois premiers mots en début d'article doivent être en petites capitales, donc là c'est pas sûr qu'il crie...

          Puis crier sur 'tu m'envoies", c'est un peu bête, j'aurai plutôt crié le "jpeg" :)
          • [^] # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            peut-être que c'est une subtile blague qui circule à la rédaction de ce journal : "tu sais comment on demande à un sourd de t'envoyer un jpeg ?" et là dessus, toute la rédaction éclate de rire et se roule par terre en se tenant les côtes. D'ailleurs, c'est pour ça que le journaliste a pondu un si mauvais article. Il pleurait de rire sur son clavier et 15 personnes était derrière lui en train de se bidonner en pariant si il oserait le montrer au rédacteur en chef. Puis quand il a disparu dans le bureau du rédac chef, tout le monde a dit : "trop gros, ça passera pas..." Mais comme le rédac chef avait un peu fait la fête la veille, il a juste dit "tout ce que vous voulez mais ne criez pas par pitié". Le journaliste est ressorti avec un gros sourire et il a dit que le pari, il l'avait gagné au la main, et ils ont tous été fêter ça dans un café appelé "Chez René". Je te raconte pas leur tête le lendemain... Mais quand ils ont vu le journal ils ont tous éclaté de rire. Y'en a un qui a sorti "et les gens lisent ça ?" , poilade généralisée... Puis la secrétaire les a appelé, parce que eux qui s'y connaissaient devaient pouvoir sans doute lui dire qui était le type au nom bizarre qui lui envoyait des emails qu'elle ne savait pas lire. Pourtant, c'était bien des jpeg comme ils expliquaient. Là dessus, ils éclatent tous de rire, puis le journaliste, bon coeur, tente de reprendre son sérieux et demande qui est ce gars. Klez Immunity ou un nom du genre... Qqch de bizarre. Et il a envoyé plein de jpeg : openthis.jpg.pif , patch.jpg.exe etc... comme ça marchait pas, elle a profité qu'ils étaient tous à faire la fête pour essayer d'ouvrir le fameux fichier sur les autres ordinateurs mais y'a vraiment pas moyen. A la rubrique outils/jardinage, tout va bien, merci pour eux..

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est absolument faux, il n'y a aucune faute dans l'article ( http://www.leparisien.com/home/info/economie/article.htm?articleid=(...) ), tout est question d'interprétation :

    Sachez que le Jpeg est l'abbréviation de Join Photogaphic Experts Group
    Donc, jpeg c'est les groupe des experts photographiques qui fument des joins ! C'est tout à fait possible.

    Avantage: un fichier dont le nom se termine par «.Jpg» (Jpeg en abrégé) peut s'ouvrir sans soucis avec Internet Explorer

    Bah voilà ! Désormais, vous n'aurez plus d'excuses pour envoyer vos documents d'Office à des windozeurs, il suffira de renommer le .sxw en .Jpg (Jpeg en abrégé) pour qu'il puisse etre ouvert avec Internet Explorer ! C'est en effet un sacré avantage, cqfd.
  • # Re: l'incompétence en informatique des journalistes du Parisien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il faut voir le bon coté des choses, si cet article permet de réduire le nombre de rigolos qui envoient des photos en bmp (voire en doc ou powerpoint, si si, ca existe) c'est déjà ça de gagné.

    Mais de toute façon vaut-il mieux un article comme ça qu'un article qui expliquerait qu'avec le nouveau µprocesseur permet de surfer plus vite dur Internet ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.