Apres ce titre pompeux (et faux: la couche graphique est par-dessus GNU/Linux), entrons dans le vif du sujet.
Comme ecrit dans differents journaux, X.org va bientot fournir les versions X11R7 et R6.9 de l'implantation du serveur X.
De plus, on a vu de ci de la differentes idees pour rendre X, plus hype, plus eye-candy, plus in... plus mieux visuellement quoi.
Parmi toutes les idees qui ont le vent en poupe, celle qui revient le plus souvent (enfin il me semble), c'est d'utiliser une couche OpenGL pour le rendu des fenetres : j'ai nomme Xgl[1].
Et bien Mr Jon Smirl, apres s'etre rendu compte tout et n'importe quoi etait raconte sur la toile, s'est fendu d'un joli article[2] long de plusieurs pages.
Si vous voulez vous instruire, c'est par la.
[1] http://www.freedesktop.org/wiki/Software_2fXgl(...)
[2] http://www.freedesktop.org/~jonsmirl/graphics.html(...)
# Vidéo
Posté par Julien MOROT (site web personnel) . Évalué à 5.
http://vizzzion.org/stuff/xgl_wanking.avi(...)
[^] # Re: Vidéo
Posté par Sebastien . Évalué à 3.
Cette video est tout bonnement bluffante !
[^] # Re: Vidéo
Posté par nicodache . Évalué à 5.
mais je crois que je vais devoir changer de portable, je suis pas convaincu que ma Savage sache faire tourner de genre de truc en OpenGL fluidement...
déja que je suis tout content qu'ils aient annoncé un semblant de dri pour le savage dans Xorg 6.9 :)
[^] # Re: Vidéo
Posté par Cyber Kobold (site web personnel) . Évalué à 2.
mais c'est quoi l'utilité ?
Encore que l'option zoom pour moi qui suis un Y voit rien, ce sera sûrement utile.
Mais les fenêtres qui se tortille dans les tous les sens, à part bouffer de la puissance CPU, et faire palier les utilisateurs de windows, je ne vois pas trop l'intérêt.
Quand la forme prend le pas sur le fond... on n'est pas loin du désastre.
Mais bon je suppose qu'ne core une fois il faudra s'en remettre au fameux adage :
c'est totalement inutile et donc forcément indispensable.
[^] # Re: Vidéo
Posté par Anthony F. . Évalué à 10.
Ce qu'on nous montre n'est pas la finalité, c'est une possibilité. Avec le temps viendront les applications vraiment utiles qu'on imagine probablement même pas aujourd'hui.
[^] # Re: Vidéo
Posté par Antoine J. . Évalué à 4.
[^] # Re: Vidéo
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 4.
en fait c'est une serie de couples capteur/emeteurs lumineux qui font qu'il active un son ou pas. le tout est dans la finesse de la mise au point lumineuse et sonore ...
[^] # Re: Vidéo
Posté par Anthony F. . Évalué à 5.
Sur LinuxFr, il ne faut pas trop utiliser de raccourcis, sinon certains lecteurs buguent immédiatement... :-P
[^] # Re: Vidéo
Posté par Antoine J. . Évalué à 5.
[^] # Re: Vidéo
Posté par Anthony F. . Évalué à 2.
[^] # Re: Vidéo
Posté par Mark Havel . Évalué à 10.
Ati a par exemple viré le T&L de ses Radeon 9x00 et supérieures et l'a fait émuler par les pixels shaders, d'où des performances moindres que les GeForce équivalentes dans les jeux utilisant uniquement le T&L (forts rares de nos jours, mais à l'époque c'était encore vaguement important pour être remarqué et souligné).
Il donne d'ailleurs plein de bonnes raisons à se mettre à l'accélération 3D même dans le bureau : meilleure souplesse pour faire des trucs un peu jolis et rapidité largement plus grande de surcroit.
De plus, on n'emploie pas par hasard le terme de GPU avec G comme Graphic. De nos jours, l'intégralité des calculs graphiques sont effectués par ce dernier. Par conséquent, rajouter des effets 3D et plein d'eye candy, ça serait du travail pour la carte graphique, par pour le CPU. A l'heure actuelle, c'est de la puissance non utilisée quand on ne joue pas ni n'utilise d'application en 3D, alors pourquoi ne pas en profiter ?
[^] # Re: Vidéo
Posté par Antoine J. . Évalué à 10.
[^] # Re: Vidéo
Posté par Nap . Évalué à 5.
[^] # Re: Vidéo
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 7.
Si ces histoires suivent ce qu'il s'est fait avec les thèmes GNOME et KDE, on devrait avoir des trucs hyper kitch et chargés dans les 1 ou 2 ans à venir, et aprés, on aura des choses jolies et fonctionnelles ;-).
[^] # Re: Vidéo
Posté par 桃白白 . Évalué à 6.
[^] # Re: Vidéo
Posté par SKBo . Évalué à 3.
D'ailleurs, je ne sais jamais si c'est la carte son qui fait du bruit parce qu'on lui a demandé, ou bien un bruit résiduel provoqué par un conflit quelconque, ou bien si le disque dur est si bruyant qu'on peut l'entendre écrire le fichier temporaire lors du calcul...
[^] # Re: Vidéo
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 2.
j'ai aussi parfois des residus d'affichage du framebuffer dans X (de petites lignes repetees et qui bougent ...)
[^] # Re: Vidéo
Posté par Vanzetti . Évalué à 0.
# EGL et Xgl continuent ?
Posté par Bruno Ethvignot (site web personnel) . Évalué à 8.
http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2005-August/009168.html(...)
http://www.osnews.com/comment.php?news_id=11550(...)
La fin de l'article « The State of Linux Graphics » de ce même Jon Smirl n'est pas très positif. Traduction rapide :
« Mon expérience avec l'échec de Xegl m'a enseigné que réaliser un sous-système graphique est un travail important et compliqué, de loin trop compliqué pour qu'une ou deux personnes l'abordent. Dans l'ensemble, la communauté de X.org a à peine assez de ressources pour construire un seul serveur. Diviser ces ressources dans plusieurs voies à l'unique conséquence d'empiler des projets à moitié finis. Je sais que les développeurs préfèrent travailler sur ce qui les intéresse, au lieu de donner des ressources disponibles à X.org, cette approche n'apportera pas à un nouveau serveur ou même un bureau pleinement compétitif basé sur le vieux serveur à court terme. Peut-être est-il temps à X.org d'établir une feuille de route que tout le monde devra suivre. »
[^] # Re: EGL et Xgl continuent ?
Posté par Sebastien . Évalué à 5.
Je n'ai ni ma boule de cristal sur moi, ni l'expérience de ce monsieur, mais je suppose néammoins qu'avec la sortie de X11R7 qui apportera la modularisation des paquets, on devrait voir la base de développeurs X s'élargir. Il ne faut pas oublier que le joli effet de bord de la modularisation est de changer d'infrastructure de compilation : les autotools, même s'ils ont des défauts, ont l'avantage d'être relativement bien connus des développeurs open source...
X.org peut tirer son épingle du jeu s'ils communiquent bien (genre ce que fait KDE avec KDE4) : du marketing pour geeks[1] en somme.
[1] http://conference2005.kde.org/slides/marketing-for-geeks--aaron-sei(...)
# Je suis un peu paumé
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Je suis un peu paumé
Posté par sylware . Évalué à 3.
# Decevant et remarquable à la fois...
Posté par tipote . Évalué à 2.
Par contre, le ton de son article a l'avantage de remuer les foules ! Il est en train de dépoussiérer la mailing-list de Xorg[3], et même la mailing-list du noyau linux[4] ! Impressionnant !
[1] http://dri.freedesktop.org/wiki/(...)
[2] http://www.kdedevelopers.org/blog/14(...)
[3] http://lists.freedesktop.org/pipermail/xorg/(...)
[4] http://ww.lkml.org(...)
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